• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez déjà fait une sortie dans cet esprit-là avec vos bébés respectifs ?
Oui ! Nappe de pique-nique et maxi lange que l'on peut plier en deux ou serviettes éponge ça le fait très bien pour et poser et/ou changer en extérieur.
Si bébé dort bien en écharpe ça le protège bien du soleil, trouver des zones à l'ombre c'est le mieux. Couvrir avec des vêtements clairs en coton et éviter d'être dehors au zénith si l'indice UV est élevé.
Le mieux c'est de ne pas se mettre de contraintes à rester absolument en groupe. Profitez pleinement avec les amis.es aux heures où bébé est confortable ou lorsqu'il dort bien (en portage contre papa bien-sûr).
Et le reste du temps s'autoriser à profiter seule avec bébé pour faire une sieste ou pouponner.
Ne pas hésiter à demander le relais au papa quand on est frustrée de ne pas assez profiter des adultes c'est plus simple (pour moi) quand on a déjà eu un moment privilégié avec bébé et le papa avec les autres.

Nanu1510

Voie lactée
Merci pour les témoignages sur les 1ers de la fratrie vs bébé ! Ça donne des idées et des perspectives 👌

Sinon pour la question 🔞
Zéro libido de mon côté, c'était l'inverse pendant la grossesse donc ça fait bizarre. Et avec les deux, très compliqué de trouver un moment ne serais-ce que pour s'endormir ensemble, sans un enfant dans les bras de l'un ou de l'autre (la grande veut régulièrement dormir avec nous depuis l'arrivée de sa sœur)

Pour les sorties avec bébé en extérieur, moi j'adore ! Tapis improvisé avec une couverture, matos de change à dispo, la gourde d'eau pour moi et même le petit fauteuil pliable de camping pour être bien calé pour allaiter et siester.
Idéalement dans un coin avec des arbres pour l'ombre et température plus fraîche, je me déplace avec l'ombre pour éviter le coup de soleil sur bébé qui arrive très très vite.
On a même une tente depliable anti UV si jamais bébé est OK de siester allongé par terre, ou si y'a pas d'ombre, genre à la plage.
Je ne met rien en crème solaire ou anti moustique pour le moment, mais pour après 3 mois j'ai un anti moustique.

Et pour les sorties à 2...heu... Je crois qu'on a attendu plusieurs mois avant de le faire pour notre première, j'avais pas envie, le papa non plus, donc on l'a beaucoup emmené avec nous, parce que ça nous faisait plaisir comme ça. On la fait encore peu garder, même si c'est plus facile maintenant qu'elle montre qu'elle est ravie d'aller chez ses papis/mamis. Pourtant les soirées à sortir à deux nous manquent et manquent à notre équilibre de couple, et en même temps, on va toujours réfléchir en prio à comment gérer une sortie avec les filles plutôt que se simplifier la soirée en réfléchissant à les faire garder. Chacun sa sensibilité là dessus 😉

Poussindemars

Montée de lait
Tiens, à quel âge avez-vous pu confier votre bébé pour faire une sortie à deux ?
Quand il avait 2 mois on l'a confié pendant 2h à une amie qui a l'habitude de s'occuper de bébés, ça s'était bien passé mais le soir on avait eu un max de pleurs de décharge.
On retente cette semaine, ma belle-mère qui a été nounou va le garder 3 jours pendant qu'on travaille... Je suis prête à poser des congés si le 1er jour ne se passe pas bien! J'ai très peur qu'il fasse comme avec son papa, qu'il ne dorme pas.
Ensuite ce sera la nounou 3 jours par semaine, on commence par 2 semaines d'habituation. Bizarrement je ne suis pas inquiète pour la nounou, elle m'inspire vraiment confiance et a l'air maternante quand elle le prend dans ses bras, elle lui a déjà offert un jouet cousu main ☺️.
(Pour tout dire j'ai hâte qu'il aille quelques jours chez sa nounou, pour me reposer de l'avoir tout le temps sur moi ou dans mes bras... J'ai honte 😖)
J'espère qu'il s'adaptera vite, ça va lui faire un gros changement, il vit toujours en koala, la quasi-totalité de la journée accroché à moi.
J'ai découvert une autre caractéristique de la jeune maman en plus de la collection compusilve de langes... C'est de ne plus avoir des chansons dans la tête toutes la journée mais des comptines à la place
Idem 😂 "un éléphant qui se balançait, sur une toile toile toile, toooile d'araignée..."
Est-ce que vous avez déjà fait une sortie dans cet esprit-là avec vos bébés respectifs ?
On n'a pas encore tenté l'expérience, on fait des petites sorties chaque jour d'1 ou 2h max avec bébé jusqu'à présent.

