• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dois l'aider à "enchaîner" les cycles.
C'est vrai que je n'ai jamais tenté de le faire ! Au réveil, quand je le vois calme et radieux, je pense toujours qu'il a eu sa dose de sommeil pour le moment. Ça lui arrive de ne pas me prévenir tout de suite qu'il est réveillé. J'attends tranquillement qu'il m'appelle et hop, c'est parti pour lui de tenter de faire des trucs.

J'ai tellement peur de ne pas la nourrir suffisamment...
Et maintenant, comment se passe sa croissance ?
 

Mariech

Hyperlactation
Oui j'ai un peu fait pareil. Glaçons et moules à financiers et madeleines. C'est top.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mariech

Hyperlactation
Bonjour @Mariech ! Bienvenue sur ce fil de discussion ☀️☀️☀️

Félicitations pour la naissance de ta fille et cet allaitement, tu as de quoi te sentir fière et forte !

J'ai connu une longue dépression après la naissance de mon aînée, et quelques jours de profond désespoir depuis peu, à chaque fois il ne m'a pas fallu grand chose pour sombrer... Je te souhaite de bien faire sortir tout ça de ton esprit et de petit à petit reprendre confiance en ta personne.


La question que je pose en te lisant est la suivante : tu as réussi ton objectif de lui offrir ton lait sur ses 6 premiers mois de vie, alors qu'est-ce que tu vas faire à partir de lundi ? (Pour le champagne 🥂, c'est probablement fichu... 😅)

Niveau nourriture, mon lionceau n'en perd pas une miette... Des yeux ! Il n'est pas encore assez habile de ses doigts pour attraper la nourriture et la porter à sa bouche (pour avaler du solide, n'en parlons même pas !) Mais ça progresse... Je lui ai donné une tranche de concombre cette semaine qu'il a bien suçoté. Il était fier je crois.
J'attends qu'il se tienne mieux assis aussi avant d'y penser plus sérieusement. Et puis... Sa chaise haute est encore en travaux ! Ça y est, on s'est mis d'accord aujourd'hui mon compagnon et moi sur comment nous allons la monter...

J'ai lu ici qu'on pouvait au départ se concentrer sur les aliments riches en fer, ça vous parle ?
Merci beaucoup. 😊 A vrai dire je me suis sentie nulle.. j étais en colère de " ramasser " autant à cause de mon fichu muguet... une armure de fer jusqu'à l accouchement, qui s'est brisée ensuite.. merci la chute des hormones, le muguet, la fatigue, des pressions...tout cela m'a fait rencontrer ma dépression post partum. Je commence à voit le soleil bien plus souvent...depuis que j'ai décalé mon tirage de 4h30...qui sonnait ma fin de nuit alors que ma fille faisait elle ses nuits depuis fin janvier. La loose.
Je m'en suis voulue aussi de m acharner sur Le maintien de ce tire allaitement. Je ne suis paq quelqu'un qui lâche prise facilement... et puis ma petite fille grandit de jour en jour et rayonne. C'est la plus belle récompense.. a cela s'ajoute que je semble être une bonne productrice🤪. Donc je suis fière de pouvoir lui donner ça..
Pour le champagne, et non... mais je fêterai cela quand même peut être avec une tourtel! Et je suis presque sûre de continuer à tirer après les 6 mois...alors que j'en ai baver... pourquoi ??? parce que j'ai la quantité.. parce que c'est le meilleur pour elle,... je me dis que tant que je ne travaille pas... après avec le boulot... je sais pas si je vais gérer...

Pour les légumes j'ai pas eu de grosses consignes.. pour le fer, aucune idée. Il fallait juste éviter la patate à ses 4 mois. J'ai donné de la patate avec courgette, que deux fois pour l'instant. J évite les choux trop régulièrement pour les gaz, et j alterne si possible un légume fibreux un jour, le lendemain un peu moins.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Celine2hors pour le fer la réserve de bébé faite avant la naissance s'epuise progressivement jusqu'à ses 6 mois. Donc à partir des 6 mois faut proposer des aliments qui en contiennent car il y en a pas dans le lait maternel.

