• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Nab

Période de pointe
Surtout qu'on est pas au bout de nos peines ! Mon aînée à 18 mois se couchait à 22h, se levait à 6h et... Ne faisait pas de sieste !!
Oh ne dit pas ça 🤪
Moi qui espérait que ça allait s'arranger une fois passer le cap "bébé "

Je prendrai un malin plaisir à la réveiller avec l'aspirateur le matin quand elle rentrera de soirée au lycée ! Hahaha
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les difficultés liées au sommeil perdurent et ce, durant quelques années.
Pour mon aîné, c'était par phases... des phases où il dormait toute la nuit, et des phases où il se réveillait. Le pire c'est quand nous sommes passés du lit à barreau au lit de grand.😱😱😱 il n'arrêtait pas de se lever! On est repassé au lit à barreau un an de plus !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille dormait la nuit complète sans se réveiller, on avait au moins ça ! Certains enfants dorment peu, et d'autres beaucoup plus, ça ne veut pas dire qu'ils ont des problèmes de sommeil. Pour moi, un problème de sommeil c'est quand on n'arrive pas à se reposer.

Maintenant à 8 ans, elle se couche un poil plus tôt (merci l'école !), vers 20h30-21h.
 

Céline.

Hyperlactation
Moi je suis dure avec mon compagnon (et les hommes en général !). C'est vrai qu'il est généralement beaucoup plus facile d'endormir un petit au sein que d'une toute autre manière mais s'ils veulent être reconnus comme père ou homme, faut qu'ils prennent les choses en charge. Ce n'est pas toujours à nous de leur trouver des solutions ! Donc, j'ai dit à mon compagnon : « ok, tu vas peut-être devoir le bercer trois fois plus longtemps que moi, ou marcher trois fois plus loin, ou être trois fois plus patients, mais c'est ainsi, tu n'as pas de nibard et nous t'aimons tous comme tu es ! »

Idem pour la nourriture. Je suis OK pour fournir le lait, mais s'il en a besoin, c'est à lui de trouver comment lui donner. Moi, j'ai ma méthode. Et bien qu'elle soit naturelle, ce n'est pas forcément facile. J'ai galéré pour trouver comment bien lui donner le sein, j'ai passé du temps à apprendre, à me renseigner, je vais aux réunions LLL… Bref, je me suis personnellement investie pour être sa mère.

Bon, mon compagnon a préféré renoncer à lui donner du lait 😁 Mais il assume. Et il le dit comme ça : « Ca m'a paru trop compliqué, j'ai préféré faire autrement. » Il s'organise avec moi pour être sûr que notre enfant ne manquera pas de tétées, que mon absence reste confortable pour notre lionceau, etc.

Idem pour les nuits. Dire qu'il travaille le lendemain, donc qu'en plus d'assumer les réveils du bébé, faut que ça soit fait pour que l'homme de la maison dorme bien ? Que nenni ! On a tous une journée à tirer après la nuit, avec des responsabilités et des tâches à réaliser. Moi je prends une nuit plus courte que celle de mon compagnon uniquement les jours où je sais que je pourrais faire une sieste sinon, c'est 50-50.

Toutes ces mises au point ne datent pas de très longtemps. Nous avons eu deux-trois disputes avec mon compagnon, nous nous sommes couchés tard quelques jours, le lionceau a fait ce qu'on pourrait appeler une grève partielle de tétées, et je me suis retrouvé bien désespérée. Du jour au lendemain, j'étais à me mettre en boule dans un coin de ma chambre pour pleurer car je me sentais incapable de surmonter le moindre obstacle (genre : les couches sont au rez-de-chaussée et moi je suis à l'étage…). J'ai alors dit stop à mon compagnon, si ça continuait j'allais faire une dépression. On a honnêtement réfléchi à ce qu'on pourrait faire pour que j'aille mieux, quitte à ce que mon compagnon mette un peu de son confort de côté. Et grain par grain, j'ai retiré des idées que je me faisais sur ma situation mais qui ne me convenaient pas.

