• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui gèrent souvent ou toujours seules plusieurs enfants rapprochés
@Lumi tu te mets beaucoup de pression, en comparant à des mamans qui sont plus avancées que toi sur l'âge du plus petit. J'ai relu mes messages d'il y a deux mois j'étais au bout de ma vie. Vraiment. Déchirée entre les pleurs de ma toute douce et les demandes pressantes du petit Grec. Ma toute douce n'acceptait pas du tout d'être allongée le soir encore. Le petit Grec voulait que je la laisse pleurer avec son père 🥺
J'avais un relais incroyable de ma famille et pourtant je ne m'en sortais pas du tout. J'avais honte de ne pas m'en sortir alors que je voyais autour de moi des couples avec moins de relais que nous, qui paraissaient rouler sans embûches.
Bref on se regarde à un instant t et on regarde les autres dans le global. Toi aussi, dans 2-3 mois, dans le global tu diras que ça roule. On veut oublier et on arrive à oublier les moments durs.

Tu es une super maman et vas vite retrouver toutes tes compétences aie confiance en vous 💪
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Merci pour ton message qui m'a mis les larmes aux yeux :calin:
Je pense que tu as raison, je prends conscience que je perds beaucoup d'énergie dans ces comparaisons malvenues. Tout comme j'ajoute à mon stress en me demandant : "Mais comment je ferais si le papa n'était pas en télétravail, donc présent pour les grosses galères ?" Ben le fait est qu'il est là, autant en profiter sans culpabiliser...
Ça finira bien par aller mieux !
Mais quand même, quel chamboulement, chaque naissance... o_O

En tout cas il y a toujours quelque chose de crispé dans la relation de l'hippocampe avec moi...
Florilège ce matin : déjà il hurle "Nooon" au réveil parce qu'il constate que c'est le papa qui dort de son côté du lit... Un peu plus tard il m'explique : "Je préfère ton doigt, pas celui de papa. Donc on va l'attaquer !" Puis "C'est TOI que j'aime." Et enfin "Papa est jaloux. Il est jaloux de l'axolotl." :rolleyes:
Et envers le papa les gestes agressifs sont toujours d'actualité. C'est presque devenu un réflexe ou un mode d'entrée en contact : il passe près de lui, et hop, une tape.
En ce moment ma stratégie est d'essayer de désamorcer tout ça par le jeu (jeux d'attachement, tout ça...)... Mais ça demande BEAUCOUP d'énergie, dur dur quand on dort peu.
 

Lili059

Lactarium
Coucou les mamans de grands pas si grands :p

Je profite de la sieste de la petite puce et du fait que le papa aie emmené la grande puce en promenade pour me mettre sur le pc!
Pourquoi je ne dors pas me direz-vous ? Mais parce que je n'y arrive pas tout simplement :rolleyes: impossible de m'endormir en journée, c'est pénible ! Je tombe de fatigue quand je ne peux pas me poser mais si j'ai tout mon temps pour dormir bah non, je cogite... bref :D
La grande puce nous épate tous les jours, elle va maintenant aux toilettes seule, s'essuie, se lave les mains, se sèche les mains... seule. (on vérifie quand même hein :p) mais on est sidéré des progrès qu'elle a fait en quelques semaines avec l'école :eek: c'est incroyable!
Elle a appris une danse trooooooooooooop mignonne sur "Jean petit qui danse", j'en peux plus dès qu'elle la fait je craque et je fond. Elle grandit tellement vite j'ai l'impression de pas réussir à suivre !
Le langage explose, elle nous fait des phrases digne d'un adulte parfois et elle s'applique pour prononcer, c'est mignon :) Pour la motricité, elle est très fière d'arriver à tenir sur une jambe et de sauter pour se déplacer :lol:
Les nuits sont meilleures mais on revient à des réveils assez tôt -6h ou 6h30 quand on a du bol, cela dit elle s'endort à peu près bien de nouveau malgré les siestes à l'école. Dodo vers 20h05, 20h30 max et sans réclamer à venir dans ma chambre ou celle du papa ce qui me rassure. Bon, pour en arriver là j'ai de nouveau pris le relai des dodos et je la couche tout en ayant petite puce pendu au sein mais bon on avance quoi :p