@Loulibou je fais partie de la team stressée du poids aussi 😉 j'ai pas acheté de balance sinon je l'aurais pesée après chaque tétée tellement j'ai eu la pression 😅

@Mariech tu reprends quand le boulot ?
 

Céline.

Hyperlactation
Bonjour,

Je me permets de rejoindre cette discussion avec un bébé de 3,5mois née le 28/01 dernier :)

J'avoue ne pas encore avoir tout lu mais j'ai cru comprendre qu'il y avait du soutien entre mamans de bébés d'à peu près le même âge :)

Pire nuit depuis la naissance de ma petite ourse. Alors qu'elle me faisait de belles nuits de 10h en moyenne depuis 2 semaines déjà, dernièrement elle a recommencé à se réveiller une fois la nuit (les 3 derniers jours) mais jamais à la même heure. Et hier soir, coucher comme d'hab mais impossible de la poser avant 23h (elle dort dans sa chambre), mais à la limite ça ne m'embête pas... Puis réveil à 1h, tétée, je la repose bien endormie. Réveil à 1h15, je la prends dans la lit, tétée, elle s'endort. Réveil à 1h40, tétée, elle se rendort. Réveil à 5h, puis 6h, puis 7h30, tétée à chaque fois pour se rendormir... Elle a aussi le sommeil très agité alors que d'habitude elle dort vraiment bien.

J'adore l'avoir contre moi. Malheureusement, mon projet de cododo a été vite avorté car je suis incapable de dormir à côté d'elle. J'ai le sommeil très léger de base, mais depuis qu'elle est née c'est pire... Je fais de l'hypervigilance, et on a un lit de 140, ce qui fait qu'avec mon conjoint on se met vraiment au bord pour ne pas la gêner (elle dort les bras écartés haha). Impossible de bouger je ne me sens pas bien. Je n'arrive pas non plus à m'endormir quand elle tète (la sensation ne me permet pas de dormir).

Donc ce matin j'ai les tétons en feu (j'ai rdv avec une conseillère en allaitement dans 2 semaines car je sais que ce n'est pas normal qu'elle me fasse mal) et j'ai dormi 3h cumulés je pense. Je ne tiendrai pas longtemps comme ça...

Du coup je me demande si c'est un pic de croissance ou le début de la régression du sommeil... Juste que je me prépare psychologiquement que ce soit comme ça toutes les nuits ou seulement pour une petite période 🥲

Merci à vous :calincoeur:
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles!
Tout d'abord je souhaite la bienvenue à @Mariech Et a @céline.
Bravo pour tout ce que vous faites et votre bataille pour maintenir l'allaitement ou le tire allaitement.
Vous êtes au top!

De mon côté, mon petit boy a 4 mois aujourd'hui. Et mon grand fête ces 5 ans aujourd'hui aussi. Je suis à la fois heureuse et en même temps, je me dis que le temps passe vraiment trop vite...donc nostalgique aussi.

4 mois d'allaitement exclusif... je n'avais tenu que 3 mois pour mon grand, j'étais vite passée au mixte après pour preparer l'entrée chez la nounou. Je suis assez fière. Et je n'envisage pas d'arrêter.
Nous arrivons à trouver notre rythme doucement à 4. Cela a pris du temps chez nous. Mais nous y arrivons.

La visite des 4 mois est dans moins d'une semaine. J'espere que la prise de poids a été bonne malgré les petites maladies...mais quand je regarde ses cuisses, cela me semble correct 😄😁.

Je vois que vous parlez beaucoup de diversification. Bébé regarde beaucoup la nourriture. Et montre des signes d'intéressement quand on porte la nourriture à notre bouche. A voir...
 

Nadouch

Montée de lait
Bonjour tout le monde !

Bienvenue aux nouvelles !

Ici c'est la galère des nuits, avec la chaleur mini pepette a ajouté 2 tétées dans la journée et 2 dans la nuit, voire 3... Je me demande comment ça va se passer à la crèche cette semaine (je bosse du mardi au vendredi).

