• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Suivre son rythme mais faire en sorte que les tétées se réduisent la nuit puis disparaissent. Le Graal
Tu ne veux plus de tétées nocturnes ? Ton fils a 9 mois je crois, non ? Certaines mamans attendent les 12 mois de leur petit pour sevrer de nuit, histoire de s'assurer quand même un allaitement qui dure et une alimentation principalement au LM.
Moi je reste prudente avec les tétées de nuit… J'essaie de trouver le juste milieu entre ma fatigue et les besoins du lionceau. C'est pour ça que je teste tout doucement mon concept de "tunnel de sommeil", qui est en fait un sevrage partiel qui ne se dit pas.

Mariech

Hyperlactation
Oui mais je pense que rien ne remplace le contact du sein surtout après 9h de crèche ;-) il est drôle on voit qu’il y prend plaisir il fait un petit rire d’excitation et ensuite il joue avec le téton, bon là ça devient risqué donc je lui dit « doucement ». Et elle duuuuure cette tétée alors qu’il y a 3-4 mois il ne voulait plus. J’allais voir une psy à l’époque qui m’avait dit que c’était le signe du sevrage. Heureusement finalement que je ne l’ai pas écoutée ;-) enfin à moitié car pour faire remonter la courbe c’est là que j’ai complété or les biberons mais je commençais systématiquement par le sein.
Oui oui bien sur le côté gros câlin réconfort et tétée à gogo c'est sur que c'est bien après la crèche. Moi je n'ai pas eu le temps de connaître ça avec ma mycose.😅

Fbag

Hyperlactation
Tu ne veux plus de tétées nocturnes ? Ton fils a 9 mois je crois, non ? Certaines mamans attendent les 12 mois de leur petit pour sevrer de nuit, histoire de s'assurer quand même un allaitement qui dure et une alimentation principalement au LM.
Moi je reste prudente avec les tétées de nuit… J'essaie de trouver le juste milieu entre ma fatigue et les besoins du lionceau. C'est pour ça que je teste tout doucement mon concept de "tunnel de sommeil", qui est en fait un sevrage partiel qui ne se dit pas.
Non je ne veux pas supprimer les tétées avant 1 an. Je vais essayer d’identifier lesquelles sont vraiment nutritives et lesquelles peuvent être remplacées. Je vais aussi essayer dans 1 mois ou une fois que la crèche sera acceptée de le faire démarrer la nuit sans cododo soit dans son lit soit dans le lit parental mais sans moi. Merci de ton intérêt.

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour les mamans !
C'est super @Loarwenn , tu dois te sentir plus reposée. En tout cas, vous êtes sur la bonne voie ! J'admire vraiment ton courage nocturne alors que tu as repris il y a un bon moment !

Merci @Célestine ! C'est toujours un peu triste de voir partir nos proches.
J'essaie de relativiser, la reprise approche, et je suis sûre que je vais regretter ce temps avec mes petits. Ce matin, ils ont partagé un petit instant complice dans notre bac à sable. Ma poule étalait du sable sur le dos de son frère façon gommage, et lui était comme un coq en pâte d'être dorloté (moi je me disais surtout que j'allais devoir passer tout le monde au jet d'eau avant de rentrer 🤣).
Côté diversification, j'ai lâché prise, je ne pèse plus jamais rien et il mange ce qu'il y a dans mon assiette. On est reparti sur des miettes, et bcp d'énervement de sa part, sauf si j'arrive à l'occuper pendant que je lui donne la cuillère (mais c'est pas franchement mon idée d'un repas idéal).

