• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi c'est la pédiatre qui m'a proposée le vaccin gastro, tout comme l'injection d'anticorps contre la bronchiolite quand il aura 6 mois.
Ah nous elle l’a fait là directement !

Je ne sais pas si je dois vous envier, ma fille ne dépasse pas les 30mL au biberon 🙃. Au moins pas de soucis de manque pour l’instant !

@S@ndrine si bébé a commencé à être diversifié et qu’elle a proposé l’eau au verre ça devrait être ok non ? (je sais plus à quel âge on a proposé de l’eau à ma fille mais j’aurais dit à peu près en même temps que les solides)

S@ndrine

Période de pointe
@Lioness il comment à peine, il a 5 mois cette semaine et il a mangé une cuillère de purée par ci par là pour le moment. Il faut que j'essaie d'autres cuillères il semble ne pas aimer le contact. Je suis énervée aussi car elle aurait pu nous appeler pour savoir quoi faire. Du coup on peut donner de l'eau si tôt dans la diversification ?
J'hésite à lui laisser une portion congelée en secours.
Vous savez si c'est normal d'augmenter la quantité de lait en garde surtout si c'est un pic de passé ? Je tire entre 440 et 500 ml la journée (ça dépend s'il a tété avant de partir), mais je donne entre 380 et 400 seulement. Je n'ai pas l'impression d'être en sur lactation. 🧐

Edit : je vais peut être poser la question dans la rubrique travail et allaitement

MmeMarguerite

Fontaine de lait
(@MmeMarguerite tu es là première à m'avoir souhaité la bienvenue il y a cinq ans 😊).
Oh 🥹 🥰

+1 pour dire à la nounou d’utiliser une tétine à plus bas débit, et fractionner les prises. Si après 120 le bébé a encore faim, donner 60ml par 60ml ensuite, pas direct 120 de plus…

Pour parler avec la nounou sans la vexer, pour mon premier j’avais simplement expliqué que je ne pouvais pas tirer plus, que je n’avais plus de réserve et qu’il fallait faire avec ce que je donnais 😅. Enfin présenter les choses comme si c’était un problème de maman et qu’on demandait de l’aide à la nounou.

Poussindemars

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sais tu pourquoi elle est passé au débit 2 ?
Non j'ai vu ça ce soir, la tétine débit 1 est dans le sac avec les affaires qu'elle me rend, je luis demanderai demain matin.
Pour les biberons ça va, on est sur du 120 à 140 ml en moyenne.
Oui je suis sûre qu'il descend les biberons trop vite, il a une bonne descente au bib et il est demandeur, c'est pas évident de le freiner.
Ça fait peur le refus de sein...tu avais réussi à lui faire reprendre le sein?
Ils se sont donnés le mot les poussins ! J'ai donné un bon 400 ml il a tout bu ! Je tire plus donc pas de stress pour le moment mais je trouve aussi que ça fait une belle quantité pour le temps de garde ! On a commencé la diversification, je sais que ça avait rassuré ma nounou pour ma grande d'avoir un petit pot à donner en plus et ça avait calmé la demande de lait.
Je ne tire pas plus moi😖, surtout en début de semaine, aujourd'hui seulement 375 ml tirés (et comme ça me stresse j'ai du mal à vider les seins🙈). Le week-end poussinloup me dérègle avec ses petites tétées fréquentes 😅 et chaque lundi je tire moins que la fin de semaine précédente.

Pas cool le biberon d'eau! elle aurait pu t'appeler et te demander avant.
Je ne sais pas du tout si on peut donner de l'eau à 5 mois, ça me semble tôt mais bon j'y connais pas grand chose.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est sur qu’elle aurait du vous appeler ! Et tu peux effectivement voir si tu peux laisser une dose de congelé ce serait une option, ou lui proposer un plan B qui te convienne ! Un yaourt ?

Il vaut mieux attendre pour l’eau mais il me semble que nos mamans et grands-mères donnaient carrément des biberons d’eau à des tout petits donc j’aurais pensé que ce n’est pas nocif pour autant si c’est ponctuel ? (le plus gros risque étant de sauter un repas, mais là elle n’avait pas de repas)

Ça me semble déjà de très grosses quantités et j’aurais effectivement discuté de solutions alternatives à plus de lait avec la personne qui garde bébé en repartant des quantités de 30mL par heure de garde. J’avoue avoir déjà invoqué un pédiatre inexistant pour faire revenir à la raison la première crèche de ma fille (sur la fréquence des biberons - elle ne buvait quasi rien et ils voulaient espacer de 4h…)

Liha

Période de pointe
Oui moi aussi c'est la pédiatre qui m'a proposée le vaccin gastro, tout comme l'injection d'anticorps contre la bronchiolite quand il aura 6 mois.

