• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre 9 fois sur 10 il se trompe de pied même si je les lui présente dans le bon sens!
J'ai une super technique qui marche pour le petit Grec !
Les scratchs qui grattent à l'extérieur. On y est allé par étape, toucher le côté qui gratte et le côté doux du scratch, connaître l'intérieur et l'extérieur du pied.
Si je lui rappelle la règle, il vérifie et ne se trompe jamais sauf pour me faire une plaisanterie.
Si je ne rappelle pas la règle il se trompe très très souvent.

Noone

Lactarium
Ma belle se déshabille et s'habille seule, chaussures aussi. Elle mange seule mais quand je vois que ça traine, je lui demande si elle veut que je lui donne à la cuillère. Ce à quoi elle répond "fais l'avion comme pour les bébés" 😁
Endormissement toujours en tétouillant mais ça va très vite. Le soir elle est KO puisqu'elle ne dort plus la journée, quelle que soit l'heure du réveil.
Je pense que pour l'école on aura un autre rythme. J'espère surtout que je pourrais la coucher à 20h-20h30 max et me poser un peu.
Ça dépend pas mal de moi aussi. Je ne fais rien pour que ça change!

Vos petits iront au centre de loisirs le mercredi?
Je me tâte à ne pas travailler le mercredi... Peut être le 1er trimestre ? Je rêve secrètement d'être en télétravail un autre jour de la semaine aussi! J'y ai pris goût 😀

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait moi j'essaie parfois de décomposer les étapes pour qu'il participe davantage, par exemple pour enlever son t-shirt. Mais il faut qu'il soit de bonne volonté et qu'on ne soit pas trop pressés... Donc ces derniers temps je le fais moins, c'est un tort je pense. On reviendra dessus pendant mon congé maternité, on va dire.

Pour le sevrage... Je crois qu'il ne se sèvrera pas seul pendant la grossesse 🙄 Il reste principalement une tétée au coucher et une tétée au réveil. Je lui donne aussi pour le moment s'il se réveille la nuit mais il arrive très très souvent qu'il dorme d'une traite. Par contre avec ma reprise du boulot la tétée de retrouvailles a fait son retour. En fait il ne la demande que si je rentre après lui, si c'est moi qui vais le chercher il s'en passe, c'est drôle.
J'espère le sevrer en douceur d'ici ses 3 ans, mais je ne suis pas très active sur la question, il faut bien l'avouer. J'essaie juste de le préparer peu à peu. J'ai même fait un album photo spécial pour ses 2 ans et demi.
On verra comment ça évolue...

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sdel Pour ta question il n'y a pas de centre de loisirs pour les petits dans mon village, ça règle la question :whistle:
L'hippocampe sera gardé avec l'axolotl par une nounou à domicile le mercredi. Pour les vacances scolaires, je les aurai si je réussis mon concours... Mais j'ai pas trop de plan B viable :confused:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vos petits iront au centre de loisirs le mercredi?
Pas au début en tout cas je compte prendre un congé parental au mois jusqu'à décembre ou janvier. Si ce n'est plus on verra les finances.. En fonction de comment ça va je laisserai le petit Grec toute la journée, il dort beaucoup mieux à la crèche qu'avec moi, ce sera sûrement pareil avec l'école.

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, tout dépend de si on colle à la routine du matin ou non.
S'il a commencé à vider tous les livres à sa portée dans la bibliothèque, le temps de l'habillage en autonomie est passé et ne revient pas.
Sinon, quand je rappelle les étapes, il peut aller prendre les vêtements. Il met le haut plus facilement que le bas. Ôte la couche de la nuit avec quelques difficultés. Met les sandales à l'endroit mais se bloque un peu quand les doigts de pieds vont dans les trous de côté.
Si j'avais le temps/la patience de sortir ses vêtements le soir pour le matin, il ferait sans doute plus.

