• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Je pense qu'à 4 mois ma fille n'était pas encore "prête". Premièrement, je n'ai pas observé de curiosité de sa part par rapport à la nourriture. Alors que mnt lorsque je mange et qu'elle est sur mes genoux elle montre clairement qu'elle veut goûter.

Deuxièmement, il faut dire aussi que ce n'était pas le bon moment pour nous. Il y avait déjà pas mal de perturbations entre ses 3 et 4 mois. Elle faisait les dents, elle a été malade. Tout ça a fait qu'elle avait déjà moins d'appetit...
J'avais jms compté le nombre de tétées. Puis lorsqu'on l'a pesée vers ses 4 mois et demi, son poids n'avait pas bcp évolué, 1 semaine après on la repèse, elle avait perdu 100g. Donc, j'ai commencé à calculer et réaugmenter le nombre de tétées/24h. Et ouf! Elle a repris du poids...

J'ai juste été mal conseillée, on me disait: "introduis les légumes, ca va te soulager d'une tétée. Alors que rien à voir il faut continuer à donner le sien autant qu'avant..."

Ou "introduit les légumes pcq au début, ils ne mangent pas grand chose. Au plus tôt elle s'y habitue, au mieux elle mangera"

Ou "donne lui les solides elle prendra du poids"
Comme si les légumes faisaient grossir....

Bref, voili voilou 😅... heureusement elle a quand même apprécié ses petits repas. Il nous a fallu quelques jours pour réajuster les tétées avec ses repas. Clairement les premiers jours, elle était capable de ne pas téter pendant 5h, 6h apres les solides et on me disait c'est normal! De mon côté, bonjour la baisse de lactation... j'ai vite compris que je devais m écouter et être plus focus sur l'allaitement que sur les solides. Ca sert à rien de se presser pour la diversification.

Si vous vous sentez prêtes pourquoi pas. Pour nous, c'était un peu tôt ☺
Je comprends bien.. vous avez eu des débuts compliqués.moi j'ai commencé très tranquillement. La pédiatre a été chouette car elle a conseillé sans forcer. Et il était net que pour moi je ne voulais pas baisser le lait donné... après moi je le donnais via le bibi donc ça changeait pas grand chose..je n avais pas de tirage supprimé. Et la bien je continue la découverte des saveurs tout en augmentant un peu ses légumes. Je suis me casi sûre que je vais pouvoir mettre 80 gr tout en laissant son bibi a 210 😅
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, j'ai l'intention de m'appuyer sur un allaitement qui fonctionne bien pour avancer très doucement au rythme du petit lion. Avec un soupçon de préoccupation vis à vis du fer.
Je m'imagine attendre qu'il sache assez bien tenir assis et attraper les objets posés devant lui. Puis, qu'il s'intéresse vraiment à la nourriture pour vouloir les porter à sa bouche, les tester, et à terme, les mâcher !
Pour le moment, mon lionceau est à fond sur l'acte de "manger" mais ce n'est pas les aliments à proprement parler qui l'interessent. Aujourd'hui par exemple, il aurait pu piocher dans mon plat, il avait sa main juste au dessus, mais il a préfère "téter" le bord du plat avec application ! 😅
Il y a une chose dont je n'étais pas consciente lorsque mon aînée à commencer à goûter les aliments, c'est l'importance de l'allaitement encore à ce moment là. J'avais commencé comme @Emine à préparer de douces purées bien réfléchies congelées dans des bacs à glaçons, ça avait l'air très chouette chez les autres mais ça ne convenait pas du tout à notre fille, ni à l'état d'esprit de notre petite famille.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia Joyeux anniversaire 🎂 à ton grand ! Tes enfants ont alors "tout pile" 5 ans et 4 mois d'écart !

Le jour des 8 ans de mon aînée, mon petit lion avait tout juste 2 semaines et avait atteint le poids et la taille de ma fille à sa naissance. Pour le coup, je m'imagine qu'ils ont exactement le même âge à 8 ans près. Ce qui est un peu bête, car ils ne se développent pas du tout pareil 😊
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour mon grand ! Il était tout fier de souffler ses bougies devant son petit frère.Et merci pour mon petit boy aussi...
En plus, on a pu faire ça sur la terrasse vu la météo des derniers jours !
Samedi après midi, j'attends 13 enfants à la maison... ça va être sportif!
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Celine2hors pour le fer la réserve de bébé faite avant la naissance s'epuise progressivement jusqu'à ses 6 mois. Donc à partir des 6 mois faut proposer des aliments qui en contiennent car il y en a pas dans le lait maternel.

