• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Félicitations à ta choupi et à toi @Mariech pour avoir géré cette première quenotte !:pom pom:Plus que 19 autres... :whistle:

Hier soir petite oursonne endormie sans le sein, après un premier réveil quelques minutes après avoir été déposée.
Je crois que par la force des choses, on va devoir l'endormir autrement car quand elle se réveille dans son lit après avoir été posée endormie au sein, elle pleure. Alors que l'endormissement alternatif prend plus de temps, mais elle s'endort sereine et ne se réveille que plusieurs heures après. Ça me convient aussi. Ces moments se multiplient et ça tombe plutôt bien avec son adaptation en crèche qui commence lundi.

D'ailleurs j'aurais une question côté crèche... L'AM m'a dit que si l'oursonne prenait du LM, il faut que cela arrive dans un biberon avec une étiquette indiquant le jour et l'heure de tirage.
Je ne peux pas tirer assez de lait en un coup. Je laisse le contenant au réfrigérateur et je rajoute petit à petit jusqu'à récolter une quantité satisfaisante.
Est-ce que je dois dissocier des biberons avec du lait tiré sur 2 jours différents ou pas?
Merci c'est très gentil. On fait comme on peut surtout 😊Et pour le lait, je rejoins Céline. METS La date qui t arrange. En prenant en compte le fait que c'est max 8 jours de conservation au frigo.

Edel

Période de pointe
Comme ça change vite : ici, à six mois et demi, elle mange très bien à la crèche. De ce fait elle a réduit sa consommation à 2*100ml pour 10h de garde, sans aucun souci de prise de poids (au contraire !).

De ce fait j'envisage de passer de deux tirages à un seul, ça me paraît très très tôt mais tirer 400 quand elle boit 200 avec parfois des pointes à 250 je ne vois pas l'intérêt à part bourrer le congélo.

Donc je vais retarder le tirage du matin à juste avant le déjeuner. En fonction du volume tiré je ferai ou non un deuxième tirage dans l'après midi. Aujourd'hui gros tirage ce matin, pas de deuxième tirage.

En parallèle il y a quatre à cinq tétées quand on est ensemble : la tétée de retrouvailles, la tétée d'endormissement, parfois une dans la nuit, une au petit matin et une avant de partir à la crèche.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors tu peux peut être tentée une tétée dans le sommeil juste avant l'ouverture du tunnel ? J'espère que ça va fonctionner pour vous !

Je trouve que le petit tigre vocalise de plus en plus son mécontentement. Et dire qu'à sa naissance, il n'a même pas pleuré ! En ce moment, il veut être posé, se mettre debout mais aussi être porté face au monde, tout ça un peu en même temps et dans la mauvaise humeur. Ma mère a remarqué que dès qu'on le sortait dans le jardin, il se calmait pour observer les oiseaux, sentir le vent...
Et depuis plusieurs semaines, il ne dort bien la nuit que si je le garde entre nous. Dès que je le remets dans son lit, il se réveille dans l'heure qui suit... Je ne sais pas si je dois continuer comme ça en attendant un changement, ou si je dois le provoquer en autorisant 2 tétées seulement dans la nuit et en le berçant pour les autres réveils. En tout cas, les progrès de ton poussin @Loarwenn me donne de l'espoir !

Je suis déjà, épuisée avant ma reprise le 15 septembre. Je me retrouve de nouveau seule avec mes deux enfants. Le petit tigre demande une surveillance constante et dérange la moindre tentative de jeux avec ma grande (qui ne supporte pas qu'il s'approche et n'hésite pas à le taper...). J'essaie de rester patiente, mais ça me fatigue, alors je crie trop, je manque de maîtrise, et je me retrouve avec deux petits en larmes, frustrés... Je me demande comment je suis censée leur apprendre à se maîtriser et à être patient quand manifestement j'en manque également...