Adeleo

Montée de lait
(Pour tout dire j'ai hâte qu'il aille quelques jours chez sa nounou, pour me reposer de l'avoir tout le temps sur moi ou dans mes bras... J'ai honte 😖)
Et bien je dois t'avouer que j'ai aussi hâte qu'il entre en crèche en souhaitant que ça le deshabitue de mes bras (mais pas trop non plus )
Mais je compatis. C'est assez pesant :'(

Sinon je viens d'avoir une tension avec mon conjoint
Il me reproche de pas avoir vidé le lave vaisselle 🤣
Je lui ai demandé "pardon mais à quel moment tu veux que je le fasse ??? Je t'ai déjà dis t'as juste à prendre le bébé un peu et je te fais une des tâches ménagères

Il est gentil il fait la cuisine tous les jours, de temps en temps la vaisselle mais alors le reste c'est pas la peine
Ce qui me dérange c'est qu'il va jouer tranquille à sa Xbox ou jouer à la guitare
Si encore il prenait le bébé alors je ferais le reste sans problème et même avec plaisir (chose que j'ai pu faire hier grâce à ses premières siestes de 40min dans le berceau 🙏)

Je lui ai reproché d'ailleurs , que quand je n'ai plus bébé dans les bras c'est pour moi faire un peu de linge, la vaisselle, un petit coup de balai et même pas me poser un coup
Du coup là je suis un peu dans le canapé et il est dans son bureau avec bébé qui dort dans ses bras
Il a un peu tilté le message :)

Petrichor

Montée de lait
J'ai découvert une autre caractéristique de la jeune maman en plus de la collection compusilve de langes... C'est de ne plus avoir des chansons dans la tête toutes la journée mais des comptines à la place 🤣 Cette nuit j'en ai une qui est venue me hanter 😅
Pour ça, j'ai l'habitude : je suis bibliothécaire jeunesse, j'ai toujours des comptines qui trottent dans la tête 😅 L'avantage, c'est que j'ai un répertoire assez vaste !

@Adeleo : j'ai le même modèle de mec à la maison (la guitare en moins, lui il alterne entre la Xbox et le jardin) ! Il gère les repas, fait un minimum de vaisselle qd il a besoin d'un truc que j'ai pas encore lavé, mais manque clairement d'initiative pour me décharger de certaines tâches... Et il me reproche de passer mes temps un peu "libres" à gérer lessive/vaisselle/ménage plutôt qu'à faire une activité de détente ou une sieste 🙃