PLein de bisous de loin à toutes et courage @Lumi je suis tout à fait d'accord avec @Doobida , on a du recul sur la naissance maintenant et on a eu le temps d'installer un rythme, tu vas y arriver et tes petits bouts aussi vont s'adapter. C'est dur au début, on perds pieds puis on se relève ;). Courage au papa pour l'oedipe car ça doit être dur pour lui aussi d'être rejeté comme ça... je n'ai pas de solution malheureusement à vous proposer... peut-être essayer de rester ensemble au début d'une activité ? Vous commencez quelque chose tout les 3 (avec l'axolotl en écharpe ou en mode tétée dans tes bras), tu participes un peu au début, et tu essayes de te mettre en retrait ensuite petit à petit ? Valoriser en en faisant des tonnes la participation du papa ? genre "woah, tu as vu comme ton papa fait "tel truc" tellement bien ?", "c'est super nan ? tu peux essayer aussi, moi je ne sais pas le(s) faire... "etc... tu vois le genre ? :p
Des tonnes de courage en tout cas ! ça va devenir plus facile, promis !
 

Dida51

Hyperlactation
@Lumi ici aussi le crapo repousse beaucoup le papa mais bon en même temps il s implique quasi pas et a part lui demander de ranger ou de prendre sa fourchette en mangeant donc beaucoup de contraire avec lui et peu de moment agréable. Pas facile ça engendre beaucoup de dispute. Pas maman solo mais c'est quasi ça voir pire car un adulte a gérer qui m'épuise.... Comme toi je me sent nul, je vois que vos grands bébé sont plus avance que la mienne sur plusieurs plants et je me sent nul car fatigue alors que je travail pas.

Je ne sais plus qui a demandé pour les puzzle mais le crapo en a mais a pas la patience du coup elle jete tout.

Depuis une semaine grosse évolution de langage elle met des prépositions.
Hier soir et cette nuit grosse crise de douleur de croissance, mes grands en ont souffert le papa et moi aussi. C étais très dur de la voir souffrir et rien pouvoir faire a part la câliner , lui masser les jambes. Je vais voir si il y aurait homéopathie pour ça.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 Merci pour les suggestions pour le papa. Mais en fait il ne le rejette pas systématiquement... Il le rejette quand il veut maman, notamment pour les rituels de coucher. Autrement ils ont quand même encore de chouettes moments de jeux... Le problème c'est que le papa a un peu tendance à se focaliser sur les moments difficiles :confused:

@Dida51 Gros câlin à toi :calin:
Je crois que personne ici n'ira prétendre que s'occuper de ses enfants H24 est moins fatigant que travailler... Donc ne te sens pas nulle !

Quel petit fait encore la sieste ici ? Et de quelle durée ?
Je me demande si je ne devrais pas supprimer la sieste pour l'hippocampe. C'est compliqué car il dort encore 2h ou plus si on le laisse faire... Mais on arrivera peut-être à des nuits plus longues et reposantes, alors ça pourrait compenser (et pour nous aussi...) ?
En fait ce qui me pousse à envisager cette solution c'est que le coucher pour la sieste est VRAIMENT compliqué avec l'axolotl. C'est bien simple, je suis systématiquement obligée de coller l'axolotl dans les bras de son père qui est censé télétravailler... Donc si je me retrouve seule avec les deux c'est impossible, idem pour la future nounou.
Par contre si j'opte pour ça on oublie l'école l'après-midi pour l'année entière je pense, la maîtresse m'a dit que ce serait compliqué s'il ne dort pas...
Et j'ai un peu peur quand même que ce ne soit pas bon pour lui, qu'il soit très fatigué... Pff, compliqué tout ça.
 

Lili059

Lactarium
@Lili059 Merci pour les suggestions pour le papa. Mais en fait il ne le rejette pas systématiquement... Il le rejette quand il veut maman, notamment pour les rituels de coucher. Autrement ils ont quand même encore de chouettes moments de jeux... Le problème c'est que le papa a un peu tendance à se focaliser sur les moments difficiles :confused:

@Dida51 Gros câlin à toi :calin:
Je crois que personne ici n'ira prétendre que s'occuper de ses enfants H24 est moins fatigant que travailler... Donc ne te sens pas nulle !

