• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Bonne année à vous toutes ! J’espère vous voir épanoui dans votre vie de maman et aussi personnellement

ici mimi fait des progrès langagiers juste incroyables. Le cousin de 6 ans a dit qu’elle parlait mieux qu’un de ses copains. et c’est vrai qu’elle bluffe tout le monde, notamment avec sa repartie.

niveau allaitement : elle n’est vraiment pas prête à arrêter ! Parfois c’est pesant mais je la trouve tellement sereine après que je la laisse au sein. Et puis elle est tellement apaisée.

niveau social c’est en apprentissage : elle peut être aussi adorable que… disons qu’il faut gérer les peurs soudaines qu’elle a vis à vis de qqun avec qui ça se passait bien. Elle dit des trucs du genre : j’ai envie de taper untel. Ou encore je veux cracher sur unetelle 😱
Y’a un truc à travailler côté frustration et peur.
Elle ne fait jamais mal et elle se bave dessus plus qu’autre chose, heureusement (elle aime bien s’amuser avec sa salive en ce moment). Si vous connaissez un livre!
Et en même temps, elle interagit avec de plus en plus d’aisance, j’imagine que ça va un peu de pair
Pour un livre sur la peur je ne sais pas si c’est le bon mais le livre Loulou à l’ecole des loisirs est sur la peur et l’amitié (entre un loup et un lapin). Bon courage .

Dernière édition:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
J'espère que vous allez toutes bien.

@Fbag j'espère que ça s'arrange avec Boubou. La puce aussi est assez têtue, c'est de famille. C'est assez compliqué de l'arrêter dans son jeu pour qu'elle vienne manger ou faire autre chose. Mais ça me paraît normal à cet âge. Je la laisse continuer un peu en fixant une limite ("quand tu as fait ça, tu arrêtes et tu viens"). Parfois ça marche, parfois pas trop ! Est-ce que ça s'est arrangé pour le pot ?

On a fini les vacances de Noël tranquillement. La puce a beaucoup évolué pendant ces vacances sur certains points, régression pour d'autres... un peu comme si elle cherchait à se rassurer. Les nuits et les endormissements sont compliqués tout de suite et elle est beaucoup collée à moi. C'est peut-être dû au changement de rythme des vacances ou suite à une grosse maladie ? Et puis le côté pas cool, c'est que pendant ces vacances elle s'est mise à punir ses doudous comme chez son ancienne ass mat. Après 3 jours de crèche, ça a l'air d'être passé. Mais je m'étonne qu'elle garde ça en mémoire, ça fait presque un an quand même et elle a connu autre chose depuis.

On vient de fêter ses 3 ans. C'est un peu la course parce qu'on enchaîne Noël et son anniversaire. Mes parents sont venus en début de semaine, maintenant c'est au tour de la belle-famille. Je me bats pour qu'on arrête de lui dire "tu es grande maintenant". Je trouve que ça lui met plus de pression qu'autre chose et que ça n'aide pas. Le message a l'air d'être passé 🤞.
On lui a offert la m3rl1n. Elle a adoré et elle l'a déjà bien prise en main. Bon petit ours brun a supplanté toudou et ses gauffrettes !
Elle a reçu quelques jeux de société aussi. Pas facile de gérer la frustration, de faire chacun son tour et de respecter les règles. Elle a une façon bien à elle de jouer au mémo : elle prend une carte et regarde les autres jusqu'à ce qu'elle trouve la deuxième... et après elle a tout le jeu en mémoire !

Fbag

Hyperlactation
Hello @Falbala merci de ton message et des nouvelles. Boubou se comporte un peu mieux et peut être même super sage :) toujours même problème avec le pot où il peut même nier l’évidence….pour qu’il comprenne on y met désormais des conséquences en matière de sanctions (tu n’auras pas ton petit dessin animé). Il adore aussi sa conteuse, c’est la même, mais son héros reste toudou. Les soirs d’école il s’endort même avec dans la main . Comme toi il est beaucoup collé à nous depuis la rentrée avant l’endormissement. Je pense qu’on va être proche d’arrêter la sieste car même s’il semble en avoir besoin, le cas échéant le soir c’est pas avant 23h ensuite, impossible….il entre aussi dans la période d’imagination à se raconter des histoires avec des amis imaginaires et j’ai l’impression qu’il a passé la phase des petites histoires simplistes et préfère maintenant les super héros et les aventures :)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames.