Biboune_avril

Montée de lait
Alors oui déjà fait une expédition au lac (certes rassurante car à 10 min de chez nous)
Je suis partie avec mon sac à langer (vêtements de rechange + un body manches courtes si elle a chaud, un gilet si elle a froid, et le tapis à langer que j’ai mis a même le sol dans l’herbe pour la changer) j’ai pris une couverture de pique nique (celles de deca***l’on sont top car un peu épaisses) et je l’ai laisser dessus ce qui a été un gros kiff pour elle d’être sous un arbre, elle peut passer des heures à regarder les feuilles bouger) pour la sieste elle a dormi dans sa nacelle/poussette.
pour le soleil j’ai la tenue UV mais clairement c’est pas utile sauf si tu comptes être en plein soleil. Perso j’ai préféré choisir un coin d’ombre. J’ai juste mis une saharienne anti-UV pour me rassurer 😅 j’ai aussi un truc qui se met sur la poussette anti UV, mais je n’ai pas mis de crème solaire vu que toujours à l’ombre.
j’ai pris quelques jouets (ses favoris : un livre en tissus qui a plein de matières différentes et qu’elle adore patouiller ou manger, et ça fait pas trop de bruits donc ça gêne personne)
Pour le reste j’ai pris mes seins, et perso je l’allaite n’importe où, celui que ça dérange à qu’à passer son chemin 😅) de toute façon une fois qu’elle est branchée on voit plus rien parce que j’ai pas des obus de fou 😆
Ne te prive pas de cette sortie, et dis toi qu’à partir du moment où tu as pris de quoi faire le change, nourrir et dormir, tu n’auras rien oublier 😁et tu seras super fières de toi en rentrant chez toi d’avoir surmonté toute cette logistique !
et concernant les personnes qui n’aiment pas trop les enfants…ma foi…si bébé pleure tu peux aller marcher un peu, et sinon je suis sûre que ça va les faire craquer comme des ptits chamallow 🥰
Donc sur un temps un peu long, je ne sais pas comment il réagirait s'il n'a que la proposition du biberon 🤔
J’ai été obligée de laisser Biboune quand mon beau père est décédé pour assister à la sépulture. Je l’ai laissé en toute confiance à ma sœur aînée qui a l’habitude des petits.
Elle avait deux mois et a refusé le biberon, au final elle a beaucoup dormi genre « le frigo est pas là, je vais dormir le temps passera plus vite ». Par contre v’la la tétée de l’espace qu’elle a fait quand je suis rentrée 🤣

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours sur le sujet PEGI18 ! 😜 Je me sens moins seule à avoir une libido aux abonnés absents...
Oh j’ai oublié ça ! C’est clairement pas ma prio non plus ^^. Dans les trucs chouettes le papa qui a capté m’a demandé s’il pouvait me faire juste des massages sensuels un soir. J’ai gardé ma culotte donc c’était des effleurements sur tout le corps et rien du plus - et bah j’ai trouvé ça très très plaisant ! J’ai appris à taire ma culpabilité de ne rien faire en retour (j’avais prévenu que j’étais pas dans le mood autre que recevoir) et visiblement il a kiffé quand même l’expérience.. et moi aussi !
Par contre, en ce moment je m'interroge par rapport à une sortie programmée avec des amis, où on irait passer toute une journée loin de la maison au bord d'un lac, donc sans l'environnement habituel et rassurant de la maison avec le lit, la table à langer, le tapis d'éveil, etc.
On a fait pour le Tour de France, assez facile avec un bébé allaité je trouve ! Nacelle de poussette anti UV, écharpe, couches + lingettes + body de change (on la changeait dans la poussette)… et gourde pour la maman ! Ce serait bien qu’on pense comme @L’apprentie à la nappe pour poser bébé mais on oublie souvent !

La seule contrainte était de trouver de l’ombre mais ça même pour les adultes c’est cool.
Pour le soleil et les moustiques, vous faites quoi pour vos bébés ?
De l’ombre et on accepte s’il a eu deux piqûres à la fin de la journée (tout en chassant les moustiques un maximum).

Des conseils pour la crème solaire ?
https://yuka.io/tops/cremes-solaires/

Même si bébé nous on vise surtout l’ombre ++.

En plus de ça, parmi les amis avec qui on organise cette sortie, il y en a qui ne sont pas à l'aise avec les bébés, voire qui n'aiment pas du tout les bébés, donc j'appréhende que quelque chose se passe mal et que je vive mal cette journée, ou que la sortie soit moins agréable pour les personnes qui n'aiment pas les bébés et qu'il y ait de la gêne entre nous...
Ca pour moi si tu ne leur demande pas de s’en occuper, de changer tout leur plan (pas un lac mais chez quelqu’un ou que tout s’arrête à l’heure de la sieste) c’est un peu leur problème ? 😇

Le mieux c'est de ne pas se mettre de contraintes à rester absolument en groupe.
+1000 c’est la règle d’or je pense, vivre à son rythme et s’autoriser à venir/partir quand on veut.

Ne pas hésiter à demander le relais au papa quand on est frustrée de ne pas assez profiter des adultes c'est plus simple (pour moi) quand on a déjà eu un moment privilégié avec bébé et le papa avec les autres.
😍😍

Tout pareil mais comme c’est ma 2e j’assume et je sais que je suis plus présente mentalement quand j’ai à côté des activités pour moi 😉.

