• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
comment vous faite pour le bain libre? nous on utilise une baignoire bébé, mais cette histoire de liberté m'intéresse !
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

JJ_

Voie lactée
@JJPG , ok, le gag... Ici accouchement à 41 SA, par déclenchement aussi, malgré un col à seulement 16 mm à 24 SA sur cerclage...
Ouah moi ça va il tenait bon mais je contractait tellement que c’était chaud vraiment là sage femme passait 1j sur 2 pour des monitos. On est des Warriors, l’alitement c’est vraiment difficile et le pire c’est qu’après ça l’attente est encore pluuuuuus longue je trouve.
Sucette : elle l'a eue combien de temps ? Elle ne veut pas du sein à la place ?
En fait la sage femme qui passait pour le poids trouvait qu’elle était un peu trop au sein (je savais pas moi que c’était normal) et papa était un peu dégoûté de pas réussir à la prendre sans qu’elle pleure donc elle nous as donné une sucette … vers ses 4 semaines et depuis je galère car je n’étais pas ok, mais on m’as dit d’arrêter de croire que ça allait créer une confusion etc j’ai fini par céder sous la pression de l’entourage. Là ça fait deux semaines que j’essaie de supprimer la sucette mais c’est difficile pour bébé et papa a le réflexe sucette trop souvent (quand je vais me laver ou sortir le chien) et le soir du coup l’endormissement c’est difficile sans, avec le sein elle a du lait et avec son rgo elle est réveillée par les remontées du coup parfois ça va mais d’autres fois elle refuse.
Oui, je te dirai pour le bain !
 

JJ_

Voie lactée
comment vous faite pour le bain libre? nous on utilise une baignoire bébé, mais cette histoire de liberté m'intéresse !
Alors moi je fais couler une petite quantité dans la baignoire, je dirai à hauteur de cheville voir un peu plus, souvent dans le bain je mets du lait maternel pour la peau aussi. Ensuite je prends une serviette pas trop longue, et je la mets dans l’eau dans le fond de la baignoire pour éviter les glissades. Ensuite je place bébé sur le dos sur la serviette dans l’eau, je surveille bien et reste à côté puisque de je lui verse avec un gros gobelet de l’eau sur le ventre là où elle n’est pas immergée. Elle adore et se régale à pousser les paroies de la baignoire on dirait une petite grenouille et elle tapote dans l’eau en souriant. Vraiment ça a changé tout le moment du bain on voit qu’elle y prends plaisir.
 

JJ_

Voie lactée
Elle n'essaie pas de boire l'eau en tournant la tête ?
Étrangement non elle n’as jamais tenté mais je suis hyper vigilante et toujours une main proche du visage et l’autre main avec le gobelet pour la mouiller au niveau du ventre. Comme je suis au dessus et que je lui parle elle est souvent yeux dans les yeux avec moi captivée donc elle tourne pas la tête
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouah moi ça va il tenait bon mais je contractait tellement que c’était chaud vraiment là sage femme passait 1j sur 2 pour des monitos. On est des Warriors, l’alitement c’est vraiment difficile et le pire c’est qu’après ça l’attente est encore pluuuuuus longue je trouve.

C'est clair... Et en même temps, je ne sais pas toi, mais une fois fini c'était vraiment fini. Des fois j'ai même l'impression que tout ça n'a jamais eu lieu, comme si mon Tink était issu d'une autre grossesse, normale celle-là. Je reparle encore beaucoup de cette grossesse affreuse, pourtant elle semble déjà tellement loin, j'ai peine à croire à ce que j'ai subi. Totalement irréel.
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je commence la rééducation périnéale bientôt... Vous faites ? Avec quelle technique ?
 