Les nuits c'est toujours un peu le chaos mais au moins sa sœur ne nous appelle plus lors de ses réveils nocturnes depuis qu'on lui a offert une veilleuse (bon du coup c'est surtout les nuits du papa qui s'améliorent 😅)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non je ne veux pas supprimer les tétées avant 1 an. Je vais essayer d’identifier lesquelles sont vraiment nutritives et lesquelles peuvent être remplacées. Je vais aussi essayer dans 1 mois ou une fois que la crèche sera acceptée de le faire démarrer la nuit sans cododo soit dans son lit soit dans le lit parental mais sans moi. Merci de ton intérêt.
Moi je crois que toutes les tétées sont nutritives 😅 En tout cas, le lionceau boit à chaque fois. 😬

Dernière édition:

cosi37

Colostrum
Coucou Céline. Courage pour la période difficile que tu traverses niveau sommeil. Moi j'ai vécu ça après mes tirages nocturnes.. je ne me rendormais plus ...c était horrible. Bon j étais aussi en dépression post partum alors ça n aide pas car on cogite... j'ai trouvé de l'aide auprès d'une unité parents bébés où je rencontrais une psycho. J'ai aussi eu l'aide de ma gyneco, sage femme et docteur. Ils m'ont conseillé un peu de seresta, prescrit bien sur. A raison d un cachet de 10 mg/ jour. Je le prenais le soir avant d aller dormir. C'est un anxiolitique mais à cette dose là c'est rien du tout.. et ok crat allaitement. Ma sage femme me disait que beaucoup de mamans allaitantes le prennent.. je l'ai pris quelques mois..ca m a permis de me reposer en ayant un sommeil plus apaisé et je l'ai arrêté progressivement.. j étais contre ce cachet au départ.. mais vu mon état... je n'ai pas regrette ensuite de l avoir pris.
Hello,
D’abord permets-moi de te dire que ce que tu vis est normal, beaucoup de maman peuvent le vivre (j’en ai eu des témoignages) mais a des degrés et sur des périodes différents. Pour ma part, j’avais beaucoup de mal lors de l’endormissement du soir, c’était comme une excitation soudaine le soir, comme s’il fallait que je reste éveillée pour surveiller bébé ! Je me suis imposer un rythme, comme une sorte de petit rituel du coucher (et oui, même les adultes en ont besoin parfois). Ça me permettais de m’alléger psychologiquement le soir en me disant « bon ok, tout est fait, à sa place, on peu se détendre et dormir ». Après chaque personne est unique c’est pourquoi je te recommande vivement d’aller dans une PMI et d’exposer les soucis aux auxiliaires de puériculture. Elles sont parfaites en cas de passage difficile, souvent de bons conseils elles peuvent te proposer un suivi psy ! Tu as aussi un médecin donc c’est très complet.
bon courage et bonne nuit !

Mariech

Hyperlactation
Hello,
D’abord permets-moi de te dire que ce que tu vis est normal, beaucoup de maman peuvent le vivre (j’en ai eu des témoignages) mais a des degrés et sur des périodes différents. Pour ma part, j’avais beaucoup de mal lors de l’endormissement du soir, c’était comme une excitation soudaine le soir, comme s’il fallait que je reste éveillée pour surveiller bébé ! Je me suis imposer un rythme, comme une sorte de petit rituel du coucher (et oui, même les adultes en ont besoin parfois). Ça me permettais de m’alléger psychologiquement le soir en me disant « bon ok, tout est fait, à sa place, on peu se détendre et dormir ». Après chaque personne est unique c’est pourquoi je te recommande vivement d’aller dans une PMI et d’exposer les soucis aux auxiliaires de puériculture. Elles sont parfaites en cas de passage difficile, souvent de bons conseils elles peuvent te proposer un suivi psy ! Tu as aussi un médecin donc c’est très complet.
Hihi merci. Je pense que cela s'adresse à Céline ? Moi j'ai expliqué que j ai été accompagnée justement.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une entorse au tunnel cette nuit, et la suite a donné raison à ma flexibilité ! Dès le premier réveil, le papa du lionceau a bondi du lit pour le rejoindre. Le lionceau s'est rendormi très facilement et sans larme. Deuxième réveil, tout pareil. Au troisième réveil, je me suis dit que quelque soit l'heure, le petit lion avait certainement vraiment besoin de téter. J'y suis allée. Ce fut la seule tétée de la nuit ! Mon lionceau a ensuite dormi jusqu'à 7h et s'est réveillé d'excellence humeur.

