• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Liha

Période de pointe
Bonsoir
J'ai pas bien pu lire tous les messages parce que j'ai pris beaucoup de retard et que je suis épuisée.
J'ai passé une semaine chez ma sœur à Noël et c'était vraiment super. Elle était très aidante (limite plus que le papa).

Niveau lactation j'ai l'impression que c'est l'effondrement. Je pense que ma fille a réduit les tétées la journée mais je dois toujours fournir 3x110 ou 120 ml à la crèche et beaucoup de lait est jeté. Je sais pas si je suis bien claire mais je ne produit pas autant. J'ai loupé plusieurs tirages aussi pendant le travail.
La crèche proposait d'ajouter un yaourt le midi quand elle boit pas son lait. J'ai dit que j'étais OK pour remplacer tout court. J'aurai plus qu'à fournir 2x120ml
J'essaie de rajouté un ou deux tirages le soir, la nuit pour compléter

Je me demande comment va être la prise de poids...

Adeleo

Montée de lait
En effet, on m’a souvent dit de lui donner une sucette mais il n’en veut pas 😓
Je suis à la fois sa nourrice, sa tétine, son doudou…😂

Bienvenue au club du couteau suisse pour bébé 😹

Il veut que je la laisse pleurer mais je n'y arrive pas, résultat il devient blessant.

Je compatis à cette situation délicate et tu fais bien de t'écouter pour le bien de ta petite

Ici aussi on se chamaille souvent mais on en a conscience et on se ré encourage ensemble, on se dit que c'est une phase à passer
Mais tout comme vous le coup de l'allaitement au soir lui plaît pas , il préfère que je passe ma soirée avec lui mais les besoins de bébé passent avant 😜
Il a voulu aussi tenter la technique de le laisser pleurer mais en voyant que bébé se tenait debout en se tenant au barreau, il a abandonné l'idée par peur qu'il se fasse mal et via chatgpt (😹) il a pigé que c'était des pleures de détresse 😜

La depuis 2nuits il m'a fait seulement 1 réveil nocturne 🙏🤞

Par contre je hais cette phase d'angoisse de séparation 😥
Lundi à la crèche déjà il s'est mis à pleurer dès que la puéricultrice l'a pris dans ses bras et 2h plus tard je reçois un WhatsApp comme quoi il ne fait que pleurer et qu'elles ont du mal à le calmer
Puis en fin de journée, j'apprends qu'il n'a pas su faire de sieste 😥
Aujourd'hui c'était mon jour de congé (4/5eme) il a fait ses siestes dans mes bras , j'ai pas voulu tenter de le poser tellement que jvoulais qu'il rattrapait sa journée d'hier
J'espère que demain ça ira mieux et que la phase passera vite
Que ça soit son papa, ses grands parents ou quelqu'un d'autre qui le prend à bras il me cherche toujours en panique
C'est mignon mais je veux qu'il soit apaisé et que la crèche ne devienne pas un lieu d'angoisse pour lui 😅🫣

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle ne pas avoir apprécié ce nom : Angoisse de séparation. Le terme est tellement négatif que j'avais peur qu'à trop l'utiliser c'est moi qui finisse par angoisser koala.
Je préférais dire la phase de découverte de son entité personnelle.
Le bébé a besoin de s'assurer que le lien qui existe entre lui et sa famille reste fort et constant même quand ils ne sont pas réunis. C'est quand même génial de se dire de le bébé comprend que les limites de son corps lui son propre 😍 il faut bien plus de temps pour qu'un enfant sache que l'on ne partage pas les mêmes souvenirs mar contre 🤭

Nous n'y sommes pas encore avec Grenouillette mais elle est déjà en capacité de râler comme il faut et de ne pas être à l'aise en présence de certaines personnes.
Comme elle n'est pas gardé je suis garante de son niveau de sommeil, de nourriture, de propreté, de l'allaitement, de son temps d'éveil de qualité. Parfois je suis un peu à cran 😅
Le papa arrive à me relayer mais je suis dans les parages et mon oreille de maman est toujours vigilante donc je ne me repose pas pleinement. Bref pas toujours simple...Mais l'incisive supérieur à percé donc normalement on peut envisager quelques nuits correctes ? 🍀🤞

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment se passe votre allaitement ? Il est devenu fan des purées (on dirait un petit phoque affame dès qu'il identifie le pot), mais j'ai du mal à lâcher prise sur l'allaitement après tous ces mois de galère pour le faire téter et maintenir ma lactation. Est ce que vous l'avez sentie déjà s'adapter ? Pour celles qui tirent, vous avez trouvé un équilibre ? Je tire deux fois par jour, sauf que je ramène plus de 400 ml et qu'il en boit pas plus de 300 ml.
400 ml en 2 tirages c'est impressionnant 😃

