• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

On est sur le chemin du retour. C'est mon compagnon qui conduit... (Mon épaule n'est pas encore prête officiellement, je profite 🤣)

Dès le premier jour de visite, le pirate était crevé en fait 😅 On dormait dans un lieu assez bruyant, sur un terrain de camping, beaucoup de nouveautés rien que pour la nuit. Le pirate a mis du temps à fermer l'oeil, n'a pas caché ses petites inquiétudes, plus réveil de bonne heure, donc bon, j'étais fatiguée aussi !

Pour contrer la fatigue et pour avoir l'énergie de nous suivre, le pirate avait faim tout le temps. J'étais préparée : j'avais fait deux voyages avec mon aînée quand elle avait 5 ans qui s'étaient super mal passés, depuis j'ai eu le temps de mûrir. J'avais des gâteaux plein mon sac, de l'eau, et la poche à balade (porte bébé). Dès qu'on entendait des petites plaintes, hop un gâteau dans la bouche, hop dans la poche, hop un peu d'eau pour faire passer tout ça et basta.

Bon, le pirate a quand même carrément craqué le troisième jour, il n'avait pas assez de temps de jeux et on ne trouvait pas vraiment de lieux sécurisé où on pouvait un peu le lâcher. Alors il s'enfuyait loiiiin dès qu'on le lâchait une seconde. Flippant. J'ai dare dare recadré tout ça avec beaucoup d'autorité (avec des menaces en fait) et en lui permettant de courir devant dès que ça me semblait assez safe. C'était pas mal comme façon de faire au final, ça le responsabilisait à fond. C'était encore plus crevant pour lui, mais au moins il se défoulait davantage.

Sinon, il a été très endurant, comme je l'imaginais. Il marchait beaucoup, tenait pendant les visites du soir (on a fait des sorties de nuit), goûtait un peu à tout (dès qu'on avait des gâteaux ou des fruits en plus dans le sac pour compenser), et s'intéressait à beaucoup de choses (ça impliquait d'avoir à répondre à 20 exclamations/questions à la minutes du genre "comment elle s'appelle la dame qui conduit le bus ?" "est-ce que les mérous ont le droit d'aller sur le marché ?" "Pourquoi la fausse tortue elle peut pas me mordre et moi je crois qu'elle peut quand même ?")

J'ai trouvé le pirate plus facile à promener en ville à 3 ans, quand on peut encore le porter le temps d'une sieste ou pour accélérer un peu, que ma grande à 5 ans, pas beaucoup plus endurante mais trop grande pour être portée.

Au final, je garde une bonne impression de ce voyage. Les gens étaient super tolérants avec le pirate. Et je n'avais pas de trop grandes ambitions au niveau de sa participation. On lui a appris à bien dire hola et adios, ça faisait son petit effet 😁

Baby Iris

Hyperlactation
ça impliquait d'avoir à répondre à 20 exclamations/questions à la minutes du genre "comment elle s'appelle la dame qui conduit le bus ?" "est-ce que les mérous ont le droit d'aller sur le marché ?" "Pourquoi la fausse tortue elle peut pas me mordre et moi je crois qu'elle peut quand même ?")

haha, les questions ! La dernière, mimi m’en fait des pareils sans arrêt 🤣

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate a joué avec une petite du village à l'aire de jeux aujourd'hui ! Il était très content, c'était vraiment super. 🥰

J'ai repéré un LAEP dans le village d'à côté ouvert le mercredi matin pour les enfants jusqu'à 5 ans. Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine, on verra si c'est intéressant pour nous 🤞

Baby Iris

Hyperlactation
Le pirate a joué avec une petite du village à l'aire de jeux aujourd'hui ! Il était très content, c'était vraiment super. 🥰

J'ai repéré un LAEP dans le village d'à côté ouvert le mercredi matin pour les enfants jusqu'à 5 ans. Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine, on verra si c'est intéressant pour nous 🤞
Trop bien la laep et le début d’une amitié ☺️, toi qui recherchais un lieu et un lien 🙂

