• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du printemps 2023

Euga

Montée de lait
@Euga, pour les tétées de nuit, as-tu essayé de lui donner de l’eau à la place? Ici ça a été radical, en une nuit elle etait sevrée de nuit. En fait wlle avait juste soif! Avantage: meme si elle se réveillait toujours plusieurs fois (meme encore maintenant), c’est le papa qui gère le plus souvent 🤣
Je crois que j’ai essayé une fois elle m’a dit non mais je n’ai jamais vraiment tenté en persévérant je pourrais essayer mais étant donné qu’il y a plus de tétés câlins oui car je dors peu j’ai le sommeille léger donc je sais que parfois elle ne bois rien, je ne sais pas trop.
C’est vrai que ça m’a l’air tellement complexe que j’ai limite peur de tenter des choses de peur que sa s’empire mais merci pour l’idée je vais peut être essayer ça, en espérant que ça ne lui donne pas trop envie de faire pipi toute la nuit… 😅
 

Euga

Montée de lait
Est-ce qu'elles restent près de toi/tiennent la main de leur plein gré ? Le mien a vraiment envie d'aller là où il veut et n'accepte pas toujours la main (je force un peu quand c'est nécessaire mais je crois que mon fils est plus tétu que moi et quand je me retrouve avec un bambin hurlant pendu au bout du bras je suis un peu démunie...).
Nous on a les trottoirs car je suis en ville mais souvent elle n’aime pas que je lui donne la main donc je reste prêt d’elle mais je propose régulièrement et parfois elle est finalement ok pour me la donner et sur le passage piéton ou dans ma rue quand on doit descendre du trottoir j’ai insisté à plusieurs reprises sur le fait que c’était très dangereux et qu’elle devait me donner la main pas le choix car c’était trop dangereux et jusqu’à présent ça s’est plutôt bien passé.

D’ailleurs je suis impressionné de voir combien elle peu marcher seul d’un point À à un point B en lui proposant à chaque fois si elle est fatiguée une alternative mais souvent c’est elle qui me montre de quoi elle est capable genre non t’inquiète je gère elle m’a fait de la maison au bus 700m toute seule 😲 avec une tondeuse à gazon à la main 😂 en pyjama et sans chaussette 😅 oui intérieurement j’étais furax 😤 mais j’avais clairement pas envie de gérer une crise ou bien encore négocier pendant des heures ça vous arrive aussi ce genre de situation ?? (Dites-moi que je ne suis pas la seule 🤪)
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a tous nos combats. Sortir en pyj je n'ai jamais fait, mais aller dans la rue avec un déguisement, louper un repas, s'encombrer d'un doudou ou d'un jouet subitement devenu indispensable...c'est banal.
 

Émeline O

Hyperlactation
J'ai l'impression d'être une divinité hindoue à mille bras
Mais c est tellement ça !

ici petit chat a 25 mois
Côté langage ça a démarrer il y a quelques mois et elle fait de belles phrases et se répète beaucoup. Ça donne des « oui ma chéri » pas toujours très attentifs
Malgré le langage, beaucoup de crises. Qu’on parle avec elle ou pas
Depuis 2 mois papa a trouvé un travail, qui m’oblige à gérer les matins et les mercredi seule. J’avoue que même les jours où ça démarre bien, il y a toujours un moment où ça part en cacahuète. Des que l’une des deux pleure ou s’énerve, la deuxième la rejoint et c’est plus difficile de calmer le jeux, détourner l’attention ou trouver un quelconque subterfuge permettant de baisser le volume sonore. La fatigue n’aide pas

Elles sont très jalouses l’une de l’autre donc quand l’une est servie au repas, l’autre hurle en disant « à moi ». On est tjrs dans la phase c’est ma maman à moi, mon papa à moi et pas ton papa …
Et à d’autres moment comme à cet instant, elles jouent toutes les deux tranquillement et s’occupe bien
Avec les beaux jours elles profitent à fond du jardin.

