Bonjour à toutes !
Wow,
@Paulinetlesptitstigres , bravo pour tes jumeaux et leurs jolis prénoms!
Pour répondre à tes questions, ici Louise s'endort "seule" depuis ses 1mois et demi je dirai, que ce soit le soir ou la nuit. On s'est assez vite rendus compte qu'elle ne s'endormait dans les bras qu'une fois qu'elle etait vraiment épuisée, et que dès qu'on la posait elle se réveillait systématiquement tout de suite ou dans l'heure. Au contraire c'est un bébé qui s'agite et rejette les bras quand elle fatigue. Donc assez vite on a instauré un petit rituel du soir (change/massages/pyjama, Tétée dans le lit avec la veilleuse et une musique douce, bisou et au lit; quand elle s'endort au sein, elle se réveille toujours une fois dans son berceau, alors je reste quelques instants avec elle et si elle est calme je quitte la pièce). Les premières semaines on allait la rassurer au moins une ou deux fois avant qu'elle parvienne à trouver le sommeil, mais depuis quelques temps elle ne pleure plus et s'endort paisiblement, c'est génial. Sur l'horaire, c'est toujours le même maintenant, entre 19 et 20h grand maximum. Les bons jours, elle dort jusque 7h30/8h avec deux reveils vers 1h et 4h pour teter. Ca commence à devenir une routine etablie.
Évidemment il y a des exceptions, cette nuit par exemple où elle s'est réveillée à 22h pour ne se rendormir que vers 23h, puis vers minuit, puis 3h, puis 4h, où j'ai décidé de la garder dans le lit près de moi pour la laisser au sein, car dès qu'elle ne tétait plus, elle repleurait ! Enfin c'était un peu chaotique ! Elle a pile 12 semaines aujourd'hui, alors je me dis que c'est peut être le pic de croissance des 3 mois... en sachant que les deux précédents sont arrivés à chaque fois pile à l'heure..
Pour les siestes, c'est une autre paire de manches. Elle ne dort que 40 à 45min top chrono! Et met parfois 20 à 30 min à s'endormir.. alors c'est un peu frustrant. Mieux elle a dormi la nuit, plus facilement elle va s'endormir pour sa première sieste du matin, qu'elle fait dans son lit comme les deux ou trois suivantes, avec un temps d'endormissement qui augmente à mesure que la journée avance. Pour la dernière sieste de la journée, vers 16h/17h, je l'emmène en balade et elle la fait en poussette en général, car à la maison elle lutte et parfois ne parvient pas à s'endormir du tout jusqu'à ce qu'on la couche pour la nuit..
Sinon elle s'éveille beaucoup en ce moment, babille énormément et semble vouloir nous faire la conversation, c'est génial!
Pour ce qui est de mes etats d'âme,
Je suis toute seule avec elle depuis que le papa a repris le travail et j'avoue que je me mets pas mal la pression pour respecter au maximum ses besoins et son rythme pour que les nuits soient les plus calmes possible et les journées assez prévisibles pour moi et en prévision de ma reprise du travail et de sa garde chez la nounou le mois prochain... mais le moindre caillou dans l'engrenage, qui est vite arrivé avec un bébé de cet âge vous vous en doutez, me fait douter de moi, voire un peu paniquer.
Je trouve que la charge mentale est lourde à porter et en même temps je n'ai pas envie (ou pas confiance ?) de la déléguer. J'ai l'impression à la fois de ne rien faire de mes journées et de ne pas avoir une minute à moi... j'ai parfois très envie de pouvoir déléguer pour souffler un peu, mais quand mon conjoint ou ma belle mère me proposent de l'aide je ne l'accepte pas car d'une part je veux profiter au maximum de ma fille avant ma reprise et d'autre part car j'ai peur qu'ils ne s'y prennent pas bien et que ce soit au final encore plus stressant pour moi.
J'ai tout de même accepté que belle maman vienne s'occuper de Louise une journée cette semaine, car je sens que j'en ai besoin et que je sais que le plus important pour ma fille est d'avoir une maman en forme et qu'il faut que j'apprenne à faire confiance..! Mais ce n'est pas simple !
Et vous, comment vous sentez vous a l'idée de confier votre bébé ?