Ici on est allées à notre « maison pour tous » presque tous les jours des vacances et ca fait du bien d’avoir une activité sans prise de tête et à proximité. Semaine 1, c’est comme une laep avec des jeux adaptés et semaine 2 préparation du carnaval donc décoration de masques et du char. Et aujourd’hui c’était ferme pédagogique : on s’est pris une bonne saucée 🤣 heureusement qu’il y avait un préau. Il y avait des jeux à disposition : Et j’ai pu observer une famille au sens large cousins/ tantes. Ils étaient tellement respectueux et solidaires! C’était adorable

Ce que je trouve interessant, c’est sa façon de gérer son comportement : quand elle a un trop plein, elle me dit:
- j’ai envie de te mordre/ je veux lui cracher dessus, je veux le taper
Et je pourrais lui dire « ce n’est pas bien ». Mais j’ai pris le parti de la féliciter / de lui proposer autre chose à taper/ de lui faire un câlin et ça passe crème. Je ne prends pas ce qu’elle dit littéralement, contrairement à mon conjoint. Du coup lui, bah il se fait taper 🤣 (je ne devrais pas rire mais franchement, j’en ai marre d’essayer de rattraper le schmilblick)

voilà, vous, vous avez passé le cap des 3 ans il me semble et mimi c’est dans 2 mois. Comment vous vous êtes sentis ? Je me prepare déjà a dire 3 ans parce que je n’arrive pas a y croire ! Ça me fait bizarre. Autant elle est autonome sur beaucoup d’aspects, autant elle adore jouer les bébés ! Elle demande la tétine, le biberon, à changer sa couche, imite bébé qui pleure…
Comme ça on la chouchoute, on joue avec elle, et on la câline. Je crois qu’elle aime bien l’attention spéciale qu’on donne aux bébés. En tout cas, On est gâtés par ses câlins 🥰

Fbag

Hyperlactation
Trop bien la laep et le début d’une amitié ☺️, toi qui recherchais un lieu et un lien 🙂

Ici on est allées à notre « maison pour tous » presque tous les jours des vacances et ca fait du bien d’avoir une activité sans prise de tête et à proximité. Semaine 1, c’est comme une laep avec des jeux adaptés et semaine 2 préparation du carnaval donc décoration de masques et du char. Et aujourd’hui c’était ferme pédagogique : on s’est pris une bonne saucée 🤣 heureusement qu’il y avait un préau. Il y avait des jeux à disposition : Et j’ai pu observer une famille au sens large cousins/ tantes. Ils étaient tellement respectueux et solidaires! C’était adorable

Ce que je trouve interessant, c’est sa façon de gérer son comportement : quand elle a un trop plein, elle me dit:
- j’ai envie de te mordre/ je veux lui cracher dessus, je veux le taper
Et je pourrais lui dire « ce n’est pas bien ». Mais j’ai pris le parti de la féliciter / de lui proposer autre chose à taper/ de lui faire un câlin et ça passe crème. Je ne prends pas ce qu’elle dit littéralement, contrairement à mon conjoint. Du coup lui, bah il se fait taper 🤣 (je ne devrais pas rire mais franchement, j’en ai marre d’essayer de rattraper le schmilblick)