Ma grande a fêté ses 3 ans ce week-end, mon dieu ça passe trop vite...
C'est un peu ce qui me fait tenir avec mini pepette, qui pleure beaucoup en ce moment, c'est de me dire que tout ne dure rien qu'un temps...
 

Emmaine

Voie lactée
Bonjour!
@Loulibou et @Chouquinette j'ai l'impression limpression que vous parler de ma petite qui va avoir 6 mois demain! on vit la même chose que vous 😅
Elle dormait si bien la nuit mais depuis quelques jours c'est la catastrophe. Hier, j'ai mis 2h à l'endormir j'ai tout essayé au sein, en la berçant, en restant allongée à côté d'elle 😴 c'est pas mieux la journée... elle s'endort difficilement et ca ne dure pas plus d'un cycle de 45min +/-...

Elle essaye de s'asseoir aussi elle faisait déjà des roulades et essaye d'avancer en s'appuyant sur ses genoux. Elle doit s'aider un peu plus de ses bras et elle saura ramper 😋
 

Céline.

Hyperlactation
Merci @Chouquinette d'avoir pris ce temps pour me répondre.

Oui je ne devrais pas regarder l'heure c'est vrai mais c'est tellement devenu un réflexe (presque une obsession) ^^' j'essaye au maximum de respecter son temps d'éveil pour qu'elle soit assez reposée (j'ai un bébé qui pourrait rester éveillée toute la journée à regarder autour d'elle si je ne l'aide pas à s'endormir quand elle est fatiguée)... Et je compte le nombre de tétées, les heures etc pour suivre un peu ses rythmes.

Garder en tête que ce n'est qu'une phase, je vais m'y coller dès aujourd'hui 😁
 
Dernière édition par un modérateur:

Emmaine

Voie lactée
Bienvenue à vous @Mariech et @céline 😁

@Mariech ma petite a commencé à être diversifiée vers ses 4 mois alors que je l'allaitais exclusivement. J'ai regretté d'avoir commencé si tôt mais manque d'information....
J'y ai été très doucement aussi je fais un peu au feeling sur les quantités. Il y a des jours où elle mange plus et c ok, des jours où elle mange mois mais je ne force pas. Ca fait déjà 2 mois et pourtant elle ne mange pas plus de 90g voire max 100g. Je lallaite tjs avant les solides.

@céline. Je t'envoie plein de courage. Entre ses 3 et 4 mois, on a aussi bien galéré. Comme toi, je me demandais si c'était du au pic de croissance des 3mois ou la régression des 4 mois.... finalement, c'était les dents!! Son sommeil était super agité, elle pleurait beaucoup plus que d'habitude, je devais la porter tout le temps... je pensais qu'elle doublait seulement ses gencives mais pour finir ça a été super vite. À 4mois pile ses dents ont percé! Les 2 incisives inférieures dun coup 😅
C'est jamais évident quand on en sait pas à quoi c'est du. Enfin, c'est une phase à passer. Tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Couraaaaage 💪
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon mois-niversaire et anniversaire à tes garçons @Dietia !

Ici les nuits sont bof depuis... Bah j'arrive plus à me souvenir depuis quand en fait 😅 cette nuit elle s'est réveillé à 3h en mode c'est le matin... J'ai mis 1h à la rendormir car elle voulait téter puis jouer puis téter... J'avais arrêté la tetee d'endormissement à 21h45 apres 3 réveils en croisant les doigts (début a 20h...), elle a tenue 2h puis réveil à 1h, 1h20, 3h, et miracle 6h10 ! Son père l'a géré 20 min jusqu'à ce que mon réveil sonne 😭

Vivement qu'elle arrive à assimiler tous ses progrès pour qu'on repasse à 2 réveils dans la nuit 😆😆
 

Mariech

Hyperlactation
@Celine2hors pour le fer la réserve de bébé faite avant la naissance s'epuise progressivement jusqu'à ses 6 mois. Donc à partir des 6 mois faut proposer des aliments qui en contiennent car il y en a pas dans le lait maternel.