Pour le repas, il mange seul, je coupe la viande, il prend avec les doigts quand il ne veut pas essayer de couper avec le dos de la fourchette, par exemple. Il commence à se servir à boire en remplissant le verre à ras bord (avant, je donnais un contenant peu rempli).
Mais je suis fatiguée et j'ai un peu le blues en ce moment. Suis pas très proactive.

Dernière édition:

cosima

Hyperlactation
@Catherine06 dur les périodes de blues. J'espère que ça va vite passer.

Je ne suis pas très proactive sur l'autonomie non plus. Elle se debrouille facilement toute seule, elle sort et rentre de la maison, met ses bottes, ses chaussures, enfile sa petite culotte, son manteau, va de sa propre initiative sur le pot, va se laver les mains avant le repas,... mais je ne l'encourage pas suffisamment. C'est tellement plus facile et rapide de faire à sa place....(mauvaise mère!). Et puis qu'est ce qu'elle peut faire comme bêtises! Le temps que je débarrasse la table ce midi, elle s'était tartinee de mousse à raser...

Pour le brossage des dents, c'est machouillage et elle ne me laisse pas l'aider. Je vais prendre l'idée de @Doobida pour la petite musique.

Pas mal de grosses crises aussi. Quand je lui dis non pour une raison x ou y, elle se met à taper, à cracher, à chercher à me donner des coups....J'arrive à désamorcer mais mes aînés n'ont jamais tapé ou craché comme ça...

Hier, on a dû lui faire une radio des hanches. Elle a eu bien peur (impressionnée par la machine, se demande ce qu'on va lui faire) mais la manipulatrice était patiente et on a réussi à faire les radios.

Sinon, le truc problématique, c'est qu'elle se réveille la nuit en hurlant, en tapant, alors qu'on cododote ( par la force des choses ....) et je n'arrive pas à la calmer. J'essaie de rester patiente mais cette nuit, j'ai explosé. J'ai crié que je voulais qu'elle me laisse dormir. ....Je suis vraiment harassée. J'ai des nuits de 7 heures entrecoupées de 3 réveils hurleurs environ...Elle a deux ans et demi quand même! Ce n'est plus un nourisson....

A relire mon message, j'ai l'impression de ne dire que du negatif sur ma petite...mais dans le fond, je n'ai pas du tout un regard negatif sur elle. Peut être un peu trop mère poule gaga laxiste?

Franchement, vu que j'ai des grands, je garde confiance et un oeil bienveillant, je sais que tout s'arrange. Mon fils de 11 ans est rentré plus tôt du collège cette semaine. Il en a profité pour faire tout le tas de vaisselle qui traînait, finir de débarrasser le petit déjeuner qui traînait aussi et nous avait même fait un gâteau en surprise (il l'avait caché jusqu'au dessert!). Je l'adore! Je suis trop fière! Sa petite enfance n'a vraiment pas été facile, il n'a jamais été diagnostiqué mais il était plutôt de tendance hyperactif. On avait que des retours négatifs de l'école ou parfois de la nounou ( petit clin d'oeil à @Lumi) Aujourd'hui il reste special mais vraiment génial. Il est plein d'enthousiasme et tout pur dans sa façon de se réjouir de la vie.

Bon week-end!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 On fait bien comme on peut ! Et je trouve que ton petit se débrouille déjà pas mal.
J'espère que cette période de blues ne durera pas trop longtemps, courage à toi :calin:

@cosima J'aime ta façon de voir les choses 💙 parfois j'aimerais pouvoir jeter juste un coup d'œil dans l'avenir pour me rassurer ;)
Cela dit j'ai retrouvé beaucoup de sérénité depuis jeudi. On va juste être attentifs, notamment à la manière dont va se passer la rentrée de l'hippocampe.
Pour ta petite c'est clair que ces réveils en hurlant ne doivent pas être faciles o_O surtout aussi fréquents. Elle sait dire pourquoi elle se réveille comme ça ? Ce sont des cauchemars ?
Ça doit être épuisant pour toi, c'est normal de craquer... :calin:

Catherine06

Fontaine de lait
C'est passionnant/bluffant de voir à quel point ils s'investissent sur des choses différentes.

