• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Menileda

Montée de lait
Je te propose une interprétation plus douce : elle a senti que les tétées étaient un moment doux pour toi. Elle a du coup eu envie de plus téter pour t’aider et te soutenir et profiter de ces petits moments ?

(ou simplement elle a ses dents / un pet / whatever qui l’ont embêtée, rappelle toi toutes les nuits pourries partagées ici sans raison valable pour le bébé 😉)
Merci @Lioness , c'est adorable :)

Et j'ai adoré lire vos expériences de restaurants !

@Adeleo tu songes à une reconversion ? 😜

S@ndrine

Période de pointe
Coucou les mamans !
Petite question ☺️ comment se passe le transit de vos petits avec la diversification ? Poussin n'a eu qu'une petite cuillère de purée mais plus de selles depuis 2 jours 🫣 . Je ne pensais pas que ça pourrait être aussi radical !
Sinon pas mal de fatigue cumulée, je suis à côté de la plaque au boulot et en mode zombie la nuit 🤪👻. Les tétées de nuit sont plutôt courtes, mais le papa m'assure que les couches sont bien mouillées. N'empêche c'est pas lui qui se retrouve avec deux pastèques le matin ! ( Bon ok vu mon gabarit de poitrine c'est plutôt format orange...).

Wouahou vous tentez les restaurants ? J'ose même pas y penser, mais c'est vrai qu'en extérieur ça se passe parfois mieux qu'à la maison.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Wouahou vous tentez les restaurants ?
Avec un bébé je trouve ça beaucoup plus facile qu’avec un bambin 😅!
En août avec une amie, on a fait un restaurant juste nous deux, ses deux enfants, et les trois miens ! Bon, j’avoue que c’était osé et on a eu de la chance que les enfants se tiennent bien.
Les quatre mamies qui mangeaient à la table derrière nous nous ont même dit comme nos enfants étaient mignons 🥰 !
Je trouve que le pire au restaurant avec des enfants (les bébés c’est différent, s’ils sont dans les bras et ont un sein pas loin, ils sont contents) c’est quand le service traine. Tant qu’on est servis rapidement, ça va, ils s’agitent un peu avant d’avoir leur assiette puis mangent, puis s’agitent encore un peu avant le dessert et ensuite on paye vite (limite on paye pendant qu’ils mangent le dessert) et vite dehors pour qu’ils puissent bouger comme ils veulent !
Je n’ai qu’une seule expérience d’autres clients qui nous jettent des regards méchants parce qu’un bambin fait des trucs de bambin (se balader autour de la table et pousser des petits cris en jouant), et cette fois-ci le patron du restaurant était adorable et m’avait dit qu’il était super content de voir que des enfants mangent autre chose que des pâtes ou des frites (il faisait juste des portions réduites de plats adultes en guise de menu enfant).
Tout ça pour dire : osez ! Les gens sont quand même en grande majorité bienveillants avec les enfants et surtout les bébés !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les gens sont bienveillants avec les enfants et les bébés 🥰
Une fois ma fille lors d'une visite historique avait débuté une crise monumentale (manque de sommeil 😞) elle hurlait et un monsieur c'est approché de nous pour lui offrir un mouchoir et un caramel mou 💝

Moi aussi j'ai parfois les seins qui se transforme en muscles tellement ils sont durs le matin si bébé n'a pas été pendu au sein toute la nuit 😅
C'est que la production est bonne ? 🫶💪
2 jours sans selles après une cuillère de purée ? C'est fou comme le lait maternel doit avoir un effet laxatif 😂
À 5 mois les selles qui s'espacent dans le temps ça ne me paraît pas problématique.
Bon courage pour les journées zombie...
Ma technique quand je travaillais c'était de me "faire belle". Plus j'étais habillée sobrement plus j'étais en forme, plus j'avais d'accessoires et de maquillage plus j'avais besoin de compenser mon manque évident de compétences sur la journée 🤭

