• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Linett c'est sûr que les comparaisons, on en entend ! C'est à qui fera ci ou ça plus vite... Ici on ne m'a pas trop embêtée au début (enfin pas sur les acquisitions), mais on m'a demandé s'il marchait dès l'âge de 8 mois (...), et à 12 mois ça a été LA question systématique. Je dois dire que je l'ai assez mal vécu, car répondre "Non" 100 fois, ça donnerait presque un sentiment d'échec, à force. Surtout que le 4 pattes est peu valorisé : pas mal de gens considèrent qu'un bébé qui ne marche pas ne se déplace pas (!!). Quand c'est le premier, on est sensible, et on s'inquiète facilement. D'un côté j'ai toujours été convaincue de notre choix (sinon on aurait changé de choix), de l'autre il restait cette pointe de doute (bien humaine cela dit). Pareil pour la DME : à présent je suis ravie, car mon bébé est hyper autonome avec la bouffe et même avec les couverts, mais avant 7 mois il ne mangeait quasi RIEN et c'était autrement stressant.

Sinon c'est clair qu'on apprend beaucoup sur ce forum !

(PS : Ton petit bout est très chou)

Linett

Période de pointe
@Marnie Oui je sens qu'il va falloir que je sois forte!! Une question en parlant de DME, juste de la curiosité mais j'ai pas trouvé encore la réponse dans mes recherches, vous proposez quand les couverts et l'assiette? Et en moyenne, il commence à les manipuler vers quel âge?

Dsl des questions mais pour la DME, je vais devoir convaincre THE personne : le papa!! Et il me faudra avoir réponse à tout...

(PS : Merci!! c'était sa première semaine de vie :) ca passe trop vite...)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer ben je pensais que le mien était très tonique car il bouge beaucoup les jambes... et pousse sur celles quand il ai contre les jambes de papa, mais en fait il doit pas tant l'être que ça... Mais je vais pas stressée (la fille qui se rassure elle-même) et me dire que ca viendra surement! A partir de quand je dois m'inquiéter par contre?

Question tonicité pour te donner une idée, le mien a jamais eu la tête "molle".

Meme tout petit il tenait sa tête.

Je vais regarder mes photos mais il a assez tôt redressé la tête quand ul etait sur le ventre

Très vite, il poussait sur ses jambes quand on le prenait sur nous.

Mais ne s'est assit qu'à 10 mois (90% des bébés s'assoient à 9 mois)

Bon après je me mefie des chiffres, quand tu creuses un peu, les parents te disent que leur enfant s'assoit ca veut dire = tient vagument quand je le mets assis.

Ici et a la creche, c'est motricité libre et il ne s'est amais assis avant. Mais quasi du jour au lendemain, bam assis le dos bien droit et jouait avec ses jouets.

Et pour les inquiétudes, en fait faut s'inquieter s'il ne marche pas à 2 ans pour te donner une idée!

Sarah_

Voie lactée
@Sarah_ Etant donné que je vis en Equateur depuis 6 mois seulement, je maîtrise pas encore trop mon espagnol (je le parlais pas du tout du tout avant de partir) donc je suis pas trop à l'aise avec le pédiatre qu'on a vu 3 fois depuis la naissance... Mais j'ai lu le post sur la motricité libre et je me dis juste qu'il faut pas stresser! Et faire l'impasse sur la famille/ami qui me disent "ah ben toi (en parlant de moi) t'étais hyper précoce, levé la tête dès la naissance, première dent 4 mois, marcher à 11..." bref ils s'attendent à ce que mon fils fassent "mieux" que moi! Mais du coup ils me stressent!!!

Mais quand je lis le forum, je me dis qu'il faut pas!!
C'est fou @Tchii29 , @ParisianLawyer , @Marnie, en 6 semaines sur ce forum, j'ai revu toute ma vision des choses!!!

Sans jamais avoir annoncé aux autres que je serais une maman comme ci ou comme ca, (puisque c'est l'erreur qu'e fait ma belle soeur, et qui a bien changé depuis, avec les 2 terreurs qu'elle possèdent) je m'étais fait une idée en moi-même de ma future parentalité... Mis à part que j'aurai des couches lavables et que j'allaiterai un peu au début... Et bien en lisant tous ces posts, j'ai appris bcp de nouvelles choses, j'ai fait bcp de recherches (vives les longues tétées au salon!!) et je dois dire que j'ai bien changé d'idée entre le maternage proximal (portage, allaitement à la demande jusqu'à 18 mois min espérons), la motricité libre, je pense même m'essayer à la DME, à la parentalité positive avec un soupçon de pédagogie Montessori... Bref, des choses qui m'étaient totalement inconnues, voires étranges ou réservées aux babacools!!

