C'est clair que pas mal de gens disent "Il s'assied" pour "Il
tient assis", alors que s'asseoir décrit un mouvement (passer d'allongé à assis ou de debout à assis) et non pas une posture immobile (ça c'est "
être assis"). Ca ne veut pas dire que "tenir assis" n'a aucune valeur. Simplement, ce n'est pas la même chose. En revanche les acquisitions se font à des rythmes réellement hyper variables, et il y a des hâtifs aussi.
Je pense que l'important est de ne pas hiérarchiser les enfants, ni juger ceux qui ne sont pas pile "à l'heure" pour TOUT. Le mot "fainéant", si souvent employé, par exemple, ça me hérisse. En revanche j'aime bien échanger sur les acquisitions parce que ça me fascine, et je note les dates pour Nounours car chaque étape est très émouvante !! Le 4 pattes, j'étais si contente ! Et là la marche très émue aussi : même à 16 mois, ça a toute sa fraîcheur, c'est SON moment.
@Linett pour la DME les couverts ont été introduits assez tôt ici, mais ça dépend encore vachement des bébés et des parents : nous on était en mixte DME (débutée un peu avant ses six mois) et compotes (débutées à 7 mois une fois par jour si je me souviens bien, car le papa flippait de le voir manger si peu en DME. Et le papa a introduit la double cuiller vers 8 mois je crois (mais bébé était bien loin de s'en servir ! le papa me dit qu'il a donné une double cuiller dès que bébé a tenté de s'emparer de la sienne). Par la suite il y a eu tout un moment où il n'y avait plus de cuiller car le papa a stoppé les compotes (bébé préférant la DME, il est revenu en DME 100 % ).
A 11 mois, Nounours est entré en crèche, où il n'y a pas de DME. Sauf qu'il avait l'habitude de manger seul, donc il n'acceptait pas qu'on lui tienne la cuiller, et les puer l'ont laissé faire. Finalement, à 12 mois (je consulte mes notes

), il mangeait ses compotes en crèche entièrement seul. Ca arrange bien les filles, je crois, elles n'ont pas à le gérer ^^. A 13 mois, on a donc proposé une fourchette pour ses repas solides (jusqu'alors mangés avec les doigts), et il a géré rapidement. Il y a toujours des trucs qui peuvent tomber, mais il est très assidu et n'utilise quasiment plus les doigts depuis qu'il a des couverts. En revanche, étonnamment (ou pas

), à 16 mois il n'est pas encore autonome pour boire : il sait manier le gobelet et y boire, mais il ne sait pas trop doser (il s'étouffe encore, bien qu'il boive aussi régulièrement dans le bain

). Par ailleurs il se fiche encore totalement d'en mettre la moitié à côté, et le jette au sol ensuite = on ne le lui laisse pas, trop galère...
@Sarah_ pour l'allaitement je comprends bien. Ici la fréquence très rapprochée (si normale !) a été un sujet de remarques et d'inquiétudes.