JJ_

Voie lactée
C'est clair... Et en même temps, je ne sais pas toi, mais une fois fini c'était vraiment fini. Des fois j'ai même l'impression que tout ça n'a jamais eu lieu, comme si mon Tink était issu d'une autre grossesse, normale celle-là. Je reparle encore beaucoup de cette grossesse affreuse, pourtant elle semble déjà tellement loin, j'ai peine à croire à ce que j'ai subi. Totalement irréel.
C’est clair j’ai parfois l’impression que je l’ai rêvé tout ça … c’était interminable tous ses jours où j’étais là allongée seule sur mon canapé à pleurer et puis la j’y repense et on approche de la date de conception de bébé et je me dis c’est passé si vite que ça ?
par contre je suis pas prête du tout pour un second, j’envisage même pas … alors que de base j’en voulais plusieurs mais j’ai été tellement mal durant cette grossesse j’ai fait une dépression pré partum d’après la gyneco, j’ai vécu mon accouchement comme une souffrance atroce et ma césarienne comme une délivrance et le point final à des mois de stress et de douleurs intenses. J’ai été si soulagée en la voyant, j’ai comme tout lâché d’un coup, j’ai senti le poids de la peur s’en aller je me suis sentie si bien et légère.
 

JJ_

Voie lactée
Je commence la rééducation périnéale bientôt... Vous faites ? Avec quelle technique ?
Alors moi je me suis faîte pipi dessus durant toute ma grossesse, là gygy me disait que j’aurais besoin du double de séances etc … et là la sage femme a contrôlé elle m’as dit « pas de séances périnée hypertonique on va pas s’amuser à le tonifier plus » mais bon la gygy m’as dit il faut quand même apprendre la détendre du coup j’attends voir si la sage femme aura de la dispo. Par contre c’est les séances de rééducation abdominale que je dois faire et j’avoue que je sais pas du tout à quoi ça correspond
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@JJPG ,
Bonjour, bienvenue,
Merci pour ton partage :)

Moi aussi j'ai du être declanché à 38 semaines pour cholestase gravidique,
À la visite des 34 semaines mon col c'était raccourci à 21mm puis à 36 semaines à 15mm donc je suis restée au repos strict à la maison pour finalement être declanchée pour la cholestase à 38 semaines.
36 heures de travail plus tard, deux bébés d'amour nés à 8 minutes d'intervalle 🥰
Ils ont failli naître un jour différent 23h48 et 23h56 🙃

Et waaaouh 6h30 19h seule avec ton bébé, bravo !
Comment fais tu pour bien te nourrir ?

Moi j'ai la chance que le papa des jumeaux soit à la maison avec moi et nous préparent des bons petits plats, mais sans lui je ne pourrais pas me nourrir correctement !
Et Malgré cela je fond à vu d'œil... D'ailleurs je ne sais pas quoi faire pour cela, je n'avais déjà pas beaucoup grossis pendant la grossesse, mais la je maigris toujours un peu plus.
Ça pompe 2 petits tigres :)

J'aimerais commencer une cure de vitamines ( je suis végétarienne ) car je me sens vraiment fatiguée
Mais il faut que je me renseigne lesquelles sont compatibles avec l'allaitement.

Et Je vais peut être tester ce bain libre, même si ça me fait peur à l'idée qu'ils puissent d'avaler de l'eau..
Pour les petits tigres le bain c'est moins la catastrophe qu'avant, depuis le jour où j'en ai pris un avec eux. Ca reste un moment fragile mais ça va de mieux en mieux, on est pas encore au stade où ils s'amusent quand même..

@Marnie pour nous aussi voilà une semaine que le coucher a lieu un peu plus tôt !
Deux jours à 22h la semaine dernière et plutôt vers minuit en ce moment ! Ça fait du bien de ne plus faire les endormissement à 2 h du matin quand toi même tu es épuisé..
On instaure une petite routine avec mon mari depuis 2/ 3 jours
Vers 22h on commence par les changes, puis massages, ( tout est au pluriel par chez nous 😉 ) dernière tétée en trio puis Bercement avec petite musique pour l'un et bruit blanc de cascade pour l'autre..
Cette nuit Komlavi à dormi de 00h30 à 10h avec 2 réveils seulement 😳 incroyable !
Bon, du coup son frère en a profité pour squatter maman et les seins libres :)

