• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de te lire @elodam !
Courage à vous :joie:
Plusieurs coups de blues récemment je ne sais pas tellement pourquoi :(
J'espère que ça va me passer..

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 J'ai tenté Un, deux, trois soleil... Il n'a pas compris :D

@Belfée Merci pour ton si gentil message <3

@elodam J'espère que cette semaine compliquée est derrière vous et que la prochaine sera plus douce :calin: bon weekend de Pâques à toi aussi.

@Doobida :calin: pour les coups de blues. C'est mon cas aussi en ce moment, je suis dans un creux de la vague...
C'est plus facile avec l'hippocampe comme mon mari est en weekend mais je suis d'humeur fragile. Plein de choses se cumulent... J'essaie de souffler un coup et de prendre au jour le jour, on n'a pas trop le choix.
Courage à toi <3

Et courage à vous toutes les super mamans :joie:

Lili059

Lactarium
@Lumi Elle a mis du temps à apprécier et ne comprend pas encore vraiment mais ça l'éclate de courir et de nous attraper ou de se faire attraper à la fin ;) ça la défoule bien en général !
Courage pour le coup de mou, moi je retourne me coucher! Nuit bof et lever trop tôt ! Papa a pris le relais !

Noone

Lactarium
Un petit coucou les filles en espérant que tout le monde va bien :)

Vous avez fêté Pâques ? Avec un grand trop âgé pour la chasse aux oeufs et une petite qui n'aime pas trop le chocolat, on a juste planqué qq oeufs le jardin! Et je les mange :whistle:

Hier on a eu des messages et photos de la crèche. Ma belle était contente de voir une des puer, du coup on va aussi en envoyer et donner des idées d'activités. Ca fait du bien de reprendre contact avec l'extérieur !
On fait toujours beaucoup de peinture, du découpage de formes, on lit, on joue à la marelle, pas encore essayé 1, 2, 3 soleil, au foot et au basket version la panier est un carton avec un trou au milieu et on doit bien viser dedans, aux petites voitures : énorme succès !
Toujours pas de sieste, elle n'arrive pas à s'endormir la journée. Mais le soir elle a son quart d'heure de folie et à 21h elle tombe et dort bien 12h !
L'homme est en vacances cette semaine, je vais enfin pouvoir travailler tranquillement plus de 15 minutes de suite.

Bonne journée

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sdel Ici l'enjeu c'est de l'empêcher de manger tout son chocolat en une fois :D sachant qu'il n'a eu qu'un petit sujet déposé par ses grands-parents, moi je n'ai pas pu faire des courses à temps et je n'ai pas voulu aller exprès chez le chocolatier du village (j'irai quand même pour soutenir son activité mais plus probablement après le confinement...).

Ça va un peu mieux pour le moment. Le weekend nous fait du bien, en plus il fait beau.
Deux nouvelles activités ont fait leur apparition (vous allez rire...) : dessiner des scènes de bataille... Et attaquer les buissons du jardin avec un bâton :rolleyes: tout cela reste très guerrier, n'est-ce pas ? Mais faut le voir se jeter par terre en me disant que son adversaire dans le buisson l'a fait tomber. Ensuite moi aussi je dois tomber, et il me défend, puis je me relève, etc. Crevant aussi mais bon :rolleyes::zen:

Je pense quand même beaucoup aux annonces qui doivent être faites ce soir. Il paraît qu'il y en aura aussi demain pour les concours...
J'aimerais bien savoir un peu plus où on va.

