• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Audrey,
C'est chouette de savoir que le déménagement a été tranquille pour ton petit tigre. Ta fille va trouver comment appréhender ce changement, ce n'est pas étonnant qu'elle ait besoin de plus de temps à son âge.
Nous avons également beaucoup déménagé avec mon aînée. 7 fois depuis sa naissance ! Elle a regretté certains aspects de ses anciennes maisons, a trouvé des intérêts aux nouvelles... Et tire aujourd'hui de la fierté de savoir qu'elle est capable de s'adapter facilement.

Félicitations à ton Boubou pour cette belle prouesse sans les mains @Fbag !

C'est certain. Le lionceau n'en est pas un. J'ai confondu ses petits rugissements avec autre chose. Aujourd'hui, le pauvre, s'est balafré au niveau de l'oeil avec la branche d'un arbre (le papa culpabilise de ne pas l'avoir mieux protégé... il a tellement de bobos dans tous les sens 😭) alors pour rigoler, je l'ai appelé petit pirate. Et je me suis aperçue que ça lui allait vraiment bien !

Il s'agit donc d'un pirate.

En vous lisant, je remarque toutes les choses que le pirate ne fait pas du tout... Comme danser, dire des presque mots, faire coucou, applaudir, etc. Et tout ce qu'il fait avec sa singularité. Ses signes, ses pipis dans l'herbe, son amour pour l'eau, sa sociabilité et son sommeil tranquille. C'est banal, mais c'est évident : ils sont tellement différents les uns des autres !

Fbag

Hyperlactation
Coucou!
@CélineDehors oui ils sont tous différents et sont tous extraordinaires par endroit ;/) je suis époustouflée par tout ce que fait ton pirate lionceau en termes de mobilité ou de communication!
Ici nuit horrible pour Boubou. Il tousse beaucoup. Le pauvre j’essayais hier de lui dire tétine et pas tétée reprends la tétine et il me la donnait dans les mains pour que je lui remette. La nuit a été très hachée heureusement le papa a pris le relais et Boubou a mieux dormi sur lui du coup je n’aurais pas dû être entêtée à le garder près de moi malgré l’insistance du papa. Parfois je n’écoute pas assez le papa…C’est rageant cette toux car Boubou allait bien, il mange bien dort mieux et fait des progrès de marche en nous tenant à une main. Si cela ne va pas mieux j’irai chez le médecin demain. Le papa voulait que je reste à la maison m’occuper aujourd’hui de Boubou. J’aurais pu mais en même temps on ne va pas pouvoir faire cela à chaque mauvaise nuit qu’il passe…je me rends compte que je m’endurcis aussi par rapport à Boubou sur ce sujet du manque de sommeil…..sinon hier j’étais un peu en colère contre la crèche ou un parent anonyme de la crèche. Ils ont déjà égaré un ou deux vêtements, certes je ne les avais pas marqués mais il n’y a que 12 enfants je ne vois pas comment une maman ne peut pas s’apercevoir qu’un pull n’est pas celui de son bébé. Et hier le tour de cou de Boubou avait disparu du porte-manteau. Et là vraiment s’il ne ré-apparaît pas aujourd’hui pour moi ce n’est pas un incident c’est volontaire il n’y avait aucun autre tour de cou que celui de Boubou….et on sait ce que l’on met à son enfant pour sortir… bref je croise les doigts pour que ce ne soit juste qu’ une erreur d’un parent car sinon je ne trouverai vraiment cela pas chic….enfin bonne journée et courage à vous.

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette Plus ils grandissent, plus ça devient compliqué, plus on doit leur faire confiance (les dès sont jetés...) mais plus il faut être là en "vigilance transparente". Je crois qu'il faut rapidement trouver le pli, tant qu'ils sont petits, trouver ses limites et son cadre. Plus tard, c'est tellement difficile de remettre ça en question.
Avec mon aînée, je n'ai pas vu venir un problème majeur, et aujourd'hui nos relations en font les frais. Faut s'accrocher !