Je tire toujours 3 fois par jour quand Poussinloup est gardé, pour 110-120 ml à chaque tirage. Et souvent en plus un tirage le matin avant de partir car il ne vide pas totalement les seins avant d'aller chez la nounou et je suis inconfortable en attendant le tirage de 10h.
Les quantités qu'il boit en garde fluctuent beaucoup en ce moment, entre 350 ml et 150 ml, en fonction des poussées dentaires, du rhume, de sa fatigue, du calendrier lunaire, du vol des mouettes, de l'alignement des planètes...

Les jours où il est avec moi il tète toujours beaucoup, je n'ai pas l'impression qu'il diminue ses quantités 🤔.

Comme vous j'ai dû mal à lâcher prise par peur d'une grosse chute de lactation, après tous ces efforts pour être en exclusif et fournir les quantités à la nounou.
En même temps j'aimerais bien diminuer le nombre de tirages, c'est contradictoire 😅
Quand il aura 1 an je n'aurai plus l'autorisation de tirer au travail, je serai bien obligée de diminuer progressivement avant 🙂

Plein de courage à toutes pour les nuits difficiles et les désaccords avec les conjoints :calincoeur:

S@ndrine

Période de pointe
Quand il aura 1 an je n'aurai plus l'autorisation de tirer au travail
Oh je ne me rappelais pas cette limitation temporelle ! Ça explique aussi pourquoi beaucoup de mamans cherchent à supprimer les tirages en journée autour de cet âge. C'est aussi mon objectif, ou de réduire à un seul sur la pause de midi. C'est quand même une grosse charge mentale et ça mange toute la réserve de pause de la journée.

Plein de courage à toutes pour les nuits difficiles et les désaccords avec les conjoints
On est repassé à des créneaux de 2h maintenant que les premières dents ont percé, c'est la fête !
Je me prends souvent le bec avec mon compagnon, la fatigue et le manque de temps pour moi se fait sentir. Il faut souvent les activités "cool" avec la grande, et je gère le moins sympa. Il se plaint souvent qu'avec les tétées qui sont aléatoires il se sent "bloqué" pour faire des choses....

Poussin est en plein boom moteur, toujours en mode commando mais il a étendu son territoire à tou le RDC et a une envie irrépressible de vider toutes les boîtes qui traînent sur son passage. Désintérêt pour les tétées. Il se rappelle qu'il a soir de temps en temps, mais reste entre 30 secondes et 3 min avant de se décrocher et de vouloir faire autre chose. J'ai l'impression qu'il ne me vide jamais les seins. Il n'y a qu'au moment des siestes que j'ai l'espoir de le faire tenir plus longtemps. Et vous ça se passe comment ?

Isilma

Période de pointe
vous ça se passe comment ?
Comme une image vaut milles mots, voilà un aperçu de mon quotidien 🤣
IMG_20260114_190309.jpg
Vous pouvez admirer au passage le vieux lino moche et les placards de cuisine temporaires qui durent (vive les travaux !)

Sinon pour les tétés c'est un peu pareil ici, gros boom moteur du coup j'ai l'impression que si je ne la sollicite pas elle oublie qu'elle a faim... Pendant les tétés elle est très vite distraite et se redresse régulièrement pour regarder à droite à gauche (même si on est au calme et qu'il n'y a rien de particulier autour). Le seul moment où elle cherche frénétiquement le sein c'est quand elle sent la fatigue arrivée et qu'on s'installe pour le dodo sur son matelas.
Et la nuit ça dépends, si elle est avec moi elle tape de grosses périodes sans réveil (et sans le sein qu'elle lâche une fois endormie). Si je la laisse seule sur son matelas c'est aléatoire, de 10 min à 3h.

Menileda

Montée de lait
@Isilma ici c'est sol en béton et étagères de garage en plastique pour la cuisine, alors ta cuisine me paraît luxueuse !

J'adore la photo en tous cas, en mode curieuse hihi. Je fonds sur la position "j'écarte mes jambes pour bien assurer mes appuis" 🫠

Pitchounette a depuis longtemps été distraite pour les tétées et n'a pour ainsi dire jamais vraiment réclamé... Donc je continue à lui proposer autant que je peux, et j'essaye de me mettre au calme et d'avoir un collier d'allaitement ou un pull avec plein de boutons 🤣

Cette nuit a été FABULEUSE : 20h/4h45 et 5h15/7h45. Si je savais comment faire en sorte qu'elle puisse le refaire... Parce que du coup moi par contre je ne me suis pas endormie avant 1h (j'ai le dos en vrac à la longue des mauvaises nuits et ne trouve plus de position pour m'endormir...) et j'ai eu un gros trou de 2h30 à 3h15 (à force des nuits hachées depuis 8,5 mois...). Bref, ce matin je l'ai félicitée et comme tout finit par passer, je me dis qu'il y a bien un moment où ça va vraiment finir par arriver et durer 😁

Force et courage à vous toutes les mamans !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est quand même une grosse charge mentale et ça mange toute la réserve de pause de la journée.
C'est vrai qu'au bout d'un moment tirer son lait plusieurs fois par jour c'est pfffff...un peu lourd
On est repassé à des créneaux de 2h maintenant que les premières dents ont percé, c'est la fête !
Arff c'est encore serré 2h, les phases de sommeil sont courtes pour toi :calincoeur:
Et vous ça se passe comment ?
Poussinloup est toujours un serial téteur, capable de téter toutes les 1h30 en journée quand il est avec moi 😅. Il tète bien quand on s'isole tous les 2, par contre dès qu'il y a une distraction il décroche au bout de 2 secondes et ne boit pas grand chose.
voilà un aperçu de mon quotidien 🤣
Oohhh les petites jambes qui ont l'air bien potelées 😍
Cette nuit a été FABULEUSE : 20h/4h45 et 5h15/7h45
😍Wouahhh
Pas d'engorgement après 8h45 sans tétée?
C'est là tout le problème, on ne sait pas comment faire en sorte que les bonnes nuits se reproduisent 🤔

Dans la bande des fouilleurs/fouilleuses de placards 😅...Screenshot_20260117-191317.Files by Google (1).jpg

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu comme Grenouillette aime se hisser on aura bientôt une fouilleuse de placard chez nous aussi 😂
Pour l'instant elle explore plus loin que la pièce de vie et quand je lui demande où elle va, elle pousse un petit cri coquin et tente de s'enfuir en rampant. Le mode turbo n'est toujours pas enclenché ce qui rend la fuite encore plus mignonne 🤭

Question viande, comment vous faites pour les bébés en dme ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'au bout d'un moment tirer son lait plusieurs fois par jour c'est pfffff...un peu lourd

Arff c'est encore serré 2h, les phases de sommeil sont courtes pour toi :calincoeur:

Poussinloup est toujours un serial téteur, capable de téter toutes les 1h30 en journée quand il est avec moi 😅. Il tète bien quand on s'isole tous les 2, par contre dès qu'il y a une distraction il décroche au bout de 2 secondes et ne boit pas grand chose.

Oohhh les petites jambes qui ont l'air bien potelées 😍

😍Wouahhh
Pas d'engorgement après 8h45 sans tétée?
C'est là tout le problème, on ne sait pas comment faire en sorte que les bonnes nuits se reproduisent 🤔

Dans la bande des fouilleurs/fouilleuses de placards 😅...Voir la pièce jointe 26307
Désolée je m'incruste...j'ai le même pull (pour mon fils, pas pour moi ^^) et je l'adore.

J'ai suivi ce fil quand j'étais enceinte pour me "préparer" car j'avais l'impression d'avoir déjà oublié plein de choses de la période nourrisson, merci pour vos témoignages c'est enrichissant 😉

MmeMarguerite

Fontaine de lait
quand je lui demande où elle va, elle pousse un petit cri coquin et tente de s'enfuir en rampant
Oh j’adore ! Le suricate fait pareil !! Sauf qu’il commence à être efficace dans sa fuite, c’est des fois un peu flippant 😅.
Aujourd’hui on a enfin installé une barrière à la porte du salon, pour pouvoir laisser ouvert (pour le chat) sans risquer que le suricate s’évade dans les escaliers.
Je donne des morceaux de viande. Ce soir on a mangé des fajitas, je lui ai donné un bout de poulet comme tout le monde, avec les épices… il a mordillé mais n’en a pas mangé énormément je pense.
Tu voulais savoir quoi exactement ?
j'ai le même pull
Moi aussi ! Je viens de voir qu’il était dans le sac « 2ans » que ma sœur m’a donné en décembre et qui contient les vêtements que je lui avais passés de mes grands + ses ajouts pour son fils (dont ce pull, donc).

