• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Biboune_avril

Montée de lait
Vous arrivez à donner des consignes aux personnes qui viennent vous voir ou vous prenez sur vous dans ces cas-là ?
J’impose certaines choses…avec douceur
« Tu veux te laver les mains ? »
« Elle est réactive aux parfums, et les bébés reconnaissent les personnes à leur odeur corporelle, c’est dommage ! » —-> la grosse feinte et qui en plus tourne la chose dans l’intérêt de la personne parfumée ! Si elle veut être reconnue par bébé faut être au naturel 😁

Poussindemars

Montée de lait
Vous arrivez à donner des consignes aux personnes qui viennent vous voir ou vous prenez sur vous dans ces cas-là ?
Je n'ai pas eu le cas, je pense que ça dépend de la dose de parfum, de la durée de présence de la personne et comme le dit @L'apprentie du bénéfice/risque. Si l'odeur de parfum est forte je le dirai, comme vous je ne mets plus rien de parfumé depuis un bon moment et ça me dérange tout de suite.
Pour l'instant j'ai surtout eu à demander de laver les mains avant de prendre bébé.

Liha

Période de pointe
Et bien je dois t'avouer que j'ai aussi hâte qu'il entre en crèche en souhaitant que ça le deshabitue de mes bras (mais pas trop non plus )
Mais je compatis. C'est assez pesant :'(

Sinon je viens d'avoir une tension avec mon conjoint
Il me reproche de pas avoir vidé le lave vaisselle 🤣
Je lui ai demandé "pardon mais à quel moment tu veux que je le fasse ??? Je t'ai déjà dis t'as juste à prendre le bébé un peu et je te fais une des tâches ménagères

Il est gentil il fait la cuisine tous les jours, de temps en temps la vaisselle mais alors le reste c'est pas la peine
Ce qui me dérange c'est qu'il va jouer tranquille à sa Xbox ou jouer à la guitare
Si encore il prenait le bébé alors je ferais le reste sans problème et même avec plaisir (chose que j'ai pu faire hier grâce à ses premières siestes de 40min dans le berceau 🙏)

Je lui ai reproché d'ailleurs , que quand je n'ai plus bébé dans les bras c'est pour moi faire un peu de linge, la vaisselle, un petit coup de balai et même pas me poser un coup
Du coup là je suis un peu dans le canapé et il est dans son bureau avec bébé qui dort dans ses bras
Il a un peu tilté le message :)
Des fois il me reproche que j'ai pas rangé ma vaisselle
Et hier il m'a reproché d'allé m'occuper de la vaisselle / ranger la cuisine parce que je lui ai demandé de s'occuper des enfants pendant ce temps là. Soit disant j'ai qu'à faire ça pendant qu'elles dorment ou plus tard. J'ai déjà du mal à faire tout ce qu'il y a à faire...
J'ai du mal à l'entendre râler alors que j'en fais bien plus que lui et qu'à la base je ne râle jamais. Je fait à mon rythme quand je ne supporte plus quelque chose. Du coup maintenant je râle moi aussi pour qu'il se rendent un peu compte.

Poussindemars

Montée de lait
Vos conjoints ne sont pas très aidants, c'est dingue qu'ils ne voient pas qu'un petit bébé ça monopolise 100 % du temps! :calincoeur:

Aujourd'hui poussin a été gardé par mes beaux parents, bilan positif à part le sommeil, seulement 2 siestes de 35 mn entre 9h30 et 17h... Il est terrible il lutte contre le sommeil :ennui:
J'ai récupéré un poussin surexcité de me retrouver (et de n'avoir pas assez dormi) qui pour fêter ça m'a couverte de régurgitations pendant 1h. Je suis repeinte 😅
Bain, chansons, portage, tétée, il est enfin calmé, endormi sur moi, tétouille de temps en temps, je pense qu'il commence sa nuit 😴 ❤️