Le matin j’ai droit à un réveil matinal entre 4 et 6h30 du matin, par petit chat qui me rejoint dans le lit (son père part pour le travail à 3h15 ou 4h15). Des coups de têtes, des mains qui cherchent mon visage, des pieds toujours en contact avec moi. Bref je ne dors plus en continu à ce moment là
Au réveil elle me prend le visage entre ses deux mains et me fait un sourire qui fait tout oublier.

elle a toujours été très câline mais depuis que son père a repris le travail, elle demande des câlins ou d’être prise dans les bras encore plus souvent. Le soir je met entre 30 min et 1h30 a l’en dormir en restant à côté et en la prenant par moment sur moi. On a des nuits cool et des nuits avec réveils.
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Point d’étape des 23 mois (passés 🫢)

Bon on est clairement sortis de la phase bébé nous 🤗. Hormis la sieste systématique qui garde un rythme de petit, le reste nous fait plutôt penser à un mini enfant ☺️

La continence
Toujours les selles aux toilettes, et très souvent les couche sèches au réveils (nuit+sieste), donc pipi au WC et on zappe bien deux changements de couches dans la journée je dirais. Il réclame aussi de lui même à aller faire pipi, avec souvent un « déjà dans la couche » 😄.
On met souvent des culottes d’apprentissage, voire juste le pantalon.

Le langage
Phase des phrases construites, j’adore cette étape 🥰.
- Iléou mon doudou hibou ?
- La fermière dans mon trateur
- Rester jouer dans le jardin moi

On a même eu droit à une anecdote spontanée « En ce moment moi chez nounou T, et L. poussent moi badaboum »
Certes j’aurais préféré autre chose ^^ mais ce sont des bébés donc ça va
Bref c’est très agréable au quotidien pour qu’il s’exprime et qu’on comprenne.


Son élément c’est l’eau à cet enfant, c’est dingue.
Une flaque, une fontaine, un tuyau d’arrosage,…il y resterait pendant des heures. Vivement la saison de la baignade en extérieur.
À la piscine il est déjà tombé dans la pataugeoire avec la tête dans l’eau, il s’est relevé en rigolant 🤣.

C’est un petit gars facilement à l’aise avec les gens ou les lieux inconnus.
Il est très indépendant et capable de jouer dehors seul longtemps, dedans pas encore.

Les 20 dents sont sorties mais 3 canines pas à 100% je pense. On a toujours les deux incisives du bas qui pointent à l’intérieur, mais de moins en moins.
Il fait 81cm, pour 13kg à la louche.

Il marche bien je trouve.
Il tient étonnamment bien la fatigue, si je suis là il va me coller mais finit sa journée facilement.

Il rigole tellement souvent, soit de ce qu’on lui dit soit des blagues qu’il fait lui ☺️.

Il commence à être un peu plus à l’aise en motricité fine (puzzle, boîte à forme, laçage,…) mais ce n’est pas son kiff.
Il adore la peinture et la pâte à modeler. Aucun intérêt de ce qui est attendu, juste faire comme il veut 😋.

On commence à tirer la langue de l’endormir aux bras donc on lui propose de s’allonger dans son lit depuis quelques jours, à voir si on arrive à l’accompagner avec chansons, massages,…

Il dort 1h30-2h en début d’aprem, endormissement aux bras en 15min.

Il tète environ 5 fois en journée, et 2/3 fois la nuit.
C’est plutôt un bon mangeur, assez facile.
Il vient de découvrir le chocolat noir pour l’anniversaire de son papa, il a validé 😆

Voilà ce qui me vient.
Donnez des news de vos babys 🥰
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
2 ans pour Crapichou 🥳

Une super fête avec la famille, pas trop de pression de bien faire ^^.