Le plus dur pour nous reste les siestes, impossible qu'ils dorment la journée, on voulait commencer à imaginer un rythme de siestes à la maison.
( Pour quand papa sera plus là 🥺 )
Du coup pendant quelques jours on a essayé de les bercer puis de les coucher 2/3 fois dans la journée mais on a laissé tomber, c'était vraiment trop dur, beaucoup de pleurs, ils ne voulaient pas dormir, c'était des heures de Bercements pour finir par les poser et des réveils instantanés. Toute la journée tournait autour de ça, C'était trop dur pour nous psychologiquement de passer nos journées dans les pleurs, et de ne penser qu'à les faire dormir pour qu'au final personne ne dorme donc on reprend nos petites habitudes d'avant et on les portent en écharpe toute la journée, ils dorment quand ils en ont besoin et nous on arrête de focaliser dessus...
C'est mieux comme ça pour tout le monde.
D'ailleurs, moi aussi je suis passée à l'écharpe après 3 mois de sling car j'ai le dos explosé !

J'ai pour projet de coudre un topponcino, vous connaissez ?
C'est la sage femme qui m'a conseillé cela, c'est un petit matelas que tu prend avec bébé au moment de le bercer avant un dodo ou pendant une tétée et comme ça il s'endort dessus et quand tu le pose il risque moins de se réveiller à cause du changement de chaleur ou de sensation... A tester j'avoue que j'ai plein d'espoir avec ce truc mais faudrait il encore trouver le temps pour le coudre ! Ahah
Je vous redirais des nouvelles !

À bientôt alors !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les b@b1ll3use proposent les topoccino j avoue que j'avais hésité...

essaie de bain libre ce matin ! ça a duré plus longtemps que dans la petite baignoire. elle l'air d avoir apprécié ! on va recommencer!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je me suis faîte pipi dessus durant toute ma grossesse, là gygy me disait que j’aurais besoin du double de séances etc … et là la sage femme a contrôlé elle m’as dit « pas de séances périnée hypertonique on va pas s’amuser à le tonifier plus » mais bon la gygy m’as dit il faut quand même apprendre la détendre du coup j’attends voir si la sage femme aura de la dispo. Par contre c’est les séances de rééducation abdominale que je dois faire et j’avoue que je sais pas du tout à quoi ça correspond

En effet, les périnées hypertoniques, c'est problématique aussi... De nombreuses sportives ont des soucis de continence apparemment !

Rééducation abdominale : ce sont des abdos, je l'avais faite pour Nounours (dans mon ancienne mat', la prescription était systématique avec celle de la rééducation périnéale).
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est clair j’ai parfois l’impression que je l’ai rêvé tout ça … c’était interminable tous ses jours où j’étais là allongée seule sur mon canapé à pleurer et puis la j’y repense et on approche de la date de conception de bébé et je me dis c’est passé si vite que ça ?
par contre je suis pas prête du tout pour un second, j’envisage même pas … alors que de base j’en voulais plusieurs mais j’ai été tellement mal durant cette grossesse j’ai fait une dépression pré partum d’après la gyneco, j’ai vécu mon accouchement comme une souffrance atroce et ma césarienne comme une délivrance et le point final à des mois de stress et de douleurs intenses. J’ai été si soulagée en la voyant, j’ai comme tout lâché d’un coup, j’ai senti le poids de la peur s’en aller je me suis sentie si bien et légère.

Je comprends... :calin: Grand soulagement pour nous aussi en voyant Tink, déjà qu'il naisse à terme, puis qu'il soit si manifestement en parfaite santé. J'ai pris tellement de médocs pendant la grossesse, même s'ils étaient grossesse-compatible, ça m'angoissait tellement à la fin, puis j'ai fait des portages de germes à risque, avec mon cerclage j'avais hyper peur que ça remonte et que ça lui fasse du mal... Je n'en reviens pas que mon bébé soit indemne, y compris côté psy : il est super zen, c'est dingue...

Pour moi une nouvelle grossesse est hors de question, de toute façon on a déjà deux petits et on n'en voulait pas plus à la base. En plus ce serait encore une grossesse à risque, avec cerclage d'entrée de jeu, car mon col de l'utérus est abimé.
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pour projet de coudre un topponcino, vous connaissez ?
C'est la sage femme qui m'a conseillé cela, c'est un petit matelas que tu prend avec bébé au moment de le bercer avant un dodo ou pendant une tétée et comme ça il s'endort dessus et quand tu le pose il risque moins de se réveiller à cause du changement de chaleur ou de sensation... A tester j'avoue que j'ai plein d'espoir avec ce truc mais faudrait il encore trouver le temps pour le coudre ! Ahah
Je vous redirais des nouvelles !