Quel petit fait encore la sieste ici ? Et de quelle durée ?
Je me demande si je ne devrais pas supprimer la sieste pour l'hippocampe. C'est compliqué car il dort encore 2h ou plus si on le laisse faire... Mais on arrivera peut-être à des nuits plus longues et reposantes, alors ça pourrait compenser (et pour nous aussi...) ?
En fait ce qui me pousse à envisager cette solution c'est que le coucher pour la sieste est VRAIMENT compliqué avec l'axolotl. C'est bien simple, je suis systématiquement obligée de coller l'axolotl dans les bras de son père qui est censé télétravailler... Donc si je me retrouve seule avec les deux c'est impossible, idem pour la future nounou.
Par contre si j'opte pour ça on oublie l'école l'après-midi pour l'année entière je pense, la maîtresse m'a dit que ce serait compliqué s'il ne dort pas...
Et j'ai un peu peur quand même que ce ne soit pas bon pour lui, qu'il soit très fatigué... Pff, compliqué tout ça.
Je te réponds rapidement pour la sieste. Ici elle ne la faisait plus à la maison mais à l'école oui. Ça a décalé les couchers peut-être une ou deux semaines? Et maintenant elle se rendort bien la nuit. Elle a fait la sieste dimanche d'elle-même à la maison. 1ère fois depuis des mois et a dormi un peu plus tard du coup mais genre 30 min seulement après l'heure habituelle.
Pour l'hippocampe, tu penses qu'il n'est pas prêt pour les aprem à l'école? Ici je m'inquiétais mais elle était plus que prête et volontaire. Ça te soulagerait aussi un peu?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 Il ne s'endort pas seul donc je pense que ce serait de toute façon compliqué à l'école. Et j'ai déjà des retours comme quoi il est un peu agité... :rolleyes: pas envie d'aggraver les choses.
Par ailleurs il ne m'en parle pas du tout... La situation semble lui convenir ainsi pour le moment.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, il fait la sieste vers 15h, mais pas le lundi (sortie nature). Ni le week-end (présence papa).

Parfois à 16h30. Il se couche alors vers 21h.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Les soirées sont souvent plus compliquées quand il ne sieste pas, c'est vrai :whistle: mais l'effet serait peut-être moins sensible si cela permet l'allongement des nuits ? Et puis la soirée est normalement plus courte 😬
J'avais en tête l'option temps calme aussi. Je doute qu'il s'endorme tout seul, mais bon !
Pour la nounou comme ce serait à domicile cette fois j'ai peur qu'il ait plus de mal à lâcher ses habitudes. Et pour l'école comme dit plus haut j'ai peur qu'il perturbe tout le dortoir ah ah. Je me prends sans doute trop la tête !

Ici, il fait la sieste vers 15h, mais pas le lundi (sortie nature). Ni le week-end (présence papa).

Parfois à 16h30. Il se couche alors vers 21h.
Tu arrives à le coucher si tôt avec des siestes si tardives ? 😮 Il dort combien de temps ?
Moi s'il se réveille après 16h30 je ne sors pas de sa chambre avant 22h30... :ennui:
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Eclira Les soirées sont souvent plus compliquées quand il ne sieste pas, c'est vrai :whistle: mais l'effet serait peut-être moins sensible si cela permet l'allongement des nuits ? Et puis la soirée est normalement plus courte 😬
J'avais en tête l'option temps calme aussi. Je doute qu'il s'endorme tout seul, mais bon !
Pour la nounou comme ce serait à domicile cette fois j'ai peur qu'il ait plus de mal à lâcher ses habitudes. Et pour l'école comme dit plus haut j'ai peur qu'il perturbe tout le dortoir ah ah. Je me prends sans doute trop la tête !


Tu arrives à le coucher si tôt avec des siestes si tardives ? 😮 Il dort combien de temps ?
Moi s'il se réveille après 16h30 je ne sors pas de sa chambre avant 22h30... :ennui:
Oups, j'avais répondu à la serpe...
L'endormissement doit être 10-20 min après ceci-dit... Mais je triche peut-être : on fait toujours la tétée-dodo.