Alors merci à vous les filles,
Moi aussi, j’apprends Tous les jours grâce à nos échanges qui rassurent beaucoup.
@Linett ah la famille et ses avis... c’est vraiment stressant. C’est surtout la famille de mon conjoint qui pose toujours des questions (en ce moment c’est l’allaitement mais j’attends le lot de questions sur les nombreux sujets à venir @Marnie ;) ) je dois justifier tout sur l’allaitement et le nouveau sujet c’est la faire dormir dans son lit et sa chambre. J’ai l’impressions que certains attendent d’un bébé de 7 semaines d’avoir la maturité d’un jeune enfant...bref.

Peut-être pourras-tu consulter un pédiatre en France ou aller dans une Pmi? Ça te permettra d’échanger En français avec un professionnel :)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair que pas mal de gens disent "Il s'assied" pour "Il tient assis", alors que s'asseoir décrit un mouvement (passer d'allongé à assis ou de debout à assis) et non pas une posture immobile (ça c'est "être assis"). Ca ne veut pas dire que "tenir assis" n'a aucune valeur. Simplement, ce n'est pas la même chose. En revanche les acquisitions se font à des rythmes réellement hyper variables, et il y a des hâtifs aussi.

Je pense que l'important est de ne pas hiérarchiser les enfants, ni juger ceux qui ne sont pas pile "à l'heure" pour TOUT. Le mot "fainéant", si souvent employé, par exemple, ça me hérisse. En revanche j'aime bien échanger sur les acquisitions parce que ça me fascine, et je note les dates pour Nounours car chaque étape est très émouvante !! Le 4 pattes, j'étais si contente ! Et là la marche très émue aussi : même à 16 mois, ça a toute sa fraîcheur, c'est SON moment.

@Linett pour la DME les couverts ont été introduits assez tôt ici, mais ça dépend encore vachement des bébés et des parents : nous on était en mixte DME (débutée un peu avant ses six mois) et compotes (débutées à 7 mois une fois par jour si je me souviens bien, car le papa flippait de le voir manger si peu en DME. Et le papa a introduit la double cuiller vers 8 mois je crois (mais bébé était bien loin de s'en servir ! le papa me dit qu'il a donné une double cuiller dès que bébé a tenté de s'emparer de la sienne). Par la suite il y a eu tout un moment où il n'y avait plus de cuiller car le papa a stoppé les compotes (bébé préférant la DME, il est revenu en DME 100 % ).

A 11 mois, Nounours est entré en crèche, où il n'y a pas de DME. Sauf qu'il avait l'habitude de manger seul, donc il n'acceptait pas qu'on lui tienne la cuiller, et les puer l'ont laissé faire. Finalement, à 12 mois (je consulte mes notes :p), il mangeait ses compotes en crèche entièrement seul. Ca arrange bien les filles, je crois, elles n'ont pas à le gérer ^^. A 13 mois, on a donc proposé une fourchette pour ses repas solides (jusqu'alors mangés avec les doigts), et il a géré rapidement. Il y a toujours des trucs qui peuvent tomber, mais il est très assidu et n'utilise quasiment plus les doigts depuis qu'il a des couverts. En revanche, étonnamment (ou pas :D), à 16 mois il n'est pas encore autonome pour boire : il sait manier le gobelet et y boire, mais il ne sait pas trop doser (il s'étouffe encore, bien qu'il boive aussi régulièrement dans le bain :rolleyes:). Par ailleurs il se fiche encore totalement d'en mettre la moitié à côté, et le jette au sol ensuite = on ne le lui laisse pas, trop galère...

@Sarah_ pour l'allaitement je comprends bien. Ici la fréquence très rapprochée (si normale !) a été un sujet de remarques et d'inquiétudes.

Linett

Période de pointe
@Sarah_ J'ai pris un rdv chez l'ostéo déjà, puis je vais essayer de voir une sage femme pour moi (car rééducation du périnée inexistante ici), et on verra ensuite...