Comme toi aujourd'hui il a bu tout le lait, 395 ml en 10h de garde + 1/3 de petit pot. Et la nounou me dit qu'il avait encore faim à 16h! Je ne peux pas fournir plus 😰
Pourtant le week-end il a suffisamment à boire au sein.
Je pense qu'il boit ses biberons trop vite, elle m'a rendue la tétine débit 1 donc elle utilise celle débit 2 🙁
Mais c'est pas facile faire comprendre que le LM ne se boit pas aussi vite que le LA...vous avez ce genre de souci aussi?
A côté de ça elle est super cette nounou, poussinloup lui fait des sourires, j'ai pas envie de la vexer.
On va essayer de miser sur les purées et compotes 😀 (dans 10 jours il a 6 mois)
Moi j'ai eu le problème avec l'aînée. Mais je crois que c'est impossible de faire comprendre comment ça fonctionne.
J'ai eu peur de passer pour une mère maltraitante alors j'ai accepté les trois méga biberons de 210 ml voire 240 ml chacun pour 9h de garde.

Je crois aussi qu'elles ont peur d'être elles même accusées de ne pas suffisamment nourrir les bébés alors en suivant les recommandations du bébé au lait artificiel ça les dégage de la responsabilité enfin j'imagine...

C'est un cercle vicieu. Le bébé reçoit trop de lait en garde, avec le bibi le lait est immédiatement disponible avec un gros débit. Du coup il tête beaucoup moins avec maman et la lactation diminue...

Pour le lait artificiel il est indiqué
Pour un bébé de 4 à 6 mois : 4 biberons de 210 ml par 24h.
"A titre indicatif, selon l'OMS, on peut observer 10 tétées par 24 heures à 3 mois, 9 tétées à 6 mois, 7 tétées à 9 mois et 5 tétées à 12 mois en plus de la diversification alimentaire."

On passe du simple au double en nombre de tétée/biberon. J'imagine que tu donne en trois biberons ? Peut être que tu peux proposer de donner deux biberons en restant sur même volume global ?

Après celle qui tirent plus de lait pendant la garde peuvent le donner car c'est probablement ce que leur bébé prend habituellement.

Perso pour l'aînée je faisais un tirage supplémentaire avant d'aller dormir pour compléter mais c'était pas suffisant.

Pour l'aînée j'ai repris le travail à 3 mois, fourni du lm quelques semaines et j'ai arrêté l'allaitement à 6 mois. (grosse baisse de lactation vers 5 mois/5,5 mois + début des morsures)
Pour la deuxième je vais reprendre le travail à 5,5 mois. Je m'interroge sur ce que je veux et ce que je peux faire pour l'allaitement... J'aurai encore moins de possibilités de tiré du lait au travail mais ça devrait être un peu plus facile en télétravail...
En soit je viserai bien jusqu'à un an mais bon je vais pas non plus me rendre malade

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Liha tu peux aussi tester et voir 😉. J’ai une copine prof qui a repris sans tirer, uniquement les tétées à la maison et ça a tenu !

(LA en journée, beaucoup de tétées la nuit)

Ou faire du mixte LA/LM pour ne pas trop se fatiguer sur les tirages.

Poussindemars

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Liha wouahhh 3 biberons >200 ml pour 9h c'était énorme! Tu produisait beaucoup de lait 🤩
Oui elle donne 3 biberons, jusqu'au milieu de l'après-midi ça lui suffit, c'est à partir de 16h30 qu'il a faim (je le récupère à 18h). Et il râle fort quand il a faim (pauvre nounou).
Je recommence à faire un tirage en plus le soir, entre 2 tétées, ça fait environ 40 ml en plus pour le lendemain c'est toujours ça.
Pour l'aînée j'ai repris le travail à 3 mois, fourni du lm quelques semaines et j'ai arrêté l'allaitement à 6 mois. (grosse baisse de lactation vers 5 mois/5,5 mois + début des morsures)
La reprise du travail, la fatigue, ça n'aide pas à maintenir la lactation 🙄
je viserai bien jusqu'à un an mais bon je vais pas non plus me rendre malade
Je me dis pareil, si à un moment (peut-être proche 😥) je ne fournis plus il faudra que j'arrive à lâcher prise et à l'accepter, ne pas en faire une idée fixe.
Je te souhaite d'allaiter jusqu'à ses 1 an 😊

Pour la tétine débit 1 dans le sac c'était une erreur de la nounou, ouf, elle donne bien le biberon en débit 1.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos retours d'expérience, c'est précieux, ça m'aide énormément 🤗♥️

Liha

Période de pointe
@Liha wouahhh 3 biberons >200 ml pour 9h c'était énorme! Tu produisait beaucoup de lait 🤩
Oui elle donne 3 biberons, jusqu'au milieu de l'après-midi ça lui suffit, c'est à partir de 16h30 qu'il a faim (je le récupère à 18h). Et il râle fort quand il a faim (pauvre nounou).
Je recommence à faire un tirage en plus le soir, entre 2 tétées, ça fait environ 40 ml en plus pour le lendemain c'est toujours ça.

La reprise du travail, la fatigue, ça n'aide pas à maintenir la lactation 🙄

Je me dis pareil, si à un moment (peut-être proche 😥) je ne fournis plus il faudra que j'arrive à lâcher prise et à l'accepter, ne pas en faire une idée fixe.
Je te souhaite d'allaiter jusqu'à ses 1 an 😊

Pour la tétine débit 1 dans le sac c'était une erreur de la nounou, ouf, elle donne bien le biberon en débit 1.

Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos retours d'expérience, c'est précieux, ça m'aide énormément 🤗♥️
Alors non je n'ai jamais pu produire autant de lait
Je n'avais pas réussi à constituer de stock non plus car je m'y suis prise trop tardivement

Dès le début c'était compléter avec du lait artificiel. Au départ je donnais 2 bibs de 150 ml et je leur avais dit de compléter avec un troisième bib de LA si nécessaire. Mais très vite elles trouvaient que 150 c'était pas assez donc on est passé à 180 puis 210 ml mais moi j'ai jamais eu autant donc je fournissait un seul bib de LM et ils rajoutaient un ou deux bibs de LA selon les jours.-> tout ce qui ne faut surtout pas faire si on veut poursuivre l'allaitement
Au bout d'un mois j'ai arrêté de fournir du lait parce que c'était beaucoup de logistique pour pas grand chose. Je congelais ce que je parvenais à tirer sous forme de glaçon et ma fille avait du LA en crèche. Mais la lactation s'est effondré et à la fin je devais compléter les tétées à la maison car plus assez de lait.

Peut-être que dans ton cas faudrait faire 4 biberons de 100 ml ? Comme ça la nounou ne se retrouve pas démuni à 16h
Ou alors qu'elle les espaces un peu plus pour que ça coïncide avec ton arrivée ?

Après tu peux compléter avec du LA (ou du LM du stock) mais ce sera du lait qu'il va tétée en moins avec toi et ça risque de manquer le week-end par exemple.

Enfin j'ai pas été jusque là mais d'après ce que j'ai pu lire c'est un passage difficile jusqu'à 8 ou 9 mois et après ça devrait redevenir plus simple.

Liha

Période de pointe
@Liha tu peux aussi tester et voir 😉. J’ai une copine prof qui a repris sans tirer, uniquement les tétées à la maison et ça a tenu !

(LA en journée, beaucoup de tétées la nuit)

Ou faire du mixte LA/LM pour ne pas trop se fatiguer sur les tirages.
Oui je verrai bien quand j'y serai
J'envisageais de sevré la journée pour pas avoir des gros écarts dans la lactation entre les bons et les mauvais jours (les grosses variations posent vraiment problème je crois)
Par contre faut que j'arrive à limiter le volume de lait reçu en garde pour qu'elle tête normalement avec moi (ce que je n'avais pas réussi à faire).

Donc presque 400 ml pour 10h de garde c'est vraiment très bien

Poussindemars

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
très vite elles trouvaient que 150 c'était pas assez donc on est passé à 180 puis 210 ml mais moi j'ai jamais eu autant donc je fournissait un seul bib de LM et ils rajoutaient un ou deux bibs de LA selon les jours.-> tout ce qui ne faut surtout pas faire si on veut poursuivre l'allaitement
🙁 Ça a sabordé ton allaitement, c'est dommage que les puéricultrices de crèche n'aient pas été plus attentives à ton allaitement.

La nounou a un pot de LA de secours si bébé a vraiment trop faim, elle est sympa elle ne l'a pas encore utilisé.
Je vais discuter avec elle du nombre de biberons 😊
Enfin j'ai pas été jusque là mais d'après ce que j'ai pu lire c'est un passage difficile jusqu'à 8 ou 9 mois et après ça devrait redevenir plus simple.
Il y a des passages faciles? 😂 J'ai l'impression que l'allaitement c'est quand même un défi quasi-permanent, plus ou moins selon le type de difficultés rencontrées et selon les périodes, mais globalement ça ne coule pas de source.

J'arrête de monopoliser la discussion avec mes problèmes de bébé glouton au biberon (si besoin j'irai dans la dans la rubrique travail et allaitement), surtout que vous êtes plusieurs à avoir le problème exactement inverse, ce qui est bien plus angoissant!
J'espère que vos bébés commencent à s'adapter et à boire un peu plus en crèche/chez nounou🤞🤞🤞

(@Biboune_avril l'adaptation en crèche était très difficile, comment ça va?)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que l'allaitement c'est quand même un défi quasi-permanent, plus ou moins selon le type de difficultés rencontrées et selon les périodes, mais globalement ça ne coule pas de source.
C'est clair !
Mais je note quand même que vers 9 mois plus besoin de les tenir et pour ma part jusqu'à environ 2 ans, c'était trop bien !
On peut négocier, on peut nourrir autrement, il n'y a plus de régurgitations 👍
Après c'était plus difficile car j'ai entamé le sevrage qui n'a pris que 1 an de demi 🤪
À force de négociations et d'évolution du rythme de Koala.

S@ndrine

Période de pointe
Chaque jour est différent et amène de nouvelles questions ! ☺️
Question du jour 😁 : comment faites vous pour gérer le ou les aînés le soir ? En ce moment poussin me prend presque une heure de tétée pile au moment du repas...je mange toujours en décalé et je sens que ça pèse pour mon aînée. Et demain et après demain je suis seule avec les pioupious 😓 ça va être un défi !

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je laisse le papa géré la grande 🫣
Mais quand il termine de travailler je lui laisse Grenouillette le temps d'un moment pour nous deux avec Koala. Ce soir biscuits 😋
Quand il y a les deux à gérer je mange lors de la dernière sieste du soir ou avec bébé contre moi endormie.
Des que je peux je laisse bébé dans le lit même si c'est pour 7 minutes le temps de chahuter et faire des câlins. Parfois je berce en même temps que le temps de lecture. Koala tourne les pages.

Bon courage, deux soirs d'affilés c'est un grand défi :calincoeur:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve qu’allaiter un bambin c’est quand même nettement plus simple !

Question du jour 😁 : comment faites vous pour gérer le ou les aînés le soir ? En ce moment poussin me prend presque une heure de tétée pile au moment du repas...je mange toujours en décalé et je sens que ça pèse pour mon aînée. Et demain et après demain je suis seule avec les pioupious 😓 ça va être un défi !
Jusqu’à 18h30 je vise d’être dehors (parc, bibliothèque) puis je laisse papa gérer le dîner !

Quand bébé est tranquille je passe des bouts du repas avec eux ou j’échange avec le papa !

Mon moment avec la grande ce sont les lectures du soir pendant que papa berce ou occupe bébé.

Jusque là j’ai toujours demandé de l’aide externe quand le papa n'était pas là pour ne pas gérer le double coucher. Avec un Joker, si jamais les deux ont besoin de moi en même temps pour l’endormissement : je les prends toutes les deux dans le lit avec moi 🙈

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Chaque jour est différent et amène de nouvelles questions ! ☺️
Ouille bon courage !!
Je gère comme je peux quand je suis seule. En général, ça veut dire tout faire avec un bébé sous un bras. Je mange en donnant des tétées, puis on monte et je brosse les dents des grands avec le suricate dans les bras, je lis les histoires en le faisant téter…
Et je ne me pose dans la chambre pour le coucher qu’une fois que les grands sont au lit. Il ralouille plus ou moins selon l’heure ou son état de fatigue, mais j’ai pas trop le choix de le faire passer après les autres.

Quand le papa est là, c’est plus facile : il peut préparer les grands pendant que je me pose au lit avec le suricate pour le préparer et le faire téter et ensuite il garde le suricate le temps que j’aille faire un câlin ou lire une histoire aux grands.