• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Ici on court après le temps et on essaye de profiter des moments off avec choupi. La période de frustration ou le caractère s'affirme commence. Clairement quand elle dit non, elle reste campée sur sa position et pleure ensuite si cela n'est pas ce qu'elle souhaitait. On tient bon.. on essaye de changer l attention parfois, et on explique.

Fbag

Hyperlactation
Ici aussi beaucoup de crises de larmes de frustration, la fatigue n’aide pas non plus pour Boubou. Sinon depuis deux jours il est passé à 1h30 de sieste à la crèche en une fois l’après-midi. Mon prochain projet hormis de l’encourager à la marche est aussi de le rendre autonome avec la cuillère je ne lui offre pas assez d’opportunités comme l’objectif c’est plutôt le soir de ne pas être trop long avec le repas. Hier j’ai essayé mais il a encore du mal à associer cuillère et manger. Il fait bien le geste mais prend plus cela pour un jeu.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris mon vendredi pour moi 😁 au programme : coiffeur, ostheo, resto avec mon mari et magasins !

Poussin a fait 1 nuit à 1 seul réveil ! J'ai bonne espoir qu'elle recommence quand la 4eme prémolaire sera sortie !
Par contre endormissement long... Elle est tjs à 2 siestes la plupart du temps et la 2eme finit parfois vers 18h 😭😭
Elle mange très bien, elle gère sa cuillère, reste à comprendre le geste pour bien la remplir !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah il reste au moins une heure éveillée? Sans sourciller ou il pleure de douleur ?

C'est horrible ces réveils... ici hier et aujourd'hui doli, car les dents travaillent durement..et bien nuit complète hier...

Pour le boulot, j'imagine bien... monde du social bonjour( il me semble). Je t'envoie plein de courage et suis solidaire.

Et bien il se réveille en pleurant, je le berce pour tenter de le rendormir ... mais il s'agite et se réveille complètement...
Il a du doli mais cela ne l'empêche pas de se réveiller...
Tu ne trompe pas, je suis dans le social... mais dans le monde de la santé !
Merci pour ton soutien!

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis trop contente de lire de vos nouvelles !! Et des nouvelles de vos petits ☀️

Le lionceau va mieux. Il réclamait tétée sur tétée ce soir, ronchonnait fort jusqu'à ce que je m'incline et lui donne un sein puis l'autre puis l'autre, puis l'autre, puis l'autre et o miracle ! Il allait bien. 😅

Il est allé à table, sa soeur lui donnait à manger tranquillement pendant que leur papa et moi finissions de préparer le repas.
Depuis hier, il s'endort tranquillement après une petite histoire lue par sa sœur. C'est un beau moment qu'ils passent ensemble... 😍😍😍
Depuis ce weekend, il accepte que nous sortons d'une pièce sans lui ! Sa nounou a remarqué la même chose depuis hier.
La nuit , je peux quitter sa chambre après sa tétée même s'il n'est pas parfaitement endormi. Quelle prise d'autonomie soudaine ! Ça fait plaisir à voir.

Nous avons mis une barrière de sécurité devant nos escaliers de la ☠️, ce n'est pas du luxe !

Niveau caractère, je trouve que le lionceau trempe bien le sien depuis quelques jours. Il demande clairement les choses (un bain ! Une tétée sur le canapé ! Un objet quelconque ! Du beurre et de la confiture sur son pain ! Sortir dehors pour essayer d'entrer chez la voisine par la chatière !), pleure la tête en arrière deux larmes qui roulent sous ses yeux si je refuse... Puis redemande 🤦

Bon, au moins, il demande... 😁

Puisque vous parlez des repas, ça me fait penser : jusqu'à hier, le lionceau ne mangeait plus. Il passait son temps à transvaser le contenu de son assiette dans la mienne avec sa cuillère ! Ça avait le goût de m'exasperer.. Mais je me dis aujourd'hui, au moins, ça en faisait moins par terre, et il gère plutôt bien avec ses couverts.

J'espère que son appétit de ce soir va se maintenir les jours qui viennent.

Sinon, tous les signes sont revenus. Et il n'y en a pas de nouveaux.

Mariech

Hyperlactation
Et bien il se réveille en pleurant, je le berce pour tenter de le rendormir ... mais il s'agite et se réveille complètement...
Il a du doli mais cela ne l'empêche pas de se réveiller...
Tu ne trompe pas, je suis dans le social... mais dans le monde de la santé !
Merci pour ton soutien!
Pauvre petit boy. Courage.

Je me souvenais hehe. Je compatis. Je connais mais la reprise m'a fait beaucoup de bien. Et j'apprécie encore plus les moments retrouvailles.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pauvre petit boy. Courage.

