• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lili059

Lactarium
@Laaura Elle adore être grande soeur pour le moment oui, c'est super agréable :)
@Doobida Je t'envie tellement pour le temps que tu as pour toi lol :whistle: ici quand je suis seule c'est... pour aller aux toilettes et encore si ma grande n'a pas décidé de se joindre à moi ou de marteler la porte :eek: 😅
'fin bref, c'est cool pour les endormissements si le petit Grec arrive à s'endormir seul, ici ça ne marche plus avec la grande, elle a un besoin très fort de m'avoir près d'elle pour s'endormir... j'aimerai bien que ça redevienne plus simple! ><

Aujourd'hui j'suis un peu crevée, ma grande puce a fait un cauchemar et s'est réveillée à 4h du mat', heureusement j'ai pu quitter le lit et la rejoindre pour la consoler et la rassurer sans que la petite ne se réveille desuite parce que pfiou... elle était toute chamboulée et m'a demandé "Maman, tu restes pour me rassurer..." et je me suis installée quelques minutes avec elle dans le lit, elle a pris un bonne tétée du coup et j'ai dû ressortir au bout de 20 min car sa soeur commençait à pleurer, elle a super bien géré, je lui ai dis "à demain ma petite puce chérie" et elle m'a répondu "à demain ma maman chérie"😍, reréveillée au bout d'une heure car la couverture avait bougé, puis redodo jusqu'à 6h et réveil. C'est rude mais avec la chaleur ça a pas dû l'aider à bien dormir... vivement qu'il fasse un peu moins chaud...
Bonne journée les mams!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida Je pense qu'on a toutes plus ou moins régulièrement des moments où on rêve à notre vie parallèle sans enfants :p La dernière fois pour moi c'était au début du confinement :rolleyes::oops: et je me rappelle aussi que ça avait été très fort lors de la naissance de l'hippocampe. J'étais heureuse, pleine d'amour pour lui, et en même temps mes nouvelles responsabilités m'angoissaient tellement que j'ai éprouvé une nostalgie intense pour ma "vie d'avant".
Super pour l'endormissement seul du Petit Grec ! C'est une belle étape, et si ça se renouvelle ça vous libérera du temps ;) ici on n'y est pas encore...
J'espère que tu pourras encore profiter du soutien de tes parents pour t'accorder le temps dont tu as besoin. Je pense que c'est normal que tu sois épuisée pour le moment, les débuts sont difficiles. J'espère que ça ira bientôt mieux !

@Laaura Djawad sera un grand pour entrer à l'école ! :pom pom:
Alors que l'hippocampe sera probablement le plus petit de sa classe... Mais bon, vu comment ça se passe chez la nounou en ce moment, je crois qu'on n'aurait pas pu attendre un an de plus 😕

@cosima Ooh, je compatis :calin: on se demande où ils trouvent l'énergie pour tenir alors qu'on est soi-même sur les rotules, hein ? C'est dingue quand même.
J'espère que la nuit dernière a été meilleure...

@Lili059 Merci pour les nouvelles, tout semble aller pour le mieux, ça fait plaisir à lire ! :joie:
Bon courage pour la journée après cette nuit difficile. C'est sûr que la chaleur n'aide pas, l'hippocampe aussi s'est réveillé...

Ici... Ça ne va pas fort. Je me suis un peu épanchée dans le sujet "Je suis au bout de ma vie", je vais vous épargner la même tartine.
C'est une période compliquée, j'ai repris le travail, je suis fatiguée (grossesse + nuits parfois bofs), il fait chaud, je guette chaque jour les résultats de mon concours sans vraiment y croire, je suis censée réviser celui de la semaine prochaine, et à côté de ça mon esprit est parasité par une situation qui dégénère chez la nounou. Ça fait beaucoup, je crois.
Vivement le congé maternité...
Bref, je vous embrasse 😘

Catherine06

Fontaine de lait
@Doobida J'espère que tu trouveras une solution pour préserver un temps d'activité physique pour toi :).

Les examens se sont plutôt bien passés. Il a pleuré, mais d'être maintenu pendant la pds. Enfin, c'est passé. Résultats dans 2 semaines, on verra.

Par contre, j'ai la nette impression qu'il a des angoisses :(. Il anticipe négativement 2 situations, se monte le bourrichon... et forcément a très très peur quand elles adviennent.
J'arrive à désamorcer la crise en faisant souffler la peur, en rappelant des évènements positifs liés à ces situations... mais pas à éviter la crise d'angoisse en amont.

