• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Lou_Ann ! Ce n'est jamais pour rien, et ta fille saura que tu t'es battue pour elle, que tu as tout donné. Bravo en tout cas !

Et sinon, question qui va peut-être paraître un peu déplacée sur un forum de maternage mais... Pour les mamans qui sont h24 avec bébé (congé parental pour moi), ça vous arrive d'avoir envie de déconnecter de bébé parfois ? J'ai l'impression de vivre les mêmes journées qui s'enchaînent inlassablement. Les seuls points de variation c'est de savoir si elle fera bien ses siestes, si je vais encore passer ma soirée à la coucher et combien de fois il faudra se lever la nuit...
J'essaye de me dire de profiter car tout passe, mais alors parfois c'est si lent... 🥲
Oh si ! C'est parfois compliqué en effet... mais de mon côté, bébé prend le biberon avec son papa, et ce sans problème. Je m'autorise donc des sorties. Elles ne durent pas longtemps mais cela fait du bien. Notamment, vendredi soir, je rejoins deux copines pour 1h40 de lâcher prise !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les mamans qui sont h24 avec bébé (congé parental pour moi), ça vous arrive d'avoir envie de déconnecter de bébé parfois ? J'ai l'impression de vivre les mêmes journées qui s'enchaînent inlassablement. Les seuls points de variation c'est de savoir si elle fera bien ses siestes, si je vais encore passer ma soirée à la coucher et combien de fois il faudra se lever la nuit...
J'essaye de me dire de profiter car tout passe, mais alors parfois c'est si lent... 🥲
Pour ma part, j'essaie au mieux de lier les deux : être proche de mon bébé (qui ne le restera pas longtemps et je n'en aurai pas d'autre !) et avoir des journées valorisantes pour moi.
Il m'est difficile de le laisser. J'ai l'impression que lui comme moi loupons quelque chose. Et il ne prend pas le biberon. Donc, lier les deux, c'est à dire ne pas faire tourner mon quotidien sur le sien tout en restant proche de lui, est ce qui me convient.

Après quelques jours un peu "morts", j'ai réussi à trouver depuis le début de semaine plein activités que j'ai menées parfois seule et d'autres fois avec mon compagnon. Et notre petit lion nous suit, évidemment. C'est une chance dans mon congé parental : mon compagnon a des horaires de travail qui lui permettent de passer pas mal de temps avec moi.
 

AudreyL

Hyperlactation
Courage @Lou_Ann ! Ce n'est jamais pour rien, et ta fille saura que tu t'es battue pour elle, que tu as tout donné. Bravo en tout cas !

Et sinon, question qui va peut-être paraître un peu déplacée sur un forum de maternage mais... Pour les mamans qui sont h24 avec bébé (congé parental pour moi), ça vous arrive d'avoir envie de déconnecter de bébé parfois ? J'ai l'impression de vivre les mêmes journées qui s'enchaînent inlassablement. Les seuls points de variation c'est de savoir si elle fera bien ses siestes, si je vais encore passer ma soirée à la coucher et combien de fois il faudra se lever la nuit...
J'essaye de me dire de profiter car tout passe, mais alors parfois c'est si lent... 🥲
J'aurai pu écrire ton message !! Mais je pense que c'est surtout parce que je manque de vie sociale !
En tout cas ce que tu ressens me paraît tout à fait normal, tu es une maman mais tu es aussi plein d'autres choses !
 

Mariech

Hyperlactation
Courage @Lou_Ann ! Ce n'est jamais pour rien, et ta fille saura que tu t'es battue pour elle, que tu as tout donné. Bravo en tout cas !

Et sinon, question qui va peut-être paraître un peu déplacée sur un forum de maternage mais... Pour les mamans qui sont h24 avec bébé (congé parental pour moi), ça vous arrive d'avoir envie de déconnecter de bébé parfois ? J'ai l'impression de vivre les mêmes journées qui s'enchaînent inlassablement. Les seuls points de variation c'est de savoir si elle fera bien ses siestes, si je vais encore passer ma soirée à la coucher et combien de fois il faudra se lever la nuit...
J'essaye de me dire de profiter car tout passe, mais alors parfois c'est si lent... 🥲