Je me souvenais hehe. Je compatis. Je connais mais la reprise m'a fait beaucoup de bien. Et j'apprécie encore plus les moments retrouvailles.

J'adore mon boulot aussi...et la reprise etait plus que nécessaire... je suis totalement épanouie! mais il faut dire qu'on y met nos tripes!
Et tu as raison, je suis contente de retrouver mes enfants et leur innocence !

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De notre côté, ça se calme un peu pour ma doudou - les molaires sont bien sorties (qu'est-ce qu'elles paraissent énormes dans une si petite bouche), l'angoisse de séparation est passée et elle a retrouvé sa joie de vivre.
Ah ouf ! Ça fait tellement du bien lorsqu'on les voit lumineux, curieux, et joyeux !
Toujours aussi dépendant du sein et toujours hésitant à marcher.
Ce soir, j'ai abdiqué avec les tétées à répétition... Je me suis dit, que s'il demandait, c'était pour une bonne raison, que lui aussi avait certainement d'autres choses à faire. Mais pas évident quand on a l'impression qu'il réclame plus qu'un bébé de 5 mois !
cette nuit, il s'est réveillé pile au moment où je commençais à sombrer...j'ai cru devenir folle. C'est le papa qui a pris le relais, le temps pour moi de me calmer dehors.
Il y a deux nuits, j'ai pleuré parce que le lionceau se réveillait pour la 4ème fois consécutive et que je demandais à mon compagnon d'y aller à ma place pour une fois et... Il a refusé ! J'en avais le cœur brisé.
(Finalement, personne n'y est allé et le petit lion s'est rendormi seul. Coup de pot)
Elle est tjs à 2 siestes la plupart du temps et la 2eme finit parfois vers 18h 😭😭
C'est ma hantise les siestes tardives... 🥶

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Je suis contente de lire de vos nouvelles aussi ! J'ai l'impression que ces fichues dents ne nous laissent aucun répit. Depuis 3-4 nuits, plusieurs réveils de l'oursonne en pleurs, avec l'apothéose cette nuit avec un réveil de 4h à 6h du matin... Je suis crevée aujourd'hui, j'essaye de ne pas interpréter et me dire que c'est exceptionnel, mais qu'est-ce que ça peut être agaçant sur le moment ! L'oursonne a fini par s'endormir entre mon compagnon et moi après une loooongue tétée (je n'ai plus l'habitude normalement elle ne tète plus la nuit!). Je suis partie avant qu'elle ne se réveille (première fois) pour les laisser dormir.

Côté alimentation l'oursonne affirme bien ses goûts et ses envies, repousse les aliments qu'elle ne veut pas et signe "stop" en battant des mains quand elle n'en veut plus. Elle signe aussi "dodo" quand elle est fatiguée (trop mignon) depuis peu, c'est plutôt pratique !
Mais toujours pas les signes "basiques" qu'on répète pourtant: manger, eau, encore, bain, etc. Elle fait un signe en agitant ses doigts vers nous mais pour l'instant impossible de comprendre ce que c'est. Pour la tétée elle ne s'embête pas, elle soulève mon t-shirt en râlant, ça a le mérite d'être clair.
Hier soir elle s'est super bien débrouillée seule avec sa cuillère pour manger son yaourt pendant qu'on finissait de manger.
Elle refuse toujours autant l'eau, c'est désespérant.

Elle imite de plus en plus ce qu'on fait aussi. Quand on fait des bruits d'animaux en lui montrant des petites figurines, elle imite aussi, c'est trop mignon. Elle danse dès qu'elle entend de la musique en agitant le bras vers le haut (en mode "et on fait tourner les serviettes") et les fesses. Elle demande son trotteur ou sa draisienne, elle reconnaît certains animaux en dessin (le chat, le chien, la poule) parce qu'elle en voit pas mal dans le voisinage, elle

Bref, c'est une période très riche, que je chéris malgré la fatigue et le manque de temps pour moi. Mon petit plaisir en ce moment c'est le tricot le soir avec une tisane et un (ou deux...) morceau(x) de chocolat 😁

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce soir, le lionceau refuse de manger sa soupe. Crise si j'ai le malheur d'approcher une cuillère de sa bouche... Transfert vers mon bol si je lui laisse son couvert. Nul !
Et puis j'ai l'idée de lui donner un morceau de galette. Ça lui plaît à fond ! Il l'a trempe dans sa soupe et lèche la galette. Trop bien ! Il finira son bol comme ça. J'étais patiente, il en avait plein de gouttes sous le menton (le bavoir ne monte pas assez haut !) mais au moins, nous avons eu un repas serein.