Bon lundi de Pâques à toutes <3

Noone

Lactarium
J'ai vu passer confinement jusqu'au 15 mai au moins et pas de reprise d'école avant septembre :confused::eek: quid des crèches?
Ça voudrait dire que le parent qui garde l'enfant ne travaille pas jusqu'en septembre ?
En même temps je ne vois pas comment faire autrement. Tester tous les travailleurs et autoriser les immunisés à reprendre le travail ? Le sentiment d'irréalité refait surface o_O

Lili059

Lactarium
J'ai vu passer confinement jusqu'au 15 mai au moins et pas de reprise d'école avant septembre :confused::eek: quid des crèches?
Ça voudrait dire que le parent qui garde l'enfant ne travaille pas jusqu'en septembre ?
En même temps je ne vois pas comment faire autrement. Tester tous les travailleurs et autoriser les immunisés à reprendre le travail ? Le sentiment d'irréalité refait surface o_O
J'ai vu la même chose mais attendons vu qu'il n'y a que des on-dit :zen:

@Lumi c'est cool si c'est plus toi qui est attaquée quand même haha et faut lui lire moins d'histoire de cape et d'épée du couo :p
Courage! :calin:
Ici jsuis trop fière, ma puce fait des galipettes sans aide :D Elle est trop heureuse de nous montrer en boucle haha, c'est chou <3

Laaura

Lactarium
@sdel pour le moment ce n'est que des rumeurs.. on verra bien mais cela me semble quand meme très compliqué de demander aux gens de retourner au travail sans moyen de garde pour leurs enfants...
Et tout les parents solo ? Ils vont faire comment ...
Cela me paraît quand meme pas «possible»
Dans les autres pays le deconfinement est progressif avec une date de réouverture des structures d'accueil des bébés, enfants et + grand

Catherine06

Fontaine de lait
@Belfée Merci, je me sens moins seule :p j'ai souvent l'impression d'avoir la terreur du forum :whistle:

@sdel Dur d'entendre ça à longueur de journée :( pauvre petite puce.

Je viens d'essuyer une grosse crise de l'hippocampe, j'en suis encore toute retournée. Contexte : il voulait encore faire de la bagarre... Moi je suis fatiguée, on en a déjà fait beaucoup ce matin, et j'avais envie de le faire sortir dans le jardin. Du coup je lui ai proposé de faire de la bagarre 5 min (avec minuteur sur mon portable) puis qu'on sortirait. Il était d'accord. J'ai précisé qu'on ne remettrait pas le minuteur parce qu'il a tendance à réclamer ça, j'ai du mal à faire respecter le principe du premier coup.
Quand le minuteur a sonné, il a évidemment voulu qu'on continue. J'ai décidé de camper sur ma position. Et là c'est parti en vrille avec un hippocampe qui huuuurle à s'en abîmer les cordes vocales, qui dit qu'il ne veut pas sortir ! pas se promener ! juste faire de la bagarre, c'est tout !
Ça a duré. Et moi je ne sais pas quoi faire face à ça. Céder ne me paraissait pas une bonne idée et en même temps je m'en voulais de l'avoir conduit à se mettre dans un état pareil. Je finissais par en pleurer aussi d'impuissance à l'aider à gérer ça.
Finalement alors qu'il m'expliquait entre deux sanglots qu'il voulait que je prenne un coussin pour être Link et attaquer un Gardien (deyx personnages du jeu Zelda, son père les a en Amiibo d'où leur familiarité pour l'hippocampe), j'ai eu l'idée de lui proposer de dessiner la scène. Ça lui a plu, il a ravalé ses larmes, et on est descendus dessiner. Mais on n'est pas allés dans le jardin...
Là le papa a pris le relais (il a essayé d'intervenir pendant la crise mais sans succès). Je les entends qui continuent de discuter donc l'orage a l'air d'être passé, mais mon petit cœur de maman saigne encore un peu.
Je ne sais pas s'il y avait un moyen de mieux gérer la situation. Qu'est-ce que vous en pensez ? Je n'arrive pas à prendre du recul donc vos avis et témoignages seraient les bienvenus. Le papa commence à parler d'arrêter la bagarre tout court mais ça me paraît difficile à gérer vu comme c'est sa passion du moment... De toute façon c'est la frustration qui est en cause, l'origine de la frustration en question n'est pas forcément pertinente... Enfin je crois ? Pareil, si vous avez des conseils...
Pfff, c'est pas toujours simple, deux ans... :ennui:
Bonjour à toutes, je rattrape mon retard de lecture ^^.
@Lumi Peut-être que ça a été dur à gérer pour lui, parce qu'il avait à surmonter 2 frustrations ? L'arrêt du jeu de la bagarre, qu'il adore. Et le fait de ne faire qu'un seul décompte, autre jeu qu'il aime, si j'ai bien compris.

