• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Trop chouette @Dietia et @Loarwenn pour vos p'tits bouts qui se sont super bien adaptés ! :)

Petite oursonne a 7 mois aujourd'hui 🥰 Que le temps est étrange. C'était interminable, cet éclair...

Et elle a les deux petites incisives du bas qui pointent ! L'une a commencé à percer et l'autre est en cours je crois :pom pom:
Je me disais bien que j'avais une sensation bizarre aux seins dernièrement... Mais elle a horreur qu'on regarde dans sa bouche alors aujourd'hui j'ai quand même pris mon courage à deux mains et suis allée voir 🙃

Bonne nuit à vous, et courage ! 💪
Joyeux 7 mois à ta puce 🥰

AudreyL

Hyperlactation
C'est super que vos vacances ce soient bien passées @Dietia :) Je compatis pour les nuits difficiles, avec un peu de chance, après ta reprise ce sera plus cool !

Joyeuse anniversaire à ton oursonne @Céline. Plein de courage pour l'adaptation, je vous souhaite que ça se passe au mieux !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crains de faire une bêtise. Par intérêt pour le système, j'ai acheté une tasse magique au lionceau qu'il a immédiatement adoptée. Mais alors depuis hier, il boit de l'eau !
Vous pensez que ça peut diminuer ses demandes de tétée ?
Je n'ai pas trop envie "d'attendre pour voir" comme me le suggère mon compagnon. Surtout que je sais que la période 9-12 mois est plutôt critique niveau durée de l'allaitement !

AudreyL

Hyperlactation
Je crois que lll considère qu'il fait parti de la diversification de donner un peu d'eau lors des repas (et c'est une bonne habitude de boire de l'eau dans le futur). Ça ne me choque pas qu'il prenne de l'eau pendant son repas, surtout s'il a tété avant. Et il peut également avoir soif en ton absence.
Ici, je donne au tigre un peu d'eau pendant son repas, c'est l'aliment qu'il préfère (lol), et parfois ça le motive à remanger un peu.
Pour éviter une diminution des tétées/de la lactation, j'éviterai surtout de la laisser traîner en ma présence !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je donne de l'eau uniquement pendant le repas (ce serait bon pour limiter la constipation). Elle peut en prendre à la crèche si il fait chaud.

J'ai lu qu'un bébé qui boit plus de 2 gorgées d'eau c'est qu'il a faim, mais je ne sais pas si c'est vrai 🤔

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je crains de faire une bêtise. Par intérêt pour le système, j'ai acheté une tasse magique au lionceau qu'il a immédiatement adoptée. Mais alors depuis hier, il boit de l'eau !
Vous pensez que ça peut diminuer ses demandes de tétée ?
Je n'ai pas trop envie "d'attendre pour voir" comme me le suggère mon compagnon. Surtout que je sais que la période 9-12 mois est plutôt critique niveau durée de l'allaitement !
C’est une bonne idée pour au cas où il veut pas boire quand il est garder avec les fortes chaleurs c’est rassurant . Mais je dirais de faire attention et l’utilisais que si tu na pas d’autres choix .
c’est mon avis personnel mais si c’est de l’eau cela n’a aucune calorie donc je dirais que oui sa peut faire louper des tétées car sa repli le ventre d’eau . Avec du lait pourquoi pas mais avec vigilance .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je donne de l'eau uniquement pendant le repas (ce serait bon pour limiter la constipation). Elle peut en prendre à la crèche si il fait chaud.

J'ai lu qu'un bébé qui boit plus de 2 gorgées d'eau c'est qu'il a faim, mais je ne sais pas si c'est vrai 🤔
Je dirais que oui , mes grandes ne buvais qu’une gorge et encore pour ce rincer la bouche après le repas .

Fbag

Hyperlactation
@Fbag : est-ce que tu arrives à repérer les moments où ton petit boit beaucoup, boit peu ou ne boit pas du tout ? Ça pourrait t'aider à faire le point sur les tétées nutritives.