Qu’est ce qu’il est adorable cet enfant, tout le monde nous le dit aussi 😇.
Toujours curieux, facile d’accès, de l’humour, gentil,…

Il est dans une phase de questions à tout bout de champs (pourquoi tu fais ça, où est le truc, à quoi ça sert, quelle couleur,…).
Je crois qu’on a de plus en plus rarement des phrases avec une syntaxe de bébé. Là ce soir c’était « Je descends de ma chaise et j’attends à côté » et « C’était ça que je voulais dire » 🙂.

On avance aussi sur la continence. On a eu un pipi dans la couche aujourd’hui par exemple, sinon le reste au WC.
D’ailleurs on se fait souvent surprendre à oublier le sac à langer quand on sort 🤦🏻‍♀️, on n’en est pas encore là.

Il se lave les mains seul, adore manger seul, mais l’habillage non (je crois qu’on ne lui propose pas vraiment de le faire lui en fait).
Il adore jouer avec un ballon ou encore et toujours de l’eau ^^.

Il marche vraiment bien, je veux dire qu’il ne demande pas à être porté.

Il tète encore mais de moins en moins longtemps, et en journée je propose. La nuit il a encore besoin de 2-3 tétées minimum.
J’ai peut-être envie de lui proposer une gourde la nuit, j’y réfléchis.

83cm pour 12kg, des bouclettes magnifiques et une morphologie de bébé avec le bidon en avant encore 🥰
20 dents.

Il est assez sûr de lui, sauf dans la foule/bruits forts.

Une sieste d’1h30-2h, endormissement dans son lit avec nous.
Réveil vers 7h30, endormissement 22h (long en ce moment car plus de bercements).

Il crée vraiment des liens forts avec les gens qu’il voit régulièrement, il ne s’accroche pas qu’à nous. Il pleure souvent un peu quand quelqu’un qui nous rendait visite s’en va.

Il fredonne des comptines en disant « je chante et tu devines maman » (jeu de sa sœur).

Je suis tellement contente que l’école soit dans un an, il va pouvoir découvrir à son rythme un paquet de choses encore.

Il est câlin +++, je ne sais pas qui cela satisfait le plus entre lui et moi ☺️
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire ! ça a filé tellement vite ces deux années.
Je continue à appeler les filles "bébés", mais ce n'en sont plus. Elles ont eu 2 ans en mars, et elles changent à vue d'oeil. Elles parlent, chantent, font des blagues, des câlins (entre elles, à maman, aux aînés, à la famille, à la crèche, et surtout au chien). Elles dessinent avec enthousiasme (mais ça peut vite dégénérer en duel de crayon), sont capables de collaborer pour inventer des bêtises ou chiper un objet qui les intéresse. Elles commencent à se débrouiller en draisienne et marchent 2-3 km sans fatiguer, la poussette ne sort plus beaucoup.
Pour la continence, elles sont l'illustration parfaite que chaque enfant va à son rythme et que les parents n'y peuvent pas grand chose, l'une est en culotte, l'autre n'en a absolument rien à faire et continue à porter des couches H24.
Elles sont inscrites à l'école pour l'année prochaine, je préfèrerais janvier plutôt que septembre parce que cela va compliquer les fins de journée et les activités du mercredi pour le papa, on va revoir toute notre organisation. J'appréhende un peu.
 

Nanu1510

Période de pointe
De retour sur le forum avec l'arrivée d'une deuxième depuis le 08 juin, l'occasion de faire le point sur la première !

Presque 27 mois, c'est tellement grand et tellement petit à la fois.

Son truc à elle c'est de bouger : elle court, escalade, monte les escaliers seule en alternant les pieds, sans se tenir, dresienne,... Elle a une énergie hallucinante.
Elle adore aller vers les autres enfants pour jouer, elle joue beaucoup avec ses poupées, doudou à les changer "pipi caca", les porter "oh hisse" et les coucher "doooodoooo dooodoooo"
Niveau langage, elle dit de plus en plus de mots mais la prononciation est parfois ok, souvent très approximative, pas toujours évident de comprendre. Surtout qu'on a l'impression que ça ne l'intéresse pas de redire correctement quand elle sait qu'on comprend ("didi" c'est s'il-te-plait, "vavo" yaourt, "nono" moto...)
Elle associe bien 2 mots, les phrases pas encore, j'ai vraiment hâte que ça se développe plus car ça complexifie la gestion des frustrations, colères et autres comportements qu'on aimerait mieux comprendre...