Joyeux anniversaire à ta petite @Falbala ! Quelle belle mémoire elle a avec le jeu du memory 😀

@Fbag Le pirate commence tout juste les puzzles pour le moment. Il s'en sort assez bien tant qu'on laisse le modèle à la bonne taille en dessous. Il a plusieurs puzzles de 9 pièces, et un autre de 24.

J'ai le bras dans une attelle depuis mon opération vendredi. J'ai dû repousser mon pirate qui voulait monter dans mes bras ou sur mes genoux... Ça lui a fait drôle. Le soir de mon opération, très sérieux, il me disait qu'il avait changé de maman, que maintenant c'était sa mamie (venue la semaine pour nous aider). Quand je me suis approchée de son lit pour un bisou de bonne nuit, il m'a demandé :
"C'est toi ma vraie maman ?
- oui, tu me reconnais ?
- Pas trop..." Tout ça à cause de l'attelle et du fait que je ne pouvais plus le porter. On sait comment reconnaître une vraie maman maintenant ! 😬

Fait rigolo, le pirate nous parle de plus en plus de "son copain". Il fait toutes les bêtises interdites du pirate ! 🤣 J'espère que ça lui permettra d'en faire moins en vrai de pouvoir en parler de cette manière.
Il nous demandait ce midi pourquoi personne ne pouvait voir son copain. Question plutôt difficile je trouve !

Plutôt interloqué par la mort actuellement. Dès qu'on mange de la viande, il nous demande quel animal a été tué pour l'avoir. Il se demandait si notre chien allait bientôt revenir... Et puis semble avoir compris maintenant que mort, c'était définitif. Mais je crois que ça s'embrouille niveau logique de la même manière qu'avec son ami imaginaire : si je peux en parler, pourquoi ne puis-je pas les voir aussi ?

Fbag

Hyperlactation
Bonjour mesdames.

Joyeux anniversaire à ta petite @Falbala ! Quelle belle mémoire elle a avec le jeu du memory 😀

@Fbag Le pirate commence tout juste les puzzles pour le moment. Il s'en sort assez bien tant qu'on laisse le modèle à la bonne taille en dessous. Il a plusieurs puzzles de 9 pièces, et un autre de 24.

J'ai le bras dans une attelle depuis mon opération vendredi. J'ai dû repousser mon pirate qui voulait monter dans mes bras ou sur mes genoux... Ça lui a fait drôle. Le soir de mon opération, très sérieux, il me disait qu'il avait changé de maman, que maintenant c'était sa mamie (venue la semaine pour nous aider). Quand je me suis approchée de son lit pour un bisou de bonne nuit, il m'a demandé :
"C'est toi ma vraie maman ?
- oui, tu me reconnais ?
- Pas trop..." Tout ça à cause de l'attelle et du fait que je ne pouvais plus le porter. On sait comment reconnaître une vraie maman maintenant ! 😬

Fait rigolo, le pirate nous parle de plus en plus de "son copain". Il fait toutes les bêtises interdites du pirate ! 🤣 J'espère que ça lui permettra d'en faire moins en vrai de pouvoir en parler de cette manière.
Il nous demandait ce midi pourquoi personne ne pouvait voir son copain. Question plutôt difficile je trouve !

Plutôt interloqué par la mort actuellement. Dès qu'on mange de la viande, il nous demande quel animal a été tué pour l'avoir. Il se demandait si notre chien allait bientôt revenir... Et puis semble avoir compris maintenant que mort, c'était définitif. Mais je crois que ça s'embrouille niveau logique de la même manière qu'avec son ami imaginaire : si je peux en parler, pourquoi ne puis-je pas les voir aussi ?
Hello @Celinedehors juste pour partager sur l’appréhension de la mort je commence aussi à en parler avec Boubou car sa mamie (ma maman) est morte avant sa naissance. Il sait qu’il en a une et quand je lui parle de son papi il dit mais ma mamie est morte. On est allé il y a quelques mois fleurir sa tombe et il m’en a reparlé dernièrement il voulait savoir si on allait retourner mettre des fleurs et s’il pouvait ouvrir le trou pour aller voir. J’ai dû raconter que c’était interdit de déranger les morts qui faisaient dodo dans le trou. Mais c’est parfois difficile de trouver des mots simples pour répondre au pourquoi de la mort et où est mamie etc etc. Mais il est assez zen pour le moment avec ce sujet. Il a aussi des amis imaginaires avec lesquels il joue. Il commence à me raconter des histoires le soir je trouve cela chouette il commence par « il était une fois » et se lance dans une petite narration qui a un sens ;-) sinon c’est « drôle » (ce n’est pas le bon mot sans doute) la manière dont le pirate a défini le sens de la maman ;-) ces petits nous surprennent tous les jours avec leur raisonnement. Bon courage à toi avec l’attelle!

