• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Celles qui allaitent toujours beaucoup... Vous en êtes où niveau tétées ?
Maintenant que le lionceau a retrouvé le signe, il ne fait que d'en demander ! J'ai quand même envie de dire non parfois 🙁 (même s'il est malade...)
En semaine avec la crèche c'est 1 à 2 la matin, 1 retrouvaille et 1 pour le dodo. 2 a 3 réveils.

Le week-end on rajoute des têtees pour les siestes. Aujourd'hui elle a bcp bcp demander mais elle est gênée par les dents. Je dit plutôt oui, ça m'évite les pleurs ! Et les coups de tête dans la poitrine ou dans le menton si elle raté son but 🤣

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Maintenant que le lionceau a retrouvé le signe, il ne fait que d'en demander ! J'ai quand même envie de dire non parfois 🙁 (même s'il est malade...)

Je me permets de répondre car j'allaite encore beaucoup, quand le petit boy est avec moi....et on est facilement à 6-7 tétées par jour. Mais certaines sont très rapides, d'autres beaucoup plus longues... mais c'est moi qui lui propose à chaque fois !

Fbag

Hyperlactation
En ce moment Boubou tète pas mal. Il en est même à se rendormir le sein dans la bouche. Honte à moi je m’endors parfois avant qu’il se rendorme du coup parfois je ne sais pas depuis combien de temps il est réveillé. Ce ne sont pas forcément de longues tétées parfois juste deux minutes. Et parfois c’est moi qui propose et lui qui dis non. Je dirais que l’on est à 4 micro tétées dans la nuit et durant le week-end cela peut être 4-5 tétées en journées

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai dit plutôt oui aussi aujourd'hui, même si j'ai tenté deux ou trois non. Je dois être à plus de 10 tétées quand même aujourd'hui et hier... (Et je ne compte pas celles de la nuit 😲).
Quand je dis non, il pleure en mettant la tête en arrière et en plissant les yeux pour faire couler une larme sur chaque œil. Drôle et touchant.
Parfois il arrive à passer à autre chose après ça, et d'autres fois il me redemande après deux minutes. Je n'ai pas trop le cœur à dire non plusieurs fois de suite.

Il s'est éveillé en pleurant il y a deux minutes. Son papa vient me voir en me disant : "il m'a dit ça..." Il fait le signe. Je réponds que ça ne me surprend pas mais que je ne suis pas partante. (Je suis bien au chaud sous la couette !) Bon, bah son papa est allé lui faire passer le message, je n'ai pas entendu de pleurs.
Je crois qu'il demande tout le temps pour voir parce qu'il cherche du réconfort, mais que ce n'est pas toujours de la première importance...

maureen17

Période de pointe
Bonsoir à toutes. Mon fils est né fin fevrier, il aura 1 an dans 2 semaines. On a commencé l'adaptation à la creche il y a 1 mois mais ça ne se passe pas tres bien. Je l'ai laissé 45 min la premiere fois il etait content. Puis tombé malade. Quelques jours plus tard laissé plus longtemps, il a pleuré. Puis pendant 2 semaines laissé entre 10 et 12h pour jouer et dejeuner. A la maison il fait la sieste normalement le matin et c'est sa principale... je ne l'ai pas laissé vraiment tous les jours car sa soeur de 2 ans a été malade et je ne pouvais pas la laisser pour aller le deposer a la creche. Les puericultrices me disent qu'il essaye tout le temps d'aller vers la porte. Il pleure quand je le depose et pleure quand je vais le chercher. Le reste du temps il alterne moments de jeu et pleurs. Elles me demandent de le laisser plus longtemps et plus regulierement pour qu'il s'habitue. J'en aurais bien besoin car je travaille mais je ne veux pas qu'il en souffre, et la regularité n'est pas facile car il est tres souvent malade... Qu'en pensez vous, qui a son bebe a la creche? Je crois qu'il est en pleine periode d'angoisse de la separation, meme avec sa grand mere il rale et me veut... c'est un bebe koala qui n'a jamais beaucoup aimé la poussette (maintenant un peu plus) et s'endort encore dans mes bras. Rien à voir avec sa soeur qui etait tout le contraire, s'endormait seule et tres en demande de monde exterieur. Il a un doudou dans son lit depuis des mois mais n'a pas l'air de s'y intéresser, ne suce pas son pouce ni ses doigts et n'a pas de tetine...

maureen17

Période de pointe
Ps. Sa soeur est entrée a la crèche plus tard, à 22 mois, elle en avait hyper besoin et a adoré tout de suite, elle y est restée de 9h30 à 15h30 5 jours par semaine des le début