La propreté c'est géré, elle commençait depuis qq mois à y aller de temps en temps, et j'ai pris 10j avec elle, après lecture d'un bouquin, pour enlever les couches en journée, depuis c'est nickel, elle gère au top et y va seule sans aide.

La grosse galère c'est l'endormissement, mais en vous lisant je vois que ce n'est pas si anormal que ça : on avait des endormissements que je trouvais tardifs vers 21h, et long car on démarre vers 20h. Mais en soi, elle est pas énervée, juste c'est long et c'est surtout moi que ça énerve car besoin d'avancer sur d'autres choses à côté (je suis solo la majorité des soirées) et j'ai du mal à prendre du temps à rester à côté à lui tenir la main sans que ça m'agace. Alors que c'est très mignon qu'elle demande ma main pour s'endormir !
Et depuis l'arrivée de la 2eme on est sur du 22h, elle se relève en silence et attend dans le couloir plusieurs fois d'affilés, j'essaye de lui dire de nous appeler au lieu d'attendre en silence, ça me fait mal de la voir comme ça, je la sens en besoin de qqchose mais on ne trouve pas comment l'apaiser. Et depuis 2 nuits elle se réveille entre 3h et 5h du matin en voulant son papa.
Bon évidemment l'arrivée de la 2eme est à l'origine de tout ce chamboulement, le savoir ne nous aide pas à l'aider pour le moment, on est assez démunis...

Elle mange pas mal, mais j'aimerai qu'elle mange plus. Elle est très grande, 95cm je crois et très fine, à 12kg et qq.

C'est une petite fille ultra souriante, ultra dynamique et avec un sacré caractère, on ne s'ennuie jamais et on l'aime tellement 😍

Et elle adore sa petite sœur !
 

lucibellule

Lactarium
Félicitations @Nanu1510 🎉

27 mois chez nous aussi. Niveau moteur pas de soucis, les gars courent, grimpent, font de la draisienne... Motricité fine c'est pas trop mal non plus. Mais alors le language 🤐 bon on va dire que c'est le temps d'assimiler les 3 langues hein 😅
Ils disent pas mal de mots mais très peu correctement, commencent à peine à associer deux mots.
Le pot c'est pas encore ça mais je pense que c'est surtout parce que je ne le propose pas de façon assez régulière. Il y a eu un pipi au pot pour p'tit bouledogue mais sinon ils s'y assoient volontiers quand je propose mais ne font rien ... Ça viendra.

Ils tètent encore beaucoup mais les quantités mangées au repas augmentent petit à petit.
Ils adorent les fruits surtout les fruits rouges et les pêches.

Voilà voilà pour les petits nouvelles
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un petit post par ici pour mon pense bête 😉

Aujourd'hui journée sans couche ET sans changement de pantalon 👍🥳
Depuis 3 semaines je crois on mettait de moins en moins de couches, avec des culottes d’apprentissages parfois, ou rien du tout souvent ^^
Après quelques pipi dans le pantalon (les selles c’est ok depuis janvier), puis quelques gouttes on arrive à la demande des WC avant 👍👍.
Et ça suit chez la nounou, trop bien !

Pour le reste c’est un amour cet enfant !
Gentil comme tout, drôle, curieux, de bonne composition s’il est fatigué, plutôt sociable,…

Les points noirs ?!
Il jette s’il est frustré
Il crache pour jouer 😭😭

Il tète encore régulièrement, notamment la nuit et ça comme. Ce gentiment à me peser. En fait je sens surtout qu’on pourrait facilement gérer ces micro réveils avec des câlins ou autre, mais encore trop la flemme de m’y pencher 🫣.
Il s’endort facilement, sieste 1h30-2h.