@Fbag : paradoxalement, tu sais, c'est dur de communiquer avec le pirate... Je crois qu'il croit qu'il parle vraiment... 🤭 Ou alors, quand il ne sait pas, il se fige. Il te regarde sans bouger, sans aucun feedback, ne répond à rien, ne tourne son regard nul part, impossible de savoir ce qu'il a compris ou ce qu'il veut, il fait le grand vide !
J'espère que c'est juste passager la toux de Boubou... Courage ! Ça passe ! 🤜🤛

Mariech

Hyperlactation
Ton tigre est un voyageur @AudreyL ! Il s'habitue rapidement à son nouvel environnement 🙂

Oh oui, ils sont tous différents ! @CélineDehors c'est beau à voir je trouve et c'est bien pour ça qu'il est inutile de vouloir faire des comparaisons sans cesse.

Ici on est KO ! Les nuits complètes ont duré 3 nuits et on est de nouveau dans des pleurs après l'endormissement, des nuits hachées, un sommeil agité.
La dernière fois c'était les dents et ce qui ressemblait à une angoisse de séparation.
Mais maintenant ?!
Vivement que toutes les dents soient sorties ma foi 😅
J'étais moins fatiguée quand elle était bébé et que j'allaitais la nuit. Il faut dire que j'avais moins de pression, j'étais en congé parental, je n'avais pas à lui préparer de repas...
Mon collègue avait raison la semaine dernière, plus ils grandissent plus les "difficultés" grandissent également !
Ici... eczéma.. puis rhume avec toux et voix qui a changé.. donc consultation pour ça ensuite. Et hier..appel de la crèche... boutons suspects. Bref... #vitelimmunité.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour d'expérience, c'est enrichissant.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, désolée 😏
Est-ce que tu peux détailler ta pensée ?
Je voulais dire que plus grand, leur caractère et leur volonté sont très présents. On ne peut pas agir sur tout, on ne peut pas les contrôler ni les "corriger". Petits, il y a des bêtises qu'ils ne font pas. Non pas parce qu'ils sont bien éduqués, mais parce qu'ils n'en sont pas capables ou n'en ont pas l'idée. Je prends un exemple flagrant : fumer des cigarettes en cachette. Évidemment, jamais un bébé ne le fera. Mais un ado, peut-être. Il faut y penser avant. Ce n'est pas une fois qu'ils sont ados qu'on peut corriger le tir. S'ils veulent se cacher pour fumer, ils le feront, ils trouveront le moyen.

Avec ma grande, on n'avait pas vu le coup venir du "j'ai le droit de critiquer et juger ce que font mes parents". Si on m'avait dit il y a quelques années que ça pourrait poser problème, je n'aurais pas écouté. Aujourd'hui, on s'en mord un peu les doigts. Elle a intégré la règle que c'était possible, pleinement possible. Et nous "attaque" régulièrement avec ça. Si on lui avait appris autrement, notre vie de famille aurait été plus chouette je pense. Là, corriger le tir est vraiment dur. Je ne dirais pas que c'est trop tard, mais nous devons tous nous éduquer pour que ça fonctionne. Ma fille, son papa, moi-même, peut-être même le pirate mais je t'avoue qu'on ne l'a pas encore inclus dans le truc ! Nous n'avançons pas tous à la même vitesse, ça crée énormément de conflits.

De manière plus générale, il y a plein de points sur lequel je crois qu'il faut commencer à éduquer/s'éduquer dès que l'enfant né :
- le consentement,
- la confiance mutuelle,
- l'usage du libre arbitre,
- le gout de la sagesse…

Ce qu'on a ajouté un peu tard avec mon ainée :
- l'esprit de famille/collectif,
- le gout du travail fini/bien fait.

Fbag

Hyperlactation
Hello
Moi aussi petits boutons mystérieux le médecin a évacué pied main bouche et ne m’a pas parlé de la varicelle. Cela ressemble à des piqûres ou des petits clous sur le visage ou la main. Sinon ici toujours de la toux même si Boubou garde sa bonne humeur. Il vient déjà de s’endormir sur moi afin de le laisser surélevé, nettoyage plus plus du nez et j’ai mis un suppôt de coquelusedal ce soir….

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous heureusement, nous sommes repartis sur une période calme avec le pirate. Mis à part sa balafre à l'oeil. Le fait que mon vélo a failli lui tomber sur la tête ce midi (il s'est arrêté à 1 cm ! Un miracle). Ou qu'il a manqué de s'étouffer 3 fois avec des myrtilles durant notre pique nique... C'est un vrai cascadeur.