Pr l'allaitement, aucun souci pour moi, n'ayant aucune idée des fréquences, puisqu'ils ne sont pas là!! Mais la semaine prochaine, ce sera autre chose... on verra bien!

@Marnie C'est top d'avoir tt noté!!! Merci pour ton retour DME, ma curiosité a été satisfaite!! Je ferais un tour d'horizon avec d'autres mamans DME histoire d'avoir une moyenne pour exposer au papa :)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie a parfaitement résumé la difference entre il tient assis et il s'assoit.

Pour la marche, deja raconte ailleurs mais je recommence mais une colleguz me raconte que sa fille lui a fait la joie de marcher pour ses 1 an

Je vois ladite enfant 2 mois plus tard (allez je fais ma marseillaise en vrai 1 mois et 3 semaines plus tard) pendant au moins 2 heures à une fete d'enfant. Certes elle se tenait bien debout mais elle ne marchait absolument pas et a assé la moitie du temps dans les bras de sa mère.

Sur la.phrase "il est fainéant" nous ont dit :
- non c'est un futur ingénieur. Il trouve que c'est pas assez rapide la marche donc il va chercher une chaise ou un tabouret pour le pousser et il va bp plus vite (ce qui est vrai au demeurant)
- non il eqt perfectionniste, il ne fait ne choses que quand c'est parfait :D

Perso à la place de la plupart des gens de mon entourage j'aurais dit que mon fils marchait le.jour où il s'est jeté des bras de son pere au mieux en faisant 3 micro pas chancellants (plus je me rattrape que je marche). Et dans ce cas il marchait il y a plus d'un mois.

Donc.on prend avec des pincettes les divers souvenirs et témoignages. Je connais un petit qui marchait parfaitement à 11 mois mais de ce que je vois a la creche c'est loin d'etre ma majorité

Et c'est pareil sur tout :
Il fait ses nuits
Il se retourne
Il se retourne des 2 cotes ?
Il s'assoit
Il fait du 4 pattes
Il marche / il parle
Il est propre ?
Il va à l'école
Il sait lire
Etc jusqu'à.... toujours en fait ;)

Orianne

Voie lactée
On devrait créer un post complet sur les papas, il y aurait tellement de choses à dire...

Pour mon aîné, mon conjoint n'a pas eu le choix : suite à un soucis d'episio je ne pouvais presque pas m'occuper seule de mon pti lou les premieres semaines. Heureusement mon conjoint a pris le relais, non sans crainte parce qu'il avait toujours peur de mal faire et de lui faire mal, bain et changement de couche ont été majoritairement pour lui les 3 premieres semaines. Et aujourd'hui il a une super relation avec son fils, ils sont très complices c'est tres chouette de les voir rire ensemble !

Mais ça lui a aussi servi d'excuse pour le deuxième j'ai l'impression. Alors c'est vrai que notre lutin n'était pas prevu aussi tôt (on envisageait le deuxième bébé plutôt 2-3 ans après le premier, mais bon il était pressé de venir agrandir la famille :D), et j'ai bien senti pendant la grossesse déjà que mon chéri était moins investi, probablement parce qu'il ne se sentait pas prêt. Je pensais que ça changerait avec la naissance mais c'est dur dur, et le premier lui sert souvent d'excuse : "je m'occupe du grand, je suis plus à l'aise et tu vas plus vite avec le petit".. Oui, certes, mais moi aussi je veux m'occuper du grand (qui demande aussi à ce que maman s'occupe de lui, et pas toujours quand le lutin dort^^)! Alors je ne lui laisse pas le choix : je trouve une excuse (besoin d'aller aux toilettes, couchage du grand, repas a faire, etc...) et hop, je lui le cale dans les bras avant qu'il puisse dire non ! Au début je le récupérait assez vite parce qu'il ne faisait que pleurer (le lutin, pas son paternel.. quoi que si j'avais attendu un peu ça aurait peut être fini par arriver :p) mais maintenant ça va mieux et j'ai l'impression que mon chéri est très fier de réussir à le calmer tout seul (et du coup prend plaisir a l'avoir dans les bras).
Pour les couches c'est pas encore ça. Je profite quand il y a du monde à la maison, il ne peut pas se defiler pour ne pas passer pour le père qui n'en glande pas une et laisse sa femme épuisée tout gérer ;) !

