• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette wouah 11h de sommeil ! Nous c’est plutôt 10h voire parfois 9h.
@Mariech moi j’ai arrêté il y a longtemps les bercements je devenais dingue. Le papa continue. De mon côté c’est allongé à côté de lui et il me touche parfois. Parfois il me tourne le dos et je lui tiens ses petites mains ou on s’enlace. La nuit après un shot de lait je dis fais dodo il me tourne le dos et se rendort.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech

Je ne berce pas le pirate debout non plus.
Pour l'aider à se calmer avant qu'il ne s'endorme, j'ai :
- le petit dialogue à voix chuchotée "qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui et pourquoi ce sera fun demain ?"
- la petite chansonnette inventée,
- lecture d'un petit livre,
- petit moment d'admiration devant un truc (ses guirlandes, une carte postale,...) genre "oh oui que c'est beau, tu as vu ça ou ça" et on cherche à voir tous les détails en prenant un air admiratif. Le pirate adore. Et je l'ai vu faire pareil avec un autre petit pour essayer de partager un jouet avec lui 🥰

Pour l'aider à dormir quand ça traine trop :
- je lui caresse tout le corps à travers la couette, ça fait un doux bruit de vagues avec les frottements, ça me relaxe aussi beaucoup,
- cas extrême : je glisse ma main sous ses fesses alors qu'il est allongé sur le côté, et je le berce jusqu'à ce qu'il dorme.

Sinon ce soir, après une belle et longue journée, pirate endormi dans la voiture sur le retour. C'est mon compagnon qui le sort sans le réveiller. On le couche et on le laisse se rendormir avec des caresses légères. Puis j'arrive à lui retirer ses chaussures, à enlever son pantalon, à changer sa couche, le tout, sans le réveiller alors qu'il s'était rendormi sur le ventre ! 💪 La voiture, ça berce vraiment bien.
 

Mariech

Hyperlactation
@Mariech Je te comprends, j'ai zéro patience pour ce type d'endormissement, bravo ! Tu a essayé de réduire le temps de bercement pour la poser juste avant qu'elle ne sombre totalement ?
Ou tu peux essayer de modifier totalement le couché, la poser éveiller et lui donner la main, lire un livre, chanter ou écouter de la musique par exemple tout en verbalisant bien ?
Alors on lit l'histoire sur la chaise à bascule puis on équipé gigoteuse puis elle tend les bras vers sa maman. Quand je la pose réveillée , elle agite les pieds genre non ne pose pas...puis hurle.je peux chanter..déclencher la musique.. et aussi faire des papouilles...mais elle hurle.
 

Mariech

Hyperlactation
@Chouquinette wouah 11h de sommeil ! Nous c’est plutôt 10h voire parfois 9h.
@Mariech moi j’ai arrêté il y a longtemps les bercements je devenais dingue. Le papa continue. De mon côté c’est allongé à côté de lui et il me touche parfois. Parfois il me tourne le dos et je lui tiens ses petites mains ou on s’enlace. La nuit après un shot de lait je dis fais dodo il me tourne le dos et se rendort.
Bah on ne devient pas dingue..mais seule... c'est dur... et puis ça peut être long...et puis elle devient de plus en plus lourde 🙄
 

Mariech

Hyperlactation
@Mariech

Je ne berce pas le pirate debout non plus.
Pour l'aider à se calmer avant qu'il ne s'endorme, j'ai :
- le petit dialogue à voix chuchotée "qu'est-ce qu'on a fait aujourd'hui et pourquoi ce sera fun demain ?"
- la petite chansonnette inventée,
- lecture d'un petit livre,
- petit moment d'admiration devant un truc (ses guirlandes, une carte postale,...) genre "oh oui que c'est beau, tu as vu ça ou ça" et on cherche à voir tous les détails en prenant un air admiratif. Le pirate adore. Et je l'ai vu faire pareil avec un autre petit pour essayer de partager un jouet avec lui 🥰

Pour l'aider à dormir quand ça traine trop :
- je lui caresse tout le corps à travers la couette, ça fait un doux bruit de vagues avec les frottements, ça me relaxe aussi beaucoup,
- cas extrême : je glisse ma main sous ses fesses alors qu'il est allongé sur le côté, et je le berce jusqu'à ce qu'il dorme.