@Loulibou je fais partie de la team stressée du poids aussi 😉 j'ai pas acheté de balance sinon je l'aurais pesée après chaque tétée tellement j'ai eu la pression 😅

@Mariech tu reprends quand le boulot ?
Tu as eu la pression au début de ton allaitement ? Je n'en ai pas acheté une, on nous en a donné une, au grand dam de mon mari ! 😂 Je me revois lui dire : "t'inquiète je l'utiliserai de temps en temps, une fois par mois par exemple ?" Lolilol..!
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à vous @Mariech et @céline 😁

@Mariech ma petite a commencé à être diversifiée vers ses 4 mois alors que je l'allaitais exclusivement. J'ai regretté d'avoir commencé si tôt mais manque d'information....
J'y ai été très doucement aussi je fais un peu au feeling sur les quantités. Il y a des jours où elle mange plus et c ok, des jours où elle mange mois mais je ne force pas. Ca fait déjà 2 mois et pourtant elle ne mange pas plus de 90g voire max 100g. Je lallaite tjs avant les solides.

@céline. Je t'envoie plein de courage. Entre ses 3 et 4 mois, on a aussi bien galéré. Comme toi, je me demandais si c'était du au pic de croissance des 3mois ou la régression des 4 mois.... finalement, c'était les dents!! Son sommeil était super agité, elle pleurait beaucoup plus que d'habitude, je devais la porter tout le temps... je pensais qu'elle doublait seulement ses gencives mais pour finir ça a été super vite. À 4mois pile ses dents ont percé! Les 2 incisives inférieures dun coup 😅
C'est jamais évident quand on en sait pas à quoi c'est du. Enfin, c'est une phase à passer. Tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Couraaaaage 💪
Eeeh mais c'est peut-être ça aussi remarque ! Elle bave énormément et mord tout ce qui passe. C'est dingue à quel point ça peut aller vite. Et.. question bête d'une maman débutante : l'arrivée de ces petites dents a t-elle changé sa manière de téter ? Autrement dit, "sens-tu" ses dents ?
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Vous parlez de diversification, j'avoue être moi-même complètement perdue une nouvelle fois. Ma fille de 3 mois et demi est allergique aux protéines de lait, du genre vomissements avec saignements et hurlements de douleur ; le truc bien costaud quoi ! Je suis donc au régime et aucun écart n'est permis. La preuve, hier elle a hurlé pendant 3h non stop, se tordait de douleur.. J'ai appelé le pédiatre en urgence qui était persuadé que c'était lié à quelque chose que j'avais mangé. Après enquête interne et analyse des menus : oui, nous étions allés chez des amis la veille et notre hôte avait cuisiné avec une "noisette" de beurre..!

Bref ! Tout ça pour dire : à quel moment commencer la diversification ? Elle est si fragile au niveau digestif, est-ce que si je commence trop tôt elle ne va pas en souffrir ? Ou à l'inverse développer de nouvelles allergies si je commence trop tard ? Quelqu'un dans ce cas là ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou ma fille ne prenait pas bcp de poids son 1er mois. Elle a mis 1 mois à retrouver son poids de naissance ce qui a entraîné 2 passages aux urgences pour vérifier l'absence d'infection urinaire dont 1 a 10jde vie 😅, des pesée très très fréquente chez medecin/pmi...

Pour la diversification il y a des mamans concernées comme @Eharm Hathor qui pourra te renseigner peut être.

Sinon je suis deg 😭 nuit super de ma puce avec 2 réveils et moi insomnie 🤐😭😭
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! Je viens d’arriver sur ce fil, j’ai un deuxième petit garçon (l’aîné a 2 ans et 1 jour d’écart (!)) né le 13 mars en Suède 😊, c’est un joli bébé né à 42 semaines et 4kg, très souriant. C’est la première fois que je peux avoir un allaitement normal, le premier j’ai tire allaité 16 mois (double freins de langue et malgré opération / rééducation a fond) jusqu’à être enceinte du 2e… donc malgré le fait d’être très bien documentée, je me sens parfois comme débutante !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je vous partage ma déception , 2 semaines qu’on enchaine l’es maladie , bébé guérit depuis 5j et elle n’a pas pris un gramme et perdu 30g .
On a tellement galérer à la faire reprendre son poids , tous ça pour « rien « je suis dégoûtée .
 