Bonjour, je te rejoins sur le côté répétitif des journées. Je ne pense pas qu'on ait à se culpabiliser de ressentir un peu ça. J'ai aussi la chance d'être avec ma fille H24 pour l'instant. Mais je trouve les journées repetives aussi. Se lever, tirer son lait, préparer bébé, bibi..sieste...motricité libre repas bébé..tirage de lait. sieste.... motricité... goûter bébé... balade bébé... bain bébé. Tirage de lait... bibi ... coucher bébé. Tirage avant de dormir... ce qui m égaye beaucoup c'est les changements et nouvelles découvertes de notre fille.. tous les jours, un nouveau truc. Mais il est vrai que ce rythme pèse parfois.. en ce moment, l'angoisse de séparation semble pointer le bout de son nez.. le début mais.. ma fille pleure des que je la pose.. elle pleure plus rapidement, une fois réveillée de sa sieste alors qu'elle pouvait jouer dans son cododo pendant une demi heure il y a quelques jours.. du coup ces nouveaux paramètres me donnent un peu plus de fatigue. Ca casse un peu la répétition 😊.
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage @Lou_Ann ! Ce n'est jamais pour rien, et ta fille saura que tu t'es battue pour elle, que tu as tout donné. Bravo en tout cas !

Et sinon, question qui va peut-être paraître un peu déplacée sur un forum de maternage mais... Pour les mamans qui sont h24 avec bébé (congé parental pour moi), ça vous arrive d'avoir envie de déconnecter de bébé parfois ? J'ai l'impression de vivre les mêmes journées qui s'enchaînent inlassablement. Les seuls points de variation c'est de savoir si elle fera bien ses siestes, si je vais encore passer ma soirée à la coucher et combien de fois il faudra se lever la nuit...
J'essaye de me dire de profiter car tout passe, mais alors parfois c'est si lent... 🥲
Je suis en congé parental aussi et ma fille a eu tout plein de soucis de santé. Je peux difficilement la poser dans son berceau ne serait-ce que pour aller aux toilettes ! Parfois c'est difficile.. Cela fait des mois que je n'ai pas fait quelque chose rien que pour moi : jardinage, couture ou dessin par exemple ! D'autant que pendant la grossesse j'ai du rester allitée. Alors, comme je te comprends !! En plus on culpabilise un peu de ressentir ça...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est les nuits habituelles de ma fille que tu décris 😂 et même journée pour nous hier ! 3h de sieste le midi-réveil à 15h et impossible de l'endormir avant sa nuit (un peu avant 21h)
Au total ta fille a dormi 14h! C'est la moyenne haute a 6 mois dans Dormir sans larme !
 
Dernière édition par un modérateur:

Nab

Période de pointe
Bonjour à toutes ! Je viens d’arriver sur ce fil, j’ai un deuxième petit garçon (l’aîné a 2 ans et 1 jour d’écart (!)) né le 13 mars en Suède 😊, c’est un joli bébé né à 42 semaines et 4kg, très souriant. C’est la première fois que je peux avoir un allaitement normal, le premier j’ai tire allaité 16 mois (double freins de langue et malgré opération / rééducation a fond) jusqu’à être enceinte du 2e… donc malgré le fait d’être très bien documentée, je me sens parfois comme débutante !
Bienvenue !!!
Eh bien 16 mois de tire allaitement.. chapeau. Il en faut de la volonté.. ton petit garçon a de la chance d'avoir une maman aussi dévoué..
Comment se passe ce deuxième allaitement ? Il me semble que la Suède encourage vivement les mères à allaiter non ?
J'espère que tu trouveras tes marques et n'hésite pas au besoin à partager avec nous 😉

Sinon j'ai lu un peu en diagonale je l'avoue le fil de discussions.. vous êtes supers actives et réactives !
Effectivement, j'en avais parlé un peu plus haut, mais moi je suis un peu dans l'ambivalence. Par moment j'ai du mal avec ses journées qui se ressemblent et d'un autre côté j'ai vraiment du mal a laissé ma puce.
L'assistante maternelle qui va s'en occupe en juillet voulait commencer à la voir un peu 2 fois pas semaines 2 à 3h avant notre départ (on rentre en métropole du 28 au 20 juin).. et même ça j'ai du mal. Elle m'avait dit "on commence en avril si vous voulez " je ne l'ai laissé que 2h il y a 2 semaines 😑
Mon compagnon m'incite a le faire mais je ne m'y résous pas ! Alors que je pourrais avoir du temps pour "moi". Mais en réalité je ne saurais même pas quoi faire de ce temps hahah
Après ma petite lionne (oui c'est plus tellement un koala, elle en a un peu marre du portage en ce moment, et elle rugit pour se faire entendre.. elle commence a montrer son caractère c'est marrant) me suis un peu partout sans jamais se plaindre donc elle est "facile".
 

