• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vos messages me rassurent ! C’est un changement de rythme. Il faut s’y faire.

Pour la phase bébé, ça a l’air de commencer à passer. Nous elle voulait retourner dans le lit à barreaux. Elle a beau avoir un petit gabarit, elle ne rentre plus dedans.

On a eu une nuit terrible avec beaucoup de réveils. Et puis finalement, ce matin avant de l’habiller : « je veux plus mettre de couches. ». On était ravi avec le papa, sauf que aujourd’hui on avait baby gym, bibliothèque et 4h de route pour aller chez mes parents. D’accord, mais pourquoi aujourd’hui ?! On a fait la baby gym sans couche. On a remis une couche avant d’aller à la bibliothèque, visité les toilettes de la bibliothèque. Après le déjeuner, je la vois qui se tortille. La couche est sèche et finalement, on a eu un pipi sur le pot ! On a quand même remis une couche pour la route, c’est plus prudent. Et puis on avait eu une mésaventure sur des toilettes d’autoroute, ça m’étonnerait qu’elle veuille y aller. Un grand pas en avant 😍. Et là, elle fait la sieste. C’est un peu comme si elle avait fait une « régression » du sommeil.

Bon courage pour les douleurs de croissance.

Baby Iris

Hyperlactation
Coucou,
Ça m’inspire ce que vous écrivez !
Douleurs de croissance : on est des petits formats et ma fille en a eu derrière le creux du genoux

Le coucher: 22:15 aujourd’hui, c’est un miracle ! Plus elle est fatiguée et excitée/stimulee, pire c’est pour dormir. Et si je veux lui faire la sieste, c’est dans mes bras 😅

elle demande à tout le monde leur âge et parfois s’ils sont vieux 🤣 elle a des interactions impressionnantes : elle se fait des amis de tout âge.
par contre les personnes de nature un peu chamailleuses, ça lui fait carrément peur 😂 elle a déjà hurlé et a pris au dépourvu complètement la personne en face. Enfin plusieurs fois d’ailleurs !

les lettres, tout ça, elle n’est plus intéressée, je pense que c’est un souhait de ne pas décevoir /ne pas se tromper. Il suffirait d’un enfant à côté qui ose pour débloquer !

j’ai acheté un moulin à café : 45mn dessus non stop à moudre le café
Et le trampoline : je n’en voulais pas et je ralais auprès de mon conjoint. Finalement, on a largement rentabilisé les 20€ en à peine qqs jours tellement elle saute dessus, aucun regret !

En ce moment j’ai envie d’apprendre à tricoter et à faire de la couture. Le coté manuel me manque un peu dans ma vie

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris Je t'encourage pour la couture et le tricot. C'est chouette de savoir faire des trucs de ses mains !

Le pirate a compris aujourd'hui qu'on pouvait reconnaître la première lettre d'un mot en l'écoutant. Il a passé la soirée à chercher les premières lettres des mots auxquels il pensait. Je suis trop contente car il me semble qu'il progresse vraiment bien en écriture/lecture/maths, et puisqu'il ne va pas à l'école, on se met un peu la pression sur ça. Je ne voudrais pas qu'il soit pénalisé par rapport aux enfants qui ont le droit à l'école.

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pirate aujourd'hui : "Pourquoi mon copain, il ne peut pas sortir de ma tête et devenir en vrai pour qu'on puisse le voir ?"

Comment ça se passe les amitiés avec vos petits
Elle joue facilement avec d'autres enfants, pour le moment, c'est une suiveuse. Elle a l'air d'avoir plein de copains à l'école car quand on croise un enfant de la classe c'est tout de suite un câlin 😆

Fbag

Hyperlactation
Boubou a des copains depuis la crèche. Il en voit 4 anciens lors de ses activités extra-scolaires et fait assez le fou avec eux . À l’école ils sont une bande de garçons qui jouent à la bagarre……c’est le plus petit de la bande mais il ne se fait pas embêté. On invite parfois de petits copains (enfants d’amis) Boubou est souvent excité mais un peu envahissant surtout quand l’autre petit est plus calme que lui. Il a parfois du mal à prêter mais cela a l’air de vraiment jouer sur le lien qu’il a déjà avec eux. Sur le même week end on a eu deux comportements très différents entre une difficulté de complicité et donc de partage le samedi avec un petit garçon réservé qu’il voit peu, et le lendemain avec son cousin qu’il voit de temps en temps mais qui partage son caractère et ses centres d’intérêt. À aucun moment il n’y a eu conflit de possession et c’était chouette de les voir ensemble. @celinedehors il a aussi ses amis imaginaires parfois ;-)