Orianne

Voie lactée
Quand à la marche, pti lou a attendu 17 mois et demi et 10 jours avant l'arrivée du petit frère pour se lancer.. Je vous dit pas les commentaires de l'entourage (surtout la belle famille) : j'ai pleuré de rage le jour où ma belle mère l'a appelé "faignasse", et c'était pas faute de les engueuler à chaque fois. Ce qui les faisait réagir c'était "il marchera quand on arrêtera de l'insulter en le traitant de fainéant" ou "si vous pensez déjà qu'il est fainéant, pourquoi il devrait vous prouver le contraire".
Et aujourd'hui on est reparti avec la parole puisque pti lou, 19 mois, ne prononce aucun (je dis bien aucun) mot intelligible. Il a son langage à lui et est très expressif donc son père et moi on le comprend assez bien. On a commencé a signer avec lui et il répond maintenant par oui ou par non au question (ce qui est un énorme progrès pour la communication). Mais la belle famille s'en donne à cœur joie et bien sûr c'est de ma faute... o_O

Bouillottte

Hyperlactation
@line_eleane oui pourquoi pas une rencontre comme on est pas loin, je sais pas si tu peux envoyer tes coordonnees en privé.
Pour l'écharpe je n'ai jamais investi dans un

@Tchii29 C'est bizarre ces hommes qui ne changent jamais les couches.
Moi c'est le contraire il veut impérativement s'en occuper mais ne supporte plus l'allaitement.

@Linett pour la tête il ne la lève pas quand il est sur le ventre donc no stress et ma fille a marché qu'à 24 mois pile. Chacun a son rythme

Excusez moi les filles j'étais sous l'eau.
Nuit de merde j'ai envie de chialer quoi, il se réveillait une fois et dormait hyper bien dans son lit.
Désormais je ne compte plus, il a du teter 4 fois cette nuit, sans compter qu'il se réveille 30 min après l'avoir mis dans son lit...ingérable...je ne supporte plus.

D'autre part on a retenté le b i beron hier une horreur, mon conjoint a essayé de lui donner. Il lui avait même pas mis dans la bouche qu'il a commencait a hurler.
Mais quand je dis hurler c'est vraiment hurler, impossible de le calmer, larmes...
Donc la franchement je comprend mon conjoint.
Du coup ben j'ai donné les seins.
Franchement j'ai l'impression d'être dans une prison avec cet allaitement, je peux le laisser a personne. Je peux pas reprendre mon sport, sortir comme je veux.
Mon conjoint qui ne peut pas m'aider bref...
Et ne parlons pas de la reprise du travail qui arrive....

Si la nounou me le refuse sincèrement je sais pas comment on va faire.

On va tenter un biberon Ave*t, tétine différente du mam, puis on basculera sur la tasse a bec et dernier recours le soft cup

Je vais voir la conseillère en lactation mercredi

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Orianne c'est ça le plus dur, c'est bien sûr de notre faute !! Alors que différents facteurs entrent en jeu, tout n'est pas toujours de la faute de la maman... On ne façonne pas son bébé comme de la glaise, il a son tempérament à lui, son corps, son "lui", quoi... Et puis le souci, c'est que les remarques arrivent hyper vite, alors même que l'enfant est encore "dans les normes". Marcher à 17,5 mois, c'est tout aussi normal que marcher à 10 mois : dans le carnet de santé, la marche, c'est 9-20 mois. Et même après, c'est pas forcément pathologique. Simplement rare. C'est fou comme avoir un bébé nous confronte +++ avec la norme et les chiffres. Ca commence avec le poids, ça se poursuit avec l'âge des acquisitions. J'avais commencé un livre très intéressant qui parlait de cette "culture des mathématiques", qui voit (à tort) dans les chiffres le moyen ultime d'appréhender la réalité objectivement (pas à propos des bébés, mais de notre société en général). Faut que je retrouve des passages. En tout cas je vis difficilement tout ça (bien que je note les dates avec plaisir car ce sont des souvenirs géniaux), car j'en suis imprégnée, donc je compatis énormément avec les mamans qui s'inquiètent pour les dates et se prennent des remarques. C'est dur.

@Bouillottte voir la consultante est une excellente idée, aider pour le sevrage est aussi leur métier. Courage.