Le petit lion n'est peut-être pas un vrai félin car il adore prendre des bains. Il nous en réclame tous les jours !
Ce soir, c'était franchement dur. Ce n'était plus l'heure et lui... Me le demande encore et encore... En signant "se laver" pour être sûr d'être compris, c'était la première fois !! 🥰 J'ai fait mon cœur de pierre, j'ai dit non et je l'ai mis en pyjama. 😭

Fbag

Hyperlactation
Coucou les mamans. Ici Boubou a pu enfin reprendre un bain 15 jours après son opération. Comme d’habitude drame pendant le déshabillage, me repousse avec ses pieds, et une fois dans le bain heureux et drame au rhabillage ;-) Cela fait quelques jours qu’il dort un peu mieux en journée et la nuit et mange bien. La croissance je suppose. On est allé chez le médecin retirer son pansement aujourd’hui et j’en ai profité pour lui montrer des boutons repérés. D’après lui c’est pas un virus, ça ressemble à des piqûres d’insecte mais il ne voit pas trop quoi. Je dois surveiller. Vous avez déjà eu comme ça des boutons près des mains et sur les pieds ? Après il en a 3-4 pour le moment en tout. Et vous comment allez vous?

Mariech

Hyperlactation
Coucou les mamans. Ici Boubou a pu enfin reprendre un bain 15 jours après son opération. Comme d’habitude drame pendant le déshabillage, me repousse avec ses pieds, et une fois dans le bain heureux et drame au rhabillage ;-) Cela fait quelques jours qu’il dort un peu mieux en journée et la nuit et mange bien. La croissance je suppose. On est allé chez le médecin retirer son pansement aujourd’hui et j’en ai profité pour lui montrer des boutons repérés. D’après lui c’est pas un virus, ça ressemble à des piqûres d’insecte mais il ne voit pas trop quoi. Je dois surveiller. Vous avez déjà eu comme ça des boutons près des mains et sur les pieds ? Après il en a 3-4 pour le moment en tout. Et vous comment allez vous?
Oki pour Boubou, le bain a du bien lui plaire malgré la reticense de départ. Pour les boutons pas d idees, moi c était le virus.
Moi ce soir je suis à cran...fatiguée. mais week alors ça fait du bien. Mon mari a du aller faire un tour chez la pédiatre. Choupi a eu un truc qui lui est tombé sur la gorge direct. J'ai envoyé un mail et elle m a calé un rdv cet aprem 🙏. Elle est géniale. Bon gorge bien rouge mais pas d angine. Donc sirop pour la gorge, sérum phy, désinfectant nez.
Moi j'avais fait visio avec elle mardi... pour eczéma qui ne part pas.

Mariech

Hyperlactation
https://lafamilletortue.fr/?s=Eczéma si ça peut t'aider pour l'eczéma.
J'espère que choupi va vite se rétablir et je vous souhaite un bon week-end. Repose toi bien, détends-toi au mieux et profite de ton bébé 🥰
Merci chouquinette. Bon on est passé à une prescription. La pédiatre disait que jusqu'aux 2 ans de choupi, ça pouvait être lié aux poussées dentaires. Le week est chargé et peu reposant mais c'est bien aussi.
Comment va ta puce ? Et toi?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😂
Mon compagnon me dit que le lionceau a pris un bain ce matin. Je suis surprise. Son excuse : il lui a fait le signe... Ah ah ah ! Je ne suis pas la seule à fondre devant les signes du lionceau. 🤭 Mais il m'en a demandé un autre ce soir, franchement va falloir qu'on se cale sur des règles. En plus, avec sa peau fragile, on évite de trop le baigner.

@Fbag C'est chouette que Boubou cicatrise bien après son opération. 👍🏼
Les boutons sur les pieds et les mains... Ce n'est pas un pieds main bouche ? Le médecin aurait su...

En parlant d'eczéma, la peau du lionceau va mieux depuis que son papa le barbouille de temps en temps d'huile d'olive. Il a de nouveau la peau douce et presque aucune lésion.

Elle a l'air vraiment super ta médecin @Mariech ! Je souhaite à Choupie de vite se remettre.

Sinon, je pense que le poids du petit lion ne repart pas fort... 🙁 Il n'est pas rond du tout, tout en longueur, des jammmbes, des braaaas, même son ventre paraît plat et musclé. Je vais profiter de mes congés pour essayer de voir le médecin à ce propos.

Mariech

Hyperlactation
😂
Mon compagnon me dit que le lionceau a pris un bain ce matin. Je suis surprise. Son excuse : il lui a fait le signe... Ah ah ah ! Je ne suis pas la seule à fondre devant les signes du lionceau. 🤭 Mais il m'en a demandé un autre ce soir, franchement va falloir qu'on se cale sur des règles. En plus, avec sa peau fragile, on évite de trop le baigner.