J'espère que les prochains jours seront plus sympas.
Bon courage à toutes !
Je te souhaite bien du courage @AudreyL, ton petit tigre a l'air d'être dans une phase clé pour lui, et on m'a dit que deux enfants jeunes avec peu d'écart ne commencent à vraiment jouer ensemble qu'à partir de 13 ou 15mois du dernier. Un jour ce sera plus reposant, ils s'occuperont tous les deux :) mais les journées doivent sembler infinies aujourd'hui.

Peut-être que ce sera plus reposant de travailler, j'ai souvent cet écho-là aussi...
Mais manifestement, @CélineDehors tu n'as pas le même constat :( courage pour ces journées à rallonge !

Je crains également la fatigue avec le rythme de boulot car on a beau lever l'oursonne à 7h (alors que d'habitude c'était plutôt 8h30/9h car on la rendormait avec nous dans le lit pour grappiller un peu de sommeil), elle ne s'endort pas avant 22h, parfois (comme hier soir), multiples réveils jusqu'à 23h...
J'ai vraiment du mal à comprendre les besoins en sommeil de ce bébé 🤔 mais avec le boulot je n'aurai qu'une envie c'est de me coucher à 21h 😅

Courage à toutes, tout ceci passera, évoluera, ne sera un jour qu'un lointain souvenir. Profitons des étincelles que cela nous apporte :calincoeur:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça semble bien rouler pour toi @Edel , c'est chouette !

Je compatis @AudreyL pour cette ambiance tendue dans ta maison... Hier soir, je me suis emportée envers mon aînée car elle nous reprenait sur notre manière de faire avec son petit frère. Ça allait du "Personne ne s'occupe de lui !" à "Tu mets trop d'aliment dans sa cuillère." C'était insupportable ! Ce n'est pas la première fois qu'elle nous fait ça, elle prend tout à sa charge puis nous reproche la pression qu'on lui inflige. Je ne sais pas comment désamorcer le truc autrement qu'en criant un bon coup : "Tais toi ! Tu n'as pas ton avis à donner sur tout ce qui concerne ton frère !"

Pour le tunnel... Ce fut plus dur que ce que je ne l'imaginais. Je n'ai pas osé faire téter le lionceau à 23h comme me l'avait suggéré Audrey, il n'était pas bien positionné et dormait super bien... Il s'est réveillé vers 1h (en plein dans mon tunnel !). Son papa a bondi du lit pour le bercer mais il a baissé les bras devant la colère du lionceau. J'ai pris le relai. Un peu fâchée mais quand même compréhensive envers ces deux hommes : cela faisait longtemps que je gérais les nuits seule, malgré notre contrat précédent du 1/3-2/3. Le premier tiers rejoignait toujours les deux autres... Bref. Cela faisait 10 min que le lionceau exprimait à cors et à cris toute sa colère, je me suis dit qu'il fallait vite que je prenne une décision parce que j'approchais du point de non retour. Sein ou pas sein ? Pas question de faire crier le petit lion plus longtemps pour au final lui donner ce qu'il réclamait...
J'ai décidé pas sein. J'ai chanté, j'ai fait un petit tour dans la maison pour calmer le jeu, on est allé voir notre chien, je l'ai calé contre moi et j'ai parlé doucement pour expliquer ce que je faisais autant pour lui que pour me persuader que je faisais bien.
Il a fini par se rendormir. À 1h30 je dirais.

Il m'a rappelé à 3h59 ! Le temps que je me cale à côté de lui, on ne devait pas être loin des 4h 😅 Puis à 6h.