Peut-être qu'une solution, ce pourrait être de dire que tu es fatiguée de la bagarre, que tu proposes de mettre le minuteur pour le dernier jeu.
Et puis ensuite, de proposer 2 ou 3 minuteurs de 3 minutes, genre 3 minutes pour mettre les chaussures, 3 minutes où on saute sur place dans le jardin, bref, un truc qui fait transition avec le prochain lieu ?
Tu as beaucoup de patience en tout cas ^^.

Catherine06

Fontaine de lait
@Tchii29 Je suis désolée pour toi, je ne sais pas comment t'aider :(.
Il me semble remarquer que les temps de visio sont plus difficiles à gérer pour mon petit. Un peu comme un repas de famille qui s'éternise.
Est-ce que tu penses que le contact pourrait l'aider à se fixer ? Le prendre sur les genoux ? Ou un petit rituel, genre un bracelet de perle entre ses doigts, qu'il peut égrener ?

Ici, les derniers jours ont été bien remplis. Vendredi, j'ai fait les courses pour 2 foyers, plus le nôtre. Un truc dantesque, il m'a fallu le lendemain pour m'en remettre :lol:.

On a fêté Pâques, sans vraiment prendre de chocolat car c'est un peu compliqué avec les allergies, il faut s'assurer que le chocolat noir ne contienne pas de lait. Du coup, juste des petits œufs pour nous et des orangettes pour lui, un repas un peu amélioré.
On voulait faire une réunion vidéo familiale, mais on était trop lessivé le soir.

J'avais prévu plein de petits trucs à faire sur plusieurs jours, mais il était en feu, il a tout voulu faire :eek:. Bon, je n'avais pas caché les choses, faut dire :ennui:.

Dessins fleurs d'autruche et de mésanges au tableau noir.
Coloriages d'oeufs et de carottes qu'il a scotchés à la porte d'entrée.
Teinture d'oeufs vidés à la myrtille (c'est assez nase sur des œufs foncés) puis faire des points blanc dessus au coton tige.
Peinture d'une assiette en carton, puis formation d'un panier avec ensuite.
Chasse aux œufs (factices) avec ce panier. Autant dire qu'on fait beaucoup de chasse aux œufs ces jours-ci...

Sinon, toujours à fond sur les chiffres. Il lit le nombre inférieur de l'heure de la box internet (ou à peu près) et le répète en dansant pendant près dune minute. Et rebelote à la minute d'après...

Parfois, il compte jusqu'à 10 en oubliant un chiffre ou 2. Il dénombre quasiment systématiquement jusqu'à 3. D'ailleurs, il me demande beaucoup de dénombrement. Le fait que le chiffre 3 écrit à côté de 3 lapins corrzsponde au résultat de mon comptage l'émerveille <3.

On a fini par donner des nombres plus grands, du coup il tente des trucs. Dix-zero, dix-un, dix-deux etc. Trente six, trente-huit, trente dix... Logique :).

Il invite des chansons à partir de ce qu'il a retenu de certaines entendues.

Revers de la médaille, il nous ressort des choses entendues ailleurs (avant). P*tain, dépêche-toi, vilain... Nettement moins cool, surtout le p*tain que je n'arrive pas à faire partir.
Si vous avez des suggestions :ennui:.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Catherine06 p*tain mon mari et mon frère l'utilisent parfois même si je remarque leurs efforts. La dernière fois j'ai dit "oh pureeee" il m'a répété j'ai ri un peu avec lui en répétant puis il a dit "oh pureeee pas putain !" :confused:
Alors j'ai répété un peu purée puis pétard. Je ne relève surtout pas ce mot et je l'ignore en proposant d'autres choses. En tout cas il a bien saisi quand il fallait le dire :oops: la honte pour l'école je trouve...! J'espère qu'il oubliera un peu..