Je suis plus que ravie de mon plan. Nous sommes passés de nuit très agitées à des nuits très reposantes, certes, mais c'est peut-être un hasard. Ce qui n'est pas une coïncidence par contre c'est qu'en trois nuits mon compagnon est devenu super réactif aux appels de notre lionceau. Je suis à peine réveillée qu'il est déjà debout ! De plus, il m'a avoué ce matin que, pendant la nuit, il est allé vérifié auprès du lionceau que tout allait bien. Et dire qu'il se moque gentiment de moi quand je le fais 🤭 Je conclue simplement que mon compagnon, à force de s'occuper intimement de son fils, est en train de développer son instinct maternel ! Comme pour l'allaitement, la nuit joue un rôle fondamental dans tout ça.

Je l'avais déjà remarqué avec mon aînée. Quand elle est née, nous étions tous les deux sans emploi. Je peux vous dire que pour s'occuper d'elle, nous étions véritablement deux ! Malgré l'emploi qu'il a trouvé par la suite, il a gardé un contact précieux avec sa fille, au point de comprendre l'insondable... Ce que vous, les mamans, savaient si bien faire !

Avec le lionceau, ça n'a pas bien fonctionné. Je suis le parent number one. Le seul qui s'inquiète, le seul qui comprend le fond, le seul qui réagit vite. Et mon compagnon se sentait régulièrement démuni.

Je crois que nous sommes en train de résoudre ce problème !

N'est-ce pas magnifique ? ✨

Mariech

Hyperlactation
J'ai fait une entorse au tunnel cette nuit, et la suite a donné raison à ma flexibilité ! Dès le premier réveil, le papa du lionceau a bondi du lit pour le rejoindre. Le lionceau s'est rendormi très facilement et sans larme. Deuxième réveil, tout pareil. Au troisième réveil, je me suis dit que quelque soit l'heure, le petit lion avait certainement vraiment besoin de téter. J'y suis allée. Ce fut la seule tétée de la nuit ! Mon lionceau a ensuite dormi jusqu'à 7h et s'est réveillé d'excellence humeur.

Je suis plus que ravie de mon plan. Nous sommes passés de nuit très agitées à des nuits très reposantes, certes, mais c'est peut-être un hasard. Ce qui n'est pas une coïncidence par contre c'est qu'en trois nuits mon compagnon est devenu super réactif aux appels de notre lionceau. Je suis à peine réveillée qu'il est déjà debout ! De plus, il m'a avoué ce matin que, pendant la nuit, il est allé vérifié auprès du lionceau que tout allait bien. Et dire qu'il se moque gentiment de moi quand je le fais 🤭 Je conclue simplement que mon compagnon, à force de s'occuper intimement de son fils, est en train de développer son instinct maternel ! Comme pour l'allaitement, la nuit joue un rôle fondamental dans tout ça.

Je l'avais déjà remarqué avec mon aînée. Quand elle est née, nous étions tous les deux sans emploi. Je peux vous dire que pour s'occuper d'elle, nous étions véritablement deux ! Malgré l'emploi qu'il a trouvé par la suite, il a gardé un contact précieux avec sa fille, au point de comprendre l'insondable... Ce que vous, les mamans, savaient si bien faire !

Avec le lionceau, ça n'a pas bien fonctionné. Je suis le parent number one. Le seul qui s'inquiète, le seul qui comprend le fond, le seul qui réagit vite. Et mon compagnon se sentait régulièrement démuni.

Je crois que nous sommes en train de résoudre ce problème !