Et vous, vos bambins sont en forme ?!
 

Lilisa

Montée de lait
Bonjour à toutes les mamans du printemps 2023 ! Cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum, mais je n'ai finalement jamais cessé de le lire (au quotidien, c'est devenu ma petite drogue numérique).
Ça m'apporte beaucoup en compagnie de parents, on en a finalement assez peu dans notre entourage (et peu le temps de vie sociale en général).

En ce moment, c'est un peu plus calme dans ma vie et je suis heureuse de revenir poster un peu.

Ce sont des bonnes nouvelles @Masyla&sw , je suis contente d'entendre que tout va bien !

Chez nous aussi l'été se passe bien. Je crois que la fermeture estivale de la crèche permet à notre petite d'avoir l'espace à la maison de s'affirmer, elle est globalement moins en chouinage de fatigue, mais plus en opposition. Ça reste des crises gérables, et ça nous fait souvent plus rire que ça nous énerve, quand elle frappe ses petits pieds par terre de frustration en répliquant "beh siiii !" lorsqu'on lui refuse quelque chose !

La continence est en voie mais pas du tout acquise, je crois qu'on essaie un peu trop alors qu'elle n'est pas vraiment prête. Elle adore se promener cul nul et faire pipi dans l'herbe, mais dès qu'elle est habillée je pense qu'elle oublie qu'elle n'a pas de couche et paf, pipi dans la culotte.

Elle parle à fond et développe un vocabulaire assez précis : à son actif par exemple, "l'outil multifonction" (acheté pour poncer les fenêtres) ! 😂

Elle est toujours allaitée deux fois par jour avant les endormissements, elle ne réclame pas par ailleurs et ça me convient bien comme ça. J'ai souhaité entamer un sevrage récemment, car j'ai commencé une grossesse, qui s'est malheureusement terminée en grossesse arrêtée il y a quelques semaines. Les tétées étaient devenus désagréables et je ne me voyais de toute façon pas faire de coallaitement. Mais l'arrêt de la grossesse a rebattu les cartes et je ne suis pas pressée de la sevrer pour le moment.
L'annonce de la grossesse puis de la fin de grossesse ne lui a d'ailleurs fait ni chaud ni froid, en apparence, mais comment savoir ce qui se passe réellement dans sa petite tête ?

Elle est toujours beaucoup en demande d'attention, et en ces temps de vacances pour moi et pour elle, ce n'est pas toujours facile car j'ai à la fois le sentiment de passer ma journée à répondre à ses sollicitations (en même temps, normal pour un enfant de 2 ans, sûrement) et à la fois, de ne jamais lui consacrer assez d'attention. Je suis ravie de passer du temps avec elle maintenant, mais ravie aussi que la crèche reprenne bientôt ! 😅

Au plaisir de vous lire, en version sous marin ou à découvert !

Bonne fin d'été à toutes et tous !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles sont en forme. Elles parlent bien, n'ont plus de couches en journée depuis le début de l'été, commencent à se taper de sacrés délires avec leurs aînés. Elles sont à l'aise dans l'eau, une des deux particulièrement saute, met la tête.sous l'eau, barbote sans avoir pied avec ses brassards. Chez mes parents où il y a de la place, elles foncent en draisienne. Elles font parfois 6.repas en.une.journee, et parfois picorent.
Je trouve qu'elles crisent normalement pour leur âge, même si ça peut impressionner un peu quand on est reçus, et que ca survient a tout bout de.champ (terrible two au carré). Je laisse hurler quelques minutes (c'est très bruyant), des que je sens une ouverture je tends les bras. Si je me fais jeter j'attends, sinon c'est gagné.
Elles se battent entre elles, leur technique de.combat rapproché c'est attraper les cheveux et tirer vers.le.bas pour mettre à terre l'adversaire et lui piquer Le jouet. On va couper en carre court pour la 3eme fois à la.fin.de l'été pour limiter la surface de prise.