voilà, vous, vous avez passé le cap des 3 ans il me semble et mimi c’est dans 2 mois. Comment vous vous êtes sentis ? Je me prepare déjà a dire 3 ans parce que je n’arrive pas a y croire ! Ça me fait bizarre. Autant elle est autonome sur beaucoup d’aspects, autant elle adore jouer les bébés ! Elle demande la tétine, le biberon, à changer sa couche, imite bébé qui pleure…
Comme ça on la chouchoute, on joue avec elle, et on la câline. Je crois qu’elle aime bien l’attention spéciale qu’on donne aux bébés. En tout cas, On est gâtés par ses câlins 🥰
Salut @Baby Iris . Moi le cap des 3 ans est passé depuis novembre. Je dirais que c’est assez chouette car comme tu le dis il y a plus d’autonomie et de confiance mutuelle même s’il peut y avoir aussi de la régression sur vouloir être pris dans les bras et ne pas marcher par ex lol. On a désormais de vraies conversations ce qui est vraiment agréable. L’école y fait beaucoup je trouve également. Et puis physiquement ils deviennent de moins en moins bébés c’est drôle à regarder aussi devenir nos bébés un petit bout de femme ou d’homme ;-) après voilà de mon côté parfois je me dis mince un jour il va grandir devenir un ado alors qu’il est tellement mimi comme ça. Mais cela fait partie de l’ordre des choses et je suppose que chaque âge a ses grands bonheurs. De mon côté j’ai hâte de faire de plus en plus de marche avec lui, de pouvoir lui faire découvrir des choses (paysage, goût, saveur), de voir quelles seront ses passions. Je vous souhaite un bon passage des 3 ans. Au fait tu as prévu quoi comme cadeau?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris Pour les 3 ans du pirate j'avais fait un gâteau en forme de poisson, cette petite attention lui avait fait très plaisir.
Mais oui, à 3 ans on est encore très petit et on a besoin de beaucoup d'amour et de câlins, de se rassurer auprès des parents, c'est normal.

Demain, on essaie le LAEP. Et aussi, j'ai trouvé un cour de réflexes aquatiques dans une piscine privée pour les petits de moins de 5 ans. On essaie ça demain aussi 😁

Ce soir, nous avons acheté dans une maison voisine un petit vélo en 12 pouces. Très à la taille du pirate. Il a trop envie d'apprendre à pédaler ! C'est chou.
Je ne sais pas trop comment on va s'y prendre, mais ça sera aussi probablement au programme de notre journée de demain : apprendre à faire du vélo !

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
A notre tour d’avoir visité la LAEP aujourd’hui. On y allait l’an dernier pour la babygym mais plus depuis l’école. On a décidé d’aller découvrir la ludothèque et c’était plutôt chouette, je pense que l’on va y retourner cela me permettra d’arrêter d’investir dans les puzzles même d’occasion lol ;-) et il y a une grande diversité de jeux de plateaux. Sinon Boubou est en mode carnaval et de manière générale adore en ce moment de déguiser et inventer des aventures. J’arrive mieux à le convaincre de se mettre en pyjama si cela est suivi de: après tu pourras mettre le déguisement dessus le temps de monter. Entre pirate, zorro superman et Spiderman il y a le choix, mais on voit bien où va son intérêt ;-)
Je me suis aussi renseignée sur les activités de l’an prochain. Fin de la possibilité d’éveil musical, il y a un gap entre 4 et 6 ans. Mais j’ai trouvé une matinée découverte des arts le mercredi à partir de 4 ans, à deux pas de chez moi (sans les parents youhou!, même si j’aurais été curieuse de voir), et du baby rugby à partir de 4 ans! Sinon toujours judo mais le vendredi soir je trouve cela hard à leur âge. Voilà pour les nouvelles de ces derniers jours. À bientôt !

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris Pour les trois ans de ma puce, on a fêté son anniversaire "traditionnellement" : gâteau + bougies et mes parents étaient là. On avait pris un jour de congé pour l'occasion. Les 3 ans ne m'avaient pas fait grand chose. Par contre, on va bientôt visiter son école, ça me fait vraiment bizarre.

@CélineDehors on a commencé le vélo ce week-end ! Elle avait un bon équilibre sur la draisienne, mais comme elle ne savait pas pédaler, on a pris des petites roues. Je pensais qu'une fois qu'elle saurait pédaler, on pourrait les enlever, mais en fait il reste la direction et le freinage à apprendre. Elle s'entraîne tous les soirs dans le garage et elle a fait de gros progrès. C'est chouette de voir comme elle s'accroche.
J'espère que le LAEP et la piscine vont plaire au pirate.