N'est-ce pas magnifique ? ✨
C'est très beau, cette nouvelle étape dans l'équilibre familial que vous retrouvez . C'est une vraie équipe. De vrais partenaires. Bravo à vous

Fbag

Hyperlactation
Bravo @CélineDehors je vais peut être suivre ce tunnel...
Résultat de mon côté pas terrible mais notamment car cela fait 3 nuits que j’ai de la fièvre je ne sais pas ce que j’ai chopé en tout cas c’est pas le Covid. Bref.
19h45: endormissement nickel en cododo dans le lit comme d’habitude avec caresse Boubou était mega prêt
Entre 20h et 22h: micro-réveils une petite caresse et c’est reparti.
Par contre à partir de 22h et exactement toutes les 2h je pense réveils pour téter!
Papa a bien essayé de le rendormir lui-même à 4h résultat Boubou réveillé
pendant 1h et finalement s’est rendormi en tétant.
6h30: super en forme c’est l’heure du petit dej!
Entre ces réveils finalement assez courts il dort très profondément. Tout irait à peu près bien si de mon côté j’avais réussi à dormir 😓
Conclusion de mon observation: Boubou sait s’endormir et se rendormir avec moi sans le sein en journée et en début de nuit. Je ne sais pas si je dois en conclure que les 4 tétées nocturnes certes assez courtes sont nutritives???
je reprends le travail demain je croise les doigts pour récupérer et me débarrasser enfin de cette fièvre...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Merci beaucoup @cosi37 !
Depuis qu'il fait un peu moins chaud les insomnies se sont écourtées, je ne me réveille plus avec la sensation d'étouffer dans une boîte fermée. On dort les fenêtres ouvertes malgré les bruits intempestifs car je n'arrive plus à dormir dans une pièce fermée...
Je crois aussi que les réveils nocturnes de l'oursonne ont eu peu à peu raison de moi, je suis de plus en plus fatiguée donc j'ai l'impression que ça m'aide à m'endormir plus vite :)
C'est une bonne idée ce petit rituel. J'en avais un aussi mais je ne prends plus le temps depuis la naissance de l'oursonne, peut-être que je devrais m'y remettre.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que vous allez bien les mamans, et que vous passez un week-end agréable.

J'adore lire ce lien fort qui se tisse entre ton lionceau et son papa @CélineDehors <3 Je trouve que tu lui laisses une belle place, je sais que de mon côté j'ai parfois du mal à le faire, et mon compagnon s'en plaint parfois gentiment.

Cela fait deux/trois nuits que je le laisse gérer certains réveils. La tétine aidant, il arrive à rendormir l'oursonne assez rapidement. Je me lève une fois sur deux pour la faire téter. Mais je gère encore les endormissements du soir et quasi toutes les siestes. J'ai du mal à lâcher prise, j'ai toujours le sentiment que si je le laisse faire ça va prendre une plombe :rolleyes: et je n'arrive pas à faire autre chose tant que je sais qu'elle n'est pas endormie..

J'ai la désagréable sensation d'être à un point de non-retour par rapport à la tétine. L'oursonne l'a refusée pendant longtemps, et aujourd'hui j'arrive parfois à l'endormir en chantant pendant qu'elle la prend. Et il faut avouer que ça l'apaise, notamment en voiture, quand les trajets durent longtemps. Mais je ne sais pas pourquoi ça fait un blocage dans ma tête. J'ai l'impression de manquer à mon devoir de l'accompagner entièrement, de la tromper avec un "faux téton", alors que je suis là, en chair et en os, mes bras et mes seins sont toujours bien là. J'ai rêvé plusieurs fois de la voir enfin prendre cette tétine pour me décharger un peu. Et maintenant qu'elle l'accepte, je crois que j'ai peur d'être remplacée... C'est bête quand même, n'est-ce pas ?