Il y a des fois où ça part en sucette aussi, avec un coucher vers 22h15. En général, c'est après des journées trop remplies. Sieste ou pas :ennui:. Donc je préfère les journées à sieste !

Il se réveille vers 7h, ou vers 8h en cas de coucher trop tardif (avec le plus souvent au moins un appel pendant la nuit).

Il y a eu une période où il ne faisait plus la sieste et c'était vraiment dur. Et puis j'ai senti un créneau vers 15h, ça marche. Sauf quand le papa est là, car il répète en boucle que ça ne va pas marcher :ennui::zen:.

Aujourd'hui, c'est d'habitude le jour de la campagne chez mamie. J'étais kaput, j'ai voulu tenter une sieste vers 13h45. Le bide... On va dire qu'on a fait un temps calme. Clairement, cette heure-ci ne fonctionne plus pour lui (avec moi en tout cas, et ça ne marchait plus trop chez la nounou non plus avant l'été).
 

Laaura

Lactarium
Coucou a toutes. Désolée je suis un peu moins présente mais je penses à vous souvent.

Ici les siestes avec moi c'est finis depuis des mois, voir meme une année.
Chez la nourrice il dors une 40aine de minute.
Et qu'il dorme ou pas, ça reste looong les endormissement nocturnes ah ah .

Sinon ici tout va bien, Djawad continue ses apprentissages sur plein de chose. Un vrai petit homme. Dommage vraiment qu'il ne puisse pas entrer à l'école. Il est plus que demandeur.

Bisous à toutes
 

Calypso 05

Montée de lait
Bonjour,
Je suis ce fil depuis ... 2 ans mais ne suis jamais intervenue... Ma fille est du 20 décembre 2017.
J'ai l'impression de vous connaître et je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos messages.
Je voulais juste répondre à lumi à propos de la sieste. Ma fille ne s'endort JAMAIS seule à la maison ni pour la sieste ni pour le soir. J'imaginais le pire à l'école... Et en fait la bas elle s'endort toute seule sans aucune difficulté serrant très fort dans ses bras ses deux doudous.
Alors peut-être que tu peux tenter pour ton fils.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi vous avez des livres sur l'école ? Jamais l'hippocampe n'a manifesté d'envie de rester à l'école pour la sieste avec les autres ? J'admire et je plains à la fois ton courage de le garder des 11h45...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Calypso 05 Bienvenue officiellement alors :joie:
C'est gentil de te manifester pour moi ;)
L'hippocampe avait appris à s'endormir seul chez sa nounou, mais non sans pleurs 😟
Après rien ne dit qu'il en serait de même à l'école bien sûr...

@Doobida On a des livres oui, mais non, il n'a jamais relevé ça. Cela dit je pourrais insister dessus pour préparer une transition si celle-ci finit par être au programme (grosse incertitude à ce sujet vu que je ne sais pas combien de temps on pourra se permettre la solution garde à domicile...).
Mais bon, j'aurais toujours le même souci pendant les vacances... Même si je sais que l'axolotl va grandir aussi et que ce qui coince maintenant ne sera peut-être plus d'actualité à Noël.

En tout cas hier et avant-hier il n'y a pas eu de sieste (pas vraiment une volonté de ma part pour le coup). Soirée crevante mais hippocampe endormi en 15 min, à 20h45...
Aujourd'hui il a fait une sieste mais je l'ai écourtée au bout d'une heure. La soirée a été plus gérable mais il a vraiment traîné et s'est donc couché plus tard. L'endormissement a quand même été plutôt rapide, je suis sortie de la chambre à 21h45.
J'en conclus que dans l'idéal il vaudrait mieux maintenir une courte sieste... Mais bon, ça ne m'apporte pas vraiment de solution pour le coucher avec l'axolotl, et par ailleurs il m'est assez pénible de le réveiller.
À voir comment tout ça évolue...
 