C'est peut-être lié aux examens qu'il devait faire, peut-être à un renouveau de tension dans le couple, je ne sais pas.
Déjà, je suis contente d'avoir identifié la remontée de tensions : on essaie de désamorcer cela.
Et puis je veux ne pas faire un pataquès de ces angoisses, histoire de l'aider le plus sereinement et solidement possible.
Mais j'avoue que ça me tord les tripes, l'idée qu'il a ce genre de ressentis :(.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh @Catherine06 que c'est dur de voir nos petits se sentir mal...
@Lumi l'hippocampe adore les livres, connais-tu Edgar et son lion ? L'histoire d'un petit garçon qui ne sait pas très bien comment interagir et qui adopté un lion pour se protéger des autres.
On peut espérer qu'avec l'école il y ait beaucoup de changement, pourtant je crois que c'est important de verbaliser les comportements.. Nos petits peuvent comprendre beaucoup choses !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 Courage pour gérer les angoisses de ton petit. Mais je suis certaine que tu fais au mieux, tu es très à l'écoute et pleine de ressources :calin:

@Doobida Je note le titre, je ne connais pas. Je suis d'accord sur la verbalisation, on parle beaucoup avec l'hippocampe. Mais j'ai l'impression aussi que c'est à double tranchant : parce qu'il s'exprime plutôt bien pour son âge, la nounou estime "qu'il est loin d'être bête" et attend peut-être plus de lui du même coup. Alors qu'il reste un enfant de deux ans et demi avec toutes les difficultés pour gérer ses émotions et réprimer des pulsions agressives qui vont avec...

Bon, sinon, pour celles qui n'écument pas ou plus tout le forum, je partage ici aussi mon résultat au concours interne : c'est raté, le seuil d'admission était à 12,95 et j'ai eu 12.
Dernière chance avec le concours externe lundi et mardi...

Dernière édition:

cosima

Hyperlactation
Ooooh, c'est vraiment dommage @Lumi , tu y étais presque!

Bon courage pour les épreuves de lundi et mardi. Tu es sacrément courageuse!

Je venais ce matin pour vous dire que ma petite est allée visiter sa future classe ce matin et, comme elle ne voulait pas partir, la maîtresse m'a proposée de la garder une petite heure. ça s'est super bien passé! Avec son baragouinage habituel, elle a chanté "cerf cerf ouvre moi" et l'atsem a réussi à reconnaître. Elle a beaucoup observé les autres enfants, a fait un petit gribouillage et squatté le coin dînette.😊

J'ai évoqué le fait qu'elle n'irait que le matin à l'école dans un premier temps et c'est passé comme une lettre à la poste.

Tout cela m'a rendue très heureuse. Je suis heureuse de vivre une nouvelle rentrée en petite section, des nouvelles années en maternelle. C’est peut être plus facile pour moi que pour d'autres mamans car je connais bien cette école, les profs et l'équipe connaissent bien notre famille aussi et toutes les relations sont très fluides.

Niveau propreté, elle a fait un bond depuis lundi! La nounou a profité du beau soleil pour la mettre en culotte. Je pense que j'avais besoin de ce soutien pour me lancer et le résultat est très concluant. Elle va spontanément sur le pot quand elle a en a besoin. On a même eu un petit caca sur le pot hier soir.

Reste plus que le langage, qu'est ce qu'elle est en retard par rapport aux vôtres. Mais j'imagine que ça viendra. Je vois ma sœur (🥰🥰🥰🥰🥰) orthophoniste dans deux semaines, elle me donnera son avis.

Bonne journée les filles.

ps: Reste aussi le problème des nuits.... je suis 😴😴😴😴

Noone

Lactarium
@Lumi désolée pour cette période pas chouette mais ça va passer! Tu as toutes tes chances en début de semaines!
Quand débute ton congé maternité ? Tu peux aussi bénéficier du congé pathologique. Prends soin de toi !
Par rapport à l'hippocampe, je crois que tu n'as absolument pas à te remettre en cause sur quoi que ce soit.
S'il s'ennuie chez la nounou, il a peut-être besoin d'attirer l'attention et d'échanges par le jeu. Et la bataille est un jeu pour lui.
Le papa de la petite a certainement eu peur aussi et sa réaction n'est pas anormale non plus.
Quand ma fille se faisait mordre plusieurs fois de suite à la crèche, j'étais quand même en colère après le petit qui la mordait mais c'était une réaction de protection envers mon enfant.
Et quand on me disait qu'elle tapait les autres et s'asseyait dessus, j'étais un peu gênée...