@Fbag c'est super d'avoir une ludothèque. Ça manque un peu dans ma ville, même s'il y a beaucoup de choses déjà. Surtout qu'elle commence à s'intéresser aux jeux de plateaux.
Cool pour l'activité découverte des arts. Il paraît que ça fait bizarre la première fois qu'on les laisse à une activité sans les parents.

Sinon nous c'est toujours un peu compliqué. On dirait vraiment qu'elle a une angoisse de séparation avec moi. Elle écoute pas trop en ce moment, donc je relis "parler pour que les tout-petits écoutent". J'avais besoin d'une piqûre de rappel.

Fbag

Hyperlactation
@Baby Iris Pour les trois ans de ma puce, on a fêté son anniversaire "traditionnellement" : gâteau + bougies et mes parents étaient là. On avait pris un jour de congé pour l'occasion. Les 3 ans ne m'avaient pas fait grand chose. Par contre, on va bientôt visiter son école, ça me fait vraiment bizarre.

@CélineDehors on a commencé le vélo ce week-end ! Elle avait un bon équilibre sur la draisienne, mais comme elle ne savait pas pédaler, on a pris des petites roues. Je pensais qu'une fois qu'elle saurait pédaler, on pourrait les enlever, mais en fait il reste la direction et le freinage à apprendre. Elle s'entraîne tous les soirs dans le garage et elle a fait de gros progrès. C'est chouette de voir comme elle s'accroche.
J'espère que le LAEP et la piscine vont plaire au pirate.

@Fbag c'est super d'avoir une ludothèque. Ça manque un peu dans ma ville, même s'il y a beaucoup de choses déjà. Surtout qu'elle commence à s'intéresser aux jeux de plateaux.
Cool pour l'activité découverte des arts. Il paraît que ça fait bizarre la première fois qu'on les laisse à une activité sans les parents.

Sinon nous c'est toujours un peu compliqué. On dirait vraiment qu'elle a une angoisse de séparation avec moi. Elle écoute pas trop en ce moment, donc je relis "parler pour que les tout-petits écoutent". J'avais besoin d'une piqûre de rappel.
@Falbala pour le fait de les laisser seuls à une activité je me dis que cela me fera la même chose qu’au centre de loisirs. En plus j’ai l’impression que la présence des parents fausse parfois les choses en matière de relation à l’autorité. Boubou est bien plus obéissant sans moi que lorsque je suis là où il y a un truc qui se joue en termes de test des limites entre parent et prof. Mais ces temps de partage vont me manquer. Après là aussi je commence à voir la limite de l’exercice cela tourne un peu en rond quand la routine s’installe.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Falbala : pareil pour le pirate, il ne sait pas pédaler. Son vélo n'a pas de petites roues, dommage pour mon dos ! Je l'ai poussé pour qu'il puisse un peu s'entraîner. On réessaie demain !

Sinon, le test piscine cour de natation, c'était top ! Mais le pirate était frustré par l'aspect leçon justement, lui voulait jouer dans la piscine 😬 Je le motive en disant qu'à la fin des cours, il saura regarder des poissons dans les rivières durant l'été.

Et au LAEP, il y avait plusieurs enfants de son âge, un temps de gouter et un temps de chanson. Le pirate était ravi !

Moi aussi la piqûre de rappel avec le livre que tu cites m'a bien aidé avec le pirate. Maintenant, il n'est pas obéissant du tout mais au moins, ce n'est plus la guerre à la maison. 😁

@Baby Iris moi non plus les 3 ans ne m'ont pas fait grand chose.
Et je trouve top comment tu arrives à accepter les émotions négatives de ta fille ! J'espère que son papa arrivera à faire ainsi à sa manière.
J'ai fait lire un livre au papa du pirate, ça l'a bien fait évoluer ! (Même s'il ne l'avoue pas encore totalement 🤣)