J'ai manqué les 8 ans et demi du petit grec, mais je veux faire un update quand même car son petit frère est né le 18 juillet et ça change nos vies quand même

Il y a eu 2-3 semaines de rivalité avec sa soeur autour de la naissance, ça commence à passer maintenant.
Il est gaga de son frère et voudrait s'en occuper beaucoup, il apprend à changer les couches, il veut le prendre en écharpe (je n'ai pas encore accepté

), il veut le pousser en poussette (mais n'est pas attentif à 100% et pourrait le mettre en danger), il adore le prendre sur ses genoux et commence à trouver des stratégies pour le calmer quand il n'est pas bien, change les positions etc. Il est doux et précautionneux, ça le faire beaucoup grandir, d'être grand frère à nouveau.
Il fatigue beaucoup avec nos vacances et on perd un poil les bénéfices du traitement même si ça n'a rien à voir avec le petit grec sans traitement. Il a du mal à respecter le consentement. Il se remet à toucher mon grain de beauté.
J'avais prévu un programme de devoirs de vacances mais on a fait peut-être trois jours alors qu'il avait accepté un peu chaque jour

on s'y remettra un peu à partir de mercredi car il n'est vraiment pas satisfait de son écriture et il n'a toujours pas ses tables de multiplication. Cm1 ça me paraît être un géant maintenant pourtant il est encore tellement petit
Il s'inquiète socialement, il a verbalisé qu'il ne se faisait jamais inviter aux anniversaires

j'ai hâte de connaître sa classe et ses camarades. Son maître voulait le garder cette année on ne sait pas trop ce qu'on en pense avec le papa, on aurait aimé un enseignant plus cadrant peut-être mais bon, il avance quand même assez bien scolairement depuis novembre donc ça ne m'inquiète pas.
Il ne veut plus d'activités sportives le soir, il trouve que ça le fatigue trop. Ce sera donc voile et ski en saison, et seulement musique : 3 cours d'essai puis on verra, formation musicale le mercredi et instrument un soir. Comme sa soeur veut faire du tennis il a dit moi aussi tout d'un coup, je verrai s'il en parle encore début septembre.
On a fait 2x5 séances de natation cet été. Il progresse doucement. Il sait faire les trois nages mais prend plus volontiers le petit chien quand il se déplace. Il va chercher tout au fond sans souci et n'est pas craintif du tout il adore l'eau. Il a eu une otite juste avant sa colo, mal soignée car piscine et douche en mettant plein d'eau dans l'oreille, là il est super sérieux avec son deuxième traitement et accepte de ne pas aller dans les piscines de nos logements pour se soigner correctement.
Il est assez à l'écoute de ses besoins même si ça le rend jaloux de sa soeur qui est capable de veiller sans devenir un monstre le lendemain. Là en vacances il est rentré deux fois plus tôt avec moi pour se coucher, il est d'accord et en même temps il aimerait avoir ce privilège de veiller avec son père aussi.. c'est comme ça
Il est allé en colo en juillet, ça lui a plu. Thème Yamakasi c'était intense en sport. Il rapporte quelques interactions avec les autres qui nous ont questionné avec le papa (s'est-il fait un peu embêté ?) mais il a l'air de l'avoir bien vécu

rien à voir avec la colo de 2025 ! Je le trouve trop fort d'avoir réussi à dépasser cette mauvaise expérience pour réessayer !
Je le trouve vraiment grandi au niveau du visage, récemment. Il me fait penser à l'un de ses cousins. Il a des réactions plus matures (parfois

) aussi. Encore beaucoup de chouineries quand même, et des épisodes de frustrations non contrôlées qui lui font avoir des gestes de menaces de violence, on le couche aux aurores quand ça arrive car la fatigue le rend fou.
Sa relation avec son père est assez entachée en ce moment ça me rend triste. J'essaie de faire passer des messages au papa, il prend pas si mal quand même. Le petit grec m'a dit plusieurs fois qu'il voulait changer de papa récemment

Il se fait souvent houspiller avec des termes pas tendres, c'est pas simple. On a eu des exemples de violences verbales autour de nous récemment et le papa ne veut pas y ressembler donc ça nous donne une base de travail pour améliorer
Avec moi c'est toujours aussi doux

Quand j'étais à la maternité il a eu un gros coup de blues et de manque de maman, que rien ne pouvait consoler. C'était rude de voir qu'il n'imaginait pas pouvoir câliner un autre adulte pour combler son manque. Il avait ses 4 grands-parents, mon frère, la sœur de mon mec... Mais bon son coup de mou est passé et il est retourné jouer avec sa sœur et sa cousine.
Mon mec trouve que je le défends trop, souvent

mais je trouve que je le comprends mieux que quiconque et je l'adore tellement