La première chose que mon compagnon m'a dit ce matin c'est "Désolé pour ton tunnel, je n'ai pas réussi..." Je ne lui en voulais plus du tout, je suis super reposée en fait ! C'est curieux. Je l'ai rassuré quand je lui ai dit que je n'avais pas eu à allaiter le lionceau pour le rendormir. Il sait à présent que c'est possible, ça va sûrement lui donner confiance ! Rah la la... C'est quoi ces hommes à qui il faut tout montrer ? 😁

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon le miracle ne s'est pas reproduit cette nuit 😭 Poussin épuisée de sa journée à la crèche car elle n'a pu dormir que 2h (elle a été réveillée par les pleurs d'un autre enfant).
Du coup, endormissement a 19h15, réveil à 19h40, rendormie à 20h10, réveillé à 20h50 quand j'étais sous la douche, inconsolable avec son papa, du coup je la récupère à la sortie de ma douche express. Couchée a 21h30. Réveil à 22h20... Celui là est particulièrement dur car je venais de m'endormir 😅
Puis 2 réveil et réveil à 6h 😭
Mais je suis pas si fatiguée que ça 😂

Edel

Période de pointe

Je compatis @AudreyL pour cette ambiance tendue dans ta maison... Hier soir, je me suis emportée envers mon aînée car elle nous reprenait sur notre manière de faire avec son petit frère. Ça allait du "Personne ne s'occupe de lui !" à "Tu mets trop d'aliment dans sa cuillère." C'était insupportable ! Ce n'est pas la première fois qu'elle nous fait ça, elle prend tout à sa charge puis nous reproche la pression qu'on lui inflige. Je ne sais pas comment désamorcer le truc autrement qu'en criant un bon coup : "Tais toi ! Tu n'as pas ton avis à donner sur tout ce qui concerne ton frère !"

Pour le tunnel... Ce fut plus dur que ce que je ne l'imaginais. Je n'ai pas osé faire téter le lionceau à 23h comme me l'avait suggéré Audrey, il n'était pas bien positionné et dormait super bien... Il s'est réveillé vers 1h (en plein dans mon tunnel !). Son papa a bondi du lit pour le bercer mais il a baissé les bras devant la colère du lionceau. J'ai pris le relai. Un peu fâchée mais quand même compréhensive envers ces deux hommes : cela faisait longtemps que je gérais les nuits seule, malgré notre contrat précédent du 1/3-2/3. Le premier tiers rejoignait toujours les deux autres... Bref. Cela faisait 10 min que le lionceau exprimait à cors et à cris toute sa colère, je me suis dit qu'il fallait vite que je prenne une décision parce que j'approchais du point de non retour. Sein ou pas sein ? Pas question de faire crier le petit lion plus longtemps pour au final lui donner ce qu'il réclamait...
J'ai décidé pas sein. J'ai chanté, j'ai fait un petit tour dans la maison pour calmer le jeu, on est allé voir notre chien, je l'ai calé contre moi et j'ai parlé doucement pour expliquer ce que je faisais autant pour lui que pour me persuader que je faisais bien.

Il m'a rappelé à 3h59 ! Le temps que je me cale à côté de lui, on ne devait pas être loin des 4h 😅 Puis à 6h.

La première chose que mon compagnon m'a dit ce matin c'est "Désolé pour ton tunnel, je n'ai pas réussi..." Je ne lui en voulais plus du tout, je suis super reposée en fait ! C'est curieux. Je l'ai rassuré quand je lui ai dit que je n'avais pas eu à allaiter le lionceau pour le rendormir. Il sait à présent que c'est possible, ça va sûrement lui donner confiance ! Rah la la... C'est quoi ces hommes à qui il faut tout montrer ? 😁
Alors pour le sommeil depuis la diversification ca roule moins bien, mais au vu des nuits des autres ici je n'ose pas me plaindre... Elle faisait ses nuits et depuis plusieurs semaines j'ai trois réveils dont une ou deux tétées (une seule nécessaire du point de vue nutritif, l'autre c'est du tetouillage pour se rendormir). J'ai repris l'habitude de me coucher très tôt, du coup je prévois neuf heures de sommeil pour en dormir 7,5 entrecoupées et ça tient à peu près.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Depuis que tu as parlé de ce "tunnel" @CélineDehors et que je me réveille la nuit, j'ai pu observer que chez moi, le plus difficile pour ma journée par la suite c'est d'être réveillée entre 5h et 7h.
Ça promet pour ma reprise de travail 🤣