Elles sont super.motivees pour l'école, alors que j'ai décidé de ne les.mettre qu'en janvier. Mon levier de pression, c'est Le.combo doudou tétine indispensable en cas de chagrin ou de.fatigue, et qu'il va bien.falloir lâcher pour la maternelle...

On passe de bons moments en vacances, je souffle un peu, elles commencent à bien jouer et je peux envisager de me poser avec une BD même en dehors de la sieste. Parfois. En disant 'oui oui bravo" alors que je ne regarde pas trop, ou "laisse ta soeur" quand ca crie. C'est carrément plus cool que les deux années précédentes. Hâte de voir la suite!
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’impression qu’on se dirige vers un sevrage naturel ici… Il tète toujours la nuit, souvent 2-3 fois mais on a eu 3 nuits complètes depuis 3 semaines.
Dans la journée les tétées s’espacent où durent moins longtemps, et surtout j’ai l’impression que c’est le moment câlin qui l’intéresse plus que la tétée.
Il est toujours capable de réclamer 4 fois dans la même demie-heure s’il est fatigué 🥴, mais il accepte assez facilement autre chose (voire, manger, lire un livre,..).

De mon côté je ne suis pas prête mais je sens bien que je lâche prise plus facilement aussi. J’oublie souvent de tirer quand je suis au boulot, j’ai envie de finir une conversation avant de lui donner le sein, ou mon repas,…
Chose non négligeable je ne sens plus le RE depuis 1 mois 🤷🏻‍♀️

Bref je note qu’on avance doucement et tranquillement vers une fin d’allaitement (qui va sûrement prendre encore quelques mois 🤭)
 

Flemministe

Montée de lait
Coucou!
je découvre le formidable univers du forum de LLL… c’est un régal de vous lire je n’avais jamais pris le temps de venir voir. J’ai écris un message au sujet de ma fille qui vient de naître dans une autre discussion mais son grand frère a toute sa place ici puisqu’il est né le 9/4/23 ! Un super grand frère qui est tout doux avec sa sœur malgré tous les changements que ça représente pour lui! Il est sevré du LM depuis ses 7 mois car je n’avais pas eu le RE deux jours d’affilée, c’était 1 semaine avant ma reprise du boulot et son entrée à la crèche, il n’avait pas du tout réagi à ce phénomène donc on avait décidé avec son papa d’en profiter pour faire le sevrage au lieu de relancer la lactation. Il rentrera à l’école en sept 26 car on ne voulait pas le faire rentrer en toute petite section à peine 1 mois après la naissance de sa sœur ça nous paraissait beaucoup. En ce moment les enjeux le concernant sont :
- les tétines indispensables pour dormir que nous aimerions virer (et on ne sait vraiment pas comment on va faire il les adore)
- aller sur les toilettes/le pot, il refuse systématiquement même s’il sait dire qu’il va faire caca (il ne nous prévient jamais pour le pipi). Une fois sur le pot ou les toilettes la plupart du temps il ne veut pas pousser, s’il accepte il a du mal à exonérer les selles donc il abandonne assez vite.
- il verbalise beaucoup de peurs (j’ai peur du monsieur, j’ai peur de la dame, j’ai peur des gens là bas, j’ai peur de ce bruit etc) et en reparle le soir au moment du coucher en nous demandant de rester avec lui alors qu’il était autonome pour s’endormir. On accompagne avec bienveillance.
- il va davantage à la crèche depuis la naissance de sa sœur car son père bosse et je ne me sens pas encore capable de gérer les deux enfants seule trop longtemps et trop souvent. Avant-hier il m’a dit “tu m’aimes pas”, je lui ai demandé “que faudrait-il que je fasse pour que tu ressentes mieux que je t’aime ?”, il m’a répondu “+ de maison”, j’ai reformulé “il faudrait qu’on soit davantage à la maison pour que tu ressentes que je t’aime ?” Et il m’a dit oui 😭😭😭 alors voilà rebelotte le sentiment maternel de culpabilité…
 

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Flemministe 🥳

Enchantée de découvrir ce bonhomme et bienvenue à la petite sœur.
Pfiou ce sont des moments d’adaptation compliqués pour tout le monde que vous vivez là… c’est super de lui laisser l’espace de s’exprimer. Et perso je trouve ça cool de ne pas l’avoir mis à l’école, on a eu l’inverse avec la grande sœur et c’était un peu rude quand même.