Sarah_

Voie lactée
Quand à la marche, pti lou a attendu 17 mois et demi et 10 jours avant l'arrivée du petit frère pour se lancer.. Je vous dit pas les commentaires de l'entourage (surtout la belle famille) : j'ai pleuré de rage le jour où ma belle mère l'a appelé "faignasse", et c'était pas faute de les engueuler à chaque fois. Ce qui les faisait réagir c'était "il marchera quand on arrêtera de l'insulter en le traitant de fainéant" ou "si vous pensez déjà qu'il est fainéant, pourquoi il devrait vous prouver le contraire".
Et aujourd'hui on est reparti avec la parole puisque pti lou, 19 mois, ne prononce aucun (je dis bien aucun) mot intelligible. Il a son langage à lui et est très expressif donc son père et moi on le comprend assez bien. On a commencé a signer avec lui et il répond maintenant par oui ou par non au question (ce qui est un énorme progrès pour la communication). Mais la belle famille s'en donne à cœur joie et bien sûr c'est de ma faute... o_O
@Oriane, je re comprends et c’edt Toujours la maman qui est en cause. On en rigole mais je trouve que c’est vraiment navrant comme situation.

@ParisianLawyer tu as raison et on n’oublie pas quand ils sont plus grands.. « mon enfant est en avance »... voir « surdoué ». Étant dans l’enseignement, j’espere Et je souhaite tout à mon enfant mais « surdoué », non... je les vois les pauvres minis, brillants et avec tellement de difficultés et de souffrance parfois. Le mieux, chacun son rythme et surtout le bonheur de nos petits. Tout vient quand un bébé / enfant est épanouie.

@Bouillottte courage! J’ai aussi eu des nuits bien agitées ces derniers temps. Et je comprends que l’allaitement semble parfois insupportable. Avec la reprise du travail, je trouve que l’on a une « pression interne » qui monte et qui rend les choses difficiles. J’imagine que c’est normal mais pas très sympa. Pour le refus de la tétine, c’est bien que tu vois une professionnelle pour vous aider. Courage et il va finir par le prendre... il ne va pas rester sans manger.

Bouillottte

Hyperlactation
@Sarah_ @Marnie merci les filles

Bon j'ai été acheté le biberon Ave*t, on verra ce soir avec papa.

Moi je ne regarde jamais les normes, ma fille avait sa courbe de poids complètement cassé (problème cardiaque), elle a marché tres tard (24 mois).
Ils nous mettent sans cesse une pression que ce soit lors de la grossesse ou après.
Il faut éviter de se comparer aux autres, bien que je sais que pour un premier enfant c'est très difficile.
Pour mon fils je suis beaucoup plus relaxe et je ne regarde même pas le carnet l'important qu'il prend du poids convenablement.

elodam

Hyperlactation
Chaque enfant est différent
Comparer ok mais juste pour s’amuser pas pour se prendre la tête
Mon Loulou niveau poids n’a jamais été au top ( faut dire qu’il mange pas grand chose) j’ai eu régulièrement des remarques à cause de ça et la limite c’est le contraire
J’ai eu des remarques de mon frère parce qu’il a fait pipi dans sa culotte et sur son père il y a quelques temps comme si maintenant qu’il est propre il devait y avoir zéro accident
Très franchement il faut écouter son bébé et faire comme on le ressent peu importe les remarques

Tchii29

Lactarium
@Sarah_ je crois qu'elle nous débute ses chaleur. ... Je vais regretter d'avoir oublié de l'amener chez le veto.o_O

Je me méfie aussi de se que les gens disent. ... Il ne von raconter que se qui les arrange. ...
Pour mon grand je comparais bcp avec ma nièce (ils ont 9 mois d'écart ) mais sans pression juste pour avoir une idée. Après comme vous l'avez dit chacun à son rythme et la norme n'est qu'une moyenne. ...
Par contre j'aurais du noter pour mon grand je ne me souviens plus trop, je crois qu'il a marché ver 13 moisur
Je trouve dur les commentaires que peuvent faire les gens sur des petit bout. ... fainéant quand même c'est fort. ...

Courage @Bouillottte quand on a une nuit pourri on a tendance à tous voir en noir...
Petite question il ne voulais pas de la tétine du biberon ou il a goûté le lait quand même?