Nab

Période de pointe
@Lou_Ann j'ai vu ton post sur la prise de poids.. je t'envoie plein de soutien et un gros câlin virtuel ! Tu es une battante et ta puce aussi.. je comprends ta déception mais vous formez une belle équipe et vous allez y arriver 🤞

Et petite question.. en ce moment il se passe un drôle de truc. Ma petite lionne fait comme si elle allait " vomir" quand je lui propose le second sein.. au final j'attends 5min et repropose et elle tète 3 min avant de refaire ce reflexe de " vomissements ". Elle fait ça depuis 10 jours.. c'est vraiment bizarre. Un sein peut lui suffire maintenant ? Ça vous est déjà arrivé ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann j'ai vu ton post sur la prise de poids.. je t'envoie plein de soutien et un gros câlin virtuel ! Tu es une battante et ta puce aussi.. je comprends ta déception mais vous formez une belle équipe et vous allez y arriver 🤞

Et petite question.. en ce moment il se passe un drôle de truc. Ma petite lionne fait comme si elle allait " vomir" quand je lui propose le second sein.. au final j'attends 5min et repropose et elle tète 3 min avant de refaire ce reflexe de " vomissements ". Elle fait ça depuis 10 jours.. c'est vraiment bizarre. Un sein peut lui suffire maintenant ? Ça vous est déjà arrivé ?
Merci pour ton soutient , c’est très gentil.
Oui la mienne me le fais souvent quand je propose le deuxième . Elle a là nausées mais si je lui enlève pas elle arrête deux minutes puis recommence , elle a déjà été sur le point de vomir .
Elle me fais pareil avec son biberon, elle peut avoir là nausées mais veut continuer de boire .
Ma fille est une gloutonne , et si je fais pas attention à ses signes de satiété elle mange non stop .
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chouquinette pour les nuits plus ou moins par contre pour les siestes non. Elle en fait 3/4 à la crèche reparties sur la journée mais vers 6/7 mois ça change apparemment et on peut passer à 2/3 siestes dans la journée (source: ma nouvelle bible dormir sans larmes). Par contre en fin de journée on a déjà eu des temps d'éveil de 4/5h au total.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oh merci pour ton soutient c’est sur que c’est pas rien . J’ai l’impression qu’on va jamais s’en sortir parce que à chaque fois qu’elle guérit elle rattrape quelques chose et c’est moi qui lui donne en plus car j’attrape tout .
heureusement elle a grandit je me fais quand même moins de soucis que quand elle été toute petite
 
Dernière édition par un modérateur:

Mariech

Hyperlactation
Je suis en congé parental aussi et ma fille a eu tout plein de soucis de santé. Je peux difficilement la poser dans son berceau ne serait-ce que pour aller aux toilettes ! Parfois c'est difficile.. Cela fait des mois que je n'ai pas fait quelque chose rien que pour moi : jardinage, couture ou dessin par exemple ! D'autant que pendant la grossesse j'ai du rester allitée. Alors, comme je te comprends !! En plus on culpabilise un peu de ressentir ça...
Courage. Je me doute que cela doit être difficile de ne pas faire quelque chose pour soi...au début on est tellement dans le jus qu'on est en mode survie... puis suivant les besoins de bébé...on a plus ou moins des marges de respirations.
 

Céline.

Hyperlactation
Je comprends tellement, la seule fois où je l'ai laissée à son papa c'était aussi pour un rdv pour la rééducation périnéale (en mars, 1h), j'avais laissé un bib de mon lait et en rentrant elle était dans le cosy bercée par papa et elle hurlait à la mort...

Aujourd'hui elle a moins besoin de manger toutes les 1h30 max donc je pourrais peut-être réessayer mais je suis traumatisée ! o_O je n'ose plus sortir sans elle du coup. Parfois papa la prend en écharpe pour une balade d'1h histoire que je fasse qq chose pour moi mais l'état de la maison me pousse à utiliser ces heures grapillées à passer l'aspirateur par exemple.

@AudreyL tu as perdu ta vie sociale en devenant maman ? J'avoue que je vois beaucoup moins de monde aussi, mais c'est surtout parce que je suis souvent cloîtrée à la maison puisque tous nos amis travaillent, et que je mets un point d'honneur à respecter le quota de sommeil de ma petite ourse.

