• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée Très heureuse de lire des nouvelles de tes deux petits choux ! 🥰 Bravo à Mini Chou pour ses beaux progrès, et j'espère que les couchers s'arrangeront bientôt. Est-ce que vous avez déjà essayé de supprimer la sieste ?
Bravo aussi à ta grande qui sait lire... 😍🤩

@Catherine06 Félicitations à ton homme ! :pom pom:
C'est rigolo pour le choix du potentiel doudou. Ici c'est un chien qui commence à avoir sa préférence... On verra si ça dure.

@Laaura C'est un joli progrès quand même, surtout quand on voit d'où vous partez ! J'espère que ça va continuer sur cette lancée ! Bravo, super maman 😘

Ici une certaine fatigue s'est accumulée avec deux nuits bien pourries et des siestes trop brèves. J'ai l'impression qu'après chaque période de garde chez la nounou on galère pendant plusieurs jours à lui faire retrouver un rythme... Et puis il est déjà temps d'y retourner... :ennui: J'espère que ça va s'arranger.
Je commence à m'inquiéter un peu pour la continence, par rapport à l'école. Il est toujours très loin de manifester le moindre intérêt. Il sait dire quand il fait caca mais ne le signale pas forcément (c'est plutôt moi qui le remarque et le verbalise, lui confirme). Pour le pipi ça semble plus compliqué, je ne suis pas sûre qu'il sache encore identifier la sensation. Il n'a jamais fait "sur commande". Je sais qu'il est petit encore... Mais c'est l'échéance de la rentrée qui m'embête, surtout que le dernier mois avec la naissance de l'axolotl on risque de galérer un peu. J'imagine qu'on va devoir passer par l'étape cul nu dans le jardin mais ça m'embête de forcer les choses.

cosima

Hyperlactation
@Lumi pourquoi la technique cul nu dans le jardin te dérange? Cela lui permettra de mieux connaitre son corps sans le confort de la couche qui absorbe tout. C'est une bonne technique je trouve. J'ai pratiqué un peu mais sans grand succès, je me suis un peu découragée...elle faisait pipi par terre dans la maison et même une belle crotte sur la moquette! Voilà faudrait que je persévère...Je viens de profiter de la reouverture des librairies pour lui offrir deux livres sur le pot. Elle aime bien les lire, c'est un bon début! J'ai une tendance très coolesque qui s'aggrave un peu avec la numéro trois. Je me dis que ça finira bien par venir! Mon ainé est de décembre aussi. Il est rentré à l'école en demie journée et il n'était que très moyennement propre. En fait, quand il passait trois heures à l'école sans pipi ou caca dans la culotte, c'était un peu un coup de bol! Et puis c'est vite venu. A l'école, ils passent leur temps en rituel toilettes.

Pour le langage, elle s'exprime beaucoup mais c'est vraiment du baragouinage et je trouve sa façon de s'exprimer moins fine que ce que vous racontez pour vos petits. Faut pas comparer, je sais....mais c"est un peu long à venir surtout que mes deux aînés ont explosé pour le langage très tôt. Ça fusait, je me rappelle à quel point j'etais émerveillée. Pour elle, c'est très lent....:ennui: Mais bon elle n'est vraiment pas aidée par son mode de garde...Très peu stimulant. J'en suis à mettre des livres ou des activités dans son sac pour que la nounou fasse qqchose avec elle....C'est assez rageant. Et elle doit sentir mon ambivalence car elle freine des quatre fers pour y aller....Il est vraiment trop tard pour changer. On est bientôt en juin et elle commencera l'école en septembre.

Pour les crises, c'est surtout quand je la récupère tard le soir chez la nounou ou pire si mon mari la récupère et que je rentre à la maison encore plus tard voire que je rentre quand elle est déjà couchée, là c'est la nuit pourrie assurée....Ces journées loin de nous ( et surtout de moi! L'allaitement long a t-il facilité cette relation fusionnelle?) doivent être difficiles pour elle.

Encore une aprem plage aujourd'hui. Le temps est sublime. La mer est magnifique. Après deux mois de confinement, on ne s'en lasse pas.

Et @Doobida? Bien occupée j'imagine. Donne nous quelques nouvelles quand tu pourras!

Super pour les progrès de Djawad @Laaura !

