• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Je te décerne ta médaille du fond du cœur, tu gères à fond 🏆 moi si le papa partait maintenant en déplacement, je serais en PLS.

@Lili059 Nos grands-pas-si-grands (j'ai utilisé la même expression que @sdel avant même d'avoir lu son message !) ont beaucoup à gérer en ce moment... :calincoeur: j'espère qu'à force de leur remplir leur réservoir d'amour ça ira mieux (pour le moment j'ai l'impression de remplir le tonneau des Danaïdes, mais bon 😅).

@sdel Ooh, pauvre pitchoune :calincoeur::calincoeur::calincoeur:

Hippocampe endormi à 21h40 :fête:
A priori l'axolotl aussi est partie pour sa nuit.
Je vais peut-être pouvoir DORMIIIR (croisez les doigts pour moi).
 

Catherine06

Fontaine de lait
@sdel Aie ! J'espère que la douleur partira le plus vite possible.
@Doobida Bravo, wouaw !
J'ai remarqué que les rythmes étaient beaucoup plus réguliers et faciles à vivre quand le papa était en mission pour quelques jours...
En fait, on a moins le cerveau pris, c'est un peu logique, peut-être.

Je tente un petit bilan aussi. Les nuits, ça va ça vient. En général, il y a une reveil vers 00h qui est revenu. Il se rendort souvent seul, mais pas toujours. Puis dodo jusqu'à 5h30, rendormissements ponctuels tétées jusqu'à 7h. En général, depuis le cododo inversé, je passe dans son lit en fin de nuit. Faudrait que l'on change sa fenêtre, il y a un bruit de fond un peu gênant, je trouve.
La continence ne bouge pas beaucoup : pipi OK en journée et sieste. Progrès du côté du derrière, puisqu'il ne danse plus pour se retenir (ça a duré un moment, c'était bizarre), mais il s'isole pour faire caca (mais pas de manière opportune, on va dire ^^'). Il exprime le fait de s'être retenu de faire pipi parfois.
Il devient plus tolérant à la présence des autres et crie moins en ce moment. Il va demander leur prénom à des enfants plus âgés et commence à vouloir leur offrir des choses ou cojouer avec eux sans cri, même quand il y a des petits (youhou).
La régression du langage que j'avais perçu est terminée. Au contraire, il s'exprime mieux (ça, c'est quand même bien rassurant).
L'alphabet, on ne le lui apprend pas, mais il connaît le son des lettres de l'alphabet et son prénom.
Les nombres, euh : beaucoup, c'est sa grande passion du moment. Il peut compter jusqu'à 100 par morceaux et commence à se demander comment ça fonctionne au-delà. Genre "pourquoi ça se dit 256 mais il n'y a pas marqué 200 et 56 ?"
Je suis encore une fois à la rue par rapport à comment et quand j'aurais voulu introduire les notions 0o'. Tans pis, on fera avec.
Le dénombrement, je ne sais même pas en fait. 12 peut-être...

Physiquement, il est plus dégourdi qu'avant, largement. Mais ça n'a rien à voir avec vos petits nageurs et vélocipédistes :D. En tout cas, il est super content de faire ce qu'il fait, c'est l'essentiel.

On s'éclate bien avec la pâte à sel, la peinture, les sorties nature. Il est à fond sur la lecture de cd aussi (on lui a donné une petite pile de nos vieux disques).
Il veut être grand (4 ans).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah nouveauté ! Le petit Grec s'intéresse à foooond aux signes que je réinvestis pour sa sœur : il veut les faire, et les foare bien, il observe beaucoup mes doigts, essaie de reproduire des gestes pas évidents pour lui ✌🤞👌🤟🤘🤙👍✊👊🤝
Et il en redemande !
Aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle comptine (escargot qui part en voyage) j'ai inventé la suite pour avoir tous les types d'insectes et un tas d'instruments de musique dans la comptine. Elle lui plaît beaucoup ça me permet d'introduire de nouvelles catégorisations.
Bisous les super mamans
J'admire encore et encore les mamans à la maison.. Enfin je le suis maintenant...! Je commence à m'y retrouver, je m'organise pour les repas, le papa s'occupe du ménage, les lessives ne tournent pas aussi bien que je le voudrais mais ça va venir.. J'ai fait des pictogrammes de types de vêtements pour les tiroirs du petit Grec, il pourra trier seul.
Et j'ai fait des pictogrammes pour les paniers linge sale : linge couleur / linge blanc / linge à laver à 60 ou 90 pour mon mari 🤦🏼