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma technique quand je travaillais c'était de me "faire belle". Plus j'étais habillée sobrement plus j'étais en forme, plus j'avais d'accessoires et de maquillage plus j'avais besoin de compenser mon manque évident de compétences sur la journée 🤭
J’adore !
Je ne pourrai pas reproduire la technique, mais j’adore !
Ma technique, c’était de faire un truc tout plan plan pour avoir l’air super occupée pendant longtemps sans faire grand-chose 🤭. Et d’éviter un max d’utiliser les machines en envoyant les apprentis à ma place 🙈.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite question ☺️ comment se passe le transit de vos petits avec la diversification ?
C'est variable selon le légume: la carotte l'a un peu constipé (2 jours), les légumes verts ressortent le lendemain tels quels dans la couche, la compote RAS.
J'attends la sortie de la patate douce d'hier midi 😏

Pareil au boulot je suis à moitié HS 🫤
Je ne fais aucun effort vestimentaire, au contraire les jours où je suis vraiment très fatiguée je veux que ce soit bien visible comme ça personne ne vient m'embêter avec des dossiers compliqués 😅

Biboune_avril

Voie lactée
Bonjour les supers mamans 🦸‍♀️
Pardon pour la disparition de plusieurs jours/semaines…je reprends le train en marche après un passage à vide suivi d’une révélation suivie d’action et me voilà 😅
(@Biboune_avril l'adaptation en crèche était très difficile, comment ça va?)
Biboune s’adapte a l’environnement de la crèche, elle pleure beaucoup moins, fait de plus longues et nombreuses siestes, accepte le tapis d’éveil (alors qu’à la maison ce n’est clairement pas un souci mais à la crèche c’était impossible jusqu’à cette semaine) mais refuse toujours le biberon. Ces deux derniers jours nous avons essayé la softcup de M*de*a et miracle ! Elle a pris sans souffrance 80ml en 20 minutes !
je continue à faire les aller retours sur ma pause déjeuner pour aller l’allaiter, en mangeant mon pauvre sandwich en conduisant…
Les journées sont intenses…je me lève à 5h30 pour tirer mon lait si je n’ai pas réussi à tirer assez la veille (donc tous les jours) je saute à la douche, je m’occupe des animaux, Biboune se réveille à 6h pour une tetouille et se rendort, j’en profite pour préparer les affaires pour la crèche et boire un café, puis je la réveille à 7h, ce qui me brise le cœur…on décolle à 7h30 max pour la crèche, je file bosser, retour à la crèche le midi, retour au boulot, retour à la crèche à 17h30, et tétée de rattrapage de 18h à 20h ou Biboune alterne somnolence, tetouille, sourires…un petit bain et dodo avec un réveil toutes des heures jusqu’à 23h30-00h00 puis au sein à 3h30 ou je la garde au lit avec moi.
J’ai repris à 80% et le jour que j’ai gardé pour le consacrer à ma fille s’est transformé en jour des corvées (ménage, courses, administratif) si bien que j’ai l’impression de ne pas lui apporter le temps que je voudrais, d’autant plus que je suis super fatiguée donc…j’ai l’impression d’être une maman nulle, toujours dans la course, et je m’en veux de lui imposer ce rythme.
il y a deux semaines 8h de réunions sur la journée avec des personnes externes, je ne trouve pas le moment de m’éclipser pour tirer mon lait…comme souvent, sauf que là mes seins débordent, le lait traverse les coussinets d’allaitement, et me voilà avec deux énormes flaques sur le chemisier. Je file aux toilettes pour désengorger mes seins au dessus du lavabo en pleurant…mon lait, si précieux pour ma fille, qui part dans les égouts, moi toute tachée et fatiguée, je me sens humiliée (je ne sais pas pourquoi) et je me demande clairement ce que je suis en train de faire là…on voit partout sur les réseaux sociaux des supers vidéo de working moms mega organisées et épanouies, je ne sais pas si c’est vrai de vrai, ou si comme beaucoup de trucs qu’on nous montrent en mode « c’est génial c’est facile c’est trop beau » alors qu’ en réalité c’est du gros fake et qu’après avoir tourné leur vidéo ces supers mamans culpabilisantes s’effondrent comme un château de cartes ?
Quoi qu’il en soit, moi devant ce miroir en train de vider mes seins dans le lavabo avant de retourner en réunion gérer des milliers d’euros d’investissement et manager une demi centaine de salariés, j’ai compris que ce n’est pas ce que je veux, et surtout, que je n’ai pas les épaules pour, tout du moins, si je les ai ce sera au détriment du bien être de Biboune et du miens.
Vous allez me dire « ou est le papa ? »
Papa Biboune n’a pas encore le réflexe de s’occuper de Biboune sans que je le sollicite, ou alors c’est qu’il m’entends marmonner dans mon coin du coup il se dit que peut être il pourrait la prendre un petit peu avec lui…mais il n’a pas changé ses habitudes et ça, ben…ça m’agace mais je me suis fait une raison. Si Biboune se réveille le matin et qu’il est déjà réveillé en train de flâner sur son portable dans le lit, j’aimerai qu’il se dise « tiens je vais m’occuper de Biboune et laisser maman dormir » mais non. Il l’a fait une fois en bientôt 6 mois.
mais ça c’est encore un autre problème…il pourrait être plus aidant dans mon organisation de reprise du travail mais il n’a jamais été soutenant dans l’évolution de ma carrière car il a toujours pensé que je passais bien trop de temps et d’énergie pour une boite qui n’est pas la mienne.
bref…ces dernières semaines ont été rudes, physiquement, psychologiquement…et j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière pro avant de dégoupiller, de décevoir mon boss, mes équipes, me décevoir, décevoir ma fille, et envoyer valser le papa ! D’autant plus que le papa devait être avec Biboune un jour par semaine lui aussi mais que finalement il travaille, donc c’est un vrai casse tête organisationnel
Ils m’ont accordé la rupture conventionnelle non sans mal, et nous allons baisser en confort financier mais le jeu en vos la chandelle. Je vais pouvoir me consacrer à Biboune, et à moi, car je compte la laisser une journée à la crèche voir 2 pour me pencher sur un projet pro différent, que j’ai encore besoin de mûrir mais qui se rapproche de tout ce que j’ai vécu depuis que j’ai obtenu un test de grossesse positif un été de 2024 😁
Je quitte mon travail dans 6 semaines…j’ai donc encore quelques jours à tenir à ce rythme là mais ça va le faire, maintenant que la décision est prise…
Heureusement que Biboune est un bébé sourire, qu’elle me force à être la meilleure version de moi même chaque jour, sinon j’aurai déjà flanché.
le RGO interne commence à se dissiper, ça c’est vraiment top !
elle refuse toujours la diversification, de faire dos-ventre, mais progresse tellement sur d’autres choses ! Elle a une dextérité incroyable avec ses mains, atteint et attrape du 1er coup ce qu’elle veut, aime observer la nature en balade, prend des fous rires quand le chien lui met un coup de langue, les interactions sont un vrai bonheur !
Pardon pour le pavé !
je le sens mieux maintenant que je sais que la situation est provisoire, Biboune est plus apaisée aussi (ma petite éponge a compris que maman va mieux) et je sais que de meilleurs jours nous attendent ❤️