Avec le lionceau, les tétées ressemblent à ça : (je vais tenter de rendre en onomatopées ce que je sens et entends)

• Mise au sein : slurp
• Tétouille d'appel du lait : puf puf puf -----(silence) puf puf puf ------ puf puf puf ------- ....
• Arrivée du lait, ça me picote, je vois les veines qui gonflent, mes seins deviennent plein : glup, glup, glup, glup, glup, glup
• Ralentissement du lait : glup, puf.... Puf puf, glup... Puf puf, glup....
À ce niveau, trois propositions :
- 1, je change de sein.
- 2, je laisse le lion s'endormir.
- 3, le lion se retire du sein et "pars à l'aventure" 🤠

Nous n'avons jamais de tétées (sauf si on se laisse interrompre) qui se terminent à l'appel du lait. C'est pour cela que je te disais que pour moi, toutes les tétées sont nutritives. Aujourd'hui le lion est venu me réclamer une tétée après s'être cogné en tombant. C'était pour se réconforter, mais il a bien bu au passage. Pareil quand il s'est réveillé de sa sieste, ça me paraissait un peu court. Hop une tétée proposée direct et il s'est rendormi pour 30 min de plus.

C'est pareil la nuit pour ton petit, non ? Ça l'aide à s'endormir tandis qu'il reçoit du lait en même temps... ça le nourrit surtout !

Je ne voudrais pas que le lionceau s'arrête à "l'appel du lait". Ce serait pour moi une tétée "arnaque" 🙃 en plus le lait arriverait dans le vide, j'en aurais plein le t-shirt !
@CélineDehors je suis admirative de ta description. Alors je fais une petite hiérarchie entre les tétées de nuit même si effectivement il boit à chaque fois.
1- les courtes tétées de 2-3 mins et paf Boubou re bascule en arrière et s’endort. Là je me dis: soit petite soif faudrait que j’essaie de l’eau. Soit il est addict et il a besoin d’un shoot.
2- les tétées un peu plus longues (10-20 mins) mais pas ultra énergiques et où ça finit plus par tétouiller. À la fin je lui dis « tu veux la tétine » et il la prend et se rendort en me tenant. Là je me dis: bon soit il avait un peu faim soit il est accro au lait pour se rendormir ..... et là j’ai beau tout proposer c’est le sein sinon rien! Bon je n’ai pas essayé le biberon de lait mais bon niveau logistique ce serait plus long et fatigant que finalement le sein. 2-3 au moins dans la nuit.
3/ la tétée « j’ai super faim si tu me la supprimes je ne tiens pas » et là j’ai le vrai slurp slurp les veines qui gonflent l’autre sein qui réagit la sensation que Boubou est en train de me vider totalement. Là il y en a 1 dans la nuit je dirais.
c’est peut-être pas très clair. Mais je vais suivre ta piste et tenter de faire une distinction ;-)

Fbag

Hyperlactation
C’est une bonne idée pour au cas où il veut pas boire quand il est garder avec les fortes chaleurs c’est rassurant . Mais je dirais de faire attention et l’utilisais que si tu na pas d’autres choix .
c’est mon avis personnel mais si c’est de l’eau cela n’a aucune calorie donc je dirais que oui sa peut faire louper des tétées car sa repli le ventre d’eau . Avec du lait pourquoi pas mais avec vigilance .
Mon Boubou adore l’eau ça n’a pas diminué les tétées

Mariech

Hyperlactation
La pédiatre conseille l'eau pour la constipation ici aussi. Ici certes ce ne sont pas des tétées mais.... choupi a toujours mangé autant même en buvant! J'ai donné de l'eau pour la constipation car le transit a été bien modifié.