Comme on a du teeeeemps quand les enfants se couchent tôt 🥰
Et en plus pour moi seule !!!!!!
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 jours et 2 soirs survécus ✅
J'étais chez mes parents cet aprem, j'ai fait une sieste d'une heure et demi j'en avais besoin j'ai un mal de crâne de taré ! En revanche je commençais à stresser sur l'heure car je m'étais jurée d'éteindre la lumière à 19h45 comme hier, sauf qu'à 19h25 on n'était pas encore prêts à partir 😱
Finalement départ en voiture à 19h45 justement, silence à 19h52, dodo à 20h07 !!!!
Le transfert un peu raté l'a fait pleuré un petit quart d'heure, mais il dort !
Ma toute douce vient de s'endormir, et moi je les suis car fatigue monstrueuse...
Grands dieux mais que je plains les mamans solo...... Toute mon admiration. Souvent je me plains que je n'ai pas de relai, mais ce n'est pas vrai du tout du tout en réalité.!!!!!
Bon et sans école c'est pas facile facile quoi j'avais pas envisagé cette session de formation de mon mec comme ça...
 

Lili059

Lactarium
Bon et sans école c'est pas facile facile quoi j'avais pas envisagé cette session de formation de mon mec comme ça...
Courage ! Ça c'est ma petite hantise de plus avoir l'école en relai... je m'en sors p1s trop mal je pense mais pff que ça fait du bien de souffler un peu quand même quand elle est là-bas... si ça s'arrête je vais être au bout de ma vie haha... 😅
 

Dida51

Hyperlactation
@Doobida oui tu la merites grandements cette médaille, tu geres parfaitement. Eh oui maman a la maison faut pas croire c'est pas de tout repos et je sait de quoi je parle, entre les enfants, les repas a preparer surtout quand tu fait tout maison meme le pain, les courses, l intendance de la maison a gerer et dans mon cas tres peu d aide du papa et des enfants trop habitué a maman a la maison donc maman fera, rangera....

@sdel oh pauvre puce , bisous magique a son doigt.

@Lumi pas facile de pas pouvoir accompagner ton hippocampe.

On a commencé hier le vrai travail école, la puce a apprecier mais à la 3eme feuille d activité a vite fait n'importe quoi en etant dissipée. Je commence a lui introduire la notion d 'école en prévision de l'année prochaine qu'elle comprenne qu'elle sera pas avec maman. On a aussi préparer repas ensemble.

Ah grande nouvelle Craposouris a fait sa nuit de vers 22h00 mais levee 6h15 en meme temps que moi tant pis. La derniere fois ca date d il y a 2 ou 3 mois et avant ca ben pas depuis tout petit bebe.

Elle connait et reconnait tous les fruits et légumes mais en ce moment c'est dur de lui faire avaler un légume et ca m'embete, bon depuis quelques jours elle veut bien quelques carottes mais sinon c 'est directe berk. La puce fait de la draisienne et va aune vitesse folle mais elle arrive pas a pedaler sur son tricycle.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Un truc pas cool ici : il y a des cas de dengue autochtone, et ça se propage de quartier en quartier.
Heureusement, c'est bientôt la fin de la saison des tigres, les larves pour l'année prochaine ne seront pas atteintes.
Pas glop quand même, on doit sortir protégés (et des docs ont fait du porte à porte pour la prévention)...
 