À bientôt alors !

Oui !! Jamais testé, mais j'en avais entendu parler. Si pas le temps de coudre (tu m'étonnes !!), il en existe à l'achat, y compris d'occasion sur le célèbre site commençant par V.....

Super pour les améliorations côté nuits !
 

JJ_

Voie lactée
@JJPG ,
Bonjour, bienvenue,
Merci pour ton partage :)

Moi aussi j'ai du être declanché à 38 semaines pour cholestase gravidique,
À la visite des 34 semaines mon col c'était raccourci à 21mm puis à 36 semaines à 15mm donc je suis restée au repos strict à la maison pour finalement être declanchée pour la cholestase à 38 semaines.
36 heures de travail plus tard, deux bébés d'amour nés à 8 minutes d'intervalle 🥰
Ils ont failli naître un jour différent 23h48 et 23h56 🙃

Et waaaouh 6h30 19h seule avec ton bébé, bravo !
Comment fais tu pour bien te nourrir ?
Trop mignon 🥹 tu as du courage deux bébés vraiment c’est beau !
Pour me nourrir c’est quand je peux … j’avoue j’ai une alimentation bien moins équilibrée qu’avant et je mange souvent très tard mais bon c’est passager ça finira par rentrer dans l’ordre
Moi j'ai la chance que le papa des jumeaux soit à la maison avec moi et nous préparent des bons petits plats, mais sans lui je ne pourrais pas me nourrir correctement !
Et Malgré cela je fond à vu d'œil... D'ailleurs je ne sais pas quoi faire pour cela, je n'avais déjà pas beaucoup grossis pendant la grossesse, mais la je maigris toujours un peu plus.
Ça pompe 2 petits tigres :)

J'aimerais commencer une cure de vitamines ( je suis végétarienne ) car je me sens vraiment fatiguée
Mais il faut que je me renseigne lesquelles sont compatibles avec l'allaitement.
Une amie prends une cure de arkopharma mais je ne sais plus laquelle !
Et Je vais peut être tester ce bain libre, même si ça me fait peur à l'idée qu'ils puissent d'avaler de l'eau..
Pour les petits tigres le bain c'est moins la catastrophe qu'avant, depuis le jour où j'en ai pris un avec eux. Ca reste un moment fragile mais ça va de mieux en mieux, on est pas encore au stade où ils s'amusent quand même..
J’étais effrayée moi qu’elle avale de l’eau mais en fait je mets vraiment peu et je suis toujours à côté d’elle. Honnêtement c’est vraiment le top car moi elle ne pleurait plus mais appréciait peu et là je vois que ça lui plaît
@Marnie pour nous aussi voilà une semaine que le coucher a lieu un peu plus tôt !
Deux jours à 22h la semaine dernière et plutôt vers minuit en ce moment ! Ça fait du bien de ne plus faire les endormissement à 2 h du matin quand toi même tu es épuisé..
On instaure une petite routine avec mon mari depuis 2/ 3 jours
Vers 22h on commence par les changes, puis massages, ( tout est au pluriel par chez nous 😉 ) dernière tétée en trio puis Bercement avec petite musique pour l'un et bruit blanc de cascade pour l'autre..
Cette nuit Komlavi à dormi de 00h30 à 10h avec 2 réveils seulement 😳 incroyable !
Bon, du coup son frère en a profité pour squatter maman et les seins libres :)

Le plus dur pour nous reste les siestes, impossible qu'ils dorment la journée, on voulait commencer à imaginer un rythme de siestes à la maison.
( Pour quand papa sera plus là 🥺 )
Du coup pendant quelques jours on a essayé de les bercer puis de les coucher 2/3 fois dans la journée mais on a laissé tomber, c'était vraiment trop dur, beaucoup de pleurs, ils ne voulaient pas dormir, c'était des heures de Bercements pour finir par les poser et des réveils instantanés. Toute la journée tournait autour de ça, C'était trop dur pour nous psychologiquement de passer nos journées dans les pleurs, et de ne penser qu'à les faire dormir pour qu'au final personne ne dorme donc on reprend nos petites habitudes d'avant et on les portent en écharpe toute la journée, ils dorment quand ils en ont besoin et nous on arrête de focaliser dessus...
C'est mieux comme ça pour tout le monde.
D'ailleurs, moi aussi je suis passée à l'écharpe après 3 mois de sling car j'ai le dos explosé !