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril 🤩 bravo 👏
Savoir t'écouter et réagir aussi rapidement avec la rupture conventionnelle pour rebondir financièrement 💪
Je ne sais pas le niveau d'exigence des working moms mais tu es déjà à 2000% 🏃🏼‍♀️
Ce n'est bon pour personne, ce n'est pas un exemple très sain sur le long terme.
J'ai hâte de connaître ton ressenti dans 6 semaines.

Quand j'ai arrêté de travailler, j'ai vraiment eu une période difficile ou je culpabilisais. C'est déconstruit et passé depuis mais on a le droit de ne pas être pleinement épanouie dès le début de changements aussi radicaux.
Plein de douceur pour toi 💝

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Biboune_avril bravo d’avoir su écouter tes besoins et arrêter avant de partir en vrille !!

Sur Inst@gram : c’est facile de ne montrer que ce qui fonctionne et de ne pas montrer le reste ! Je suis sûre que si je cadre correctement la photo, je peux te donner l’impression que j’ai un salon hyper classe, propre et bien rangé :whistle: !
De mon expérience de tirage au boulot, il y a certes des moments où j’ai été super fière devant deux flacons super remplis… et puis il y a aussi les « pfff allez, faut que j’aille tirer avant que mes seins n’explosent » les moments de panique quand, trop occupée sur un projet, je me rendais compte que j’avais loupé un tirage, l’angoisse de ne pas fournir assez, l’angoisse que le bébé ne boive rien, les crises de larmes devant un flacon renversé ou quand je me rendais compte que j’avais oublié les téterelles ou le tire-lait ou les flacons (il m’est arrivé de prétendre être malade et quitter le boulot en de telles circonstances, et d’avoir eu l’air tellement en panique que j’ai paru crédible devant le chef d’atelier)…. Enfin voilà quoi, c’est comme les gens qui te disent que la maternité, c’est que du bonheur. Non, ne nous mentons pas ! Il y en a…mais pas que.