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous avons emprunté un livre à la médiathèque sur la mort, de la collection mes p'tites questions je crois. Ça permet d'en parler très librement. Je suis assez à l'aise avec le sujet, je prends les questions du pirate comme une forme de respect (par rapport à notre histoire et nos sentiments).
Je me rappelle de mes questions, enfant, j'ai mis longtemps à comprendre la mort, découverte au travers de l'histoire de mon grand père mort jeune. Ma mamie me disait : "on a vu qu'il était parti" c'était un non sens pour moi ! S'il était parti, comment l'aviez-vous vu ?

Le pirate en discute beaucoup, je sens bien que ça fait parti de ce qu'il cherche à comprendre en ce moment.
"Les parents de mon copain sont morts, tu sais ?"
"Regarde l'oiseau mort ? Il a été écrasé peut-être ? C'est triste ça."
"On a tué quel animal pour manger ça ? Moi j'aime pas quand on tue les animaux. Mon copain a dit que ses parents aimaient bien tuer les animaux."
"Pourquoi je me rappelle de mon chien s'il est mort ?"
(Devant un plat de crevettes - c'est d'ailleurs ce qui a lancé son questionnement d'ailleurs, il était très surpris de voir ça) "Comment tu sais qu'elles sont mortes ?"
Très souvent, comme un cheveu sur la soupe sans autre commentaire :
"La mamie de maman est morte." Ou "Mon chien est mort." Ou "Les animaux qui sont morts, ils ne bougent plus alors on peut les manger des fois."

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors Merci ! ça va ton épaule ? Tu souffres pas trop ?

C'est pas évident de parler de la mort à son enfant, surtout si jeune et surtout que ça correspond à un moment où on est souvent en deuil soi-même. J'ai mis du temps à réussir à lui parler de son cousin, parce que c'était douloureux et aussi j'avais un peu peur des gaffes (situation très particulière). Finalement on l'a emmenée au cimetière pour poser des fleurs, et bientôt on l'emmènera à une cérémonie pour lui rendre hommage. Mais je pense qu'elle n'a pas compris. J'ai repéré un livre qui correspond à peu près à la situation, je l'emprunterai quand les questions viendront. Maintenant je me sens un peu plus prête.

Baby Iris

Hyperlactation
Hello et bonne année ! Super pour mimi elle semble super à l aise niveau questions et repartie! Je t’admire pour l’allaitement!Pour l’interaction je pense que nos enfants sont des mystères parfois, tu as repéré dans quelle situation ou avec quel type de personnes elle fait ça? Ici aussi Boubou cultive sa répartie. Par contre je commence à m’interroger car il a besoin d’être ultra stimulé et s’avère extrêmement têtu (le stop et le non c’est non fonctionnent parfois bof). À l’école la maîtresse m’a mis plusieurs fois des petits mots dans notre appli d’échange car Boubou est particulièrement attentif à l’école mais pendant les interstices et notamment les siestes devient un vrai diable et n’obéit plus il préfère faire la java. J’ai tout essayé explications comme punitions rien n’y fait et je me sens assez démunie. Et parfois c’est un vrai petit ange. Je me dis que 1/ peut-être dois-je assouplir certaines limites non essentielles 2/ être moins dans l’attention avec lui car de nombreuses bêtises semblent être faites pour juste attirer mon attention ou celle de la maîtresse. On a également une régression hygiène (pot) depuis les vacances. Et là aussi j’ai tout essayé. Je sais que j ai toujours été beaucoup dans le contrôle là dessus et ai pu institué un rejet mais même quand je suis cool et que le pot est littéralement à 10cm il va faire dans sa culotte. Bref quel (beau) challenge que la parentalité .
Ohh dur dur pour vous 2!
Aller en forêt ou parc arboré bien habillé c’est possible ? Ça apporte beaucoup de concentration et de sérénité je trouve. Surtout si ses jeux sont libres : un bâton, qqs cailloux… ça apporte beaucoup de stimulation sans pour autant que ça parte dans tous les sens et le sur excite. Il décide de ce qu’il souhaite faire, utilise des elements de la nature (de préférence)… je trouve que ça stimule de manière équilibrée.