@Belfée j'ai vu que les couches étaient toujours longs et difficiles.. Ici aussi ça s'est rallongé mais clairement je le vis bien parce que c'est mon mari qui commence (longuement) et je ne monte avec le biberon de lait chaud que quand je le sens à point ou qu'il m'appelle en chouinant. Et pourtant il me faut encore souvent 1h... Et tard en ce moment..
Et réveil à 7h pile il a une horloge ma parole..

@Lumi des nouvelles de ton concours alors ?
Comment ça se passe avec les nouveaux jeux ? On a récupéré le camion et le tricycle à pousser des voisins (désinfection aux lingettes alcool) qui ne reçoivent plus leurs petits-enfants (la voisine m'a fait tellement de peine, elle m'a dit que ses petits enfants lui manquaient tellement que dès qu'elle entendait le petit Grec dans le jardin elle avait très envie de le serrer très fort dans ses bras.
La voisine en face 94 ans 1/2 (ça compte !) qui a mon numéro au cas où, m'a appelée juste pour un peu de contact je crois.. Que c'est dur ce confinement pour les vieux... Elle m'a demandé si j'allais bien avec la grossesse, qu'elle ne me voyait plus sortir dans la rue qu'elle s'inquiétait..

@elodam plein de pensées pour toi et ta famille..

Avec le message de Yomi je me rends compte que je n'ai plus beaucoup de bienveillance sur ce forum. En même temps j'essaie de rester un peu plus dans la réalité en ce moment. Mais mon réservoir de patience est bien sollicité en journée et je ne lis presque plus les messages des nouvelles mamans..
En fait je m'épuise psychiquement beaucoup avec tous le soutien que j'apporte à ma belle-sœur pour son allaitement qui ne se passe vraiment pas bien, ça me peine tellement.. Douleurs, candidose, tétons pincës en fin de tétées, ampoules de friction au bouts des seins, seins rouges type engorgés.. Bébé qui pleure beaucoup. Je lui rappelle à elle et à mon frère que c'est tentant de remettre en cause l'allaitement surtout dans ces conditions, mais que au biberon elle pleurerait peut-être aussi (sûrement) et là on se dirait juste avec fatalité que certains bébés pleurent beaucoup....
On a eu le soutien d'une consultante allaitement de la maternité et de l'animatrice proche de chez moi, mais grands dieux que c'est dur même avec soutien..!

@sdel super si tu peux vraiment bosser avec le papa qui s'occupe de ta petite..!
J'espère que l'ambiance à la maison est correct.

@toutes :joie:

Catherine06

Fontaine de lait
@Doobida Carrément, la honte 6 pieds sous terre :eek:. J'espérais avoir l'enfant qui *apprend* les grossièretés à l'école, plutôt que celui qui les transmet :(.
Je crois les doigts pour qu'il se lasse. J'essaie de rester de marbre, mais c'est très dur. Clairement, cela fait partie des choses qui me font grimper aux rideaux.
J'ai tenté le "joli petit lutin" dérivatif, mais je te laisse deviner : ça donne le "joli petit p*" bien sûr :ennui:. Bref.

Je n'ai pas vu la discussion dont tu parles, mais tu fais beaucoup, en direct, avec ta famille. Tu ne peux pas être partout au top. Aucune d'entre nous n'est surpuissante, il nous faut nous préserver aussi <3.

cosima

Hyperlactation
Coucou les filles,

Tout comme @Doobida, le message de yomi m'a affectée et fortement remise en question, au point de me dire que je passe trop de temps sur ce forum. Je suppose que je reste car j'allaite toujours et, que cela m'aide à l'assumer au quotidien, mais il y a aussi une forme d'addiction et trop d'attente de ma part d'une forme de soutien et de revalorisation en essayant de me mettre à la hauteur de toutes ces mamans forumeuses qui paraissent si merveilleuses. Bref, je ne sais pas si c'est lié mais très à fleur de peau cet aprem. Pas cool. Le confinement commence aussi à être de plus en plus difficilement supportable. Toute cette situation est très angoissante. Parfois, je me raisonne mais parfois aussi, je me sens confusément mal...Je me sens un peu envahie et oppressee d'être tout le temps en vase clos à cinq...Ce forum est un echappatoire trop tentant. J"aimerais quitter cette vie parallèle, pas sûr que j'y arrive! En même temps, je vous suis attachée. Nous nous sommes livrés plein de moments intimes ici et c'est précieux. Mais un jour il faudra bien que je parte mais cela m'attriste d'avance de vous perdre....

Les couchers sont longs ici aussi. Mais ça ne me dérange pas vraiment en ce moment. Elle s'endort entre 21h30 et 22h00. Je n'essaie jamais très tôt. Je ne sais pas si ça marcherait. Au moins comme ça, ça ne dure jamais des heures et je garde mon calme. Je reste à côté d'elle pendant qu'elle cherche son sommeil mais je peux lire soit un livre soit sur mon téléphone donc c'est plutôt tranquille pour moi.

Toujours rien de très construit en terme d'activités. Beaucoup de promenades. Vélo ou à pied. Elle adore et moi aussi. Je ne sais plus laquelle de vous devait ruser pour l'emmener dehors. Ici, elle y va toujours de très bon coeur. On la laisse énormément vaquer à ses activités, ce qui donne lieu à plein de gentilles bêtises. Aujourd'hui, elle a vidé un pot de crème qu'elle s'est étalée sur les joues mais surtout dans les cheveux, et aussi sur les touches de son petit piano. Ha ha! Et puis évidemment elle suit beaucoup les jeux de ses frères et soeurs. C'est assez génial d'avoir un grand frère et une grande soeur. J'avais exactement la même position qu'elle dans ma fratrie, avec une grosse difference d'âge aussi, et je vénerais litteralement mon frere et ma soeur.

Je file, merci d'avance de votre bienveillance et bonne nuit. Qu'elle soitdouce ainsi que les lendemains qui nous attendent.

Noone

Lactarium
Je vous fais un petit coucou avant d'aller dormir.
Ca fait 10 fois que j'écris plein de choses mais j'efface tout.
Je partage tout ce que tu viens de dire @cosima
On vit vraiment quelque chose de très particulier, angoissant qui nous met face à l'inconnu et l'incertitude... Face à nous mêmes aussi.
...

Sinon les journées passent. Je ne peux toujours pas vraiment travailler autant que je le souhaite.
Je passe tout mon temps avec ma petite qui m'épate de jour en jour. Elle nous a bluffés en jouant aux dominos! Elle est à fond dans les jeux d'imitation, je trouve ça trop mignon.
Mon grand m'aide plus que l'homme. No comment...
La vie continue mais de manière différente.

Tchii29

Lactarium
@Lumi je n'arrive pas a retrouver l'article du Switch .
Il explique que le jeune enfant est dans l'instant et ne peut ressentir qu'une émotion à la fois. C'est pour cela qu'ils ont la capacité de passé du rire au larme en deux secondes et que parfois ça nous déconcerte. (C'est quand même mieux expliquer dans l'article :D)
Donc pour l'aider à passé a une autre émotions il conseille de détourner l'attention mais en en faisant des tonnes .
Genre oh regarde l'avion dans le ciel en utilisant toute ses compétences d'actrice comme si c'etais la chose la plus merveilleuse au monde. Bon comme tous ça ne marque pas a tous les coup mais ici ça nous a sauver quelques journées.

@Catherine06 effectivement la visio semble compliqué la situation.... Mais je me sens obligé d'y participer , j'aimerais qu'elle soit plus courte...
En ce moment arret des devoirs, pendant les vacances, on sens déjà que les journées sont plus apaisé (même si ce n'ai pas parfais )
Pour les gros mots je pense que tu a la bonne technique, ne pas trop insister au risque de cristallisé la situation, ils aiment nous voir réagir...

Ce que vous écrivez me fait écho @Doobida et @cosima . Je réalise que si je suis moins présente sur le forum c'est ce que ne m'y sens plus à ma place , d'ailleurs c'est le dernier post ou j'écris encore ... De l'autre côté j'ai quand même des difficultés a partir après tous ce que l'on a pu partager dans cette discussion. Vous avez été un véritable soutien et je vous en remercie

Catherine06

Fontaine de lait
@Tchii29 Quand on se sent obligé de participer à quelque chose, il peut y avoir de bonnes raisons ou de moins bonnes.
Ça peut aider de mettre des limites. La situation est bien particulière, et votre situation aussi. La limite maison/école peut être différente de d'habitude.
Ce que j'essaie de dire, c'est que je me sentirais de solliciter un rdv de 10 mn avec l'instit, pour indiquer que nous souhaitons participer dans la mesure du possible, mais que la station devant un écran a des effets importants sur mon fils, et que donc, je dois écourter sa présence en ligne.
J'essaierais de convenir de la durée avec le prof, peut-être que j'assisterais à la totalité de l'intervention si cest possible... Ce genre de choses, tu vois ?

J'ai essayé d'utiliser le "je" parce que je me sens un peu invasive sur ce coup, j'espère que je ne te hurterai pas.

Pour ce qui est du forum, ça fait longtemps que je me pose des questions sur ma présence. D'un côté, je me suis toujours demandé si les multiples posts sur des sujets en rapport avec un mode de vie, mais pas avec l'allaitement, ne surchargeait pas le serveur, ou bien faisait monter leurs coûts de maintenance, ou bien intimidaient les nouvelles venues (parfois, il y a peu de posts d'allaitantes).
Mais en même temps, ça aide à la cohésion d'un groupe, et c'est puissant comme truc. Alors au final, petit-à-petit, je suis allée sur des sujets annexes.
Avec le temps, c'est devenu de plus en plus difficile pour moi d'aider les allaitantes qui rencontrent des problèmes, parce que je me suis éloignée du vif du sujet, j'ai perdu en légitimité et j'ai oublié des choses. J'essaie quand même de temps à autre, mais il y a moins de demandes d'aide basique (ce qui est peut-être un signe positif d'ailleurs).

Mais lorsque je pense partir tout à fait, en particulier de cette discussion, cela me serre le cœur. J'aimerais garder un contact avec vous dans le futur, parce que c'était fort quand même ^^. C'est peut-être illusoire ou invasif, je n'arrive pas à me rendre compte. C'est peut-être parce que c'était ma première vraie expérience d'interactions sociales sur des sujets personnels sur un forum :rolleyes:.

Bref, gros :calin: à toutes.

Edit : :eek: Je me rends compte que je ne parle que de moi :eek: alors que je voulais vous remercier. Donc merci :joie:

Noone

Lactarium
J'ai eu l'expérience de forum avec mon grand, qui va sur ses 15 ans (!!!!!) Je suis restée en contact avec des mamans pendant 8 ans.
Au fil du temps on aura forcément moins de choses à se dire,m ce qui nous unit va au delà de l'allaitement et du maternage. On partage un grand nombre de valeurs que l'on ne retrouve pas ailleurs, et très peu sur les forums classiques.
Je ne trouve pas toujours ma place dans toutes les discussions...

J'ai quasiment pas dormi de la nuit. La dernière fois que j'ai regardé l'heure, il était 3h40 et je n'avais toujours pas dormi... J'ai mal au crâne et beaucoup de mal à supporter quoi que ce soit...

:calin::joie: à toutes