Dida51

Hyperlactation
Weekend compliqué depuis hier soir mon crapo a le rhume c est le 2 ème depuis sa naissance et le 1 er avait durée 24h il était passe super vite on avait eu que 1 nuit compliqué, l homéopathie avait bien marché en plus de la diffusion de huile essentielle.
Malheureusement je n'en avait plus je devait aller en acheter la semaine prochaine au cas où.
Du coup que diffusion de huile essentielle mais cette nuit ça a été dur elle avait du mal a bien prendre koutété ( le sein). Elle a le nez bien pris. Elle a quasi rien mange aujourd'hui mais a bien joué. Les lavages au sérum ou spray nasal c est compliqué mais elle a du mal a se moucher et le mouche bébé deviens petit je trouve que ça deviens moins efficace.
Cette nuit elle m'a même dit 'un médicament s'il te plaît maman' ça me a déchiré le cœur.
Je pouvais rien lui donner pour soulager son nez a part la moucher.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Un truc pas cool ici : il y a des cas de dengue autochtone, et ça se propage de quartier en quartier.
Heureusement, c'est bientôt la fin de la saison des tigres, les larves pour l'année prochaine ne seront pas atteintes.
Pas glop quand même, on doit sortir protégés (et des docs ont fait du porte à porte pour la prévention)...
Les alentours sont démoustiqués mardi, youpi.

Mais super journée entre amis à la fête d'un des parcs naturels, avec producteurs, artisanats, arts, ateliers créateurs de lien entre humains et avec la nature <3 .

Il s'est couché sans manger, trop crevé mais content
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Dida51 J'espère que Craposouris va mieux ! :calin:

Et les autres mamans, comment allez-vous ? 😘

Moi je traverse de nouveau une phase pas facile. Tout se cumule un peu (stress de la reprise, difficultés financières à venir, FATIGUE...).
Je commence à me demander si je ne devrais pas aller consulter avec l'hippocampe. Quelque chose se joue autour de notre relation en ce moment et je ne sais pas si je fais ce qu'il faut pour l'aider, car je vois peu de progrès. Il rejette beaucoup son papa quand papa est une alternative à maman. Papa n'a plus le droit de le coucher ni même de lui lire des livres au lit le soir avant le coucher.
Ce matin il a de nouveau évoqué mon séjour à la maternité... Je me demande si ça n'a pas ravivé une angoisse liée peut-être à sa naissance.
Je me sens vraiment démunie car je sais que mon propre réservoir est plutôt dans le rouge mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à remplir le sien. Le truc c'est que je ne vois pas comment je pourrais lui donner autant qu'avant alors que maintenant ils sont deux... Et du coup je culpabilise de leur "infliger" ça... Et du coup je m'efforce de continuer comme avant quand même, de compenser, mais je m'épuise...
Bref, c'est compliqué, le papa se sent inutile... Je ne sais pas si ça va s'arranger avec le temps ou s'il vaut mieux chercher une aide extérieure 😔
Désolée, j'ai vidé mon sac...

J'espère que de votre côté vous allez toutes bien :calin:
 

Dida51

Hyperlactation
@Lumi ça doit être compliquer de gérer deux enfants en bas âge, je comprends ce que tu dis mais tu va arriver à gérer, tu es une super maman.

Mon crapo va un peu mieux mais est pas encore guérie et ce matin elle a eu une diarrhée. Elle mange quasi pas et ne boit pas beaucoup mais elle est beaucoup au sein mais c'est épuisant pour moi car cette nuit elle l'a quasi pas lâché.
J' ai eu des remarques de ma sœur aujourd'hui car le crapo ne s endors pas seule surtout a la sieste mais bon comme je lui ai dit au pire en septembre prochain elle ira à l'école et fera plus de siesre. Et puis elle dort en faiisant tétée et ninin avec mes cheveux. Mais je lui ai pas dit mais c est dingue ça la manie des gens a vouloir absolument que l'enfant soit autonome et indépendant sans s occuper de son développement naturel , je préfère la laisser faire a son rythme sans rien forcer juste en la guidant. Ca grandit si vite , je veux profiter de nos moments câlins etc le temps où elle voudra plus arrivera si vite je le voit avec les grands. Ça plaît pas non plus au papa que j'aillaite encore mais bon moi et mon crapo on se sent pas prête du coup je laisse dire et puis voilà.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Dida51 J'espère que Craposouris va mieux ! :calin:

Et les autres mamans, comment allez-vous ? 😘

Moi je traverse de nouveau une phase pas facile. Tout se cumule un peu (stress de la reprise, difficultés financières à venir, FATIGUE...).
Je commence à me demander si je ne devrais pas aller consulter avec l'hippocampe. Quelque chose se joue autour de notre relation en ce moment et je ne sais pas si je fais ce qu'il faut pour l'aider, car je vois peu de progrès. Il rejette beaucoup son papa quand papa est une alternative à maman. Papa n'a plus le droit de le coucher ni même de lui lire des livres au lit le soir avant le coucher.
Ce matin il a de nouveau évoqué mon séjour à la maternité... Je me demande si ça n'a pas ravivé une angoisse liée peut-être à sa naissance.
Je me sens vraiment démunie car je sais que mon propre réservoir est plutôt dans le rouge mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à remplir le sien. Le truc c'est que je ne vois pas comment je pourrais lui donner autant qu'avant alors que maintenant ils sont deux... Et du coup je culpabilise de leur "infliger" ça... Et du coup je m'efforce de continuer comme avant quand même, de compenser, mais je m'épuise...
Bref, c'est compliqué, le papa se sent inutile... Je ne sais pas si ça va s'arranger avec le temps ou s'il vaut mieux chercher une aide extérieure 😔
Désolée, j'ai vidé mon sac...

J'espère que de votre côté vous allez toutes bien :calin:
Si tu sens que tu en a besoin, fonce !
Tu peux peut-être lire ou relire "il n'y a pas de parent parfait" ?
Je trouve ça vraiment bien pour dépasser la culpabilisation.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens que tu en a besoin, fonce !
Tu peux peut-être lire ou relire "il n'y a pas de parent parfait" ?
Je trouve ça vraiment bien pour dépasser la culpabilisation.
Je ne l'ai pas celui-là. Je me le note... Peut-être en bibliothèque.
L'enjeu serait de trouver quelqu'un de bienveillant...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne l'ai pas celui-là. Je me le note... Peut-être en bibliothèque.
L'enjeu serait de trouver quelqu'un de bienveillant...
Je passe en coup de vent...j'ai de plus en plus de mal à participer au forum.
Vous me manquez et je pense à vous...
Je suis désolée pour cet éloignement mais c'est ainsi.

Je voulais juste te dire que suite à la naissance de minichou nous avions consulté ('pas pour les mêmes raisons)une personne dans la CNV. en cherchant sur internet tu dois pouvoir trouver des médiateurs CNV je pense.
Même si ce n'est que quelques séances, s'entendre dire que c'est normal, qu'on a le droit de sentir telle ou telle chose etc... ça peut déjà faire du bien même si ça ne règle pas tout.

Je te souhaite de trouver car un bol d'empathie par un pro dans ses moments difficiles j'ai trouvé précieux.

En attendant je te souhaite beaucoup de courage.
Cette période est chargée et il me semble normal que tu sois épuisée.
Et je crois aussi que tu ne rate rien.

Mais comme l'a dit @Catherine06 si tu en sens le besoin alors fonce
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message pour moi :calin:
J'ai pris RDV avec une kinésiologue à la fin du mois.
En attendant je m'accroche aux petites réussites, parce qu'il y en a quand même. Et je me rappelle que l'hippocampe est tout petit encore... Et qu'il a connu pas mal de bouleversements ces temps-ci... Et qu'il fait par ailleurs beaucoup de progrès.
Tout ça finira par être derrière nous. Ce qui est difficile à mes yeux c'est de savoir si ça se fera naturellement, en douceur... Ou si je dois agir d'une façon ou d'une autre.

J'espère que vous allez bien les mamans :calin: je pense bien à vous toutes...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ecole avec plaisir ces deux derniers jours 🥰
La maîtresse ne m'a rien dit mais le petit Grec m'a dit qu'il avait pincé deux camarades en me racontant sa journée :(
On accompagne, on répète encore et encore de s'éloigner, de dire avec les mots, de ne pas faire de mal...
Je vais en parler demain à l'atelier on verra.