@cosima trop chouette pour l'école !

Bon je fais pas plus long je suis dans le métro direction mon bureau pour rallumer mon ordi car l'accès à distance ne fonctionne pas!!

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous @Belfée @Catherine06 @cosima @sdel

@cosima Super pour ce premier contact réussi avec l'école ! C'est loin de ce qu'on a vécu ici avec le protocole sanitaire 😮 Mais c'est très encourageant pour la rentrée de ta puce, tout comme les avancées au niveau de la propreté. Allez, plus qu'à mieux dormir la nuit, et ce sera parfait ;)
On y croit !

@sdel Le congé patho ne m'a pas été proposé cette fois. Je sais qu'en cas de besoin je peux aller voir du côté de mon médecin traitant mais pour le moment je n'y aurai pas intérêt puisque ça oblige à rester chez soi... donc gênant pour le concours ! Je vais essayer de tenir jusqu'au bout (9 juillet) surtout que mes collègues sont vraiment adorables avec moi (aujourd'hui encore, j'ai reçu un SMS de ma chef pour me proposer de prendre mon samedi alors que ce sera peut-être une journée compliquée...).
Je comprends en partie la colère du papa. Personne n'aime qu'on fasse du mal à son enfant, c'est normal ! Mais je le trouve malgré tout excessif dans sa réaction : de ton côté, t'en es-tu prise au personnel de la crèche ? Aux parents de l'enfant ? Parce qu'ici on en est là... Enfin, j'espère que ça va se calmer quand même (du côté du papa... comme de l'hippocampe ! Parce que franchement je ne suis pas ravie non plus qu'il se montre violent envers cette petite qui n'a rien demandé à personne, la pauvre 😣).
J'espère que tu vas bien de ton côté 😘

Noone

Lactarium
Je ne m'en étais pris à personne et je crois que j'aurais mal pris le fait que qq1 s'en prenne à moi.
J'avoue que si ça avait continué au niveau des morsures, j'aurais peut être souhaité en parler au personnel de la crèche.
Il faudrait que le papa de mette à ta place. Que ferait il si on lui rapportait que sa fille fait mal à un autre enfant, non intentionnellement ?
Il n'a pas l'air d'être ouvert au dialogue...
Argh c'est pas évident !!
Min message est totalement décousu mais je mange et bosse en même temps pour partir plus tôt 🥴 😄

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sdel Parler au personnel pour comprendre les circonstances, voir ce qui peut être envisagé pour éviter les récidives, tout ça me paraît bien normal. Mais ici c'est vraiment le cran au-dessus...
Enfin. Il n'y a pas eu de nouvel incident, croisons les doigts pour que ça tienne jusqu'au bout ! 🤞

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vos petits s'habillent seuls ?
Je me rends compte qu'on fait souvent l'exercice de mettre ci ou ça seul, mais que je ne le laisse pas faire tout..
Déshabillage il fait quasi tout seul, on a même trouvé une technique pour les pulls tee-shirts et bodies, à travailler encore mais ça va venir.

Pareil pour le repas, parfois je trouve qu'il a suffisamment mangé alors je le laisse, mais souvent j'ai peur qu'il soit grognon car pas assez mangé et je lui donne la cuillère moi-même quand il rêvasse à table..

Sieste je l'endors toujours en cariole, en le poussant ou en faisant du vélo..
J'ai l'impression de ne pas le laisser grandir 😶

Pourtant hier soir de nouveau j'ai pu partir de la chambre sans qu'il dorme, il voulait encore revenir pour manger avec moi. J'ai dit fermement que c'était l'heure de dormir, que je l'entendais si besoin, mais qu'il devait fermer les yeux et dormir, et il a dormi sans chouiner. Donc il grandit mon bonhomme..