Il marche super bien maintenant. Il privilégie la vitesse à la sécurité mais s'en sort plutôt bien. Sans trop de bobos. Il m'a redemandé un bain en rentrant. Je lui ai fait un faux espoir en l'emmenant aux toilettes, pauvre petit... Mais j'ai quand même tenu bon ! Avec mon compagnon, on s'est mis d'accord pour deux bains par semaine, c'est plus facile d'expliquer maintenant. Je dis juste : dans trois jours. Dans deux jours. Demain ! Le pirate exprime tout son désespoir pendant une minutes et puis passe à autre chose.

Il mange très bien avec sa cuillère ou sa fourchette. Rizzoto ce soir (cuisiné intégralement par mon aînée ! Ça fait plaisir des journées comme celle-ci !), ça collait un peu donc c'était plutôt aisé. Il n'y avait quasiment rien dans le bavoir à la fin. Chapeau bas !

Et, cerise sur le gâteau... Il s'endort le soir sans qu'on ait besoin de rester à ses côtés dans sa chambre !

La prochaine maladie, dent qui pousse, ou acquisition mystérieuse qui va mettre le désordre dans ce bel équilibre va être rude... 😅

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Moi aussi petits boutons mystérieux le médecin a évacué pied main bouche et ne m’a pas parlé de la varicelle. Cela ressemble à des piqûres ou des petits clous sur le visage ou la main. Sinon ici toujours de la toux même si Boubou garde sa bonne humeur. Il vient déjà de s’endormir sur moi afin de le laisser surélevé, nettoyage plus plus du nez et j’ai mis un suppôt de coquelusedal ce soir….
Tu as retrouvé son tour du cou au fait ?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello

Salut @Fbag desolée pour Boubou ... c'est pénible la toux... il n'a pas fait de fièvre?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn ici petit boy nous a fait 36h de fièvre assez haute le soir et dans la nuit. Passage chez le doc de garde et ben...rien... probablement les dents..quelle galère...
Ouais c'est chiant ! Tu sais pas si tu dois t'inquiéter vraiment ou pas 😅 on ira vendredi faire un point pour voir si on a rien raté et refaire la pesée car pour le doli j'ai des doutes sur les quantités.
En tout cas la nuit a été compliquée ! Elle a fait une partie de nuit dans le canapé avec son père après qu'on lui ait donné du doli, puis gros gros pleurs inconsolables en pleine nuit, elle a fini avec moi dans le lit. J'ai eu du mal à la décoller pour respirer 😅

Ton petit boy va mieux?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,
Je ne reconnais plus mon bébé depuis trois jours. L'oursonne pleure, beaucoup. Elle fait des crises de larmes que je ne lui ai jamais vu faire (@AudreyL par exemple quand il faut la changer allongée... Ou quand on lui refuse quelque chose), elle est exigeante au possible, elle ne dort quasiment pas la journée et cette nuit réveil à 2h30 et rendormie vers 05h après une crise de larmes.
J'avoue que j'ai perdu patience. Je suis perdue tout court, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, et je me sens mal (mon mal-être est d'ailleurs disproportionné par rapport à la situation). J'ai fini par me disputer avec mon compagnon pour une broutille en plein milieu des vacances. Super. Je me sens profondément fatiguée, lasse, j'ai l'impression de tout foirer. L'oursonne me regarde et là aujourd'hui je ne ressens quasiment rien qu'un manque de ma vie d'avant. Et ça me fait peur, ce sentiment.
Vous avez déjà ressenti ça?
Vous avez des astuces pour les jours où ça ne va pas? :(