AudreyL

Hyperlactation
Vous êtes adorables les filles ! Aujourd'hui, ça va un peu mieux ! Il faut juste retrouver nos marques tous les 3 et faire avec les nouvelles acquisitions du tigre. Ce matin, je m'absente 2mn pour un lavage en machine de doudou, le tigre était sorti par la baie vitré et descendait nos deux grosses marches menant à la terrasse😱. Apparemment, il gère 😬 J'aimais bien ma vie d'avant, quand ma petit poule avait suffisamment d'autonomie pour que je ne sois pas systématiquement dans la même pièce et que le tigre ne vadrouillait pas partout !

Félicitations @CélineDehors pour vous avoir fait suffisamment confiance cette nuit ! Le lionceau t'a prouvé qu'il pouvait patienter pour sa tétée et bientôt il acceptera peut être même que ce soit son papa qui l'appaise ! (toi veinarde, tu pourras profiter de ton tunnel !)
C'est tout à fait normal ces remarques de ta loutre, elle veut assurer comme grande sœur ! Allez, l'école va reprendre ;)

Plein de courage @Loarwenn ! C'est pas facile ces nuits, c'est en plus a ce moment là que remontent toutes les émotions de la journée !

Poisson Lune

Montée de lait
Coucou par ici!
Petite Grenouille a 7 mois aujourd'hui... que le temps file! 7 mois d'allaitement aussi!.. Moi qui n'avait aucune idée ou a priori particulier sur l'allaitement... quel plaisir de partager ces moments de tendresse et de complicité.

Petite Grenouille grandit et les tétées deviennent acrobatiques, melées de rires, de bruitages et de petits regards espiègles.

Elle a eu la visite des 6 mois avant hier, en décalé cause vacances. Réaction au vaccin plus forte que d'habitude, avec un peu de fièvre. 69 cm pour 8kg900, elle suit merveilleusement bien ses courbes.

On poursuit la dme, tranquillement. Je suis rassurée car elle mâche et transforme les aliments en bouillie avec ses gencives. En un mois, les progrès sont énormes. Elle n'a toujours pas eu sa 1ère poussée dentaire mais ça la travaille. Je tourne avec 2 ou 3 jouets à mettre au congélo et de la calmosine mais je ne sais pas si cela est réellement efficace...

Niveau moteur, les chats n'ont qu'à bien se tenir! Elle a doublé sa vitesse de 4 pattes en un mois... ils ont encore le temps de fuir, les pauvres! Petite Grenouille enchaîne les chutes malgré tous mes efforts pour sécuriser la maison. Elle se relève aux meubles, fait un ou deux petits pas, lâche une main et... tombe. Et recommence...

Bref, tout roule! Je vous envoie pleins de pensées positives pour cet fin d'été et la rentrée! A bientôt!

Mariech

Hyperlactation
Coucou par ici!
Petite Grenouille a 7 mois aujourd'hui... que le temps file! 7 mois d'allaitement aussi!.. Moi qui n'avait aucune idée ou a priori particulier sur l'allaitement... quel plaisir de partager ces moments de tendresse et de complicité.

Petite Grenouille grandit et les tétées deviennent acrobatiques, melées de rires, de bruitages et de petits regards espiègles.

Elle a eu la visite des 6 mois avant hier, en décalé cause vacances. Réaction au vaccin plus forte que d'habitude, avec un peu de fièvre. 69 cm pour 8kg900, elle suit merveilleusement bien ses courbes.

On poursuit la dme, tranquillement. Je suis rassurée car elle mâche et transforme les aliments en bouillie avec ses gencives. En un mois, les progrès sont énormes. Elle n'a toujours pas eu sa 1ère poussée dentaire mais ça la travaille. Je tourne avec 2 ou 3 jouets à mettre au congélo et de la calmosine mais je ne sais pas si cela est réellement efficace...