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes. Mon fils est né fin fevrier, il aura 1 an dans 2 semaines. On a commencé l'adaptation à la creche il y a 1 mois mais ça ne se passe pas tres bien. Je l'ai laissé 45 min la premiere fois il etait content. Puis tombé malade. Quelques jours plus tard laissé plus longtemps, il a pleuré. Puis pendant 2 semaines laissé entre 10 et 12h pour jouer et dejeuner. A la maison il fait la sieste normalement le matin et c'est sa principale... je ne l'ai pas laissé vraiment tous les jours car sa soeur de 2 ans a été malade et je ne pouvais pas la laisser pour aller le deposer a la creche. Les puericultrices me disent qu'il essaye tout le temps d'aller vers la porte. Il pleure quand je le depose et pleure quand je vais le chercher. Le reste du temps il alterne moments de jeu et pleurs. Elles me demandent de le laisser plus longtemps et plus regulierement pour qu'il s'habitue. J'en aurais bien besoin car je travaille mais je ne veux pas qu'il en souffre, et la regularité n'est pas facile car il est tres souvent malade... Qu'en pensez vous, qui a son bebe a la creche? Je crois qu'il est en pleine periode d'angoisse de la separation, meme avec sa grand mere il rale et me veut... c'est un bebe koala qui n'a jamais beaucoup aimé la poussette (maintenant un peu plus) et s'endort encore dans mes bras. Rien à voir avec sa soeur qui etait tout le contraire, s'endormait seule et tres en demande de monde exterieur. Il a un doudou dans son lit depuis des mois mais n'a pas l'air de s'y intéresser, ne suce pas son pouce ni ses doigts et n'a pas de tetine...

Coucou @maureen17
Aie dur dur... je compatis.
Ce que je peux te dire c'est que certains bébés ont besoin de plus de temps pour être en confiance dans un nouvel environnement...tu dis qu'entre les maladies et le reste, il n'y est pas allé souvent à la crèche...il n'a peut être pas eu le temps de bien intégrer ce nouvel endroit et les gens qui y sont.
J'appréhendais beaucoup l'entrée chez la nounou pour mon petit boy, il dormait encore au sein et etait beaucoup dans les bras. Finalement, il a enchaîné les jours et les semaines et tout s'est bien passé...
Je lui ai beaucoup parlé, expliqué que je devais reprendre le travail mais qu'il serait chouchouté et surtout, que nous allions nous retrouver le soir...
Comme toi, il n'a aucun objet de transition... pas de sucette, un doudou "fictif" histoire de... mais la nounou a fait beaucoup... elle a suivi son rythme et lui a accordé du temps en tête à tête...
Peut être essayer progressivement de le laisser 1h de plus? Puis 1h de plus....
Courage je t'envoie plein de soutien!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@maureen17
Olala ça a l'air dur pour vous!
Pas vraiment de conseils car poussin a commencé la crèche à 3 mois avec tétine et doudou!
Par contre, on a fonctionné sur le même principe. Une adaptation de 2h par jour pendant 1 semaine et après on a attaqué la journée complète.
Mais on s'est rendu compte que le matin, il y avait beaucoup de bruit et les puer était moins disponibles. On a donc changé les horaires à celle de la sieste de la majorité des enfants ! Et elle avait une puer référente en charge des bébés. C'est le cas dans ta crèche ? Il y a bcp d'autres bébés du même âge ?
On a mis en place les signes avec bébé également : crèche, a tout à l'heure.
J'ai l'impression que ça a aidé un peu !

Fbag

Hyperlactation
Bonjour @maureen17 . J’ai également un bébé koala de 15 mois aujourd’hui. Pas d’objet de transition. Il dort dans notre lit depuis toujours et je suis son doudou ;/) pour autant c’est un bébé heureux tonique et peu craintif. Il est en micro crèche depuis ses 7 mois. Cela a été un peu difficile au début. Et selon les périodes cela peut l’être à nouveau notamment comme toi après une longue période sans y aller. Il doit te sentir en confiance également le matin prends le temps de t’installer avec lui qu’il voie que tu fais confiance mais le départ doit être rapide mais en sachant que tu vas revenir. Plus le bébé grandit plus il se rend compte de cette séparation mais aussi du retour :) en as-tu discuté avec les personnes de la crèche? Bon courage

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @maureen17 ,
Mon lionceau n'est pas koala mais dépend beaucoup des adultes (ou grands enfants) pour évoluer dans un espace. Il est toujours en demande d'interaction.
Il va chez une nourrice depuis deux semaines. Ça se passe bien car j'ai confiance en elle, je compte sur sa nourrice pour prendre soin de lui et répondre à ses besoins. Je ne la paie pas pour le garder seulement, mais vraiment pour s'en occuper pleinement.
Si tu mets ton petit à la crèche, il faut que tu abordes les choses de cette manière : les gens qui y travaillent sont capables de s'occuper de ton petit. Il faut que tu sois en confiance sur ce point, sinon tu ne seras jamais tranquille et tu auras peur pour ton petit. En plus, dans le cas contraire, ça signifie aussi que tu demandes à ton enfant de s'adapter à un lieu qui ne lui est pas adapté ? C'est injuste.
Écoute ton cœur de maman ! Écoute ce que te disent les puéricultrice de la crèche, demande qui s'occupe de ton petit en priorité et suit ses indications pour l'aider à s'adapter à ton petit (plutôt que l'inverse).
Bon courage à vous !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau va mieux je crois ! Quelques pleurs encore, mais avec de belles plages de moments joyeux et calmes.
Au LAEP, notamment, il m'a épaté avec sa gentillesse. Il a apporté une locomotive à un petit parce qu'il pleurait quand un enfant lui a prise. Il demandait à un autre de jouer avec lui (à base de "là là" d'un air interrogateur, de doigt pointé, de tape sur le jeu et tout...) Quand je le vois interagir avec les autres enfants/adultes, je suis assez surprise. Je crois qu'on voit doucement apparaître là le caractère du lionceau : c'est une personne connectée aux autres. Bien sûr, à la maison, ça ne fait pas de lui un petit très autonome, mais à l'extérieur ça le rend vraiment social.