S@ndrine

Voie lactée
En vrac : pour mon aînée j'avais eu du mal à la laisser 1h aux beaux parents à 2 mois ☺️. On est là pour le bout de choux littéralement 24h/24 puisqu'on est aussi respo repas, ça fait tout bizarre de se dire qu'on va rater un sourire ou un besoin de téter. Bon pour numerobis j'ai eu beaucoup moins de scrupule 😛.
Pour les sorties je ne me pose pas de questions. Sac a langer, un plaid, une grosse gourde d'eau et des gâteaux de survie (j'ai tout le temps faim), des langes, son doudou et son livre à toucher. Même qu'un jour j'ai oublié le sac a langer... Passage en urgence à la pharmacie 🫣 pour se ravitailler. On revient d'une semaine de vacances, on est bien rodé et je n'ai pas trop de retenue à donner la tétée là où je peux.
Je sais même plus si j'ai répondu pour le PEGI18 🤭. Assez désertique, je suis en plus très sensible aux hormones. Et hypersensible, donc c'est de toute façon pas facile. Il a pas le droit de respirer trop fort, surtout pas d'effleurer et j'en passe 😂. Pour le moment le lit c'est dodo ou un massage parce que porter la langoustine ça fait mal au dos !
Le papa s'occupe du poussin quand il est grincheux ou qu'il pleure trop fort, et parce que je gère l'intégralité des repas. Il aide un peu les lessives depuis que j'ai repris le boulot et plus le temps d'en faire tourner 3 par jour. Il a renoncé à jouer, il s'est qu'il se serait fait frotter les oreilles 😤. Et puis gérer la grande comble pas mal du peu de temps que le petit nous laisse.

Vouloir retrouver un peu de temps pour soi c'est normal, on est des mamans mais aussi des individus. La maternité, surtout la première vient chambouler notre quotidien et nos repères souvent bien au delà de ce qu'on imaginait (enfin c'est le cas pour moi, n'ayant pas eu de bébé dans mon entourage ça a été le grand saut, je n'avais même jamais tenu de bébé avant le mien). Ça n'empêche pas d'avoir le coeur gros quand on le laisse en garde le petit bout. Faire garder son bébé pour travailler et gagner l'argent qui permet de payer la personne qui le garde... 🤨🙄🙃

Biboune_avril

Montée de lait
Faire garder son bébé pour travailler et gagner l'argent qui permet de payer la personne qui le garde... 🤨🙄🙃
j’ai l’impression de me lire 😅c’est exactement ce qu’on se répète en boucle et la date de reprise du travail approche…j’ai pas envie…j’ai l’impression de ne plus être la même personne qui fin février s’était juste absentée quelques heures pour un monito et qui s’est retrouvée en congé patho…j’ai un poste à responsabilité, beaucoup de stress, 70 personnes à manager…mon surnom dans mon dos c’est le dragon…😅la naissance de ma fille m’a rendue patiente, calme, molle comme une brioche qui sort du four…pas sûre que j’arrive encore à rentrer dans le costume. Je ne pourrais plus faire des amplitudes horaires comme autrefois (jusqu’à 12 ou 13h par jour sur 5 ou 6 jours) et je n’en ai plus envie. Je me doute que ça ne va pas plaire à mon boss et qu’il va y avoir des tensions…tout ça pour payer la crèche, qui va sûrement voir ma Biboune faire des premières fois auxquelles je ne pourrais pas assister. Ça me fend le cœur et me rend tellement triste. Et avec les hormones ça n’arrange rien à mon état psy concernant la reprise du travail 😞petit coup de blues du soir…

Poussindemars

Montée de lait
Ça me rassure de vous lire ☺️, finalement c'est normal d'être tiraillée entre l'envie de reprendre un rythme de vie avec des moments sans bébé, et l'inquiétude voire la culpabilité de le confier à une nounou ou la crèche, comme si on l'abandonnait. Quand je m'éloigne de la maison alors que son papa le garde j'ai l'impression de sentir un cordon invisible s'étirer 😅
j’ai un poste à responsabilité, beaucoup de stress, 70 personnes à manager…
Je comprends que tu n'aies pas envie de reprendre rapidement, c'est le grand écart entre la vie avec bébé et un boulot stressant comme le tien :calincoeur:
tout ça pour payer la crèche, qui va sûrement voir ma Biboune faire des premières fois auxquelles je ne pourrais pas assister. Ça me fend le cœur et me rend tellement triste. Et avec les hormones ça n’arrange rien à mon état psy concernant la reprise du travail 😞petit coup de blues du soir…
:calincoeur: un seul remède pour les coups de blues du soir, faire de gros câlins à bébé :calin:

Bonne journée à toutes 😀

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression de sentir un cordon invisible s'étirer 😅
Koala fait ça aussi 😁 elle relie un fil invisible à sa sœur et moi quand elle va se coucher ou sort avec le papa.

@Biboune_avril ce fameux costume, j'espère que tu vas pouvoir l'ajuster un peu pour retrouver la place qui te correspond maintenant.
À mon retour au travail, les qualités acquises durant mon congé maternité ont été fortement appréciées. Il y a peut-être une réorganisation à entreprendre avec le/la/les responsable.s de ton poste en ton absence ?
Ton patron peut être déçu du changement mais il n'a pas à te forcer à dépasser le temps indiqué dans ton contrat (ou tu es peut-être en forfait jour ?)

Menileda

Montée de lait
Par contre, en ce moment je m'interroge par rapport à une sortie programmée avec des amis, où on irait passer toute une journée loin de la maison au bord d'un lac, donc sans l'environnement habituel et rassurant de la maison avec le lit, la table à langer, le tapis d'éveil, etc.
J'essaie d'anticiper (sans paniquer 😅 ) le matériel à prévoir et comment me débrouiller pour la tétée, le change, etc. mais j'ai peur de ne pas penser à tout...
Pour le soleil et les moustiques, vous faites quoi pour vos bébés ? Des conseils pour la crème solaire ?
En plus de ça, parmi les amis avec qui on organise cette sortie, il y en a qui ne sont pas à l'aise avec les bébés, voire qui n'aiment pas du tout les bébés, donc j'appréhende que quelque chose se passe mal et que je vive mal cette journée, ou que la sortie soit moins agréable pour les personnes qui n'aiment pas les bébés et qu'il y ait de la gêne entre nous... Mais d'un autre côté, je n'ai pas non plus envie de me priver d'une sortie et de me transformer en ermite, d'autant que mon entourage (familial et médical) me dit qu'il faut que je bouge et que je sorte de la routine-bébé !
Bonjour les mamans,

Pour la sortie hors de la maison, je n'ai jamais fait toute une journée, mais des demies-journées et ça s'est bien passé. Tout le monde a déjà donné de supers conseils. Perso j'ai acheté une tente anti uv avec moustiquaire et c'est pas mal du tout. Juste, elle n' arrive pas à dormir à l'extérieur ma puce...
J'ai découvert une autre caractéristique de la jeune maman en plus de la collection compusilve de langes... C'est de ne plus avoir des chansons dans la tête toutes la journée mais des comptines à la place 🤣 Cette nuit j'en ai une qui est venue me hanter 😅
Ahaha, mais tellement ! Avec papa on finit même par chanter la mélodie de son tapis d'éveil 🤣

Quand il avait 2 mois on l'a confié pendant 2h à une amie qui a l'habitude de s'occuper de bébés, ça s'était bien passé mais le soir on avait eu un max de pleurs de décharge.
On retente cette semaine, ma belle-mère qui a été nounou va le garder 3 jours pendant qu'on travaille... Je suis prête à poser des congés si le 1er jour ne se passe pas bien! J'ai très peur qu'il fasse comme avec son papa, qu'il ne dorme pas.
Ensuite ce sera la nounou 3 jours par semaine, on commence par 2 semaines d'habituation. Bizarrement je ne suis pas inquiète pour la nounou, elle m'inspire vraiment confiance et a l'air maternante quand elle le prend dans ses bras, elle lui a déjà offert un jouet cousu main ☺️.
Perso je prends un congé parental, mais moi aussi j'aimerais parfois pouvoir avoir un moment rien qu'à moi en la confiant. Mais je suis totalement paradoxale puisque dès que papa s'en occupe un peu, j'ai qu'une hâte, la récupérer 🤣 Ceci dit, il y a deux semaines il l'a gardée 2h, le temps que j'aille à la piscine, et sincèrement, ça m'a fait un bien fou.

