Joyeux anniversaire à ta puce Lou Ann !
Je suis impressionnée par l’évolution du petit pirate
@CélineDehors ! J’ai aussi une machine à bêtise. Elle commence à beaucoup plus explorer les limites, comme s’il y avait eu de nouvelles connexions faites dans son cerveau
Ici pèle mêle :
une empathie énorme et intériorisée: elle demande à chaque fois si ma maman a encore mal au cœur (elle a fait un infarctus).
Elle adore étaler la nourriture et l’eau tombée sur la table, se dessiner dessus au feutre pour faire des tatouages, répéter des mots ou des expressions, qui ont l’air interdites. Elle se fait des monologues et quand on lui demande de répéter, elle change le mot:
- c0u1lle
- Tu as dit quoi?
- Couailla! couaillu!
Et là t’as un doute : vrai mot ou pure invention mal tombée ?
- ovule
- Comment, tu as dit ovule?
-Ovaiiile ! oailla !
C’est ça, prends moi pour un jambon…
bon, la, je ris et je m’interroge en même temps : qu’est ce qui l’empêche de me faire confiance pour me le dire ? Ma réaction ? mes questions pour savoir d’où ça vient ? Ses grands parents ? L’extérieur ?
Elle sort aussi des trucs comme « et bim! Dans ton anus! » et là j’hésite entre la fierté d’une telle poésie et le rire gêné.
Sinon sa danse est de plus en plus élaborée. Elle me passe le micro imaginaire ou me demande de danser au rythme de ses tam-tam improvisés sur un bout de bois par exemple. Elle chante à tue tête « do re mi fa sol la si do ! »
Elle demande sans arrêt à lire « Blaise et le kontroleur de katasptrophe » un livre complètement vrillé mais tellement fournis de détails ! Elle le connaît très bien et commence à se le raconter à elle même. Je vous le conseille si vos enfants aiment la lecture longue et que vous n’avez pas peur des jeux de mots
Et Aujourd’hui on a fait une séance d’écriture. J’écrivais ses mot inventées : artug, artoug, artig, assu, etc puis à son tour elle « écrivait » des mots en faisant des bâtonnets alignés
vous avez des expériences similaires ?