Sinon, j'ai décidé de nommer nos tétées pour plus de tranquillité.
La tétée du matin, celle du midi, la tétée de l'après midi, celle du soir.
(Et puis toutes les tétées de la nuit...)
Le lionceau avait l'air de comprendre le principe.

Il ne mange pas depuis jeudi. Ça commence à faire. J'espère qu'il va se rattraper bientôt. J'ai encore peur que son poids ne redécolle pas.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Je viens m'immiscer dans la conversation : j'ai une petite puce de 13 mois, donc je dois être au bon endroit !
Elle est en train de faire ses dents. Je pense que c'est les prémolaires, même si les incisives latérales ne sont pas encore sorties.
Hier soir, j'ai eu une grosse frayeur car visiblement elle avait mal en tétant. Elle se mettait à hurler après quelques gorgées. On a fait plusieurs essais, même après lui avoir donné du doli, elle avait toujours mal. On a donc essayé de lui donner du LA et puis un yaourt à la place de la tétée et elle a finit par s'endormir. On a eu un réveil à 2h, où là encore, elle n'arrivait pas à téter, on a donc encore donné un yaourt et de l'eau.
Finalement ça se termine bien, puisqu'à 5h elle s'est remise à téter, puis à 7h30, avec le sourire :).
J'ai pu retourner au boulot crevée mais rassurée, parce que j'ai vraiment cru que l'allaitement était terminé et que je ne voulais vraiment pas que ça se passe comme ça.
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de soucis ?
En lisant vos messages, j'ai l'impression que c'est une période difficile, avec en plus les maladies qui viennent se greffer dessus... bon courage à toutes !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu racontes @Falbala m'évoque une petite grève de tétées. C'est arrivé au lionceau lorsqu'il était petit (enfin, plus petit que maintenant ^^), à chaque fois ça passait tout seul avec de la patience.

Comment allez-vous mesdames ?

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Heureusement la petite grève s'est arrêté là. La nuit a encore été pourrie, mais elle s'est remise à téter normalement. C'est assez déroutant, d'habitude elle me regarde comme si j'étais un sapin de Noël quand son papa me l'amène pour téter !

Fbag

Hyperlactation
Coucou
De mon côté Boubou est plutôt en forme. Mais je pense que les dents refont des leurs. Il mange bien et s’est moins réveillé cette nuit. Je croise les doigts. Toujours aussi dépendant du sein et toujours hésitant à marcher. Cette semaine il regardait avec un air hébété un petit de son âge marcher avec aisance. Il essayait de faire pareil mais sans me lâcher.Sinon les départs de la crèche se passent cette semaine sans pleurs meme avec le papa :) et il fait rire tout le monde à la crèche car il prend tout ce qui lui tombe sous la main pour se moucher avec bon cœur même les livres! Sinon @Chouquinette contente que tout se passe bien pour toi et bravo pour cette journée pour toi :/)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, petit boy se remet de sa conjonctivite et rhinopharyngite... mais cela fait deux nuits qu'il se réveille et reste éveillé au moins 1heures....coucou les dents !!! cette nuit, il s'est réveillé pile au moment où je commençais à sombrer...j'ai cru devenir folle. C'est le papa qui a pris le relais, le temps pour moi de me calmer dehors. Il a finit par se rendormir avec moi dans mon lit. Et moi avec lui. Puis à 3h, je suis allée le remettre dans s on lit.
Mes journées de boulot sont épuisantes psychologiquement. Je vois tellement de personne en souffrance...
MAIS, je vais bien, malgré tout !

Mariech

Hyperlactation
Ici, petit boy se remet de sa conjonctivite et rhinopharyngite... mais cela fait deux nuits qu'il se réveille et reste éveillé au moins 1heures....coucou les dents !!! cette nuit, il s'est réveillé pile au moment où je commençais à sombrer...j'ai cru devenir folle. C'est le papa qui a pris le relais, le temps pour moi de me calmer dehors. Il a finit par se rendormir avec moi dans mon lit. Et moi avec lui. Puis à 3h, je suis allée le remettre dans s on lit.
Mes journées de boulot sont épuisantes psychologiquement. Je vois tellement de personne en souffrance...
MAIS, je vais bien, malgré tout !
Ah il reste au moins une heure éveillée? Sans sourciller ou il pleure de douleur ?

C'est horrible ces réveils... ici hier et aujourd'hui doli, car les dents travaillent durement..et bien nuit complète hier...

Pour le boulot, j'imagine bien... monde du social bonjour( il me semble). Je t'envoie plein de courage et suis solidaire.