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La puce est plutôt timide. Aux jeux elle observe beaucoup les autres enfants. Je pense qu’elle a besoin d’un temps d’adaptation.
À la crèche, elle a sa grande copine. Elle m’en parlait beaucoup, et ces derniers temps nos horaires correspondaient avec ceux de ses parents, donc j’ai pu voir de mes propres yeux. Elles sont toutes mignonnes 🥰. Elle va aussi souvent avec les enfants dont je croise les parents et avec qui je discute. On voit toujours son grand copain qu’elle avait chez son ancienne ass mat, même si maintenant il va à l’école.
Sinon elle est à l’aise avec les enfants de nos amis qu’on voit souvent.
Mais j’ai l’impression que pour le moment, un ami c’est quelqu’un qui joue à autre chose à côté d’elle. C’est un peu pareil pour les autres enfants de son âge que je croise.
Sinon pour le partage, elle a bien la théorie puisqu’elle la rappelle à ses doudous. La pratique, ça dépend 🤣.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours sur les amitiés de vos petits. Ils sont vraiment adorables ! C'est une chance d'avoir des amis qu'on voit régulièrement, quel que soit l'âge.

Je crois que le pirate est en manque d'amis, enfin de petits avec qui jouer.
Si je fais le compte, il y a une petite qu'il voit chez sa nourrice (où il n'est plus allé depuis mon arrêt), et une autre qu'il voit très peu souvent. Ça fait peu.
Aux aires de jeu, il tente toujours d'aller vers les autres, mais ça ne donne pas grand chose.
Faudrait qu'on lui trouve une activité à faire avec d'autres petits de son âge. Mais alors, je ne sais pas trop où chercher ça 🤷

Fbag

Hyperlactation
Merci pour vos retours sur les amitiés de vos petits. Ils sont vraiment adorables ! C'est une chance d'avoir des amis qu'on voit régulièrement, quel que soit l'âge.

Je crois que le pirate est en manque d'amis, enfin de petits avec qui jouer.
Si je fais le compte, il y a une petite qu'il voit chez sa nourrice (où il n'est plus allé depuis mon arrêt), et une autre qu'il voit très peu souvent. Ça fait peu.
Aux aires de jeu, il tente toujours d'aller vers les autres, mais ça ne donne pas grand chose.
Faudrait qu'on lui trouve une activité à faire avec d'autres petits de son âge. Mais alors, je ne sais pas trop où chercher ça 🤷
Hello ta commune ne propose pas d’ateliers sportifs ou culturels? Nous c’est là qu’il retrouve ses copains de crèche.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ta commune ne propose pas d’ateliers sportifs ou culturels? Nous c’est là qu’il retrouve ses copains de crèche.
J'ai fait le tour des associations de notre commune. Il y a beaucoup de choses de prévues, vu la taille de la commune, mais rien de vraiment dédié aux petits de moins de 4 ans.
L'année prochaine, on pourrait l'inscrire à la musique, à l'escalade, il pourra participer à plus d'ateliers à la médiathèque, mais pour le moment c'est assez limité je crois.
Je vais quand même demander aux autres parents pour m'assurer qu'on ne rate rien.

Fbag

Hyperlactation
J'ai fait le tour des associations de notre commune. Il y a beaucoup de choses de prévues, vu la taille de la commune, mais rien de vraiment dédié aux petits de moins de 4 ans.
L'année prochaine, on pourrait l'inscrire à la musique, à l'escalade, il pourra participer à plus d'ateliers à la médiathèque, mais pour le moment c'est assez limité je crois.
Je vais quand même demander aux autres parents pour m'assurer qu'on ne rate rien.
Tu as raison c’est souvent à partir de 4 ans. Nous on a de la chance ils ont ouvert un atelier d’éveil musical. Et il y a plusieurs « baby activités » type baby gym.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être regarder les salles de sport, certaines proposent des activités pour les petits. Mais c’est plus cher qu’en association… et puis faut aimer les salles de sport (moi, j’aime pas trop, je suis une sportive en carton 😉).

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici tous les mois la caf / MSA envoie le programme des activités pour enfants du mois et c'est souvent des choses pour les moins de 4 ans .
La plupart des endroits/ associations se sont labellisées " espace de vie sociale", tu devrais trouver la liste de celles de ton département. Ensuite tu trouves souvent leur programme sur Facebook