• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
C’est intéressant, j’en discutais avec un copain ce week-end et je trouvais qu’il y avait beaucoup moins de nourriture partout avec la DME.

Comme il faut des choses qui s’attrapent avec la main, ça fait moins d’éclaboussures qu’une purée je trouve ?

Sauf si on dit que le bébé a une purée qui lui est donnée dans la bouche et qu’il ne peut pas toucher la cuillère ? Mais même comme ça avec ma 2e sa main tape vite dans la cuillère 😅

Oui c'est vrai finalement 🤔
Je ne sais plus comment on avait démarré, je m'étais à moitié renseignée donc je pense que j'avais du commencer avec de la purée en me disant que la DME c'était les laisser explorer avec les doigts, sauf que la purée c'était carnage direct 😂

Et je dis ça mais au final on l'a beaucoup laissé tester elle même avec la cuillère et le mains, mais sans trop prévoir de nourriture plus adaptée que la purée. Ça rendait fou beau papa, qui a donc une tolérance à la nourriture sur enfant et par terre encore plus faible que moi 😅

Nanu1510

Période de pointe
J'utilise une technique assez pratique qui te permets de maintenir les bibs avec un simple soutien gorge d'allaitement le temps de faire mes réglages ! Je serai pas foutu de l'expliquer mais tu peux trouver des vidéos en faisant une petite recherche internet 😉
Ça sera ma recherche du jour 😁
rrivais (assise) à maintenir les deux téterelles contre mes seins d’un bras pour régler le tire-lait de l’autre (ou regarder mon téléphone), c’était un peu sport mais faisable 🤪
J'ai réussi à faire ça ce matin 💪

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonne reprise @Nanu1510 !

Pour la DME, certains fruits/légumes sont glissants et donc pas du tout pratiques à attraper pour un bébé (et c’est super frustrant quand l’objet de la convoitise glisse des doigts avant d’arriver à la bouche 🤭), du coup ça peut aider de faire des découpages pas très géométriques, de faire un trou dedans… ou (technique donnée par @Princesse_Elisabeth 😘) rouler le morceau dans de la poudre d’amandes (j’ai testé avec de la poudre de noisettes), ce qui permet en plus de tester un allergène.

Petrichor

Montée de lait
Je me suis ruinée pour le bavoir avec méga plateau, ça me permet de surmonter la crainte de devoir tout ramasser après coup (et ça épargne les tomettes 🫣).
Il y a aussi l'option vieux draps qui craignent plus rien sous la chaise haute.
On baluchonne, on secoue dans le jardin ou on mets au compost si gros morceaux, un coup de machine et hop !
Ou encore, autre option : les chats qui montent la garde sous la chaise, à l'affût du moindre morceau de nourriture... 😸😸 (on a des chats qui aiment les légumes, par exemple quand on mange des haricots verts il faut obligatoirement qu'on prévoie une part pour eux !)

J'ai pas encore franchi le pas des morceaux avec Popcorn, il me semble qu'il vaut mieux attendre que bébé tienne bien assis, et je trouve qu'il a un peu trop tendance à s'affaisser sur lui-même dans sa chaise pour l'instant.

@Nanu1510 j'espère que la reprise s'est bien passée !

Biboune_avril

Voie lactée
Il y a aussi l'option vieux draps qui craignent plus rien sous la chaise haute.
On baluchonne, on secoue dans le jardin ou on mets au compost si gros morceaux, un coup de machine et hop !
Je voulais tester la DME aussi, j’ai un chien gourmand qui fera office de drap 🤣de toute façon si je secoue le drap dehors il va se jeter sur la nourriture donc autant le laisser nettoyer mon carrelage 😇
J’ai une intolérance à ce qui déborde donc va falloir que je me prépare psychologiquement je crois 😅
Ce sera donc la DME en version Diversification Mais Essuyée 🤣

Adeleo

Montée de lait
Pour ma part la diversification on a commencé avec une soupe au potimarron qui était assez épaisse

On nous disait "au début bébé prendra que 2 ou 3 cuillère vous inquiétez pas c'est normal"
On est passé de 3 cuillères à 10 voir 15 🤣
Pareil pour la purée brocolis et carotte

Mais on est pas assez régulier, on ne donne pas tous les jours ...
Je suis encore paumée sur ce qu'il faut donner , a quel moment et que faire des tétées/biberons en + de la purée
Et ensuite quand est ce qu'on passe à un goûter genre compote ou encore pourquoi pas deux purée par jour (midi/soir)
C'est encore assez vague malgré les documents explicatifs qu'on nous a donné

En tout cas, il est pas difficile comme je m'y attendais 🥲

En ce qui concerne les siestes, étant donné que je suis au travail, il doit les faires sans le sein
Et bien papa s'en sort très bien
Il a même eu le droit à des siestes de 3h 🥲
Pareil mes belles sœurs qui sont venues cette semaine ont su l'endormir dans les bras
Du coup je m'inquiète pas pour la crèche le mois prochain
Y'a juste moi qui gâche les efforts en donnant le sein le week end et au soir pour l'endormir 😜

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans 🤗

Grosses avancées pour poussinloup aujourd'hui, il a trouvé la marche avant en quatre pattes chez nounou et une incisive est apparue sur la gencive du bas 😍
Il faut qu'on s'équipe de barrières dans le salon, le parc va être trop petit pour ses explorations 😊.