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,
Je ne reconnais plus mon bébé depuis trois jours. L'oursonne pleure, beaucoup. Elle fait des crises de larmes que je ne lui ai jamais vu faire (@AudreyL par exemple quand il faut la changer allongée... Ou quand on lui refuse quelque chose), elle est exigeante au possible, elle ne dort quasiment pas la journée et cette nuit réveil à 2h30 et rendormie vers 05h après une crise de larmes.
J'avoue que j'ai perdu patience. Je suis perdue tout court, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, et je me sens mal (mon mal-être est d'ailleurs disproportionné par rapport à la situation). J'ai fini par me disputer avec mon compagnon pour une broutille en plein milieu des vacances. Super. Je me sens profondément fatiguée, lasse, j'ai l'impression de tout foirer. L'oursonne me regarde et là aujourd'hui je ne ressens quasiment rien qu'un manque de ma vie d'avant. Et ça me fait peur, ce sentiment.
Vous avez déjà ressenti ça?
Vous avez des astuces pour les jours où ça ne va pas? :(
Des fois je me pose la question de ce que je ferai si Poussin n'était pas nee ! Mais je ne ressens pas le manque que tu décris je suis trop accro a mon bébé je crois (l'ocytocyne est une drogue sacrément efficace sur moi 🤣)

Est ce que tu peux prendre 1 journée juste pour toi ? Pour recharger tes batteries ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu peux prendre 1 journée juste pour toi ? Pour recharger tes batteries ?
Dimanche dernier je suis partie manger avec des copines à midi et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi avec elles. C'est vrai que ça m'a fait du bien, mais globalement j'ai beaucoup beaucoup de mal à partir de la maison en laissant l'oursonne avec son papa. Une partie de moi culpabilise beaucoup.
Tu es donc en vacances cette semaine ? Le conseil que je te donnerais est de prendre du temps pour toi, t'aérer l'esprit et lâcher ton rôle de maman.
Oui, l'oursonne est avec nous depuis lundi. Nous sommes partis dans la montagne en louant un petit logement, mais ça ne s'est pas trop passé comme prévu. On ressort de ces 4 jours épuisés physiquement et moralement. Je suis un peu déçue du coup, je pensais recharger les batteries et rentrer plus sereine. Bref, c'est un faux problème mais je me pose des questions sur mon incapacité à gérer mes émotions en ce moment. J'ai l'impression de n'avoir aucune réserve de patience.
Et j'ai malencontreusement énormément de mal à lâcher prise de manière générale donc le rôle de maman je n'arrive pas à le laisser de côté quelques heures...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dimanche dernier je suis partie manger avec des copines à midi et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi avec elles. C'est vrai que ça m'a fait du bien, mais globalement j'ai beaucoup beaucoup de mal à partir de la maison en laissant l'oursonne avec son papa. Une partie de moi culpabilise beaucoup.

Oui, l'oursonne est avec nous depuis lundi. Nous sommes partis dans la montagne en louant un petit logement, mais ça ne s'est pas trop passé comme prévu. On ressort de ces 4 jours épuisés physiquement et moralement. Je suis un peu déçue du coup, je pensais recharger les batteries et rentrer plus sereine. Bref, c'est un faux problème mais je me pose des questions sur mon incapacité à gérer mes émotions en ce moment. J'ai l'impression de n'avoir aucune réserve de patience.
Et j'ai malencontreusement énormément de mal à lâcher prise de manière générale donc le rôle de maman je n'arrive pas à le laisser de côté quelques heures...
Est ce que tu as envisagé de consulter pour parler de cette gestion des émotions ? Parce que cette sensation de ne rien ressentir, ça me fait penser à une depression PP ou un burn out parental 🤔

Ce que je fais pour pas culpabiliser de la laisser au papa, c'est que je prend du temps quand elle est à la crèche 🤐

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouais c'est chiant ! Tu sais pas si tu dois t'inquiéter vraiment ou pas 😅 on ira vendredi faire un point pour voir si on a rien raté et refaire la pesée car pour le doli j'ai des doutes sur les quantités.
En tout cas la nuit a été compliquée ! Elle a fait une partie de nuit dans le canapé avec son père après qu'on lui ait donné du doli, puis gros gros pleurs inconsolables en pleine nuit, elle a fini avec moi dans le lit. J'ai eu du mal à la décoller pour respirer 😅

Ton petit boy va mieux?

Mouai... faut le dire vite. Il n'a plus de fièvre mais reste grognon et pleuriche beaucoup! Et y'a pas une nuit sans réveil depuis quelques jours... oui je m'étais habituée à des nuits de 12h sans interruption les filles... je ne devrais pas trop me plaindre à ce sujet 🤫