Sinon le petit Grec sait épeler son prénom et "dessine" des G en miroir..! Il adore me regarder écrire ou dessiner, ou signer avec ma toute douce, il est à fond dans la motricité fine !
Je me rends compte que je ne lui ai jamais vraiment proposé de puzzles à part des 2 pièces (contraires, animaux et leur petit...) Je vais en chercher. Vos petits en font ?

Il s'intéresse à tout ce que je peux lui expliquer c'est vraiment un chouette bonhomme, ça me fait apprendre plein de choses aussi, je zone sur internet pour vite aller chercher un schéma ou une définition..😅

Toujours pas propre mais slip sec à l'école hier (pas de bouse dans le cartable...!) par contre flaque à la maison et fuite de couche cette nuit...
Il a fait dans les toilettes ce matin ouf pour la maîtresse...!!!
Ca ne m'inquiète pas mais je culpabilise des slips crottés, pour lui et pour les adultes de l'école. Bref on va s'en sortir un jour :)

J'ai toujours une petite pointe de bonheur quand ce sujet a un nouveau message, j'adore vous lire 🥰
A bientôt bientôt les mamans !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Si ça ne t'ennuie pas je suis très intéressée par un retour sur la question de la violence...
Je réfléchis toujours à m'inscrire à ce type d'ateliers mais ce serait compliqué pour le moment.
En ce moment je me sens assez perdue dans ma maternité. C'est sans doute le passage de Lumimaman 1.0 à Lumimaman 2.0... :rolleyes:
Quand l'hippocampe est né je me suis dit que c'était dingue ce temps libre dont je disposais avant... Sans vraiment toujours bien en profiter... Là c'est un peu pareil, je me dis que c'était teeeellement plus facile avec un seul enfant !
Je ne me débrouille pas si mal avec l'hippocampe ou l'axolotl séparément. Mais si je suis seule avec les deux ça devient vraiment galère... Et je me sens plutôt nulle, ce qui n'est pas très constructif, je l'admets.
Les mamans qui gèrent souvent ou toujours seules plusieurs enfants rapprochés, comme @Lili059 , @Doobida , @Laaura ... Vous avez toute mon admiration, vraiment :jap:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ecole avec plaisir ces deux derniers jours 🥰
La maîtresse ne m'a rien dit mais le petit Grec m'a dit qu'il avait pincé deux camarades en me racontant sa journée :(
On accompagne, on répète encore et encore de s'éloigner, de dire avec les mots, de ne pas faire de mal...
Je vais en parler demain à l'atelier on verra.

Sinon le petit Grec sait épeler son prénom et "dessine" des G en miroir..! Il adore me regarder écrire ou dessiner, ou signer avec ma toute douce, il est à fond dans la motricité fine !
Je me rends compte que je ne lui ai jamais vraiment proposé de puzzles à part des 2 pièces (contraires, animaux et leur petit...) Je vais en chercher. Vos petits en font ?

Il s'intéresse à tout ce que je peux lui expliquer c'est vraiment un chouette bonhomme, ça me fait apprendre plein de choses aussi, je zone sur internet pour vite aller chercher un schéma ou une définition..😅

Toujours pas propre mais slip sec à l'école hier (pas de bouse dans le cartable...!) par contre flaque à la maison et fuite de couche cette nuit...
Il a fait dans les toilettes ce matin ouf pour la maîtresse...!!!
Ca ne m'inquiète pas mais je culpabilise des slips crottés, pour lui et pour les adultes de l'école. Bref on va s'en sortir un jour :)

J'ai toujours une petite pointe de bonheur quand ce sujet a un nouveau message, j'adore vous lire 🥰
A bientôt bientôt les mamans !
Pour ses 2 ans, une tata lui avait offert un puzzle tactile de 24 grosses pièces.
Je l'ai trouvé pas mal du tout, c'était sympa de le voir progresser dessus. C'est jan** qui fait ça.
Il y en a aussi des évolutifs de moins de pièces, avec possibilité de trier (genre les 4 saisons avec genre 4, 8, 10 pièces et des dos de coyleurs différentes).
Et un du corps humain de 1m de long que je viens de voir <3 .
 
Haut