Mariech

Hyperlactation
Aujourd'hui choupi est allée à la crèche ! Avec moi. La première petite demie heure.. pas effarouchée du tout.. elle est partie à l explo pendant la discussion avec la directrice. Ça m'a bien rassuré.. par contre. Je continue de désespérer niveau sommeil... je sais que ça va passer mais galère.. mon amoureux a essayé de l'endormir pendant une demie heure hier. Après qu'on aie lu l'histoire..elle était calme et zen mais... raté ...j'ai du prendre le relais et ensuite en 5 min elle dormait.
Cette nuit.. gros chagrin ... elle a hurlé fort et était inconsolable... les dents? Un cauchemar? Ça fendait le cœur... ensuite elle a réussi à se calmer et je l'ai bercé mais... mystère.. du coup... elle est fatiguée parce qu elle grignote du temps sur son repos... moi aussi je suis épuisée.. les siestes...c'est du catch.. elle lutte. Pleure des qu'on va dans sa chambre.. c'est un peu désolant... et j'appréhende avec la reprise jeudi.. mais bon On va rester positives

Mariech

Hyperlactation
@Mariech tant mieux si la 1ere demi-heure s'est bien passée !
Tu ne vois tjs pas d'amélioration sur le sommeil ?
Et bien ça reste sport... c'est un peu du catch pour la bercer car elle pousse avec ses jambes et bras pour ne pas être allongée.. elle finit par s'endormir mais ça reste sport... les siestes sont entre 30 min et 1h30 max.. et la nuit... bon elle se réveille et ça se régule souvent avec sucette et doudou... mais quand ça ne veut pas... c'est maman qui berce... je mise sur le rythme de la crèche avec encore plus de stimulis... j'espère qu elle arrivera à plus se reposer sur les siestes.

Edel

Période de pointe
Sur l'eau ici c'est l'inverse j'ai proposé au babycup dès la diversification parce que j'ai une collègue qui a allaité longtemps à 16 mois son fils refusait toujours l'eau...
(Et puis pour apprendre le babycup c'est moins salissant que le lait hein faut dire)

En revanche c'est seulement pendant les repas.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses qui vont m'aider à prendre ma décision.
Le plaisir est trop fort de le voir boire à sa tasse. Il grandit ! Il apprend des choses très vite. Et j'ai aussi l'impression que ça l'aide durant le repas. Je m'étais déjà dit qu'il semblait demander à boire quand nous étions à table. Cette tasse, s'il l'a prise en main si vite, répond peut-être à un besoin ?
Pour éviter qu'il ne boive trop d'eau dans la journée, je vais la laisser à table. Comme ça, ça n'aura pas plus d'influence sur ses besoins de téter que ses repas habituels.
@Edel : ça consiste en quoi une b*b*c*p ?
Je m'intéresse aux tasses car je crois que du temps de mon aînée n'existaient que les tasses avec une sorte de bec et des petits trous dedans. Le principe ne m'avait pas inspirée. Elle a appris à boire dans nos verres dans sa première année je crois.
J'ai découvert le principe des tasses magiques il y a une ou deux semaines et je suis fan ! Je trouve ça vraiment ingénieux. (J'adore tout ce qui est un tant soit peu "technologique".) Mon compagnon prévoit de l'utiliser pour lui donner de mon lait lorsqu'il partira longtemps sans moi avec le lionceau.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses qui vont m'aider à prendre ma décision.
Le plaisir est trop fort de le voir boire à sa tasse. Il grandit ! Il apprend des choses très vite. Et j'ai aussi l'impression que ça l'aide durant le repas. Je m'étais déjà dit qu'il semblait demander à boire quand nous étions à table. Cette tasse, s'il l'a prise en main si vite, répond peut-être à un besoin ?
Pour éviter qu'il ne boive trop d'eau dans la journée, je vais la laisser à table. Comme ça, ça n'aura pas plus d'influence sur ses besoins de téter que ses repas habituels.
@Edel : ça consiste en quoi une b*b*c*p ?
Je m'intéresse aux tasses car je crois que du temps de mon aînée n'existaient que les tasses avec une sorte de bec et des petits trous dedans. Le principe ne m'avait pas inspirée. Elle a appris à boire dans nos verres dans sa première année je crois.
J'ai découvert le principe des tasses magiques il y a une ou deux semaines et je suis fan ! Je trouve ça vraiment ingénieux. (J'adore tout ce qui est un tant soit peu "technologique".) Mon compagnon prévoit de l'utiliser pour lui donner de mon lait lorsqu'il partira longtemps sans moi avec le lionceau.
Très bonne idée !