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida L'hippocampe n'est pas un champion de l'autonomie... :oops:
Il ne se déshabille pas seul, ne s'habille pas seul non plus.
Je lui donne sa brosse à dents et il la mâchouille pendant que je me brosse les dents, mais ensuite c'est moi qui m'occupe de lui.
À table il mange seul (plus ou moins proprement :whistle:) mais quand il juge ça difficile (par exemple racler le fond du yaourt) ou qu'il est fatigué, il demande de l'aide. Parfois je propose quand je vois que ça traîne en longueur...
Et même pour enlever les chaussures (à scratch) j'entends souvent "C'est toi qui fais, moi je suis trop fatigué" 🙄🤭
Bref, on est pas sortis des ronces !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui donne sa brosse à dents et il la mâchouille pendant que je me brosse les dents, mais ensuite c'est moi qui m'occupe de lui.
On fait pareil. Il frotte un peu les incisives puis mange le dentifrice et fini. Je viens de décider qu'on mettrait une petite chanson le temps du brossage parce que pour lui, 5 secondes c'est suffisant. Allez 10 quand il accepte d'aller écouter le bruit que font les dents du fond quand elles sont brossées.

Pipi du soir impossible à ritualiser pour le moment, pourtant ce serait vraiment bien parce qu'on a des fuites de couches 3 nuits sur 5...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ni endormissement seul...
Y a pas de velléité non plus hahaha
Hier doit ça a duré 1h45 avant que je puisse sortir..
Je répète régulièrement quand tu seras prêt, j'irai brancher le babyphone pour t'entendre puis j'irai vérifier que la Cabriole va bien, tu pourras fermer fort les yeux et t'endormir et je reviendrai dormir ensuite.
Hier il serrait mon bras comme s'il risquait l'abandon :( “reste encore un petit peu"
Je n'en pouvais plus, j'ai répété les mêmes choses plusieurs fois, de plus en plus fermement. Je lui disais que oui, je restais encore un petit peu "pourquoi ?" pour que tu sois rassuré "pourquoi" pour que tu t'endormes tranquillement et que tu dormes toute la nuit (raté, trois réveils cette nuit, sans fuite pourtant....)

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minichou ne s'habille pas seul mais il commence à essayer. Se déshabiller il enlève le bas mais le haut pas encore.

Les chaussures il commence aussi à les mettre seul mais pas systématiquement. Par contre 9 fois sur 10 il se trompe de pied même si je les lui présente dans le bon sens!

Pipi la journée se passe plutôt bien mais couche pour sieste et nuit.

Manger, on l'a toujours laissé faire seul en fait. Donc il en met partout. Sors de table, revient (quand vraiment j ai pas envie je le mets dans la chaise haute notamment quand je suis seule avec les 2 (donc très souvent en fait puisque 5jours/7!) Sinon c'est un peu trop compliqué

Endormissement prend toujours 1h /1h30 avec moi en otage.
La sieste aussi il ne me laisse plus sortir.

Hier il a fait 3 énormes crises comme jamais. On se demande si ce n'est pas lié à la chaleur.
Il est très excité en ce moment.
C'est assez épuisant.

Sinon niveau livre il se raconte certaines histoires seul par moment et c'est tellement chou.

Je ne me rappelle plus tout à fait mais il me semble que sa sœur était très autonome très vite.
Mais ça une fois encore c'est propre à chacun je pense

:calin: à vous toutes qui en avez besoin

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et ça y est le petit Grec a 2 ans et demi aujourd'hui.
C'était ma propre limite d'allaitement depuis qu'il a environ 6 mois....
On va tout doucement au sevrage puisque le jour est fait depuis fin octobre (j'accepte des très très rares exceptions, peut-être 4 ou 5 fois en 8 mois).
Allaitement écourté depuis fin novembre (le temps d'une chanson de chaque côté, et depuis que la Cabriole est née, seulement le côté feignant) souvent négocié à 2 ou 3 chansons.

Sevrage de nuit jusqu'à 6h depuis une 10aine de jour.

Reste 3 micro tétées par 24h. la tétée avant l'endormissement, celle de 6h (j'ai essayé de l'enlever mais a chaque fois il se réveillait pour de bon do'pour le moment on garde) aujourd'hui il s'est rendormi seul mais j'ai donné à 7h pour qu'il dorme encore.
La prochaine que je supprime est celle du réveil définitif (en ce moment 8h-8h30, aujourd'hui il dort e'core à 9h...!) elle ne me convient plus et je dois privilégier ma toute douce a cette heure-là..

Dernière édition: