• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de fin 2021

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou!
En ce moment, je suis en isolement d'une semaine avec bébé car nous sommes covidés tous les deux, heureusement sans symptômes. Et je m'interroge. L'assistante maternelle avait réussi à lui donner un petit rythme; j'ai l'impression d'être beaucoup moins douée.
Car en passant mes journées avec lui, je me rends compte qu'elles ne ressemblent à rien, vraiment. J'aimerais échanger avec vous sur le ryhtme d'un bébé de cet âge.
Il a 4 mois et demi. La nuit, on le couche vers 20h00, et il dort jusqu'à 7h, mais nous réveille 3 fois: 1h, 4h, et 6h. Il tète et je le recouche, il retombe assez vite et nous aussi. Mais j'aimerais que cela évolue, car il y a un, voire deux réveils de trop pour moi...
Quant à la journée, il ne dort jamais plus de 3/4 h, a quelques moments de jeux calmes, où il est capable de gazouiller sur son tapis d'éveil tout seul, mais le reste du temps, il veut être porté. Je ne sais pas comment l'occuper, en fait, et je ne peux rien prévoir comme activité fixe car ces phases sont un peu imprévisibles. Il est très demandeur de mes bras, mais je commence à avoir mal partout car il est bien dense le petit pépère! Il ne supporte pas le transat plus de deux minutes, et le porte bébé, il pleure. :( Il mange à la demande, mais il est vrai aussi que j'ai tendance à lui donner le sein dès qu'il pleure, il n'a pas toujours faim.
Bref, ces journées me paraissent interminables, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire de bien, ni pour lui, ni pour moi. Mais peut-être est-ce simplement qu'un bébé de 4 mois et demi, c'est comme ça? Je sais que beaucoup parmi vous sont à la maison avec bébé, comment faites-vous?
C’est parfaitement normal . Ma fille est pareil je l’endors au sein pour avoir quelques minutes pour faire les taches du quotidien, j’essaie de la poser dans le coconababy en se moment sa va trois sieste par jour . Sinon elle est à bras dans mon porte bébé et dort ou gazouille elle est fan . Elle n’aimait pas au début . Il a fallu bien 4 j pour qu’elle ne pleure plus . J’avoue ne pas avoir de « rythme , je fais selon ses besoins. Le soir je la couche environ toujours à la même heure vers 20h et je me couche avec elle . Quand elle est éveillé et en pleine forme je la met sur le tapis (x2 par jours environ 15mins ) . C’est tout , allaitement à la demande , je la pose que quand c’est nécessaire car dangereux pour elle . Si elle préfère être à bras tant mieux 😅 . Ma fille passe sa journée dans mon dos .
t’inquiètes pas tout est normal ;)
 

Mamandupetitpoulet

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanouchka , je confirme que tout est normal ! C’est dur, c’est prenant, c’est l’anarchie, mais je pense que c’est à ça que ressemble la vie avec un bébé comme tu dis :)
Mon fils a 5 mois et demi, seulement un mois de plus que le tien, mais je remarque déjà une amélioration pour les nuits et l’autonomie (capable de jouer plus longtemps tout seul). Ça va venir :)
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
En ce moment, je suis en isolement d'une semaine avec bébé car nous sommes covidés tous les deux, heureusement sans symptômes. Et je m'interroge. L'assistante maternelle avait réussi à lui donner un petit rythme; j'ai l'impression d'être beaucoup moins douée.
Car en passant mes journées avec lui, je me rends compte qu'elles ne ressemblent à rien, vraiment. J'aimerais échanger avec vous sur le ryhtme d'un bébé de cet âge.
Il a 4 mois et demi. La nuit, on le couche vers 20h00, et il dort jusqu'à 7h, mais nous réveille 3 fois: 1h, 4h, et 6h. Il tète et je le recouche, il retombe assez vite et nous aussi. Mais j'aimerais que cela évolue, car il y a un, voire deux réveils de trop pour moi...
Quant à la journée, il ne dort jamais plus de 3/4 h, a quelques moments de jeux calmes, où il est capable de gazouiller sur son tapis d'éveil tout seul, mais le reste du temps, il veut être porté. Je ne sais pas comment l'occuper, en fait, et je ne peux rien prévoir comme activité fixe car ces phases sont un peu imprévisibles. Il est très demandeur de mes bras, mais je commence à avoir mal partout car il est bien dense le petit pépère! Il ne supporte pas le transat plus de deux minutes, et le porte bébé, il pleure. :( Il mange à la demande, mais il est vrai aussi que j'ai tendance à lui donner le sein dès qu'il pleure, il n'a pas toujours faim.
Bref, ces journées me paraissent interminables, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire de bien, ni pour lui, ni pour moi. Mais peut-être est-ce simplement qu'un bébé de 4 mois et demi, c'est comme ça? Je sais que beaucoup parmi vous sont à la maison avec bébé, comment faites-vous?
Bonjour Nanouchka,
4mois 1/2 ici aussi et même "non rythme" que toi.
Dodo de 21h à 7h avec 2 ou 3 réveils pour une tétée rapide et souvent une fin de nuit à partir de 5-6h compliquée sur moi (début compliqué aussi je ne peux pas le poser avant qu'il dorme profondément), papa s'occupe de bébé de 7h à 8h et je me repose pendant ce temps là.
J'ai la chance d'être en congé parental, ce rythme passe mais j'imagine bien que ce n'est pas la même histoire quand on travaille. J'espère aussi que d'ici Mai et ma reprise, 1 ou 2 tétée(s) de nuit saute(nt)... 🤞
Cela dit la semaine dernière il a fait qqs nuits avec des réveils toutes les 1h30 donc j'avoue que je suis presque contente du retour de ces nuits à 2-3 réveils... 😅

En journée difficile de planifier des choses effectivement, le rythme des siestes change tous les jours.
Ce qui est constant : Il reste éveillé environ 2h entre 2 siestes, mais la durée des siestes varient énormément en fonction des visites, déplacements,... de 30mins à 2-3h, quand il y a du monde c plus court, souvent il y a 1 sieste de 2h dans la journée mais je ne sais pas en avance quand. J'ai toujours un bouquin et mon téléphone avec des jeux chargés dessus à porter de main pour m'occuper.
On commence à pouvoir le poser dans son lit pour les siestes mais il faut qu' il dorme profondément.

Les 2h d'éveil passent vite, si j'ai une course à faire ça finit souvent en larme à la fin pq fatigué ou faim ou pq ça ne bouge plus... donc je sors peu 😞 un peu plus dernièrement quand même, ça se passe mieux ! 🥳
Quand on reste à la maison, je le mets sur le tapis d'éveil, j'alterne la position dos / ventre, pendant 30mins environ, il se lasse ensuite.
Comme le tien, il demande bcp les bras, au début bébé avait du mal avec l'écharpe mais il s'est habitué. Depuis qqs jours il sourit même quand il me voit arriver avec, genre "chouette maman va me prendre dans ses bras" c marrant.
Sans écharpe j'ai rapidement mal aux bras...
J'ai fait les séances de rééducation abdominale en plus du périnée et ça m'a fait du bien au dos.

Depuis qu'il a 2 mois 1/2 donc potentiellement date à laquelle il aurait pu aller en crèche ou ass mat, je me demande comment ça se passerait avec des gens qui ont d'autres bébés/enfants à gérer, pour le sommeil notamment ça me prend bien 15mins pour l'endormir à chq sieste dans les bras en rebondissant sur le ballon de grossesse, et je ne peux pas le poser instantanément dans son lit... je ne sais pas comment il dormira quand il sera gardé 😬

Prenez bien soin de vous cette semaine !! Remettez vous bien
 

Nanouchka

Voie lactée
Merci à toutes!
Ouf, tous les bébés sont facteurs d'anarchie totale...Mes respects à celles qui en ont plusieurs en bas âge. Je subis déjà un bon bizutage avec un seul. Il faut dire que j'avais un paquet d'habitudes bien rangées, je ne suis pas du genre cool à la base, j'ai toujours eu besoin d'un cadre assez rigide pour me sentir moins anxieuse. Peut-être que je vais gagner sur ce point! Bébé me fait faire des choses inconcevables auparavant. Hier, j'ai allaité en visio, pendant une réunion à distance. A un moment, le micro d'une collègue s'est allumé par erreur et j'ai entendu son bébé gazouiller, je n'étais pas la seule à mon avis!. Avant-hier, j'ai ouvert à un livreur avec le masque soigneusement mis, mais, je m'en suis rendu compte après, la chemise encore ouverte de ma dernière tétée...
 