@Loulibou je fais partie de la team stressée du poids aussi 😉 j'ai pas acheté de balance sinon je l'aurais pesée après chaque tétée tellement j'ai eu la pression 😅

@Mariech tu reprends quand le boulot ?
Début septembre
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle aura 9 mois, si elle continue sur sa lancée de diversification, tu pourras peut être faire pas mal de réserve cet été pour réduire les tirages. Tu penses pouvoir tirer au boulot ?
 

Céline.

Hyperlactation
Bienvenue à vous @Mariech et @céline 😁

@Mariech ma petite a commencé à être diversifiée vers ses 4 mois alors que je l'allaitais exclusivement. J'ai regretté d'avoir commencé si tôt mais manque d'information....
J'y ai été très doucement aussi je fais un peu au feeling sur les quantités. Il y a des jours où elle mange plus et c ok, des jours où elle mange mois mais je ne force pas. Ca fait déjà 2 mois et pourtant elle ne mange pas plus de 90g voire max 100g. Je lallaite tjs avant les solides.

@céline. Je t'envoie plein de courage. Entre ses 3 et 4 mois, on a aussi bien galéré. Comme toi, je me demandais si c'était du au pic de croissance des 3mois ou la régression des 4 mois.... finalement, c'était les dents!! Son sommeil était super agité, elle pleurait beaucoup plus que d'habitude, je devais la porter tout le temps... je pensais qu'elle doublait seulement ses gencives mais pour finir ça a été super vite. À 4mois pile ses dents ont percé! Les 2 incisives inférieures dun coup 😅
C'est jamais évident quand on en sait pas à quoi c'est du. Enfin, c'est une phase à passer. Tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Couraaaaage 💪
Pourquoi regrettes-tu @Emine ??
Je comptais commencer dès ses 4 mois aussi...
 

Céline.

Hyperlactation
Bon mois-niversaire et anniversaire à tes garçons @Dietia !

Ici les nuits sont bof depuis... Bah j'arrive plus à me souvenir depuis quand en fait 😅 cette nuit elle s'est réveillé à 3h en mode c'est le matin... J'ai mis 1h à la rendormir car elle voulait téter puis jouer puis téter... J'avais arrêté la tetee d'endormissement à 21h45 apres 3 réveils en croisant les doigts (début a 20h...), elle a tenue 2h puis réveil à 1h, 1h20, 3h, et miracle 6h10 ! Son père l'a géré 20 min jusqu'à ce que mon réveil sonne 😭

Vivement qu'elle arrive à assimiler tous ses progrès pour qu'on repasse à 2 réveils dans la nuit 😆😆
J'ai l'impression de lire ma nuit 🥲 je compatis.
Elle a quel âge ?
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,

Je me permets de rejoindre cette discussion avec un bébé de 3,5mois née le 28/01 dernier :)

J'avoue ne pas encore avoir tout lu mais j'ai cru comprendre qu'il y avait du soutien entre mamans de bébés d'à peu près le même âge :)

Pire nuit depuis la naissance de ma petite ourse. Alors qu'elle me faisait de belles nuits de 10h en moyenne depuis 2 semaines déjà, dernièrement elle a recommencé à se réveiller une fois la nuit (les 3 derniers jours) mais jamais à la même heure. Et hier soir, coucher comme d'hab mais impossible de la poser avant 23h (elle dort dans sa chambre), mais à la limite ça ne m'embête pas... Puis réveil à 1h, tétée, je la repose bien endormie. Réveil à 1h15, je la prends dans la lit, tétée, elle s'endort. Réveil à 1h40, tétée, elle se rendort. Réveil à 5h, puis 6h, puis 7h30, tétée à chaque fois pour se rendormir... Elle a aussi le sommeil très agité alors que d'habitude elle dort vraiment bien.

J'adore l'avoir contre moi. Malheureusement, mon projet de cododo a été vite avorté car je suis incapable de dormir à côté d'elle. J'ai le sommeil très léger de base, mais depuis qu'elle est née c'est pire... Je fais de l'hypervigilance, et on a un lit de 140, ce qui fait qu'avec mon conjoint on se met vraiment au bord pour ne pas la gêner (elle dort les bras écartés haha). Impossible de bouger je ne me sens pas bien. Je n'arrive pas non plus à m'endormir quand elle tète (la sensation ne me permet pas de dormir).