Elle dort! Je vais m'eclipser...mais mon mari fait la tronche....il trouve qu'il a trop gardé les enfants aujourd'hui ( je bossais ce matin) et il a dû faire les courses cet aprem (pendant que je faisais les gâteaux pour nos invités demain!) Raaaaah, ces hommes!

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi C'est arrivé à 2 ou 3 reprises qu'il ne sieste pas. Résultat il tombe le soir mais la fin de journée à partir de 17h devient hard.
Crise, pleurs, chutes...
Alors c'est sur que je suis tranquille mais à quel prix .
Il va assez facilement à la sieste et sort bien 1h30/2h.

En plus de cela étant seule à la maison la journée avec les 2 depuis le confinement et à priori jusqu'en septembre , j'avoue que ça me permet de souffler un peu et d'avoir un moment seule avec mam'zelle chou.

Du coup je n'envisage pas de la faire sauter juste pour mon confort du soir.

Pour l'hippocampe et la propreté, le laisser nu ne me semble pas être forcer quoi que ce soit. Tu peux tenter et voir ce que ça donne. Ici il manifestait un petit intérêt mais j'ai mis tout nu et laisser un pot à disposition en lui disant. Et c'est venu très vite.
Il y a encore des accidents.
Mais franchement je ne vois rien de dérangeant. Tu ne l'asseois pas des heures sur le pot en attendant que ça vienne. Mais il est petit . Ne te stress pas trop.

J'espère que tu vas pouvoir te reposer un peu

@cosima pour le langage ici c'est vraiment venu d'un coup. Et depuis les progrès sont impressionnants meme si on est pas au niveau des autres . Mais même si les prononciations sont encore parfois un peu difficiles il fait des phrases etc
Sa sœur a parlé tôt aussi.
Mais clairement ça peut venir vraiment d'un coup d'un seul !

Bonne nuit à toutes

Noone

Lactarium
Pour la continence on laisse cul nu dans le jardin et elle va faire pipi comme les chats... Le pot ne lui plaît pas donc il est juste dans la sdb et le soir elle aime bien aller dessus sans jamais rien faire dedans! Pour le caca elle reconnaît quand il arrive mais elle ne veut pas du tout faire ailleurs que dans sa couche.
On a encore un peu de temps avant l'école.
Pour mon fils ça s'était fait en 1 semaine un peu avant la rentrée mais il avait déjà 3 ans.

Lili059

Lactarium
Ici pareil, refus de caca si pas dans la couche sauf chez nounou ou elle demande à aller sur le pot, elle les sent arriver c'est déjà ça. Pour les pipi ça dépends, ici on a pas tenté cul nu, on a fait avec culotte et elle a tenue sans accident en demandant le pot toute la matinée :) on a remis la couche à sa demande et depuis elle veut pas trop retenter... donc on attends... elle va tous les soirs sur le pot avant de dormir mais c'est la seule constante :p

Laaura

Lactarium
Hier je les ai de nouveau coucher ensemble dans leur chambre. J'ai fais bisous, calin, histoir, bisous, câlin et je suis sortie. Ils ont mit 1h20 à s'endormir. C'était drôle. J'écoutais leurs conversations. Ils ont rigoler, chanter..
Cette nuit 2 reveils. Pfiou ca change tellement !!!

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hier je les ai de nouveau coucher ensemble dans leur chambre. J'ai fais bisous, calin, histoir, bisous, câlin et je suis sortie. Ils ont mit 1h20 à s'endormir. C'était drôle. J'écoutais leurs conversations. Ils ont rigoler, chanter..
Je suis sincèrement heureuse pour toi. Tu peux être tellement fière de vous!!

Ici minichou préfère largement s'accroupir sur les WC pour pipi comme caca.
Le pot c'est s'il n'y a que ça de plus près et alors il fait pipi debout!

Par contre dans le jardin il va demander les toilettes pour faire caca mais sinon fait pipi partout :lol:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée @cosima Sur la question de la technique "cul nu dans le jardin", je ne pense pas qu'elle soit mauvaise. C'est juste que j'ai beaucoup lu que lorsque l'enfant était prêt cela se faisait finalement très rapidement, du coup j'ai un peu peur de lui mettre la pression ou de le placer dans une situation d'inconfort. Mais il le vivra peut-être très bien, on verra !
Le truc un peu ballot c'est qu'on a bien repéré deux moments où il y a à 80% un caca : le matin au réveil, et au sortir de la sieste. Sauf qu'il pousse toujours en plein repas :ennui:
Après, c'est vrai qu'il commencera de toute façon l'école avec des demi-journées. On vise donc une autonomie de 3h 😁

@cosima Je compatis pour le mode de garde 😕 Comme tu dis, c'est bientôt fini...
Par contre, je t'envie pour les moments à la plage 🤩 Profites-en bien !