@Dietia : le petit lion aussi fait la java tous les soirs, à chaque repas (et souvent, même le midi !!!)… c'est pénible, ça nous empêche de manger en famille, de manger de manière conviviale avec les amis, bref, c'est bien relou. Si votre grand n'a pas fait ça (et peut-être que vous avez oublié ? 😉) vous étiez juste chanceux, il ne manque rien à votre petit deuxième !

@céline. Oui, comme te l'ont déjà dit les filles, les LAEP (ou LAPE) c'est top ! C'est gratuit, tu peux rencontrer des gens sympas, les petits ont de quoi jouer (ou être posés par terre sans soucis !), on peut y vider son sac (c'est parfois tenu par des psy)… et il en existe un peu partout. Par contre, tu décroches pas du monde de l'enfance. (sauf si tu trouves quelqu'un pour parler d'autre chose). Si ça va mieux avec ta fille niveau tétées, tu peux y donner le sein sans vergogne pour l'endormir ou la garder de bonne humeur histoire de passer aussi un moment agréable de ton côté.

@Lou_Ann Tu fais ce qu'il faut pour aider ta fille et être aidée ! Je te souhaite de rapidement trouver du soulagement.

Merci pour ce partage intéressant et inspirant. Je me considère aussi plutôt dure avec mon conjoint, mais j'avoue que pour les nuits c'est moi qui ai insisté pour qu'il ne se lève pas. J'ai du mal à considérer que mes journées avec bébé "valent" les siennes au boulot. C'est un réflexe du conditionnement qu'on nous inculque quotidiennement sans qu'on ne se rende compte, je pense. "Tu es en congé parental." = "T'as bien que ça à faire non, t'occuper de ton enfant, que tu as décidé d'avoir?"

Mais ton message m'a donné un autre point de vue et je l'ai partagé avec mon conjoint qui m'a dit "bah je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que je voudrais me lever aussi mais c'est toi qui insistes pour que non".
Bon, c'est évidemment plus facile à dire quand il est 17h plutôt que 02h du matin, bizarrement là il insiste moins :lol: Mais je sais qu'il aimerait bien donner le biberon mais ce n'est toujours pas accepté ici...

Il y a une association ici avec en effet différents ateliers. J'ai notamment fait l'atelier portage et là en ce moment c'est ateliers massage étalés sur 5 séances. J'ai rencontré des mamans et papas, c'est sympa. Mais la plupart du temps les discussions à thème sont à 9h30 et ça tombe souvent mal car après la tétée vers 06h ou 07h bébé ourse enchaîne sur une petite sieste et je déteste la réveiller 😅
 

Céline.

Hyperlactation
J'aimerais partager une réflexion.
C'est quand même drôle/curieux que malgré toutes les difficultés rencontrées en étant parent, on veuille quand même avoir des enfants 😁

Mais j'avoue qu'une des choses qui m'a mis une des plus grosses claques de ma vie en devenant maman, c'est le sommeil. C'est siiii dur de gérer le sommeil. Les siestes (ma petite ourse ne dort évidemment pas partout; je ris jaune maintenant quand j'entends "Oh mais tu sais un bébé ça dort partout!" ou alors "Il faut que tu la fasses dormir dans un endroit où il y a du bruit pour qu'elle s'habitue!" Mais en fait mon bébé ne dort juste pas quand il y a de la stimulation autour...), le coucher, devrais-je même dire les couchers chaque soir (ce soir c'était "que" 2 fois, j'y ai passé 1h30, et encore, c'est au sein !), les réveils qui nécessitent encore des endormissements... quelle galère !
 

Céline.