Bouillottte

Hyperlactation
@Sarah_ je crois qu'elle nous débute ses chaleur. ... Je vais regretter d'avoir oublié de l'amener chez le veto.o_O

Je me méfie aussi de se que les gens disent. ... Il ne von raconter que se qui les arrange. ...
Pour mon grand je comparais bcp avec ma nièce (ils ont 9 mois d'écart ) mais sans pression juste pour avoir une idée. Après comme vous l'avez dit chacun à son rythme et la norme n'est qu'une moyenne. ...
Par contre j'aurais du noter pour mon grand je ne me souviens plus trop, je crois qu'il a marché ver 13 moisur
Je trouve dur les commentaires que peuvent faire les gens sur des petit bout. ... fainéant quand même c'est fort. ...

Courage @Bouillottte quand on a une nuit pourri on a tendance à tous voir en noir...
Petite question il ne voulais pas de la tétine du biberon ou il a goûté le lait quand même?

Bon on vient de tenter le Ave*t natural il le prend, on retente demain.
Il prenait ni tetine ni lait tellement qu'il hurlait.
Tu as raison en plus le fait que je reprenne le travail je suis en mode culpabilité a fond.
Mes horaires ont changées du coup je ne peux plus récupérer ma grande a 16h30 mais 18h.
J'aimais bien gouter avec elle au parc.
On se verra le mercredi après midi.

Tchii29

Lactarium
Bien tu doit être rassuré. @Bouillottte
La reprise du travail c'est un moment qui n'est pas évident. On se pose toujours plein de question et on culpabilise comme tu dit mais ça va le faire ;)

Oh c'est domage pour tes horaires, tu ne savais pas qu'il allais changer?

Bouillottte

Hyperlactation
Bien tu doit être rassuré. @Bouillottte
La reprise du travail c'est un moment qui n'est pas évident. On se pose toujours plein de question et on culpabilise comme tu dit mais ça va le faire ;)

Oh c'est domage pour tes horaires, tu ne savais pas qu'il allais changer?

Oula c'est compliqué car je demande un temp partiel 71,49% avec des jours chômés, le mercredi après midi ou je travaille pas, du coup les journées entières font plus de 8h.
Je viens d'avoir le retour de ma chef aujourd'hui sur mon planning.
J'ai le droit aussi de finir une heure plus tôt tous les soirs avec mon heure dallaitement.

line_eleane

Période de pointe
Coucou,
Un peu occupée aujourd’hui à regader le site pajemploi.. comme on partirait sur une garde partagée j’ai regardé toute l’apres-midi comment ça fonctionnait au niveau de la rémunération... :confused:
@Bouillottte je vais te donner mes coordonées en privé
Vous proposez a vos hommes de prendre bebe en echarpe? Le mien le fait et meme si elle s’enerve lors de la « mise en place », la petite se calme tres rapidement et s’endort et du coup il est tout fier de l’avoir contre lui... ça peut peut-être aider pour rapprocher les papas de leur bebe?
@Orianne @elodam @Tchii29
;)
Je sais plus qui a parlé de signer pour comuniquer avec bebe mais moi j’adhère a l’idee! Des qu’elle sera « en âge » d’apprendre je le ferais, ça facilitera les échanges « manger, boire, dodo » au moins ces trois signes!!! :D

Orianne

Voie lactée
@line_eleane l'écharpe il fait beaucoup et il adore ça... avec le premier. Je lui ai même offert un porte bébé JPMBB pour que ce soit plus facile. Je pense qu'il aura le déclic quand il sera tout seul avec les deux à gérer. Mon lutin commence à être de plus en plus éveillé et on sent qu'il est pas loin de communiquer / faire de sourires, du coup le papa s'y intéresse de plus en plus. Je crois qu'ils ont à la fois peur et qu'ils ne voient pas l'intérêt de ces minis êtres humains qui braillent pour se faire comprendre.

J'ai découvert la langue des signes tardivement avec pti lou mais depuis je trouve qu'il s'énerve moins (et nous aussi) car il arrive mieux à se faire comprendre rien qu'avec le oui / non. On voyait déjà qu'il comprenait tout mais qu'il s'enervait parce que nous on ne comprenait pas toujours ce qu'il voulait. Je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.
Après au final ils développent leurs signes à eux : pousser sa chaise haute / taper dessus quand il a faim, mettre sa tête dans nos genoux en nous poussant quand il veux qu'on vienne voir / jouer avec lui, se taper la couche quand il veut / a fait pipi ou caca, etc.. J'imagine que tous les enfants sont un peu comme ça, ils finissent par réussir à se faire comprendre d'une manière ou d'une autre ! Faut dire aussi que c'est nous les idiots, eux ils savent très bien ce qu'ils veulent ;):D