Niveau moteur, les chats n'ont qu'à bien se tenir! Elle a doublé sa vitesse de 4 pattes en un mois... ils ont encore le temps de fuir, les pauvres! Petite Grenouille enchaîne les chutes malgré tous mes efforts pour sécuriser la maison. Elle se relève aux meubles, fait un ou deux petits pas, lâche une main et... tombe. Et recommence...

Bref, tout roule! Je vous envoie pleins de pensées positives pour cet fin d'été et la rentrée! A bientôt!
Joyeux 7 mois à ta petite Grenouille. Elle a l'air à fond niveau moteur. Pour les cascades.. ici aussi y a des boum...c'est l apprentissage de la vie aussi.

Pour les poussées dentaires. Bon courage! Nous y sommes en plein dedans. Moi je donne les doses de Ca***** homeo.. je lui donne des anneaux à mâcher.. il paraît que les glaçons de lait congelé, que tu passes sur les gencives. Ça marche pas mal. Une amie me l avait conseillé.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La reprise de la crèche perturbe complètement mon Poussin 😅 elle s'est endormie à 20h elle était épuisée malgré 3h de sieste ☹️

J'espère que la journée de demain ne sera pas trop dure pour elle car on a une grosse réunion de famille. J'appréhende les commentaires car je pense être là 1ere à avoir allaiter aussi longtemps 😆

Elle a fêté ses 9 mois aujourd'hui ! Elle marche le long des meubles, pas encore de pas seule, bcp de chutes 😅 et un caractère bien trempé ! Elle me fait trop rire en ce moment elle lance des conversations avec d'autres enfants en faisant "huuuuuuue" et elle est trop déçue si ils lui répondent pas ! Et quand elle veut que je marche, elle "sautille" dans mes bras.

Mariech

Hyperlactation
La reprise de la crèche perturbe complètement mon Poussin 😅 elle s'est endormie à 20h elle était épuisée malgré 3h de sieste ☹️

J'espère que la journée de demain ne sera pas trop dure pour elle car on a une grosse réunion de famille. J'appréhende les commentaires car je pense être là 1ere à avoir allaiter aussi longtemps 😆

Elle a fêté ses 9 mois aujourd'hui ! Elle marche le long des meubles, pas encore de pas seule, bcp de chutes 😅 et un caractère bien trempé ! Elle me fait trop rire en ce moment elle lance des conversations avec d'autres enfants en faisant "huuuuuuue" et elle est trop déçue si ils lui répondent pas ! Et quand elle veut que je marche, elle "sautille" dans mes bras.
Joyeux 9 mois petite puce! Hehe elle a de grandes avancées motrices. Et pour les conversations.. trop chou. Ici c'est à coup de " héee", tout à l'heure, elle s'adressait à des chatons.😊.

Pour la crèche, je mise un peu sur un autre rythme avec peut être des plus grandes siestes 🤞😇.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci 😉

Oula on a pas de rythme du tout 😂 et elle tète à chaque réveil la nuit donc je dirai qu'on reste à 9/10 tétées par 24h quand elle est avec moi la journee et pourtant elle mange bien😆
ce soir on a déjà fait 3 têtées depuis 17h 😂

Dernière édition par un modérateur:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Magnifique bilan pour ses 9 mois @Loarwenn !
Allez, dans tous les commentaires qu'on entend, je suis certaine qu'on peut aussi deviner qu'entre les lignes se cache... Leur admiration ! 😊
Bon weekend !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allez... Le lionceau gambade encore dans la chambre sans une once de lassitude ! 😅

Je l'ai emmené à mon travail cet après midi, il a visité tous les lieux à quatre pattes avec une assurance que je ne lui connaissais pas. C'était tellement drôle de le voir passer sous les bureaux pour traverser le bâtiment ! J'ai pu me rendre compte que le nettoyage laissait à désirer d'ailleurs, il avait les jambes noires à la fin de la journée.