Hier j'ai tenté la DME avec un morceau de courgette fondant, et bien échec total, il n'a jamais voulu le toucher avec sa main 😅

On nous disait "au début bébé prendra que 2 ou 3 cuillère vous inquiétez pas c'est normal"
On est passé de 3 cuillères à 10 voir 15
C'est super ! Il a bon appétit 😃
Nous j'avoue que c'est surtout grâce à nounou que la diversification avance 🙈 à la maison c'est plus compliqué de le faire manger

Vous faites quelque chose pour anticiper le changement d'heure? Ici le coucher est tôt, entre 18h30 et 19h, et le réveil tôt aussi, 5h30 ce matin... Avec l'heure d'hiver ça fera 4h30 😰 je vais essayer de repousser progressivement l'heure du coucher, j'espère que ça va marcher.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’avoue que nous le changement d’heure nous arrange comme là on dérivait vers du 21h-8h 🤭

Ça va être plus compliqué dans l’autre sens 🙃

Mais avec ma grande je sais qu’on avait laissé tomber d’anticiper le changement, on a juste sauté une sieste un jour ou mis un réveil de mémoire !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Puis le risque ce serait des nuits hachées et des siestes aléatoires ? Vu qu’on a déjà ça, ça passera inaperçu 🤪
c'est pas comme si la fatigue n'était pas déjà omniprésente 🤭
C'est pas faux 😅 mais quand même si le réveil en mode je suis à fond, je papote, je crie, je fais bfffffff, je mâchouille tout et j'escalade maman sur le lit pouvait être plus proche de 6h que de 4h ça m'arrangerait 😴 😁

Adeleo

Montée de lait
Grosses avancées pour poussinloup aujourd'hui, il a trouvé la marche avant en quatre pattes chez nounou et une incisive est apparue sur la gencive du bas 😍

Ah génial 😍
Pour l'incisive, tu l'as venu venir ? Pleure de bébé ou bave ?

Et +1 pour les barrières
Petit sanglier rampe pour attraper ses jouets et parfois j'ai le dos tourné pour faire une petite vaisselle ou autre et quand je reviens je le retrouve en dehors du tapis d'éveil 😨
Je vais bientôt mettre des barrières autour du tapis

Vous faites quelque chose pour anticiper le changement d'heure?

Je pense que ça va rien changer pour nous également
C'est encore aléatoire ses heures de coucher et réveil 😅

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour l'incisive, tu l'as venu venir ? Pleure de bébé ou bave ?
Ça fait 2 mois qu'il bave 🐌😄 lors de la dernière visite la pédiatre a vu que les gencives étaient gonflées, je me doutais que ça allait arriver dans les prochaines semaines.
Et maintenant je comprends pourquoi il est aussi agité et compliqué à endormir en ce moment!
Même éveillé, on est déjà pas sur un bébé calme de nature, depuis tout petit, mais là il est encore plus à fond que d'habitude 😃 🙈 (au moins il est en forme 🤗)
Certains jours je me demande comment j'ai pu faire un bébé aussi actif alors que je penche largement plus du côté hypoactif qu'hyperactif 🤣

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jamais posé de barrière pour Koala 🤭
Parfois elle allait sous la table à langer ou dans un placard 😂
Bien-sûr on surveillait et elle n'avait pas accès au points chauds et escaliers.
Et en accidents ont a eu de temps en temps des petits doigts sous la porte. Mais c'était pas nous. C'était elle qui ouvrait et fermait la porte en rempant et parfois elle passait sur sa main 😅

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Jamais posé de barrière pour Koala 🤭
Parfois elle allait sous la table à langer ou dans un placard 😂
Bien-sûr on surveillait et elle n'avait pas accès au points chauds et escaliers.
Et en accidents ont a eu de temps en temps des petits doigts sous la porte. Mais c'était pas nous. C'était elle qui ouvrait et fermait la porte en rempant et parfois elle passait sur sa main 😅
Jamais de tête cognée fort contre un coin de meuble ? C'est ce que je crains le plus

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jamais de tête cognée fort contre un coin de meuble ? C'est ce que je crains le plus
Ah si une fois !
Quand on était dans un gîte avec d'autres personnes.
La petite s'est appuyée contre la table des jeux de société et a perdu l'équilibre.
Des pleurs, de la glace et en une demi-heure c'était oublié.

Mais plus grande on a eu plus de péripéties.
À courir autour de la table et frôler le coin dans un virage trop court ou en passant sous les structures des aires de jeux car "ya pas d'raison, ça passait avant !" 😂