Je me suis d'ailleurs souvent posée la question à savoir si je ne l'enfermais pas trop... Tout le monde me dit "il faut que tu la sortes pour qu'elle s'habitue". Mais en réalité à part les balades en nature je ne sais pas trop où l'emmener. Parfois je fais quelques courses avec elle ou voir des amis mais c'est rarement serein car elle peut ne pas fermer l'oeil pendant 3h puis pleurer de fatigue d'un coup et ne pas réussir à s'endormir... S'énerver au sein car trop fatiguée et là c'est crise de larmes dans un environnement où je ne suis pas forcément à l'aise.

@Mariech félicitations pour ce courage de tire-allaiter ! Honnêtement je ne sais pas si j'aurais pu tenir ce rythme-là si je n'avais pas pu allaiter au sein.

@Loulibou je rêve aussi de faire 3h de couture comme avant, ou juste de me poser avec une BD et de ne pas faire attention au babyphone, ne pas sursauter quand il grésille...

@Celine2hors j'adore ta philosophie avec ton lionceau, je sens beaucoup de sérénité dans tes messages, il a beaucoup de chance de t'avoir comme maman :)

Mais je pressens aussi que ça va être terriblement difficile de la savoir avec les assmat à partir de septembre. De ne la voir qu'en fin de journée. Je n'arrive pas à me l'imaginer. C'est incroyable cette ambivalence maternelle!
 
Dernière édition par un modérateur:

Céline.

Hyperlactation
Notre petite ourse a toujours eu des temps d'éveil beaucoup plus longs en fin de journée.

En journée elle reste éveillée souvent 2h max (j'essaye de respecter 1h30 mais parfois elle ne veut juste pas lâcher).

Souvent quand elle fait une sieste jusqu'à 17h par exemple elle ne pourra pas s'endormir avant 20h30/21h mais entre-temps elle s'endort pendant 20min au sein pendant une tétée (généralement si je lui propose vers 19h elle s'endort et fait une mini sieste sur moi).
 
Dernière édition par un modérateur:

Céline.

Hyperlactation
Elle a quel âge ta puce ?

J'ai hâte en effet que la diversification se mette en place car j'ai l'impression que ça donne un peu plus de marge pour les mamans allaitantes et surtout ça permet de faire participer le papa davantage. Il a hâte aussi. Ça a été dur pour lui aussi de constater que notre petite ourse ne prenait pas le biberon (ni la tétine...) car il aurait aimé pouvoir lui donner à manger aussi et me faire sortir de la maison quelques heures.

J'ai 2 copines qui ont accouché presque en même temps que moi, leurs bébés prennent le biberon et elles sont tout le temps en train de se faire des journées hammam+restau, et moi je rêve juste d'avoir 2h seule même à me promener et prendre une glace 😅

Mais je pourrais en effet m'éclipser pour faire des courses seule pendant que papa s'occupe d'elle. Mais je ne peux pas partir très longtemps vu qu'elle ne s'endort qu'au sein. En tout cas quand je suis là... Ou alors il faudrait que papa la promène en poussette ou écharpe, c'est peut-être faisable 😁
 
Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici petit coup de mou...

Quand je suis à la maison, mon petit boy n'arrive pas à faire la sieste sans le sein. J'essaie de le mettre dans son lit avec veilleuse et doudou. Mais rien n'y fait. Du coup je dois tout mettre en pause pour lui permettre de faire la sieste. C'est parfois usant...

Avec le papa on se prend le bec parce que c'est un bébé qui demande beaucoup les bras, et notamment le soir quand on mange... et il compare toujours avec notre grand qui était plus indépendant... ça me rend folle...

Et ce fichu rhume qui dure, qui n'en finit pas, j'en ai marre de lui laver le nez tous les jours et de l'entendre hurler ... surtout que parfois, 1h après, j'entends encore des gènes... 😡😡😡

Bref, je suis dans un mauvais mood en ce moment ....
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis obligée de le garder sur moi parce que sinon, il se réveille dans la minute qui suit.
Le truc c'est que je ne me sens pas forcément fatiguée au point de profiter de tous ces temps là...
Je sais que cela va évoluer dans le temps mais si le papa était un peu plus soutenant je ne le vivrais certainement pas pareil....
 
Dernière édition par un modérateur:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis obligée de le garder sur moi parce que sinon, il se réveille dans la minute qui suit.
Le truc c'est que je ne me sens pas forcément fatiguée au point de profiter de tous ces temps là...
Je sais que cela va évoluer dans le temps mais si le papa était un peu plus soutenant je ne le vivrais certainement pas pareil....
Et l'installer en portage une fois endormi c'est envisageable ? Au moins sur le ventre comme ça tu peux bouger un peu
 
Haut