Sinon ce soir, après une belle et longue journée, pirate endormi dans la voiture sur le retour. C'est mon compagnon qui le sort sans le réveiller. On le couche et on le laisse se rendormir avec des caresses légères. Puis j'arrive à lui retirer ses chaussures, à enlever son pantalon, à changer sa couche, le tout, sans le réveiller alors qu'il s'était rendormi sur le ventre ! 💪 La voiture, ça berce vraiment bien.
Trop bien tes techniques... je vais essayer tout ça.. mais comme décrit à Audrey... c'est un peu raide ici...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors on lit l'histoire sur la chaise à bascule puis on équipé gigoteuse puis elle tend les bras vers sa maman. Quand je la pose réveillée , elle agite les pieds genre non ne pose pas...puis hurle.je peux chanter..déclencher la musique.. et aussi faire des papouilles...mais elle hurle.
Elle crie peut-être parce que ça la change et qu'elle a peur que tu t'éloignes ?
Si tu lui parles doucement, longuement, elle pourra peut-être se calmer et prendre confiance. Ça ira mieux de soir en soir.

Toutes mes petites techniques de calme et d'endormissement sont faites dans le lit, le pirate déjà dans la gigoteuse, prêt à dormir dès qu'il sent le sommeil venir. Parfois la mise en gigoteuse est un peu laborieuse, le pirate se débat, mais dès que j'ai remonté la glissière jusqu'au bout, il est content d'être ainsi installé et prêt pour passer un moment tendre avec moi.
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
Elle crie peut-être parce que ça la change et qu'elle a peur que tu t'éloignes ?
Si tu lui parles doucement, longuement, elle pourra peut-être se calmer et prendre confiance. Ça ira mieux de soir en soir.

Toutes mes petites techniques de calme et d'endormissement sont faites dans le lit, le pirate déjà dans la gigoteuse, prêt à dormir dès qu'il sent le sommeil venir. Parfois la mise en gigoteuse est un peu laborieuse, le pirate se débat, mais dès que j'ai remonté la glissière jusqu'au bout, il est content d'être ainsi installé et prêt pour passer un moment tendre avec moi.
Oui oui en ce moment elle a clairement mega peur que je m eloigne. Oui,
Il faudrait que j essaye tout du lit.
 

Fbag

Hyperlactation
Nous aussi la gigoteuse c’est pas le meilleur moment. D’ailleurs en cododo je ne la mets plus mais juste pour les siestes et avant la dernière tétée. Ensuite c’est aussi dans le lit les câlins etc et je chantonne aussi ou fais des bruits de type « Om » comme au yoga ou le bruit des vagues.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop bien tes techniques... je vais essayer tout ça.. mais comme décrit à Audrey... c'est un peu raide ici...
Mon conjoint endort Poussin sans bercement juste en la gardant sur lui. Peut être que tu peux essayer de le faire dans la chaise à bascule?

En ce moment je lui touche les différentes parties du corps, et je lui dit qu'elles sont fatiguées car elles ont fait ci et ça dans la journée. Elle aime bien, elle écoute, elle ferme les yeux et Bim y a un warning qui s'allume et elle se relève et on repart sur un livre 😅 mais peut être qu'avec un autre bébé cela marchera 🙃
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi la gigoteuse c’est pas le meilleur moment. D’ailleurs en cododo je ne la mets plus mais juste pour les siestes et avant la dernière tétée. Ensuite c’est aussi dans le lit les câlins etc et je chantonne aussi ou fais des bruits de type « Om » comme au yoga ou le bruit des vagues.
Ah c'est marrant ici poussin a associé gigoteuse = dodo donc c'est elle qui l'a réclame
 

Mariech

Hyperlactation
Mon conjoint endort Poussin sans bercement juste en la gardant sur lui. Peut être que tu peux essayer de le faire dans la chaise à bascule?

En ce moment je lui touche les différentes parties du corps, et je lui dit qu'elles sont fatiguées car elles ont fait ci et ça dans la journée. Elle aime bien, elle écoute, elle ferme les yeux et Bim y a un warning qui s'allume et elle se relève et on repart sur un livre 😅 mais peut être qu'avec un autre bébé cela marchera 🙃
Dans la chaise elle reste un peu dans mes bras puis elle gigote et se laisse glisser au sol. 😅. Ici on est tous les deux à bercer.
 

Mariech

Hyperlactation
J'allais dire pareil, de bercer en étant assise.
Et si tu lui explique, avant d'arriver aux bercements, que ce soir maman te bercera assise car elle est fatiguée. Tout sera pareil mais on sera assise sur le fauteuil, je reste avec toi.
Ça pourrait le faire ?