Hyperlactation
En tout cas ça me fait plaisir de vous lire toutes, de vous écrire aussi, d'entrevoir la force que vous avez, de déposer ici ce qui pèse, de savoir que quelque part, d'autres comprennent ce qu'on vit et de quoi on parle. Merci :)
 

Mariech

Hyperlactation
Moi je vous admire toutes à tenir le rythme.. avec vos bebinous qui peuvent parfois vous faire passer des nuits compliquées.. avec le tire allaitement, ma choupi s'est vite calée.. elle a fait ses nuits quand elle avait 2 mois... bon après sur les 10 jours de tétés avant de tire allaiter, elle avait l'air de se caler aussi. Elle pouvait dormir 5h la nuit. C'est moi qui me suis détraquée en tirant la nuit mais meilleure production.. mais je voulais qu'elle ait suffisamment de lait.. si j'avais lâché le lait maternel, je me dis que je me serais plus reposée et que ma dépression post partum aurait duré moins...voir pas du tout...

Enfin c'est comme ça...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
si j'avais lâché le lait maternel, je me dis que je me serais plus reposée et que ma dépression post partum aurait duré moins...voir pas du tout...
C'est vrai que donner son lait peut être moralement épuisant, il faut surmonter pas mal d'obstacles de toutes sortes. Mais en retour, on reçoit un sentiment de puissance, de grande capacité, tu ne trouves pas ?
Et puis... Je me dis souvent qu'on ne peut pas savoir quels genres de soucis notre enfant aurait pu avoir avec du lait artificiel. J'ai une amie qui n'allaite pas, son quotidien n'a pas l'air si simple ni reposant.
 

Nab

Période de pointe
Coucou les filles..
Je sens qu'il y a un truc qui ne va pas chez ma petite lionne.
Toutes les nuits c'est la même chose, elle gesticule fort autour de 4/5h. Se tortille, chouine, voir pleure et se réveille.. jusqu'à ce que les gaz sortent. On m'avait dit que ça passerait avec le temps, que c'était du à l'immaturité.. bon bah là elle à 5 mois et ça ne passe pas. Elle semble vraiment vraiment en souffrir. Parfois je lui donne le sein pour la calmer et la rendormir, souvent elle ne le lâche plus et continue à se tortiller en chouinant de douleur. C'est dur de la voir comme ça.
Quand je pose ma main sur son ventre je sens que c'est le bazar dans ses boyaux. Je suis perdue et fatiguée.
5mois de réveille à 4h même si elle arrive à continuer un peu ça nuit.. moi c'est fichue.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles..
Je sens qu'il y a un truc qui ne va pas chez ma petite lionne.
Toutes les nuits c'est la même chose, elle gesticule fort autour de 4/5h. Se tortille, chouine, voir pleure et se réveille.. jusqu'à ce que les gaz sortent. On m'avait dit que ça passerait avec le temps, que c'était du à l'immaturité.. bon bah là elle à 5 mois et ça ne passe pas. Elle semble vraiment vraiment en souffrir. Parfois je lui donne le sein pour la calmer et la rendormir, souvent elle ne le lâche plus et continue à se tortiller en chouinant de douleur. C'est dur de la voir comme ça.
Quand je pose ma main sur son ventre je sens que c'est le bazar dans ses boyaux. Je suis perdue et fatiguée.
5mois de réveille à 4h même si elle arrive à continuer un peu ça nuit.. moi c'est fichue.
Coucou , pauvre petite ça doit pas être drôle !
il y a quelques temps j’avais vu les filles en parlaient je crois que c’est sur cette conversation. J’espère que tu auras des réponses . Courage à vous deux 😕
 
  • J'aime
Réactions: Nab

Nab

Période de pointe
Coucou , pauvre petite ça doit pas être drôle !
il y a quelques temps j’avais vu les filles en parlaient je crois que c’est sur cette conversation. J’espère que tu auras des réponses . Courage à vous deux 😕
Oui je m'en souviens.. à ce moment on évoquait l'immaturité du système digestif mais là ? Ça m'inquiète un peu ma nuit s'arrête à 4/5h pour lui permettre de continuer la sienne (tétées, surdodo, massage de son petit ventre). C'est juste que je commence à fatiguer un peu de ces nuits écourtées. Autant avant je serrais les dents en me disant "ça va passer" autant maintenant je suis lassée. Peut-être la piste du REF persistant d'après d'autres postes de la LLL.. même si j'ai l'impression qu'elle le gère mieux !
 