Je me rappelle clairement de cette phase de peur de tout pour mes deux loulous, ça passe ^^. C’est bien qu’ils expriment, et ils arrivent à hiérarchiser aussi en le ressentant.

Pour la tétine, zéro expérience désolée.

Pour le sentiment maternel de culpabilité…si tu trouves une solution je suis preneuse 😜
Entourez le d’amour comme vous le faites, exprimez que c’est une situation qui ne vous convient pas toujours à vous aussi, essayez de grappiller 4min par ci et 5 min par la de temps seul à seul avec lui et…faites vous confiance 💪🏽, vous allez trouver un équilibre (instable🤫) pour avancer au mieux.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Flemministe j'aime bien ton pseudo, ça me parle 😁

ça fait longtemps que j'ai pas donné des nouvelles de mon cadet. On a changé de nounou en mai et ça lui a fait beaucoup de bien. Il a énormément progressé en langage, il fait plein de phrases, connait plein de mot, c'est vraiment une période géniale.
Pas de sevrage encore mais juste une ou deux tétées calins le soir et le matin, pas vraiment en journée.
Gros changement : petit monsieur a basculé dans son lit ! On a eu quelques nuits complètes mais souvent il vient quand même encore me rejoindre. Tant que je n'ai pas à me lever ça me va. Et un autre grand progrés auquel je ne m'attendais pas du tout : petit monsieur s'endort tout seul ! Je passe un petit temps avec lui, une petite tétée un calin et dès que je le sens apaisé, un bisous et puis je lui dis que je vais repasser. Je m'eclipse et il s'endort. Quel gain de temps le soir !

Par contre la propreté on n'y est pas encore. En fait il gère assez bien quand il est cul nu mais il n'y arrive pas quand il porte un slip et je ne sais pas comment m'y prendre pour l'aider, je me sens assez incompétente sur la question..

En tout cas c'est un petit garçon rieur, très déterminé, avec un fort caractère, il ne se laisse pas faire, qui court très vite et qui est très indépendant. Il peut jouer des temps très long tout seul, il commence des petits jeux d'imagination avec ses voitures, ses tracteurs, ses animaux. Il adore la piscine, il a passé 1h30 dans l'eau en brassard la semaine dernière, il ne voulait plus en sortir. Il est toujours fan de son grand frère même si les disputes peuvent être intenses, je me dis qu'ils s'entrainent au conflit et que c'est aussi un apprentissage important. Il adore aussi ma grand-mère, il court vers elle dès qu'il la voit et à 86 ans elle ne peut pas s'empêcher de le porter pour l'avoir dans les bras.
 

Euga

Montée de lait
Coucou à toute,

oh oui grave classe les endormissements auto sincèrement pour nous c est très difficile de s’endormir on peu y rester des heures et si je demande à ce qu’elle dorme seule sans téter parfois elle dit oui mais fini toujours par la réclamer c’est hors de question de dormir sans pour elle alors que moi je suis totalement prête enfin c’est ce que je crois 😅. La dernière fois je lui ait demander c’est quand que tu dormira sans téter elle m’a répondu dimanche 😂 et le dimanche même pas la peine d’y penser.