Je pense que si elle a l'habitude des bras, elle peut refuser une autre façon de s'endormir mais en le verbalisant et en répétant chaque soir - elle pourrait l'intégrer.
Même si les premiers soirs, ça n'est pas un succès du premier coup - selon moi le principal pour tout le monde est d'avoir essayé et de répéter chaque soir. Tu vois ce que je veux dire ?
Oui je lui raconte plein de fois, que je suis fatiguée, que j'ai plus de force dans les bras. Dans le fauteuil, elle s'évade en se laissant glisser 😅.
 

Fbag

Hyperlactation
Et sinon @Mariech en te calant dans le lit avec un oreiller? Nous on a investi il y a longtemps dans un lit électrique et ça nous sauve vraiment. Du coup parfois quand il a du mal je le mets en surdodo sur moi, le dos du lit incliné, je le berce doucement allongé sur moi et on s’endort tous les deux lol. Soit il dort comme cela un moment soit il finit par se laisser glisser.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nuit pas facile pour le pirate. Nous l'avons pris dans notre lit et tout allait mieux. Ça devait être les dents. Ou le contrecoup du sevrage nocturne...

J'avoue : j'ai profité des quelques nuits complètes ou presque complètes, du fait que le pirate accepte sa gourde d'eau et qu'il la prenne dans le noir, pour instaurer la règle du "plus de tétées la nuit" depuis 5 jours. Ça l'a mis en colère quand je lui ai annoncé, il a lancé sa gourde à travers la chambre 😧 Mais depuis, il n'a plus demandé de tétées la nuit et plus de colère. Je suis peut-être prête pour ne plus faire marche arrière... D'autant plus que cette nuit, le pirate a accepté que ce soit son papa qui le câline pour tenter de le rendormir. Quand la tétée était en jeu, il le repoussait forcément.

Côté pipi ce n'est pas jojo. Nous prenons RDV chez le médecin pour ses rappels de vaccins. Ce sera l'occasion de lui en parler et de faire le point. Je donne de l'eau et des tétées tout au long de la journée. Aucun signe de déshydratation. J'espère que ça va.
 

Mariech

Hyperlactation
Et sinon @Mariech en te calant dans le lit avec un oreiller? Nous on a investi il y a longtemps dans un lit électrique et ça nous sauve vraiment. Du coup parfois quand il a du mal je le mets en surdodo sur moi, le dos du lit incliné, je le berce doucement allongé sur moi et on s’endort tous les deux lol. Soit il dort comme cela un moment soit il finit par se laisser glisser.
Son lit est encore son lit à barreau..du coup j'ai déjà eu à rentrer dans le lit..et j escalade en sortie...
 

Céline.

Hyperlactation
Coucou les mamans!
@Mariech je n'ai pas lu tous les conseils mais est-ce que tu as la possibilité de la bercer dans un porte-bébé? Est-ce que ça marcherait de la poser ensuite après? Au moins ça t'enlève le poids dans les bras si elle n'accepte que ça..?

@CélineDehors ouiii on est tout de même partis à vélo ! C'était une super expérience, même si très très humide, et une nuit quasi-blanche pour moi, et très bof pour mon compagnon. Mais on va améliorer ça, avec une tente de taille adaptée et un matelas plus confortable pour l'oursonne, et surtout ne pas espérer la coucher avant le coucher du soleil 😅 je ne sais même pas ce qui nous a pris de penser que ça fonctionnerait...
 

Mariech

Hyperlactation
Ah….elle a quel âge déjà? Et le lit cabane avec gigoteuse?
17 mois. Bah peut être qu'il lui faudrait un lit de grande..mais si elle se lève la nuit... 😱
Ce soir j'ai un peu bercé... genre 15 min mais je revenais du sport, j avais chaud alors j'ai escaladé le lit de choupi avec elle et je l ai papouille jusqu'à endormissement.
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les mamans!
@Mariech je n'ai pas lu tous les conseils mais est-ce que tu as la possibilité de la bercer dans un porte-bébé? Est-ce que ça marcherait de la poser ensuite après? Au moins ça t'enlève le poids dans les bras si elle n'accepte que ça..?

@CélineDehors ouiii on est tout de même partis à vélo ! C'était une super expérience, même si très très humide, et une nuit quasi-blanche pour moi, et très bof pour mon compagnon. Mais on va améliorer ça, avec une tente de taille adaptée et un matelas plus confortable pour l'oursonne, et surtout ne pas espérer la coucher avant le coucher du soleil 😅 je ne sais même pas ce qui nous a pris de penser que ça fonctionnerait...
J'en ai un super de porte bebe que j'ai pas pris l habitude d utiliser.. elle y est allée une fois 😅.
 
Haut