Pièces jointes

  • B72038DD-62E1-4133-A321-CB82EB8A737F.jpeg
    B72038DD-62E1-4133-A321-CB82EB8A737F.jpeg
    363.2 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann mais non vous n'avez pas fait ça pour rien ! Et vous êtes parties d'une situation plus compliquée ! Vous allez vous en sortir toutes les 2! Courage !
Je croise les doigts, vraiment .
c’est un peu pour ça aussi que je suis dégoûté j’ai l’impression que je vais jamais m’en sortir enfaite .
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je croise les doigts, vraiment .
c’est un peu pour ça aussi que je suis dégoûté j’ai l’impression que je vais jamais m’en sortir enfaite .
Je te comprends ! Quand pendant son 1er mois, ma fille faisait un marathon de tétées pendant 3 j avec de gros "glou glou", que j'avais mal avec mes crevasses et qu'arrivées à la pesée elle avait pris 30 g j'étais dégoutée !
Mais tu peux être tellement fiere de votre parcours, tu es une super maman,! Ta puce prend peut être plus de temps pour se remettre de ses maladies et ça va repartir ! Y a pas de changement sur les couches ? Elles sont tjs bien mouillées ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous partage ma déception , 2 semaines qu’on enchaine l’es maladie , bébé guérit depuis 5j et elle n’a pas pris un gramme et perdu 30g .
On a tellement galérer à la faire reprendre son poids , tous ça pour « rien « je suis dégoûtée .
Courage courage, haut les cœurs!!!
On arrive sur les beaux jours, moins de virus, elle va se remplumer ta puce!! On en reparle dans deux mois 😏 tu vas assurer, comme toujours !!
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour à toutes ! Je viens d’arriver sur ce fil, j’ai un deuxième petit garçon (l’aîné a 2 ans et 1 jour d’écart (!)) né le 13 mars en Suède 😊, c’est un joli bébé né à 42 semaines et 4kg, très souriant. C’est la première fois que je peux avoir un allaitement normal, le premier j’ai tire allaité 16 mois (double freins de langue et malgré opération / rééducation a fond) jusqu’à être enceinte du 2e… donc malgré le fait d’être très bien documentée, je me sens parfois comme débutante !
Bienvenue ici ! Félicitations pour ce tire allaitement de longue haleine ! J'espère que l'allaitement de ton deuxième sera plus facile.
N'hésite pas si tu as des interrogations, tu trouveras toujours des conseils bienveillants.
Je vous partage ma déception , 2 semaines qu’on enchaine l’es maladie , bébé guérit depuis 5j et elle n’a pas pris un gramme et perdu 30g .
On a tellement galérer à la faire reprendre son poids , tous ça pour « rien « je suis dégoûtée .
Je suis vraiment navrée pour toi... Je comprends tout à fait ta déception. J'espère que tout va s'arranger et qu'elle va prendre cette louloute! Que dit le médecin sur cette stagnation ? Peut être qu'elle a une maladie sous-jacente ?
Et sinon, tu envisages de voir une consultante en lactation ? Peut être qu'elle verra qqch qu'un pédiatre n'a pas vu.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bienvenue ici ! Félicitations pour ce tire allaitement de longue haleine ! J'espère que l'allaitement de ton deuxième sera plus facile.
N'hésite pas si tu as des interrogations, tu trouveras toujours des conseils bienveillants.

Je suis vraiment navrée pour toi... Je comprends tout à fait ta déception. J'espère que tout va s'arranger et qu'elle va prendre cette louloute! Que dit le médecin sur cette stagnation ? Peut être qu'elle a une maladie sous-jacente ?
Et sinon, tu envisages de voir une consultante en lactation ? Peut être qu'elle verra qqch qu'un pédiatre n'a pas vu.
Personne n’est inquiet car elle ne maigrit que en cas de petite maladie . Mais elle est longue à prendre alors j’ai peur .
Tant que je tire mon lait et que je le donne en plus des tétées il y a pas de problème.
quand j’ai vu le pédiatre le moins dernier elle été malade aussi , elle m’a dit de pas m’inquiéter car elle allait reprendre .
J’ai vu la Pmi le 3 et pareil
 

Céline.

Hyperlactation
Courage @Lou_Ann ! Ce n'est jamais pour rien, et ta fille saura que tu t'es battue pour elle, que tu as tout donné. Bravo en tout cas !

Et sinon, question qui va peut-être paraître un peu déplacée sur un forum de maternage mais... Pour les mamans qui sont h24 avec bébé (congé parental pour moi), ça vous arrive d'avoir envie de déconnecter de bébé parfois ? J'ai l'impression de vivre les mêmes journées qui s'enchaînent inlassablement. Les seuls points de variation c'est de savoir si elle fera bien ses siestes, si je vais encore passer ma soirée à la coucher et combien de fois il faudra se lever la nuit...
J'essaye de me dire de profiter car tout passe, mais alors parfois c'est si lent... 🥲
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Courage @Lou_Ann ! Ce n'est jamais pour rien, et ta fille saura que tu t'es battue pour elle, que tu as tout donné. Bravo en tout cas !

Et sinon, question qui va peut-être paraître un peu déplacée sur un forum de maternage mais... Pour les mamans qui sont h24 avec bébé (congé parental pour moi), ça vous arrive d'avoir envie de déconnecter de bébé parfois ? J'ai l'impression de vivre les mêmes journées qui s'enchaînent inlassablement. Les seuls points de variation c'est de savoir si elle fera bien ses siestes, si je vais encore passer ma soirée à la coucher et combien de fois il faudra se lever la nuit...
J'essaye de me dire de profiter car tout passe, mais alors parfois c'est si lent... 🥲
Pour ma part non c’est plutôt l’inverse je peux pas me séparer de ma fille une minute trop peur qu’il lui arrive malheur je ne la laisse que pour aller à l’école chercher les petits .
Mais ici il y a pas mal de maman qui aiment prendre du temps pour elle et c’est normal .
nous maternons toutes à notre façon
 
Haut