Vous connaissez les BDs de Larcenet ? Dans Retour à la terre, il parle du parcours d'un homme très angoissé qui va doucement vers la vie de couple puis la paternité, et fait son chemin vers une plus grande compassion et tolérance envers autrui et lui-même.
Le héros, en parlant de sa petiote, dit que s'il avait à assimiler en si peu de temps autant d'informations et de connaissances de tous ordres qu'elle, il deviendrait fou 🤣 .
Je retrouve dans cette sortie le fondement de mon admiration pour les minots.

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci encore :joie:
Franchement si la réussite au concours dépend des bonnes ondes reçues, j'ai toutes mes chances 🥰

@sdel Aucun retour non...
Du coup on va s'en tenir à notre décision de ne pas aller au dernier dîner organisé par la nounou, tant pis. De toute façon on n'y était jamais trop à l'aise... (Gros sentiment de décalage, VEO...)

Édit : ah bah j'ai croisé la maman en récupérant l'hippocampe ce soir. Elle m'a dit bonjour mais sans grande chaleur... Voilà voilà... :rolleyes:

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier matin le petit Grec a fait sur les toilettes avec réducteur :) contente car la texture ne donnait pas envie d'y avoir affaire en couche.. Ensuite il n'a pas voulu mettre de couche. J'ai accepté. Avant de partir à l'épicerie, j'ai proposé : une couche ou essayer de faire sur le pot ou les toilettes avec réducteur. Il a essayé, un pipi.
Retour maison, je propose le pot, OK, pipi.
Déjeuner, avant d'aller au parc, je propose, OK, pipi.
Au parc, j'ai proposé plusieurs fois contre un arbre il refusait.. Je le voyais se tortiller et je commençais à stresser car je n'avais pas de change..
J'ai finalement trouvé un spot qui l'intéressait sous le saule pleureur, on enlève slip et short, on écarte les pieds, pipi.
Il a joué longtemps avec un petit garçon, j'ai proposé 1h30 plus tard, il accepte d'y aller avec le garçon, pipi.
Je propose avant de partir du parc, il essaie mais rien.
On rentre, pipi dans le pot.
Repas, pipi dans la douche.

Trop fière de mon petit Grec 🥰

Il n'a pas voulu de couches pour la nuit, j'ai accepté mais quand il a voulu s'endormir dans mon lit j'ai imposé la couche.
En ce moment on a 1 fois sur 3 des fuites de couche tellement il urine la nuit...!

Aujourd'hui il a voulu aller à la crèche sans couche !
[EDIT] par contre il n'avait pas fait ce matin, je crains un peu pour les filles de la crèche 😳

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Alors, comment ça s'est passé à la crèche ? Bravo à ton Petit Grec en tout cas, quels beaux progrès 🥰

Ce soir j'ai croisé le papa de la petite en récupérant l'hippocampe. Il s'est contenté de me saluer. Ça me va comme ça...
Par contre il a réussi quand même à me crisper en quelques minutes puisque je l'ai vu forcer sa fille de 13 mois à se mettre debout, quitte à lui empoigner les jambes pour les redresser, et la traiter de feignasse (sur le ton de l'humour...) parce qu'elle ne se décidait pas à marcher pour autant. Et insister comme ça un long moment. Bref, je crois qu'indépendamment des gestes de l'hippocampe, on n'était pas faits pour s'entendre... :rolleyes:
... Cela dit je reste un peu peinée de cette histoire de dîner samedi. La nounou ne m'en a pas reparlé (en même temps ce soir devant le papa ça aurait été difficile). Je sais bien que c'est moi qui lui ai dit qu'on ne pensait pas venir mais je ne peux pas m'empêcher de nous sentir un peu exclus. Après deux ans et demi je trouve un peu triste de manquer cette occasion de se dire au revoir. Bref, tant pis !

Et vous les mamans, comment allez-vous ? 😘