J’ai l’impression qu’il veut faire valoir son autonomie et son besoin de décider.

Baby Iris

Hyperlactation
Concernant la mort, je ne sais pas si j’en ai parlé ici. On a pris des livres comme « est ce qu’il dort » que je trouve très doux : il y a l’incompréhension, les émotions, les rituels.
Et j’ai acheté aussi dans la même période, par hasard, « l’arbre sans fin » de ponti. Au début on se demande vraiment dans quoi l’auteur nous emmène tellement c’est tarabiscoté ! Et finalement c’est une histoire de deuil, comment l’enfant le surmonte. C’est très beau et même en le lisant 10x on découvre des choses. Ça a vraiment plusieurs niveaux de lecture.

Son truc en ce moment c’est de demander l’âge des gens et de leur demander s’ils sont vieux vieille 😅 la genance ! Maintenant je lui propose d’autres formules : « tu es plus âgé que moi? »

et elle fait du charme aux jeunes filles de 10/20 ans, c’est incroyable ! En ce moment elle boude les hommes, j’ai l’impression qu’elle les trouve moins doux, moins attentif, trop force de proposition, je ne sais pas.

Une anecdote marrante : Elle a expliqué à des plus grandes que pour avoir un bébé il fallait 2 graines ! Ça sortait un peu de nulle part, on n’en avait pas parlé depuis longtemps

Fbag

Hyperlactation
@Baby Iris merci pour les conseils notamment de bouquins. Pour la concentration je vois un gros progrès depuis la rentrée. Déjà il dort tous les jours à l’école ce qui fait qu’il ne s’ennuie pas et donc ne fait pas la java pour attirer l’attention. Niveau concentration il parvient à jouer beaucoup plus seul et longtemps c’est assez chouette. Il est effectivement plus plus dans l’affirmation de son esprit de décision on doit souvent y aller au « chantage » punition. Toujours une non autonomie sur le pot à la maison mais bon ça finira bien par venir.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ! ça va ton épaule ? Tu souffres pas trop ?
C'est moins pire que ce à quoi je m'étais préparée, donc ça va plutôt bien ! En plus de la semaine avec ma maman, ma belle maman et ma belle sœur ont décidé de passer du temps chez nous pour nous aider. C'est vraiment génial d'être à autant d'adultes pour s'occuper de la maison, de la cuisine et des petits ! J'ai l'impression d'être en vacances 😅

Aujourd'hui nous avons reçu la visite d'amis avec une petite de l'âge du pirate. Il a été impeccable ! Il faisait attention à elle, amortissait les chutes quand ils chahutaient, la laissait choisir ses jeux, partageait avec beaucoup de prévenance, ... J'étais contente de lui !

Le pirate refuse tous les soirs d'aller se coucher. Ce soir, il me disait : "Non, je ne suis pas bien, je ne sais pas quoi faire car ma vie est pas bien !" Ta vie, bah voyons. Je me suis mordu la langue pour ne pas répondre. Ça me touche de l'entendre dire ça, mais je sais que si je dis quelque chose, ça renforcera le phénomène. Donc, je fais mine que ça ne me fait ni chaud ni froid... Et je lui suggère de rêver à un jeu qui permet de voler tout seul. C'est son rêve préféré. Vous n'imaginez pas sa déception quand on lui a annoncé la première fois que ce jeu n'avait jamais existé, qu'il l'avait simplement rêvé 🤣

Niveau évolution, il s'est entraîné à écrire avec sa tata. Il sait repasser assez proprement des mots écrits en pointillés. Vu qu'il connaît le sens du tracé des lettres, c'est même lisible !
En maths, il ne calcule que jusqu'à 3, mais reconnaît par exemple la différence entre les nombres écrits 1, 10 ou 100 ! Exemple, si on lui montre l'affiche des 101 dalmatiens, il comprend qu'il s'agit d' un nombre qu'il ne connait pas, il ne dit pas que c'est un 1. Pas mal niveau compréhension je trouve ! 😎
Grâce à ses nouvelles compétences, il a su jouer à skyjo junior avec sa mamie et moi-même. On était baba. (Et gaga 🤭)

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors Super si tu t'en sors bien, j'avais entendu que c'était vraiment douloureux l'épaule. Et c'est cool d'être autant entourée.

