Moi je suis dure avec mon compagnon (et les hommes en général !). C'est vrai qu'il est généralement beaucoup plus facile d'endormir un petit au sein que d'une toute autre manière mais s'ils veulent être reconnus comme
père ou
homme, faut qu'ils prennent les choses en charge. Ce n'est pas toujours à nous de leur trouver des solutions ! Donc, j'ai dit à mon compagnon : « ok, tu vas peut-être devoir le bercer trois fois plus longtemps que moi, ou marcher trois fois plus loin, ou être trois fois plus patients, mais c'est ainsi, tu n'as pas de nibard et nous t'aimons tous comme tu es ! »
Idem pour la nourriture. Je suis OK pour fournir le lait, mais s'il en a besoin, c'est à lui de trouver comment lui donner. Moi,
j'ai ma méthode. Et bien qu'elle soit naturelle, ce n'est pas forcément facile. J'ai galéré pour trouver comment bien lui donner le sein, j'ai passé du temps à apprendre, à me renseigner, je vais aux réunions LLL… Bref, je me suis personnellement investie pour être sa mère.
Bon, mon compagnon a préféré renoncer à lui donner du lait
Mais il assume. Et il le dit comme ça : « Ca m'a paru trop compliqué, j'ai préféré faire autrement. » Il s'organise avec moi pour être sûr que
notre enfant ne manquera pas de tétées, que mon absence reste confortable pour notre lionceau, etc.
Idem pour les nuits. Dire qu'il travaille le lendemain, donc qu'en plus d'assumer les réveils du bébé, faut que ça soit fait pour que l'homme de la maison dorme bien ? Que nenni ! On a tous une journée à tirer après la nuit, avec des responsabilités et des tâches à réaliser. Moi je prends une nuit plus courte que celle de mon compagnon uniquement les jours où je sais que je pourrais faire une sieste sinon, c'est 50-50.
Toutes ces mises au point ne datent pas de très longtemps. Nous avons eu deux-trois disputes avec mon compagnon, nous nous sommes couchés tard quelques jours, le lionceau a fait ce qu'on pourrait appeler une grève partielle de tétées, et je me suis retrouvé bien désespérée. Du jour au lendemain, j'étais à me mettre en boule dans un coin de ma chambre pour pleurer car je me sentais incapable de surmonter le moindre obstacle (genre : les couches sont au rez-de-chaussée et moi je suis à l'étage…). J'ai alors dit stop à mon compagnon, si ça continuait j'allais faire une dépression. On a honnêtement réfléchi à ce qu'on pourrait faire pour que j'aille mieux, quitte à ce que mon compagnon mette un peu de son confort de côté. Et grain par grain, j'ai retiré des idées que je me faisais sur ma situation mais qui ne me convenaient pas.
@Dietia : le petit lion aussi fait la java
tous les soirs, à chaque repas (et souvent, même le midi !!!)… c'est pénible, ça nous empêche de manger en famille, de manger de manière conviviale avec les amis, bref, c'est bien relou. Si votre grand n'a pas fait ça (et peut-être que vous avez oublié ?
) vous étiez juste chanceux, il ne manque rien à votre petit deuxième !
@céline. Oui, comme te l'ont déjà dit les filles, les LAEP (ou LAPE) c'est top ! C'est gratuit, tu peux rencontrer des gens sympas, les petits ont de quoi jouer (ou être posés par terre sans soucis !), on peut y vider son sac (c'est parfois tenu par des psy)… et il en existe un peu partout. Par contre, tu décroches pas du monde de l'enfance. (sauf si tu trouves quelqu'un pour parler d'autre chose). Si ça va mieux avec ta fille niveau tétées, tu peux y donner le sein sans vergogne pour l'endormir ou la garder de bonne humeur histoire de passer aussi un moment agréable de ton côté.
@Lou_Ann Tu fais ce qu'il faut pour aider ta fille et être aidée ! Je te souhaite de rapidement trouver du soulagement.