Il a adopté une marche dissymétrique. Ça me questionne un peu. Il marche sur le genou d'une jambe et sur les orteils de l'autre jambe. 🤔

Ah et aujourd'hui il a compris qu'il pouvait aisément rejoindre la personne qu'il voulait ! (Jusqu'à hier, il nous appelait.) Il s'agrippe à mes jambes pour réclamer une tétée, suit son papa dehors, va voir sa soeur aux toilettes... Ouf, sa passion pour les prises électriques et pour notre chien se sont un peu émoussées.

Le tunnel reste ouvert cette nuit ! La tétée de 23h va être facile. 🤣

Mariech

Hyperlactation
Allez... Le lionceau gambade encore dans la chambre sans une once de lassitude ! 😅

Je l'ai emmené à mon travail cet après midi, il a visité tous les lieux à quatre pattes avec une assurance que je ne lui connaissais pas. C'était tellement drôle de le voir passer sous les bureaux pour traverser le bâtiment ! J'ai pu me rendre compte que le nettoyage laissait à désirer d'ailleurs, il avait les jambes noires à la fin de la journée.

Il a adopté une marche dissymétrique. Ça me questionne un peu. Il marche sur le genou d'une jambe et sur les orteils de l'autre jambe. 🤔

Ah et aujourd'hui il a compris qu'il pouvait aisément rejoindre la personne qu'il voulait ! (Jusqu'à hier, il nous appelait.) Il s'agrippe à mes jambes pour réclamer une tétée, suit son papa dehors, va voir sa soeur aux toilettes... Ouf, sa passion pour les prises électriques et pour notre chien se sont un peu émoussées.

Le tunnel reste ouvert cette nuit ! La tétée de 23h va être facile. 🤣
Choupi a fait tout une période avec un genou par terre, et l'autre en l'air avec l'appui sur la pointe. C était très marrant. Maintenant elle est revenue à un 4 pattes bien plus franc et rapide.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Choupi a fait tout une période avec un genou par terre, et l'autre en l'air avec l'appui sur la pointe. C était très marrant. Maintenant elle est revenue à un 4 pattes bien plus franc et rapide.
Ça me rassure alors ! Ça va peut-être se décoincer facilement pour le lionceau aussi.

(il a découvert les escaliers hier ! 😱 Et ce soir, mine de rien, j'ai laissé la porte de la chambre ouverte -ce que je ne fais jamais autrement. Vers quoi le lionceau s'est il précipité d'après vous ? Gagné : les escaliers de la mort 💀)

Quand il se relève en appui sur les marches, il reste un pied bien à plat et l'autre sur la pointe aussi.

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes !

Un peu débordée par ici, mais j'ai rattrapé mon retard en lisant toutes vos aventures. Ça fait un bien fou de vous lire, comme d'habitude. Je suis ravie de lire tous ces progrès et j'avoue que ça me donne un peu d'espoir pour ma belette 😂

Ici grande rentrée lundi.. J'appréhende beaucoup comme vous toutes ! Je sens que ça va être plus difficile pour moi que pour elle..

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir à toutes !

Un peu débordée par ici, mais j'ai rattrapé mon retard en lisant toutes vos aventures. Ça fait un bien fou de vous lire, comme d'habitude. Je suis ravie de lire tous ces progrès et j'avoue que ça me donne un peu d'espoir pour ma belette 😂

Ici grande rentrée lundi.. J'appréhende beaucoup comme vous toutes ! Je sens que ça va être plus difficile pour moi que pour elle..
Tu nous raconteras ses aventures. C'est aussi la petite rentrée de choupi.. pour un rythme 4 jours/semaine, la semaine suivante. Oui parfois c'est plus dur pour les mamans que pour les bébés. Courage à toi. Ça va aller. Plus on part confiants plus ça roule... j'espère!