Mariech

Hyperlactation
C'est vrai que donner son lait peut être moralement épuisant, il faut surmonter pas mal d'obstacles de toutes sortes. Mais en retour, on reçoit un sentiment de puissance, de grande capacité, tu ne trouves pas ?
Et puis... Je me dis souvent qu'on ne peut pas savoir quels genres de soucis notre enfant aurait pu avoir avec du lait artificiel. J'ai une amie qui n'allaite pas, son quotidien n'a pas l'air si simple ni reposant.

Je n ai pas réellement éprouvé ça comme sentiments quand j allais mal ... par contre ca m a motivé de compter mes quantités de lait. C'était mon challenge et la quantité récoltée m'aidait à tenir chaque jour un peu plus.. car elle augmentait. 🙂
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles..
Je sens qu'il y a un truc qui ne va pas chez ma petite lionne.
Toutes les nuits c'est la même chose, elle gesticule fort autour de 4/5h. Se tortille, chouine, voir pleure et se réveille.. jusqu'à ce que les gaz sortent. On m'avait dit que ça passerait avec le temps, que c'était du à l'immaturité.. bon bah là elle à 5 mois et ça ne passe pas. Elle semble vraiment vraiment en souffrir. Parfois je lui donne le sein pour la calmer et la rendormir, souvent elle ne le lâche plus et continue à se tortiller en chouinant de douleur. C'est dur de la voir comme ça.
Quand je pose ma main sur son ventre je sens que c'est le bazar dans ses boyaux. Je suis perdue et fatiguée.
5mois de réveille à 4h même si elle arrive à continuer un peu ça nuit.. moi c'est fichue.
Petite puce.. elle doit être bien dérangée 😔. Courage pour la fatigue. Tu fais le max pour son bien être. 💪
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui je m'en souviens.. à ce moment on évoquait l'immaturité du système digestif mais là ? Ça m'inquiète un peu ma nuit s'arrête à 4/5h pour lui permettre de continuer la sienne (tétées, surdodo, massage de son petit ventre). C'est juste que je commence à fatiguer un peu de ces nuits écourtées. Autant avant je serrais les dents en me disant "ça va passer" autant maintenant je suis lassée. Peut-être la piste du REF persistant d'après d'autres postes de la LLL.. même si j'ai l'impression qu'elle le gère mieux !
Je ne vois pas ce que cela peut être c’est pour ça que je n’est pas répondu à ta question .
J’ai eu un réf pour mes trois premiers enfants , il été causé par les produits laitiers .
Ils avaient des Gaz, des selles vertes explosives , et ma première avait même des vomissements.
J’ai découvert quand ils ont grandis qu’ils été intolérants au lactose . Ma deuxième allergique au lait de vache complètement, quand je l’es introduit par voie orale .
 

Nab

Période de pointe
Je ne vois pas ce que cela peut être c’est pour ça que je n’est pas répondu à ta question .
J’ai eu un réf pour mes trois premiers enfants , il été causé par les produits laitiers .
Ils avaient des Gaz, des selles vertes explosives , et ma première avait même des vomissements.
J’ai découvert quand ils ont grandis qu’ils été intolérants au lactose . Ma deuxième allergique au lait de vache complètement, quand je l’es introduit par voie orale .
Je vais essayer de refaire une éviction de PLV. J'avais fait ça les premiers mois. On verra bien.
 

Nab

Période de pointe
Je viens de déposer ma petite lionne chez l'assmat pour 3h. Elle a pleuré à peine dans les bras de la dame.. j'ai failli la reprendre et dire "tant pis on refera ça une prochaine fois". C'est son père qui m'a tiré par le bras en me disant de la laisser. J'ai pleuré sur tout le trajet retour.
 
Haut