• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate m'a épaté aujourd'hui en utilisant le mot "ni" dans une phrase : moi je veux pas tuer ni les poules, ni les cochons, ni les moutons...

En plus, il connaît le sens du tracé de tout l'alphabet (sauf le f, le k et le z), et reconnait parfaitement 4 lettres par leur son.

Il participe activement à la préparation des cadeaux de Noël. Il connaît les saisons automne hiver. Il commence à nous raconter des blagues. Il a pu écouter très attentivement un concert de plus d'une heure. Quel plaisir est-ce de pouvoir sortir en famille !

Aux aires de jeux, il parvient à s'incruster dans les jeux des autres enfants.

Il ne sait pas dire les nombres au delà de 2, mais si on l'aide avec ça, il a parfaitement compris le principe : un mot par objet seulement, on ne recompte pas 2 fois le même, le nombre final c'est le dernier mot indiqué.

Ça reste un petit parfois difficile à vivre (très buté, il fait plein tout plein plein de betises tout le temps mais jamais les mêmes... Un jour il aura peut-être fait le tour... ?!) mais il me semble qu'il évolue bien. Il a une qualité certaine : la détermination 😅

Et vos petits de trois ans ou presque, qu'est-ce qu'ils font en ce moment ?

Baby Iris

Hyperlactation
Joyeux anniversaire à ta puce Lou Ann !

Je suis impressionnée par l’évolution du petit pirate @CélineDehors ! J’ai aussi une machine à bêtise. Elle commence à beaucoup plus explorer les limites, comme s’il y avait eu de nouvelles connexions faites dans son cerveau

Ici pèle mêle :

une empathie énorme et intériorisée: elle demande à chaque fois si ma maman a encore mal au cœur (elle a fait un infarctus).
Elle adore étaler la nourriture et l’eau tombée sur la table, se dessiner dessus au feutre pour faire des tatouages, répéter des mots ou des expressions, qui ont l’air interdites. Elle se fait des monologues et quand on lui demande de répéter, elle change le mot:
- c0u1lle
- Tu as dit quoi?
- Couailla! couaillu!
Et là t’as un doute : vrai mot ou pure invention mal tombée ?

- ovule
- Comment, tu as dit ovule?
-Ovaiiile ! oailla !
C’est ça, prends moi pour un jambon…

bon, la, je ris et je m’interroge en même temps : qu’est ce qui l’empêche de me faire confiance pour me le dire ? Ma réaction ? mes questions pour savoir d’où ça vient ? Ses grands parents ? L’extérieur ?

Elle sort aussi des trucs comme « et bim! Dans ton anus! » et là j’hésite entre la fierté d’une telle poésie et le rire gêné.

Sinon sa danse est de plus en plus élaborée. Elle me passe le micro imaginaire ou me demande de danser au rythme de ses tam-tam improvisés sur un bout de bois par exemple. Elle chante à tue tête « do re mi fa sol la si do ! »

Elle demande sans arrêt à lire « Blaise et le kontroleur de katasptrophe » un livre complètement vrillé mais tellement fournis de détails ! Elle le connaît très bien et commence à se le raconter à elle même. Je vous le conseille si vos enfants aiment la lecture longue et que vous n’avez pas peur des jeux de mots

Et Aujourd’hui on a fait une séance d’écriture. J’écrivais ses mot inventées : artug, artoug, artig, assu, etc puis à son tour elle « écrivait » des mots en faisant des bâtonnets alignés

vous avez des expériences similaires ?

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

Ils font de sacrés progrès vos petits ! C'est super chouette !

Ici, elle refait toujours sa journée de crèche avec ses doudous. On est dans les clous puisqu'on a un enfant pour cinq doudous. Et quand il y en a plus, Papa et Maman viennent prêter main forte. Heureusement, parce que c'est beaucoup de boulot et ça l'occupe énormément.
Pendant la sieste des doudous, on arrive quand même à faire d'autres activités. Elle aime bien dessiner, lire, danser, chanter, faire des puzzles. On fait des lotos ou des dominos. On regarde pour prendre d'autres jeux de société.

Pour les lettres elle reconnaît la première lettre de son prénom. Après, j'ai pas beaucoup de supports de lettres donc ça limite. Elle commence à s'intéresser aux chiffres. On a un tapis dalle à la maison avec les chiffres, on court et elle s'arrête sur le chiffre qu'on choisit. Le calendrier de l'avent est un bon support aussi.

Maintenant elle maîtrise la draisienne. Ma mère pense qu'on pourrait lui prendre un vélo. Il faut que je me renseigne pour les tailles disponibles, parce que c'est un petit gabarit.

Et sinon, dernière grande nouvelle : on a eu un pipi dans le pot dimanche soir :pom pom::pom pom::pom pom:. Ça faisait quand même presque un an qu'on n'avait rien eu, donc je partage ma joie. Ce week-end j'ai vu qu'elle était capable de se retenir et j'ai repéré le moment où elle a besoin. Voilà, j'espère qu'on va pouvoir avancer un peu maintenant avec ces progrès.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est drôle ta fille @Baby Iris à ne pas assumer les mots qu'elle dit.
Dans ma famille, le parti pris, c'est pas de tabous. J'explique très clairement à mes enfants le sens des mots, et leur impact sur les autres. Je ne fais pas répéter, mais je dis moi même ce que j'ai compris et j'explique ce que ça me fait ou ce que ça signifie, les synonymes, etc.
Une fois, le pirate m'avait dit "Tu saoules !" Franchement, pas cool. Je lui ai expliqué simplement. Quelques jours plus tard, il me l'a redit puis s'est corrigé : "ah non, je ne veux pas t'écouter !"

Le pirate joue "bien" du piano et du tambourin. Il danse d'une manière très chouette aussi, avec un tempo lent jusqu'aux bouts des doigts et des orteils. C'est beau !

Trop rigolo la crèche des doudous de ta fille @Falbala ! Est-ce qu'elle leur apprend à aller aux toilettes aussi ? 😉