niveau têté en journée on en a carrément moins sauf quand je met trop de temps à faire un truc quand elle s’ennuie ou bien quand elle à pleurer super longtemps et fort les fameuses crises.
C’est fou comme c’est dure d’apprendre à gérer ses émotions et quand je pense que sa dure jusqu’au 6ans 😒. Car la mienne quand elle manifeste son mécontentement c’est intense.
et pour autans je la trouve d’une extrême patience d’une empathie avancé elle a un super apprentissage de la gestion d’agacement style Roh ce bonhomme ne tiens pas sur sa chaise il tombe tout le temps, je l’ai guidé a exprimer ça, par contre la peur pour le moment je n’en entend pas. Mais par contre quand elle pleure je crois que de Paris on l’entend jusqu’à Marseille sérieux quel coffre 😄.

je suis h24 avec elle et n’arrive plus à la quitter j’ai perdu confiance total en les nounous j’ai récupéré ma fille dans un état pas possible ça a fini par s’apaiser c’est tellement dure, du coup je n’ai plus la nécessité de tirer de lait et ça me va bien car la machine commençait à me faire mal et je ne tirais plus grand choses pourtant elle boit souvent de grande quantité.

je suis heureuse de cette aventure lacté et plus qu’heureuse qu’elle ai reçu tous les nutriments du lait de sa maman c’est une grande joie que je ressent pour elle.

La maternité c’est une véritable aventure et je ne m’attendais pas à devoir prendre autant sur moi pour ne pas nuire à son évolution je trouve que c’est une épreuve chaque jour et qu’il est tellement dure de prendre les bonnes décisions notamment quand on sait que les 3 premières années déterminent ce qui adviendra parfois je gère mais souvent j’ai l’impression de ne pas prendre les bonnes décisions et je trouve que cela triste surtout quand je craque ou que je fais de remarque à haute voix (malheureusement parfois le shema familial prend le dessus malgré que j’ai totalement connaissance et sais que je dois absoudre)

je me dis tout de même que vouloir le meilleur pour une petite personne dont on s’occupe et qui n’a rien demandé, c’est déjà un beau pas pour l’humanité ?

Je tire mon chapeau à toute d’entre vous et ailleurs qui ont trouvé le courage d’avoir plusieurs enfants car je pense ne jamais en être capable tend c’est éprouvant…

sinon j’aime aussi tellement le fait qu’elle aime apprendre on s’amuse tend à compter sous différentes formes ludique, elle peu passer de heures à que je lui lise des livres et des heures à jouer avec ses Duplo c est génial on a même construit une maison en papier cartonner c’était ludique et elle a beaucoup (oui je me suis plus amusé qu’elle)

Je ne souhaite pas décourager concernant la propreté donc je vais éviter de partager mon expérience et surtout car chacun est différent et progresse comme ils peuvent et veulent, j’ai beaucoup vu des sortes de pdf avec système de récompense qui peuvent aider avec des autocollants aussi il existe des sortes de culottes qui te font comprendre que t’es mouillé sans pour autant en mettre partout et également consacrer 3jours sur le sujet non stop aide au départ en mettent un slip demander chaque heure de bien vouloir se poser sur le pot et réduire crechendo en suivant sont rythme je pense le tout c’est de leur faire confiance même si tu dois essuyer mille pipi jour ça ira bien et vite les livres aussi ça aide.

Bien de belle choses à vous et je suis super contente de voir de vos écritures joyeuse et rassurante.
🩷🩵
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je réagis juste sur la préoccupation que tu sembles avoir de faire "les bons choix". J'ai lu le terme "nuire" qui est tout de même très abrupt. Dans les premiers mois l'enfant construit sa relation au monde, et apprend qu'il peut compter sur ses parents. Mais chaque petite décision ne va pas avoir un impact à long terme, et malgré tout l'amour qu'on leur apporte, nos enfants deviendront peut être des ados eco anxieux ou de parfaits connards... Je lis que tu prends beaucoup sur toi, ça peut être un mode de fonctionnement et une façon de s'épanouir en tant que parent; attention quand même à garder un équilibre qui te convienne, la maternité est une aventure souvent éprouvante mais pas un sacerdoce...
 
Haut