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si les morceaux de viande c'était bien ok. Je ne me souviens plus pour ma première 😅
Et j'ai un peu peur des morceaux trop gros pour Grenouillette et ces trois dents. Je ne pense pas être prête à mettre une viande par jour dans ma charge mentale 🤭

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si les morceaux de viande c'était bien ok. Je ne me souviens plus pour ma première 😅
Et j'ai un peu peur des morceaux trop gros pour Grenouillette et ces trois dents. Je ne pense pas être prête à mettre une viande par jour dans ma charge mentale 🤭
Si toi tu ne manges pas beaucoup de viande MAIS que tu veux en donner régulièrement à Grenouillette tu peux faire des boulettes de viande/poisson, les congeler, et en dégeler une par jour (que tu peux couper en lanières pour que ce soit plus facile à attraper). ça se congèle/se dégèle bien.

Liha

Période de pointe
Comme une image vaut milles mots, voilà un aperçu de mon quotidien 🤣
Voir la pièce jointe 26302
Vous pouvez admirer au passage le vieux lino moche et les placards de cuisine temporaires qui durent (vive les travaux !)

Sinon pour les tétés c'est un peu pareil ici, gros boom moteur du coup j'ai l'impression que si je ne la sollicite pas elle oublie qu'elle a faim... Pendant les tétés elle est très vite distraite et se redresse régulièrement pour regarder à droite à gauche (même si on est au calme et qu'il n'y a rien de particulier autour). Le seul moment où elle cherche frénétiquement le sein c'est quand elle sent la fatigue arrivée et qu'on s'installe pour le dodo sur son matelas.
Et la nuit ça dépends, si elle est avec moi elle tape de grosses périodes sans réveil (et sans le sein qu'elle lâche une fois endormie). Si je la laisse seule sur son matelas c'est aléatoire, de 10 min à 3h.
Oooow ça me rappelle des souvenirs avec la grande. La petite par contre rampe à peine, elle se déplace plus vite en faisant des roulés boulés donc bon elle est pas prête d'aller vider les placards de la cuisine.

Sinon les nuits sont très difficiles pour moi. Madame se réveille pendant trois ou quatre heures chaque nuit. Je finis par sollicité le papa sauf qu'en faite il reste à côté de moi voire il se rendors et notre fille continue de réclamer de l'attention. Du coup ça sert à rien et ça m'énerve encore plus. Je suis épuisée...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne donne pas du tout une viande par jour 😅. Les quantités ingérées par le suricate étant plutôt très minimes selon les repas, j’estime que la diversification n’a pas vocation à fournir des repas équilibrés pour le moment. Comme ta Grenouillette, il n’est pas gardé et a donc autant de tétées qu’il souhaite en journée (et la nuit aussi bien entendu :whistle: ), donc je ne prépare rien de spécial pour lui. Soit j’ai un élément (ou plusieurs, ce soir il a eu aussi un morceau d’avocat et des morceaux de galette à fajitas) du repas qu’il peut manger et tant mieux, soit je lui tartine une cracotte (il préfère celles à l’avoine que celles à la châtaigne en ce moment) avec de la purée d’oléagineux, et basta 🤭.

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit a été FABULEUSE : 20h/4h45 et 5h15/7h45.
Oh trop chouette ! 😍 Tu es la gagnante parmi nous haha

Nous sommes végétariens donc je donne des petits carrés de protéines de la marque Yo*ji qu'on trouve en supermarché ou autre, ça fait bien l'affaire car ça se réchauffe facilement et ça se déconstruit tout aussi facilement ! Nounou adore piocher sa viande/son poisson lui-même et le porter à sa bouche.
Ici, c'est mi-DME morceaux mi-purée (en cuillère pré-remplie qu'il porte à sa bouche).

Sinon les nuits sont très difficiles pour moi. Madame se réveille pendant trois ou quatre heures chaque nuit.
Je ne peux que compatir :calin: Nounou ne fait pas d'éveil en pleine nuit mais il se réveille très souvent, encore plus depuis 1 semaine alors qu'il m'avait fait une nuit avec seulement deux réveils et, depuis, j'ai 6 réveils environ si ce n'est plus ...
Est-ce que tu arrives à dormir la journée ? Est-ce que tu as un peu de temps pour souffler ?
Vous formez tous les trois ensemble avec le papa et votre fille ?

Et vous ça se passe comment ?
Niveau tétée, c'est pareil ! Nounou est très vite distrait donc c'est "grosse" tétée avant de dormir (sieste et nuit) puis au réveil s'il veut. Sinon, il tétouille 3 secondes ou 2mn le reste du temps, j'ai l'impression d'être un harceleur aux seins nus, je passe mon temps à soulever mon t-shirt pour voir s'il veut téter ou pas (je ne le fais qu'à la maison, j'aurais l'air bien étrange à faire ça en dehors du domicile :fou:)