Catherine06

Fontaine de lait
Nous, ça a été le cataclysme ce soir 😢.
Journée super dans un parc.
Pour une fois, j'ai dérogé au rituel mercredi = sortie avec enfants, car on avait dû annuler la vraie sortie nature de lundi.
Il s'est bien amusé, avec équilibre sur des palmiers abattus, comptage des cernes d'arbres, dessin avec des glands au sol, cueillette de micocoules, plein d'animaux repérés.
Musique douce à l'aller et au retour : son cd de 100 titres avait été l'appât pour sortir. Il voulait rester à la maison à la base.
Pas de sieste sur le retour.
Il a fait une première crise avec son père pendant leurs jeux du soir, j'ai réussi à l'apaiser.
Puis repas. Puis il avait mal au ventre, a demandé du sirop antidouleur.
Puis routines et histoires au lit avec moi. Je voyais bien que dans sa tête, ça bouillonnait. Et j'ai été assez maladroite pour ne pas le faire redescendre (c'était super agréable d'échanger en fait).
Alors qu'il était 22h (facepalm).
Puis un caca tout bizarre. Et une giga-mega crise au moment du change (il avait une couche pour la nuit), parce que j'ai eu le malheur d'utiliser un coton imbibé de liniment pour débuter le nettoyage, au lieu de papier toilette.
Et là, il est monté, monté très haut. Des hurlements 😱... Parfois j'arrivais à le calmer, puis ça repartait très fort. Il a failli se jeter hors de mes bras en arrière, heureusement que j'ai réussi à le maintenir.
J'ai essayé de refaire mes gestes du début, mais ça n'a pas marché.

Au final, j'ai dû lui nettoyer les fesses dans les cris 😟. Histoire de ne pas m'en mettre partout en le prenant dans les bras... Et puis il s'est calmé au sein, puis endormi (sans le bas du pyjama).

Il y a des acquisitions en cours, il n'avait pas dormi il avait mal au ventre (quoiqu'il mavait dit spontanément que c'était passé)... et il a fait un vaccin la semaine dernière.
La doc m'a dit que je pouvais constater de la fièvre, des rougeurs, un comportement de maladie 7-10 jours après l'injection.
Bref, j'ai le choix pour la cause. Mais j'espère que ça ne se passera pas souvent 😱.
 

Calypso 05

Montée de lait
@Lumi, je n'ai pas eu de retour de la maîtresse à propos de pleurs pour la sieste et ma fille ne nous dit pas qu'elle pleure non plus donc je pense que ça va...
Je poste de temps en temps sur le forum mais j'ai surtout beaucoup lu. Ça m'avait permis de me rassurer sur pas mal de choses, notamment les nuits. Vaste sujet, non?
Ma fille est propre de jour depuis juin mais pas encore la nuit même si on a de temps en temps de couches vides le matin 😃
Et sinon elle se débrouille bien en langage même si je constate que d'autre enfants de son âge sont bien plus avancés qu'elle... Mais elle a deux langues à assimiler... Son papa qui est espagnol ne lui parle qu'en espagnol depuis qu'elle eSt née.
Bonne journée à toutes
 

Lili059

Lactarium
Bienvenue à l'écrit parmi nous @Calypso 05 ;)

Je vous ai lu mais je ne sais plus qui a dit quoi doooonc.... :D

J'passe juste pour faire un petit coucou et me vanter (car c'est pas souvent :p) mes deux puces dorment déjà ! Youhou, depuis 19h20 pour les deux :D je ne sais pas quoi faire de mon temps libre, c'est terrible mdr... voilà, j'arrête de vous provoquer :p :D

J'espère que vous arrivez à profiter du weekend et que vous allez toutes bien !
:calin:
 

Catherine06

Fontaine de lait
Les filles, c'est Byzance !
Demain, le papa s'occupe du petit pendant que j'ai une journée libre ! Bon... Il va pleuvoir, donc ce ne sera pas vraaaiment une journée en autonomie pour eux, mais... Du repos ! Yay !
Non, en fait, je vais essayer de préparer nos activités futures (et mettre à jour le cahier de suivi de l'école, ahem).

Et lundi, je l'amène chez la mamie pendant la journée. Et je ne vais *pas* bosser au futur potager ! Journée libre. Peinture perso ou autres dessins.
 
Dernière édition:
Haut