Sur le conjoint : après moult disputes à ce sujet, on a convenu de tours de grasse matinée le week-end. C’est entendu depuis plusieurs années maintenant : je dors le samedi matin, et lui le dimanche. Donc si un enfant est réveillé avant moi le samedi, je reste au lit et M.Marguerite se lève. Et s’il ne le fait pas (oui oui, ça arrive quand même :ennui:), alors je râle fort et il finit par céder puisque je suis dans mon droit, et j’ai même des excuses la plupart du temps, plus tard dans la journée.

Isilma

Période de pointe
@Biboune_avril
Ton message m'a tordu le ventre de compassion tellement j'imagine que tu as pu ressentir au dessus de ton lavabo 😢 Comme toi je vois mon lait comme quelque chose de précieux et je me rappelle m'être effondrée au début quand je complémentais ma choupette au LM et que j'avais renversé un flacon que je venais de tirer.
Je suis ravie pour toi que tu aies pris un chemin qui te réconcilie avec tes envies et tes besoins et que ça se soit bien passé avec le taff. L'argent ne fait pas tout et ne remplacera jamais ce que tu vas gagner avec ta biboune. Hâte de connaître la suite de tes aventures ! (Et rassure toi, Instagram ce n'est pas la vrai vie).

Ici on est en plein changement du mode de garde, les réflexions de la nounou sur mon allaitement aillant définitivement scellés mon envie de fuir. Je visite une micro-crèche qui a une super réputation (en particulier pour s'adapter au rythme et au besoin de chaque enfant) demain (pour fêter les 5 mois de Choupette ☺️). Et je reprends le taff en 3/4 temps (8h x 3 jours) pendant que bébé sera à la crèche 4 jours. Ce qui me donne une journée pour moi toute seule (peut être à réfléchir ou lancer une reconversion) et un jour juste avec ma fille pour profiter à fond d'elle ☺️

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril merci pour ces nouvelles, que d'émotions en lisant ton message! 🥹
Je me suis imaginée à ta place à devoir soulager les seins au-dessus du lavabo, je l'aurais très mal vécu aussi :calincoeur:
Il y a encore beaucoup à faire pour l'allaitement dans le monde du travail, être dans l'impossibilité de tirer son lait et devoir le jeter dans le lavabo c'est ne pas être considérée humainement en tant que maman allaitante 😥.
Quel un rythme infernal tu as! Lever tôt, coucher tard, le midi tétée à la crèche, et au milieu un travail très exigeant...
Je suis heureuse pour toi que tu aies trouvé une porte de sortie qui te permettra de vivre pleinement avec ta Biboune, et ton conjoint bien sûr😄. D'ailleurs en parlant de conjoint le mien aussi ne m'aide que si je lui demande, ça doit être un comportement masculin répandu :ennui:
Les réseaux ne reflètent pas du tout la réalité!
Je te souhaite plein de courage pour les 6 semaines de travail qu'il te reste à tenir :calin:
Ici on est en plein changement du mode de garde, les réflexions de la nounou sur mon allaitement aillant définitivement scellés mon envie de fuir. Je visite une micro-crèche qui a une super réputation (en particulier pour s'adapter au rythme et au besoin de chaque enfant) demain (pour fêter les 5 mois de Choupette ☺️). Et je reprends le taff en 3/4 temps (8h x 3 jours) pendant que bébé sera à la crèche 4 jours. Ce qui me donne une journée pour moi toute seule (peut être à réfléchir ou lancer une reconversion) et un jour juste avec ma fille pour profiter à fond d'elle ☺️
Ce sont de bonnes nouvelles 🤗 super que tu aies une autre possibilité de mode de garde autour de chez toi 😄

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril j’étais admirative d’une maman d’un, puis deux puis trois enfants, au comité de direction, conférencière enceinte de 8 mois… puis elle a explosé avec 18 mois de burn-out et a décidé de ne pas reprendre le travail du tout.