@Belfée Je te comprends totalement pour la sieste 😉 Je te posais la question parce que nos petits sont dans une phase un peu intermédiaire niveau sommeil j'ai l'impression...

D'ailleurs ici on est toujours dans une situation un peu pénible avec une dette de sommeil pour tout le monde. L'hippocampe est clairement fatigué mais ne se couche pas vraiment plus tôt, se lève toujours à la même heure et ne dort qu'1h (contre 2h avant). Aujourd'hui je suis restée couchée avec lui, j'étais épuisée (je mets du temps à m'endormir en ce moment 😕 ça n'aide pas) et j'espérais lui permettre de dormir plus longtemps. Bon, j'ai réussi à étirer la sieste jusqu'à 1h30, on va dire que c'est déjà ça...

@Laaura Coucher un peu long mais sans avoir besoin de toi, ça doit te changer la vie ! Vive les fratries 😄🥰

Laaura

Lactarium
Effectivement ca me permet de «souffler» un peu. D'habitude ca prend tout autant de temps sauf que je suis «coincé» avec lui dans la chambre. A voir dans les prochains jours comment ça va évoluer.

@Lumi tu as raison, la propreté viens quand l'enfant est Pret. Lolo à etais propre juste avant ses 3 ans. En 3 jours c'était réglé.
Comme quoi, tout viens naturellement quand l'enfant le decide finalement.

@Belfée il fait pipi debout sur le pot ? C'est top. Je me demandais justement «quand» les garçons faisaient pipi debout..

Aujourd'hui sortie dans un parc avec plein de canards. Les enfants etaient ravis de leur jeter du pain

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ca me permet de «souffler» un peu. D'habitude ca prend tout autant de temps sauf que je suis «coincé» avec lui dans la chambre. A voir dans les prochains jours comment ça va évoluer.

@Lumi tu as raison, la propreté viens quand l'enfant est Pret. Lolo à etais propre juste avant ses 3 ans. En 3 jours c'était réglé.
Comme quoi, tout viens naturellement quand l'enfant le decide finalement.

@Belfée il fait pipi debout sur le pot ? C'est top. Je me demandais justement «quand» les garçons faisaient pipi debout..

Aujourd'hui sortie dans un parc avec plein de canards. Les enfants etaient ravis de leur jeter du pain
Oui oui...il aime bien observer son père aux toilettes :whistle:
En fait il a ça presque tout de suite. Sur les toilettes ça dépend il s'accroupit sur la lunette ou se met debout dessus 😅

Catherine06

Fontaine de lait
Super !

Catherine06

Fontaine de lait
Ce week-end, on a vidé les bibliothèques et tiré des meubles pour lui faire une chambre dans le bureau du papa. On joue au tetris dans l'appartement...
Mais ça avance, c'est déjà ça :) .

Le petit bout commence des trucs plus fins en graphisme, sur son tableau noir. Il a tracé J I (aucun rapport avec les lettres, il donnait un contenu imaginaire différent à ces signes... mais j'ai oublié quoi). Et une vaguelette à cheval sur un trait oblique.

Je ne regrette vraiment pas cet achat : les craies servent vraiment beaucoup. Et il aime beaucoup tracer/faire tracer à l'éponge humide aussi. C'est un peu comme le tracé dans du sable : c'est éphémère et ça se mêle aux couleurs déjà présentes sur le tableau une fois sec.

Il m'a demandé de tracer "cata" à la craie ( :oops:?! Smiley qui n'entrave que pouic). Puis "caca" :rolleyes:. Puis "20". Je commence à écrire les 3 premières lettres de "vingt".
Cri : "Non, c'est pas çaaaa !!!".
Il voulait que j'écrive "v1" :ennui:.

En même temps, ça fait parfaitement sens...
Les filles, je commence à entrapercevoir l'ombre du début du soupçon d'une possibilité qu'il me rende complètement chèvre dans un futur pas si lointain.