Biboune_avril

Montée de lait
Vos conjoints ne sont pas très aidants, c'est dingue qu'ils ne voient pas qu'un petit bébé ça monopolise 100 % du temps! :calincoeur:
Le papa est aidant mais ce n’est pas très équilibré chez nous 😅
Biboune a été très sport encore aujourd’hui, du coup je lui ai demandé de s’occuper d’elle au moins une demi heure pour que je puisse récurer la salle de bain. Le reste de la maison j’arrive très bien à le faire avec elle mais pas ça. Elle a beaucoup pleuré (comme toute la journée, je l’avais prévenu, et au bout de 10 minutes à tourner dans la maison pour la calmer il s’est assis…j’ai éclaté de rire. S’asseoir ! Quelle drôle d’idée ! Bien sûr ça n’a pas aidé à calmer Biboune. Au bout de 20 minutes elle s’est endormi. Il était fatigué, comme si c’est lui qui s’en était occupé toute la journée, et m’a dit « j’ose pas la poser, je fais quoi ? »
Et bien tu la gardes mon coco ! Pas de pipi, tu prendras ta douche plus tard, tu rappeleras ton pote au tel plus tard aussi. Je veux bien t’apporter un verre d’eau et un crackers parce que je suis sympa mais sinon le reste c’est moooooort 😈 🤣
Mon petit plaisir de la soirée !
Des fois faut pas hésiter à leur mettre le nez dedans, juste pour rappel 😆
Bref, j’ai soufflé 1h…enfin…j’ai fait 1h de ménage hein, n’abusons pas non plus 🙈

Isilma

Voie lactée
C'est encore hélas la triste vérité, en 2025 la charge mentale reste bien souvent une affaire de femmes... Et ça empire avec l'arrivée d'un enfant. J'avais lu un livre pendant la grossesse là-dessus et j'avais pris un gros coup au moral (mais du coup je m'y étais préparée). Même si j'ai un conjoint très autonome en particulier pour les repas je le vois énormément sur l'entretien de la maison...

Petit exemple tout frais en date: mon compagnon a un fils de 14 ans qui vit au quotidien avec nous. Depuis que demoiselle est née j'ai levé le pied sur pas mal de choses que je faisais par rapport à lui. Pas parce que je fais des préférences mais parce que je gère la petite et que ça me prend tellement de temps et d'énergie que je n'ai pas d'espace mental pour le reste. Résultat: ça fait depuis fin avril que son fils dors dans les mêmes draps.... 🤢

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vous avez aussi des moments ou le 1er tape le bébé ?
À la naissance de la belette, mon premier avait 2ans moins 5 jours, il était encore tout petit en fait. Il tapait sa sœur sans arrêt. Des fois on jouait tranquillement avec lui et il s’arrêtait pour aller en coller une à sa sœur, c’était horrible pour moi (qui passais beaucoup de temps seule avec les deux).
@Nanu1510 ici quand l'aîné faisait mine de taper (ou de mordre 😅) je lui disais "oooooh 🥰 tu veux lui faire une caresse ? (Ou un bisou)"
Ça le saisissait un peu et l'attention que je lui donnais suffisait presque toujours à transformer son geste.
J’avais tenté cette méthode et ça fonctionnait 1/5 fois peut être.
Je ne pouvais pas les laisser seuls ensemble, jamais. Quand par bonheur la belette acceptait d’être posée, il fallait que je l’emmène si j’allais aux wc. Plus je stressais quand il s’approchait de sa sœur, plus il tapait donc il fallait que je sois hyper vigilante, MAIS que je ne le montre surtout pas.
‘Comme j’avais détesté mes beaux-parents qui hurlaient à chaque fois que mon grand s’approchait de sa sœur « tu vas lui faire mal !! » ce qui avait multiplié par 10 le risque de tape effective 🤬.
Avec le recul, je crois que mon bonhomme, en plus du soucis de jalousie, avait un souci de compréhension : il ne savait pas comment réagir face à ce bébé qu’il ne comprenait pas. Quand la belette lui souriait déjà, ça l’apaisait. Ensuite vers 5-6 mois elle s’est mise à babiller en le regardant et il s’est calmé beaucoup sur les tapes. Progressivement, ça s’est arrangé.
Bon maintenant, ça leur arrive de se taper dessus mais ils jouent à armes égales maintenant 🤭.
e vois plusieurs fois revenir dans les fils de discussion la question de combien il a perdu après la naissance : ça joue pour la suite ?
Il me semble que ça détermine le couloir de la courbe que le bébé est sensé suivre ensuite, non ?

Pour la libido, j’avais mis 6 mois après la naissance de la belette pour ne plus avoir mal et avoir un peu envie… Là c’est pas du tout douloureux pendant les rapports (alors que c’est encore un peu sensible au toucher) donc on a repris mais c’est plutôt du 1/2 ou 1/3 semaines niveau fréquence parce qu’entre ma fatigue, les 3 enfants et les tensions de couple, c’est difficile de s’aligner !

Je suis désolée, j’ai commencé ce message il y a deux jours, c’est probablement à côté de la plaque, je l’envoie quand même et je finirai de rattraper mon retard de lecture plus tard !
On est en vacances chez une amie qui a une propriété immense et plein d’animaux, elle nous cuisine de bons petits plats et me dit de profiter quand je lui propose de l’aide, on est comme des coqs en pâte 😍!

Petrichor

Montée de lait
Il a effectivement du mal à intégrer que bébé est totalement dépendant de ses parents, et que sa vie à lui ne sera plus jamais celle d'avant...
On avait un mode de fonctionnement assez équilibré dans le partage des tâches, mais on n'a rien réajusté suite à l'arrivée de bébé, et comme la quasi-totalité des soins est à ma charge, forcément y a un déséquilibre 🙃
J'essaie d'en parler avec lui, sur certains points on progresse doucement, mais y a encore du chemin.
En tout cas, il est clairement déstabilisé face à bébé, il n'avait pas vraiment côtoyé de bébés avant, donc souvent il ne sait pas quoi faire, et part du principe que je sais mieux que lui. Sauf que moi aussi je suis débutante, même si j'ai eu pas mal de bébés dans mon entourage ; s'il a l'impression que je sais faire, c'est surtout parce que j'applique le "fake it until you make it" en espérant me donner confiance en ce que je fais 😅
Cela dit, depuis que bébé a ajouté des temps d'éveil, je vois de plus en plus de chouettes interactions papa-bébé, et je trouve ça adorable 🥰

Isilma

Voie lactée
On avait un mode de fonctionnement assez équilibré dans le partage des tâches, mais on n'a rien réajusté suite à l'arrivée de bébé, et comme la quasi-totalité des soins est à ma charge, forcément y a un déséquilibre 🙃
C'est un peu ça qui s'est passé pour nous aussi ! Plutôt équilibré à la base mais avec l'arrivée de la petite pas de réorganisation... Je lui avais conseillée de faire moins de jardin cet année et de ne pas reprendre d'abeilles (nos deux essaims n'ont pas passé l'hiver, trop affaibli par ces satanés frelons asiatiques...). Résultat, presque autant de jardin que d'habitude (un truc comme 30 m2) et un essaim qu'on a récupéré. Ça plus les poules, les deux moutons et les deux chats, on ne s'ennuit pas 🤣 (et aussi les travaux de la maison 😅)

Biboune_avril

Montée de lait
Résultat, presque autant de jardin que d'habitude (un truc comme 30 m2) et un essaim qu'on a récupéré
Ah ah ah, ils seraient bien copains nos deux papas !
20 pieds de tomates ici et 25 ruches…
Hier il me dit « Olala les tomates partent dans tous les sens, si tu as le temps tu pourrais les attacher ? »
J’en rigole encore.
Déjà heureuse quand j’ai le temps de m’attacher les cheveux alors attacher les tomates 🤣

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah je vois l’ambition ! Ici c’est moi qui m’occupe des minis potagers de balcon et j’ai bien dit à mon conjoint que cette année ce serait « marche ou crève » avec quasi rien et arrosage par ma grande quand ça la tente le soir ^^

J’ai fini tous mes fonds de sachets de graines - seules les plantes les plus résistantes sont encore là

Il ne reste pas grand chose du coup grâce aux canicules…

Mais ma fille a eu dix fraises, trois framboises et des aromatiques qu’elle adore manger à la volée elle est refaite 😂

Petrichor

Montée de lait
Tout petit moral ce soir... 😢
Aujourd'hui c'était rdv avec la pédiatre pour le suivi du RGO et de son traitement. Absolument zéro gramme pris depuis la dernière pesée il y a 2 semaines.
😭
J'ai pour consigne de faire le plus de tétées possible pendant cette semaine, et si la semaine prochaine il n'y a toujours aucune prise de poids, la pédiatre nous garde en hospitalisation, avec pesée de bébé avant et après chaque tétée.
😭
Je suis complètement effondrée, j'avais l'impression qu'on remontait un peu la pente, mais visiblement je n'ai pas réussi à le nourrir correctement, juste à le maintenir au même poids et à la même taille...
J'essaie de ne pas trop pleurer à côté de lui, mais c'est pas évident.

Poussindemars

Montée de lait
@Petrichor c'est super dur :calincoeur:, je t'envoie plein de câlins :calin:
Tu n'as rien à te reprocher, tu donnes tout ce que tu as pour ton bébé et tu le nourris très bien, le problème c'est le RGO et ça tu n'y peux rien, c'est aux pédiatres de trouver les bons médicaments et le bon dosage pour que ça aille mieux et qu'il puisse boire de plus grandes quantités.
Pour mon poussin (dont le RGO est maintenant moins sévère) je vois bien quand il a un jour avec beaucoup de reflux, j'ai beau le mettre au sein hyper souvent il ne tête pas toujours, le reflux le fait arrêter. Dans ces cas, même avec verticalisation, Gaviscon, etc, on ne peut rien faire de plus 😞
Tu fais tout ce qu'il faut pour ton bébé.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor je suis tellement désolée de lire votre situation 😢:calin:

Tu fais le mieux possible pour ton bébé.

Une hospitalisation ne serai pas un échec de ta part mais de la part du corps médical qui n'ont pas trouvé comment ne pas en arriver là.
Et s'il fait en arriver là, je te souhaite d'obtenir du soutien, de l'écoute, de la rigueur médicale et pas de jugement de tes choix. 🍀

Biboune_avril

Montée de lait
Tout petit moral ce soir... 😢
Aujourd'hui c'était rdv avec la pédiatre pour le suivi du RGO et de son traitement. Absolument zéro gramme pris depuis la dernière pesée il y a 2 semaines.
😭
J'ai pour consigne de faire le plus de tétées possible pendant cette semaine, et si la semaine prochaine il n'y a toujours aucune prise de poids, la pédiatre nous garde en hospitalisation, avec pesée de bébé avant et après chaque tétée.
😭
Je suis complètement effondrée, j'avais l'impression qu'on remontait un peu la pente, mais visiblement je n'ai pas réussi à le nourrir correctement, juste à le maintenir au même poids et à la même taille...
J'essaie de ne pas trop pleurer à côté de lui, mais c'est pas évident.
Avec Biboune on vous envoie plein de soutien. Tu n’es pas responsable de la situation, tu fais tout ton possible, et ton bébé le sait et le sent. Tu as une force hors du commun et tu arriveras à surmonter tout ça, à accompagner ton petit bout 😘

Isilma

Voie lactée
Ohhh @Petrichor je suis tellement désolée que tu es à traverser ça! C'est tellement épuisant de tout donner sans avoir le résultat qu'on mérite 😔 Je suis de tout cœur avec toi et je t'envoie plein de courage ! Et si malheureusement il y a hospitalisation prends ça comme un moment pour te reposer et vous requinquer tous les deux. Tu fais ton max et ton bébé le sait, tu n'es pas responsable de son RGO. Courage 😘

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des tonnes de soutien @Petrichor - tu fais ton max et ça doit être très dur de voir qu’il y a un frein médical à la prise de poids !

Si tu as besoin de pleurer à côté de bébé ça arrive, explique lui doucement que tu es inquiète / frustrée / déçue / sentiment que tu éprouves ? Ça te fera peut-être du bien de lui partager ça et de lui expliquer la raison de tes pleurs ?

Plein de courage pour cette semaine de tétées. Tu peux avoir encore plus de soutien autour de toi pour ne pas avoir à faire plein d’autres choses que ça et s’occuper de toi ?