Donc ce matin j'ai les tétons en feu (j'ai rdv avec une conseillère en allaitement dans 2 semaines car je sais que ce n'est pas normal qu'elle me fasse mal) et j'ai dormi 3h cumulés je pense. Je ne tiendrai pas longtemps comme ça...

Du coup je me demande si c'est un pic de croissance ou le début de la régression du sommeil... Juste que je me prépare psychologiquement que ce soit comme ça toutes les nuits ou seulement pour une petite période

Courage pour la gestion de la fatigue. C'est pas simple .

Début septembre

Bienvenue à vous @Mariech et @céline 😁

@Mariech ma petite a commencé à être diversifiée vers ses 4 mois alors que je l'allaitais exclusivement. J'ai regretté d'avoir commencé si tôt mais manque d'information....
J'y ai été très doucement aussi je fais un peu au feeling sur les quantités. Il y a des jours où elle mange plus et c ok, des jours où elle mange mois mais je ne force pas. Ca fait déjà 2 mois et pourtant elle ne mange pas plus de 90g voire max 100g. Je lallaite tjs avant les solides.

@céline. Je t'envoie plein de courage. Entre ses 3 et 4 mois, on a aussi bien galéré. Comme toi, je me demandais si c'était du au pic de croissance des 3mois ou la régression des 4 mois.... finalement, c'était les dents!! Son sommeil était super agité, elle pleurait beaucoup plus que d'habitude, je devais la porter tout le temps... je pensais qu'elle doublait seulement ses gencives mais pour finir ça a été super vite. À 4mois pile ses dents ont percé! Les 2 incisives inférieures dun coup 😅
C'est jamais évident quand on en sait pas à quoi c'est du. Enfin, c'est une phase à passer. Tout va bientôt rentrer dans l'ordre. Couraaaaage 💪
Bonjour. Merci pour ce retour. Pourquoi des regrets? Elle a diminué ses tétés ? Moi je vais essayer de passer à 80 gr . Tout en gardant la même quantité de lait.
 

Emmaine

Voie lactée
Je pense qu'à 4 mois ma fille n'était pas encore "prête". Premièrement, je n'ai pas observé de curiosité de sa part par rapport à la nourriture. Alors que mnt lorsque je mange et qu'elle est sur mes genoux elle montre clairement qu'elle veut goûter.

Deuxièmement, il faut dire aussi que ce n'était pas le bon moment pour nous. Il y avait déjà pas mal de perturbations entre ses 3 et 4 mois. Elle faisait les dents, elle a été malade. Tout ça a fait qu'elle avait déjà moins d'appetit...
J'avais jms compté le nombre de tétées. Puis lorsqu'on l'a pesée vers ses 4 mois et demi, son poids n'avait pas bcp évolué, 1 semaine après on la repèse, elle avait perdu 100g. Donc, j'ai commencé à calculer et réaugmenter le nombre de tétées/24h. Et ouf! Elle a repris du poids...

J'ai juste été mal conseillée, on me disait: "introduis les légumes, ca va te soulager d'une tétée. Alors que rien à voir il faut continuer à donner le sien autant qu'avant..."

Ou "introduit les légumes pcq au début, ils ne mangent pas grand chose. Au plus tôt elle s'y habitue, au mieux elle mangera"

Ou "donne lui les solides elle prendra du poids"
Comme si les légumes faisaient grossir....

Bref, voili voilou 😅... heureusement elle a quand même apprécié ses petits repas. Il nous a fallu quelques jours pour réajuster les tétées avec ses repas. Clairement les premiers jours, elle était capable de ne pas téter pendant 5h, 6h apres les solides et on me disait c'est normal! De mon côté, bonjour la baisse de lactation... j'ai vite compris que je devais m écouter et être plus focus sur l'allaitement que sur les solides. Ca sert à rien de se presser pour la diversification.

Si vous vous sentez prêtes pourquoi pas. Pour nous, c'était un peu tôt ☺
 
Haut