Heureusement ça ne finit pas toujours comme ça, mais ça m’a fait relativiser l’image extérieure de super maman.

@Isilma c’est top si tu as l’option ! Ici on a une super micro crèche, je ne regrette pas d’y mettre ma 2e quand je les vois au quotidien gérer les enfants… et ça me permet de travailler sereinement !

Biboune_avril

Voie lactée
Merci pour vos encouragements ! Je n’ai pas été soutenue par tout mon entourage, en particulier mon père pour qui « je fais une énorme bêtise, ma carrière foutue en l’air, Biboune va être encore plus collée à toi »…mais j’assume…et je pense à 40 ans ne plus avoir à me justifier ni à attendre l’aval de mes parents 😝
@Isilma c’est génial que tu puisses visiter cette micro-crèche ! C’est tellement important de trouver des personnes en qui on a confiance et qui nous soutiennent dans notre allaitement ! La crèche de Biboune est incroyable avec ça, et sans les assistantes maternelles et leur soutient je ne sais pas si j’aurais réussi à tenir mon allaitement !

Dernière édition:

Biboune_avril

Voie lactée
Sur le conjoint : après moult disputes à ce sujet, on a convenu de tours de grasse matinée le week-end.
Je trouve l’idée extra ! Un vrai travail d’équipe! Je vais essayer de proposer à papa Biboune !
D'ailleurs en parlant de conjoint le mien aussi ne m'aide que si je lui demande, ça doit être un comportement masculin
Je pense que c’est vraiment un truc de mec…ceux qui sont aussi investis que maman sur le long terme, doivent être des perles rares 🫠je pense aussi que l’allaitement lui a donné une forme d’excuse pour me laisser gérer…on verra quand elle sera plus grande si ça change !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai une perle rare à la maison 🙈🙈. Mais c’est aussi une marmotte.

Donc pour le sommeil j’avais crisé pour ma première parce que c’est toujours moi qui me levait, et il m’avait dit d’être directive. Donc je lui disais « lève toi stp je veux dormir ». Là pour ma 2e c’est un peu plus spontané, mais j’aime beaucoup l’idée des tours de grasse mat’ 😍

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ceux qui sont aussi investis que maman sur le long terme, doivent être des perles rares
J'en ai une à la maison 💝
Il se plaint que la grande ne soit pas encore autonome au sommeil mais l'accompagne de bon cœur, il se lève la nuit si bébé a de l'air coincé, il se lève pour les changes etc.
Pour la première, il faisait chaque bain et géré les repas. L'allaitement ce n'est pas une excuse pour ne pas s'occuper de bébé. (Et j'aime tellement le papa de le faire naturellement)

Menileda

Montée de lait
@Biboune_avril félicitations ! Tu as traversé des moments très difficiles avec cette reprise et je pense sincèrement que tu as pris une très courageuse et bonne décision. C'est dommage que tu n'aies pas le soutien de ton père... Mais ton bébé t'apportera un bien meilleur soutien :)

@S@ndrine on en est à 4j sans selles ici :( c'est la première fois que c'est aussi long et ça commence à jouer sur son appétit j'ai l'impression...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je pense que M.Marguerite n’était pas une perle (ou alors un truc grossier plein de défauts 🤭) à la base, mais il s’est patiné avec la paternité et aujourd’hui il s’en rapproche beaucoup !
Le suricate n’a pas dormi entre 4h et 6h ce matin, il forçait, se tortillait et a fini par remplir deux couches avant de se rendormir. M.Marguerite s’est levé discrètement et a préparé les deux grands pour les emmener à l’école en me laissant dormir. Manque de pot, le petit bonhomme avait très envie que personne n’oublie son existence et m’a donc réveillée en criant et tapant des pieds, je n’ai pas pu me rendormir ensuite..

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question diversification et bonne pratique à 4 mois.
Crue ou cuit ?
Si suçoté mais pas l'équivalent d'un quart de cuillère est-ce l'on doit rester à une découverte par jour ? 🤔