@Loarwenn comment tu te sens ? Je te demande parce que je me sentais triste quand une tétée sautait. Il me fallait un peu de temps pour accepter.

Je commence à perdre un peu mon latin avec ma puce. Elle s'endort super tard, et souvent elle finit par s'endormir dans les bras. Je pense que c'est juste une phase, mais je trouve ça un peu lourd. J'ai l'impression que la sieste la perturbe. Quand elle n'en fait pas, elle s'endort rapidement et un poil plus tôt. Mais hier, elle a fait 3h de sieste à la crèche, ce n'était jamais arrivé avant. Elle doit quand même être fatiguée et en avoir besoin.

Elle demande à redevenir bébé aussi. Et d'un autre côté, hier elle répétait sans arrêt qu'elle était grande. On remercie les grands-mères ? Une phrase sur deux c'était "tu es grande".

Elle a pas mal progressé aussi pour les lettres. Maintenant on a un tableau blanc avec les lettres magnétiques. Ils font aussi une activité sympa à la crèche en ce moment. Ils font un livre avec une lettre de leur prénom sur chaque page et avec un dessin associé. Elle a commencé à me parler des lettres de sa grande copine de crèche.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Falbala comme je n'avais jamais imaginé allaiter Poussin aussi longtemps je le vis plutôt bien 😊 le papa était le plus surpris 🤣 et à plus de 3 ans, j'estime que l'heure du sevrage est venue (tranquillement, je ne vais pas précipiter les choses).

On a une grosse phase "bébé" en ce moment, elle a voulu remettre la turbulette (heureusement c est fini), remettre une couche pour dormir, que je la porte comme un bébé...
On lui dit qu'elle est grande et que c'est mieux qu'être un bébé car elle peut faire plus de chose, j'ai l'impression que ça lui fait du bien.

Et on est en transition de sieste, à la maison elle n'en fait plus trop, ça dépend...

Fbag

Hyperlactation
Hello,
@Loarwenn tant mieux si tu le prends bien, en même temps si le temps est venu ;-) moi cela me paraît déjà super loin! (20 mois). Et puis on se fait encore beaucoup de câlins. En ce moment justement il est super super câlin tout en demandant aussi à être grand. Mais les peurs commencent je pense aussi que parfois il joue à se faire peur (j’entend le loup par ex). Par contre il a super mal aux jambes depuis 3 semaines, entre une grosse phase de croissance d’après le médecin et la fin de la grippe, le pauvre se plaint tous les soirs et même durant la nuit. J’espère qu’il n’y a rien d’autre derrière. J’ai lu que cela pouvait être une carence de vitamine D du coup je vais justement redonner une dose mensuelle. Pour la sieste il est devenu adepte à l’école , continue à la maison ou parfois fais la grasse mat et dans ce cas la saute sans trop de souci. C’est fou comme le temps passe vite d’un coup, les changements sont super nombreux!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate est aussi entre deux eaux par rapport aux siestes. Il n'en fait pas forcément et garde de l'énergie toute la journée (mais se couche assez tôt et s'endort aisément)
Mais à d'autres moments, il cumule beaucoup de fatigue. Comme ses derniers jours. Il était plus énervé, avait des cernes sous les yeux et manquait d'appétit. Ma belle maman l'a promené en voiture pendant une heure et demie pour qu'il dorme. Réussite ! Il a dévoré ses assiettes ce soir, se montre super mignon... Mais ne dort toujours pas 😬

Mon compagnon a eu des rhumatismes, des douleurs de croissance, et même un rhume de hanche durant sa jeunesse... Il a connu ce genre de douleurs @Fbag , et il est très grand une fois adulte (surtout des jambes !)

Nouvelle prouesse du pirate. Il comptait des pièces ce soir, et je l'ai entendu dire : "22, 23, 24, 25, 26, 27... Euh... 22 ?!" Pas mal du tout n'est-ce pas ? 🤩🤩🤩