J'ai pour projet de coudre un topponcino, vous connaissez ?
C'est la sage femme qui m'a conseillé cela, c'est un petit matelas que tu prend avec bébé au moment de le bercer avant un dodo ou pendant une tétée et comme ça il s'endort dessus et quand tu le pose il risque moins de se réveiller à cause du changement de chaleur ou de sensation... A tester j'avoue que j'ai plein d'espoir avec ce truc mais faudrait il encore trouver le temps pour le coudre ! Ahah
Je vous redirais des nouvelles !

À bientôt alors !
 

JJ_

Voie lactée
Je suis une vraie quiche j’ai voulu éditer mon post présentation pour rajouter un truc je viens de supprimer et j’ai même pas compris comment 😩 bon pas grave mais il était long et j’ai pas la foi de tout refaire 😂
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@JJPG , la modération peut sans doute te récupérer le post ?

Bon, on sort du rdv des deux mois (pile aujourd'hui ! 🎂) et des vaccins. Mon Korrichou (j'adopte ici le petit nom que je lui donne en vrai :) ) a bien crié, pauvre bébé... Je suis soulagée que ce soit passé, et rassurée sur la croissance (je stresse beaucoup là-dessus, sans raison évidente) : il a encore pris 6 cm et plus d'un kilo, la courbe est magnifaïïïque. Pas de rendez-vous aux trois mois, apparemment pas essentiel (j'avoue que ça m'arrange, j'aime pô ça). On avait un cabinet pédiatrique pour Nounours et ça m'avait pas mal pesé qu'il soit très suivi, puis tous ces interrogatoires sur les tétées, les nuits... Là on a pris un généraliste (de toute façon, on n'avait pas le choix, désert médical) et, pour le moment, ça me va bien mieux !
 
Dernière édition:

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Super nouvelle pour Korrichou (très mignon 🥰 ) ! 6 cm Waaah super et son poid 👍👌 au top !

Nous aussi on sort de chez le médecin, j'avais repris rendez-vous à moitié de mois pour peser Pyabalo comme sa courbe m'inquiétais un peu.
Il reste stable dans sa courbe, +300 gr en 15 jours,
La doc est pas du tout inquiète..

Ça fait bizarre, les premiers mois il prenait 1 kg par mois mais bon j'ai lu sur ce forum qu'entre 2 et 4 mois ça varie entre 600 et 750 gr donc on est dans les normes.
Quel travail 💪

Nous aussi aucun pédiatre à moins de 70 km 😳 du coup médecin généraliste, mais trop cool, jeune maman, qui a Allaité ses 3 enfants, on sent tout se suite se bienveillance c'est chouette
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Pyabalo (4).png
    courbe_poids_Pyabalo (4).png
    172 Ko · Affichages: 11

JJ_

Voie lactée
@JJPG , la modération peut sans doute te récupérer le post ?

Bon, on sort du rdv des deux mois (pile aujourd'hui ! 🎂) et des vaccins. Mon Korrichou (j'adopte ici le petit nom que je lui donne en vrai :) ) a bien crié, pauvre bébé... Je suis soulagée que ce soit passé, et rassurée sur la croissance (je stresse beaucoup là-dessus, sans raison évidente) : il a encore pris 6 cm et plus d'un kilo, la courbe est magnifaïïïque. Pas de rendez-vous aux trois mois, apparemment pas essentiel (j'avoue que ça m'arrange, j'aime pô ça). On avait un cabinet pédiatrique pour Nounours et ça m'avait pas mal pesé qu'il soit très suivi, puis tous ces interrogatoires sur les tétées, les nuits... Là on a pris un généraliste (de toute façon, on n'avait pas le choix, désert médical) et, pour le moment, ça me va bien mieux !
Trop chouette les nouvelles !!!
 
Haut