Et bien je dois t'avouer que j'ai aussi hâte qu'il entre en crèche en souhaitant que ça le deshabitue de mes bras (mais pas trop non plus )
Mais je compatis. C'est assez pesant :'(

Sinon je viens d'avoir une tension avec mon conjoint
Il me reproche de pas avoir vidé le lave vaisselle 🤣
Je lui ai demandé "pardon mais à quel moment tu veux que je le fasse ??? Je t'ai déjà dis t'as juste à prendre le bébé un peu et je te fais une des tâches ménagères

Il est gentil il fait la cuisine tous les jours, de temps en temps la vaisselle mais alors le reste c'est pas la peine
Ce qui me dérange c'est qu'il va jouer tranquille à sa Xbox ou jouer à la guitare
Si encore il prenait le bébé alors je ferais le reste sans problème et même avec plaisir (chose que j'ai pu faire hier grâce à ses premières siestes de 40min dans le berceau 🙏)

Je lui ai reproché d'ailleurs , que quand je n'ai plus bébé dans les bras c'est pour moi faire un peu de linge, la vaisselle, un petit coup de balai et même pas me poser un coup
Du coup là je suis un peu dans le canapé et il est dans son bureau avec bébé qui dort dans ses bras
Il a un peu tilté le message :)
On a déjà eu ce genre d'embrouilles je ne sais pas combien de fois en 3 mois... Et j'ai le modèle Switch 2 au lieu de Xbox, mais ça fonctionne pareil 🤣 bref, pas de conseil pertinent à donner de ce côté là, à part la précieuse communication... De notre côté, il communique plus que moi, et on est toujours dans la recherche de l'équilibre...

Pour la reprise du travail, je sais que j'ai énormément de chance d'avoir ce congé parental d'un an, mais j'appréhende déjà l'année prochaine, et je ne peux que compatir en vous lisant... Force et courage à toutes 💪

Menileda

Montée de lait
Help mesdames. Ma belle-sœur est là pour deux jours. Elle vient de porter ma fille juste pendant 10 minutes et quand je l'ai récupérée elle sentait le parfum. C'est un truc que j'ai beaucoup de mal à supporter. Vous arrivez à donner des consignes aux personnes qui viennent vous voir ou vous prenez sur vous dans ces cas-là ?

Isilma

Voie lactée
Help mesdames. Ma belle-sœur est là pour deux jours. Elle vient de porter ma fille juste pendant 10 minutes et quand je l'ai récupérée elle sentait le parfum. C'est un truc que j'ai beaucoup de mal à supporter. Vous arrivez à donner des consignes aux personnes qui viennent vous voir ou vous prenez sur vous dans ces cas-là ?
J'avoue que pour le moment ça ne m'est pas trop arrivé souvent mais j'avoue que ça fait des années que je n'utilise plus de trucs trop parfumés du coup j'ai beaucoup de mal avec les odeurs chimiques ... Après je me connais, j'ai du mal à poser des limites alors en général je ne dis rien et je serre les dents ...

Menileda

Montée de lait
J'avoue que pour le moment ça ne m'est pas trop arrivé souvent mais j'avoue que ça fait des années que je n'utilise plus de trucs trop parfumés du coup j'ai beaucoup de mal avec les odeurs chimiques ... Après je me connais, j'ai du mal à poser des limites alors en général je ne dis rien et je serre les dents ...
Moi non plus je ne mets plus de trucs chimiques et l'odeur m'est désagréable... Et je suis comme toi, je ne sais pas dire non. Et ça me tue de ne pas savoir mettre de limites pour protéger ma fille

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est toujours une histoire de bénéfice/risque
Est-ce que tu as besoin qu'elle te "décharge" de bébé de temps en temps ? Est-ce qu'elle peut aider autrement ?

Si ce n'est pas une aide pour toi qu'elle porte bébé alors tu peux lui dire que tu préfères la garder car elle est petite, que les parfums ne sont pas conseillés au contact des bébés et bambins. Si elle n'est pas susceptible elle va s'accommoder.