Le décompte est lancé. Demain matin à 9h on commence l'adaptation à la micro-crèche, et on ira progressivement jusqu'à une journée entière de garde vendredi.
Bon courage à toi et ta choupi @Mariech, je sais que tu es dans le même cas :) ça va le faire 💪

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles!
Nous voilà de retour en france!
15 jours qui sont passés tellement vite... et mon petit boy a énormément progressé sur le plan moteur ! Il s'assoit seul et fait du 4 pattes.
Il mange un peu de purée et des desserts aussi.
Les nuits restent identiques par contre. Plusieurs réveils... le cododo nous sauve au début de la nuit. Il finit souvent collé a moi ensuite...Mais il va falloir que nous trouvions une solution car cela ne me convient plus. Je dors mal et suis en hypervigilance constamment.
Les premières dents ne sont pas loin, nous les voyons bien mais elles n'ont pas encore percées...
Petit boy nous a impressionné par sa capacité à s'adapter aux changements... il a été juste adorable... et énormément chouchouté !!!
Maintenant je me concentre sur ma reprise du boulot et le début de la garde du petit boy par son assistante maternelle !
Je dois vous avouer que je stresse un peu... beaucoup 😖😖😖
Bises et bon dimanche les filles !

Mariech

Hyperlactation
J'espère que vous allez bien les mamans, et que vous passez un week-end agréable.

J'adore lire ce lien fort qui se tisse entre ton lionceau et son papa @CélineDehors <3 Je trouve que tu lui laisses une belle place, je sais que de mon côté j'ai parfois du mal à le faire, et mon compagnon s'en plaint parfois gentiment.

Cela fait deux/trois nuits que je le laisse gérer certains réveils. La tétine aidant, il arrive à rendormir l'oursonne assez rapidement. Je me lève une fois sur deux pour la faire téter. Mais je gère encore les endormissements du soir et quasi toutes les siestes. J'ai du mal à lâcher prise, j'ai toujours le sentiment que si je le laisse faire ça va prendre une plombe :rolleyes: et je n'arrive pas à faire autre chose tant que je sais qu'elle n'est pas endormie..

J'ai la désagréable sensation d'être à un point de non-retour par rapport à la tétine. L'oursonne l'a refusée pendant longtemps, et aujourd'hui j'arrive parfois à l'endormir en chantant pendant qu'elle la prend. Et il faut avouer que ça l'apaise, notamment en voiture, quand les trajets durent longtemps. Mais je ne sais pas pourquoi ça fait un blocage dans ma tête. J'ai l'impression de manquer à mon devoir de l'accompagner entièrement, de la tromper avec un "faux téton", alors que je suis là, en chair et en os, mes bras et mes seins sont toujours bien là. J'ai rêvé plusieurs fois de la voir enfin prendre cette tétine pour me décharger un peu. Et maintenant qu'elle l'accepte, je crois que j'ai peur d'être remplacée... C'est bête quand même, n'est-ce pas ?

Le décompte est lancé. Demain matin à 9h on commence l'adaptation à la micro-crèche, et on ira progressivement jusqu'à une journée entière de garde vendredi.
Bon courage à toi et ta choupi @Mariech, je sais que tu es dans le même cas :) ça va le faire 💪
Pour la sucette, tu peux aussi la voir comme une allier. Après je comprends aussi que cela soit dur pour toi. Hihi le lâcher prise... j'ai du mal avec cette notion et je crois percevoir que toi aussi.

C'est super que ton chéri ait pu un peu te relayer. Cela doit te soulager un peu.

Oh merci Céline pour ladaptation. C'est trop gentil. Oui demain on commence vers le grand saut... petit à petit mais grande étape puisque la semaine suivante, ce sera déjà ses vraies journées. Courage aussi à vous pour cette grande étape.

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles!
Nous voilà de retour en france!
15 jours qui sont passés tellement vite... et mon petit boy a énormément progressé sur le plan moteur ! Il s'assoit seul et fait du 4 pattes.
Il mange un peu de purée et des desserts aussi.
Les nuits restent identiques par contre. Plusieurs réveils... le cododo nous sauve au début de la nuit. Il finit souvent collé a moi ensuite...Mais il va falloir que nous trouvions une solution car cela ne me convient plus. Je dors mal et suis en hypervigilance constamment.
Les premières dents ne sont pas loin, nous les voyons bien mais elles n'ont pas encore percées...
Petit boy nous a impressionné par sa capacité à s'adapter aux changements... il a été juste adorable... et énormément chouchouté !!!
Maintenant je me concentre sur ma reprise du boulot et le début de la garde du petit boy par son assistante maternelle !
Je dois vous avouer que je stresse un peu... beaucoup 😖😖😖
Bises et bon dimanche les filles !
Oh mais c'est super ça! Heureuse de lire ton retour et de voir les progrès de ton petit bout. C'est très chouette.