@Fbag C'est chouette que Boubou cicatrise bien après son opération. 👍🏼
Les boutons sur les pieds et les mains... Ce n'est pas un pieds main bouche ? Le médecin aurait su...

En parlant d'eczéma, la peau du lionceau va mieux depuis que son papa le barbouille de temps en temps d'huile d'olive. Il a de nouveau la peau douce et presque aucune lésion.

Elle a l'air vraiment super ta médecin @Mariech ! Je souhaite à Choupie de vite se remettre.

Sinon, je pense que le poids du petit lion ne repart pas fort... 🙁 Il n'est pas rond du tout, tout en longueur, des jammmbes, des braaaas, même son ventre paraît plat et musclé. Je vais profiter de mes congés pour essayer de voir le médecin à ce propos.
Merci Céline. Oui j'adore notre pédiatre. Elle est top. Pour le corps de petit lionceau, ici aussi team toute en longueur. 10, 4 kilos

Trop marrant le bain de papa gaga ce matin.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.
Ici, le week-end commence sur les chapeaux de roues. Le petit boy nous a fait un pic de fièvre à 39,5 hier soir. Aucun autre symptôme associé pour le moment. Mais nous observons de nombreuses bosses sur ces gencives, nous nous demandons si il n'y a pas une énorme poussée dentaire en cours. Il est grognon plaintif... et se frotte énormément les joues et les oreilles !
Je vais passer la journée sur la côte avec mes garçons, j'aviserai demain si je dois l'amener voir un doc. Cela fera 48h avec fièvre... autant vous dire que les nuits sont terribles... plusieurs heures d'éveil. Je propose le sein mais au bout de 20 minutes il s'énerve et pleurniche...

Fbag

Hyperlactation
Hello @CélineDehors la seule option c’était pied-main-bouche pour moi mais en même temps ils n’étaient pas sur les paumes de main. Donc on verra. Boubou me fait rire. Quand son grand-père est près de s’en aller il dit toujours « Bon allez ». Boubou a fait l’association et donc maintenant à chaque fois qu’il le dit, Boubou commence à agiter la main en disant « voivoi ». Il paraît qu’il dit aussi au revoir aux enfants de la crèche le soir :)

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour à toutes :)
Je suis passée en coup de vent plusieurs fois vous lire mais je n'ai pas pris le temps de vous écrire depuis notre déménagement / emménagement.

Le tigre n'est pas perturbé pour un sou par notre nouvelle vie. Je trouve même qu'il dort mieux qu'avant. Il a son matelas à côté de notre lit, il y fait ses siestes et sa première partie de nuit. Quand il est fatigué, les endormissements sont vîtes pliés.
C'est en revanche plus perturbant pour ma grande (la pauvre, en moins de 3 ans, elle connaît son quatrième logement et sa troisième région). Les endormissements sont difficiles, elle souhaite que je reste jusqu'à ce qu'elle sombre... Et parfois, je m'endors même avec elle tellement c'est loooong ! Les nuits sont parfois anarchiques aussi et elle a fini plusieurs fois dans notre chambre. Heureusement, lors de la sieste je suis un peu plus ferme et ma foi elle ne me demande pas de l'accompagner au sommeil.

Côte développement, le tigre est un adorable bambin, il adore nous faire des câlins, il est aussi très facétieux. Il joue à cache-cache aisément avec tout le monde. En revanche, il est vite frustré et c'est difficile de passer outre : ce sont des crises de pleurs quand je le change allongé, quand je le sors de la douche, quand je lui refuse ma brosse à dents, quand je lui interdis d'ouvrir le congélateur... Il a aussi toujours beaucoup de mal à descendre de mes bras si d'autres personnes sont autour, ne parlons même pas que qqn d'autre s'occupe de lui quand je suis dans le coin !
Et comme Boubou, le tigre ne marche pas. Ou il ne veut pas plutôt, car on sait bien qu'il en est capable ! Paradoxalement, il ose sans peur bien des cascades au quotidien.

Fbag

Hyperlactation
Contente que tout se passe globalement bien @AudreyL et j’espère que cela ira mieux pour te grande. Ici Boubou sait marcher en tenant maintenant une seule main à quelqu’un. Nous avons essayé ce matin avec son grand-père. Il est aussi plus sûr de lui quand il a ses petites chaussures ou quand il sait que s’il tombe cela ne fera pas mal. par ex ce matin il s´est mis tout seul debout sur le lit alors que le matelas était incliné, en repoussant nos mains, et ecartant ses bras. On aurait dit qu´il faisait du surf. Il criait de fierté. Cette nuit il a eu plusieurs fois du mal à se rendormir mais ne demandait pas forcément le sein mais plutôt à être contre moi. Je me suis même rendormie avant lui….j’ai l’impression qu’il évolue pas mal…