Pour les dents, ici une est sortie d'un coup sans qu'on s y attende. C'est l érythème qui m a mis la puce à l'oreille.
Pour les nuits, Courage et je compatis.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles, finalement réunion de famille au top ! aucune remarque sur mon allaitement long mais que des commentaires positifs sur mon Poussin, qui ne pleure pas, qui fait la sieste dans sa poussette malgré le bruit, qui sourit au reveil de sa sieste, qui cherche à discuter avec les autres enfants bcp plus grand 🤣 elle a été super toute la journée ! 😍
Endormissement un peu tardif car sieste dans la voiture de 18h45 à 19h20 😅 mais 3 réveils seulement 😍 et levée 8h!
@AudreyL oui j'ai vraiment l'impression que ça s'améliore (enfin j'écris ça et ça va me porter la poisse 🤣). Je vais peut être pouvoir me coucher un peu plus tard le soir sans être crevée au bureau🤞

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag : est-ce que tu arrives à repérer les moments où ton petit boit beaucoup, boit peu ou ne boit pas du tout ? Ça pourrait t'aider à faire le point sur les tétées nutritives.

Avec le lionceau, les tétées ressemblent à ça : (je vais tenter de rendre en onomatopées ce que je sens et entends)

• Mise au sein : slurp
• Tétouille d'appel du lait : puf puf puf -----(silence) puf puf puf ------ puf puf puf ------- ....
• Arrivée du lait, ça me picote, je vois les veines qui gonflent, mes seins deviennent plein : glup, glup, glup, glup, glup, glup
• Ralentissement du lait : glup, puf.... Puf puf, glup... Puf puf, glup....
À ce niveau, trois propositions :
- 1, je change de sein.
- 2, je laisse le lion s'endormir.
- 3, le lion se retire du sein et "pars à l'aventure" 🤠

Nous n'avons jamais de tétées (sauf si on se laisse interrompre) qui se terminent à l'appel du lait. C'est pour cela que je te disais que pour moi, toutes les tétées sont nutritives. Aujourd'hui le lion est venu me réclamer une tétée après s'être cogné en tombant. C'était pour se réconforter, mais il a bien bu au passage. Pareil quand il s'est réveillé de sa sieste, ça me paraissait un peu court. Hop une tétée proposée direct et il s'est rendormi pour 30 min de plus.

C'est pareil la nuit pour ton petit, non ? Ça l'aide à s'endormir tandis qu'il reçoit du lait en même temps... ça le nourrit surtout !

Je ne voudrais pas que le lionceau s'arrête à "l'appel du lait". Ce serait pour moi une tétée "arnaque" 🙃 en plus le lait arriverait dans le vide, j'en aurais plein le t-shirt !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette @Dietia et @Loarwenn pour vos p'tits bouts qui se sont super bien adaptés ! :)

Petite oursonne a 7 mois aujourd'hui 🥰 Que le temps est étrange. C'était interminable, cet éclair...

Et elle a les deux petites incisives du bas qui pointent ! L'une a commencé à percer et l'autre est en cours je crois :pom pom:
Je me disais bien que j'avais une sensation bizarre aux seins dernièrement... Mais elle a horreur qu'on regarde dans sa bouche alors aujourd'hui j'ai quand même pris mon courage à deux mains et suis allée voir 🙃

Bonne nuit à vous, et courage ! 💪

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Joyeux 7 mois à ton oursonne ! Et bonne première journée à la crèche pour elle ! (Et pour toi !)

(Je trouve que tout s'accélère passé 6 mois... Ça va trop vite maintenant !)