Laetitia69

Montée de lait
Coucou les filles,

Chouette ce post, je vous rejoins, ma louloute est née le 12 octobre donc un peu plus de 5 mois maintenant 🙂
Un début d'allaitement compliqué la première semaine (douleurs), mais après ça a super bien roulé pendant 2,5 mois.
Et depuis c'est la méga galère, je ne produis plus grand chose, j'essaie de m'accrocher mais c'est dur !! (j'ai fait un post là-dessus)

Sinon elle dort de 19h à 6h environ, avec 2 réveils (minuit et 4h en général), donc bien fatiguée mais je ne me plains pas visiblement y'en a pour qui c'est pire... On les aime nos loulous mais pfiou parfois ils nous en font baver :lol:

suis en isolement d'une semaine avec bébé car nous sommes covidés tous les deux, heureusement sans symptômes. Et je m'interroge. L'assistante maternelle avait réussi à lui donner un petit rythme; j'ai l'impression d'être beaucoup moins douée.
Car en passant mes journées avec lui, je me rends compte qu'elles ne ressemblent à rien, vraiment. J'aimerais échanger avec vous sur le ryhtme d'un bébé de cet âge.
Il a 4 mois et demi. La nuit, on le couche vers 20h00, et il dort jusqu'à 7h, mais nous réveille 3 fois: 1h, 4h, et 6h. Il tète et je le recouche, il retombe assez vite et nous aussi. Mais j'aimerais que cela évolue, car il y a un, voire deux réveils de trop pour moi...
Quant à la journée, il ne dort jamais plus de 3/4 h, a quelques moments de jeux calmes, où il est capable de gazouiller sur son tapis d'éveil tout seul, mais le reste du temps, il veut être porté. Je ne sais pas comment l'occuper, en fait, et je ne peux rien prévoir comme activité fixe car ces phases sont un peu imprévisibles. Il est très demandeur de mes bras, mais je commence à avoir mal partout car il est bien dense le petit pépère! Il ne supporte pas le transat plus de deux minutes, et le porte bébé, il pleure. :( Il mange à la demande, mais il est vrai aussi que j'ai tendance à lui donner le sein dès qu'il pleure, il n'a pas toujours faim.
Bref, ces journées me paraissent interminables, j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire de bien, ni pour lui, ni pour moi. Mais peut-être est-ce simplement qu'un bébé de 4 mois et demi, c'est comme ça? Je sais que beaucoup parmi vous sont à la maison avec bébé,
Rassure toi, tu fais ce qu'il faut : t'adapter à ton bébé. C'est dur c'est clair mais au moins tu es présente pour lui et c'est ce dont il a besoin 🥰 tu es une super maman !
Est-ce que le papa peut prendre le relais le week-end, pour que tu puisses d'une part bosser et compenser le vendredi peu fructueux, et aussi prendre du temps pour toi ? C'est dur de s'accorder un moment rien qu'à soi au début, mais en fait ça fait tellement de bien que c'est profitable pour tout le monde !!

Courage en tous cas 😘
 

Nanouchka

Voie lactée
Bonjour à toutes!
J'espère que vous allez bien.

Je rencontre un couac dans mon allaitement, et j'ai besoin de partager. Depuis trois jours, bébé refuse de téter le jour. Quand il est au sein, il se met à hurler de façon stridente. Il prend le mamelon dans sa bouche, et puis se rejette en arrière, et hurle tout rouge. La nuit, bizarrement, il tète couché contre moi, pas de changement.
Plusieurs hypothèses:
- Il a très mal aux dents en ce moment, et téter lui fait mal (j'ignore si cela arrive, mais comme c'est concomitant).
- Il prend des biberons de LA ou de LM chez sa nounou, et adoooore les purées et compotes de sa diversification. Peut-être est-il devenu paresseux et ne veut plus téter.
- Je n'ai plus assez de lait. Mes seins me paraissent moins produire, c'est vrai, sauf après une journée de travail sans tirer où là ca déborde le soir. Mais sinon, je crois que ça ne fonctionne plus comme avant. Le vendredi, normalement, je l'ai avec moi. Mais je n'arrive plus à suivre le rythme qu'il a avec les biberons de LA chez la nounou. Je pensais que les petits pots suffiraient à compenser, mais non apparemment.
D'une manière générale, en ce moment, il pleure beaucoup avec moi, et moins avec son père ou sa nounou. Il se joue un truc, mais je ne sais pas trop quoi. Et ça me chagrine. Il a juste 5 mois, c'est trop tôt pour arrêter...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m'est arrivé qqch de similaire autour de cet âge, mes bébés refusaient le sein à part en tétée très dynamique. Je devais bouger énormément, danser, marcher, soit avec porte-bébé soit dans les bras. J'exerçais la compression manuelle et l'hyperalternance pour faire arriver plus de lait.
C'est normal que tes seins ne soient plus tout plein tout le temps maintenant ! Ça ne veut pas dire que tu manques de lait :)
La courbe de poids est comment ?
 

Nanouchka

Voie lactée
Merci! La courbe me semble belle ( elle apparaît en trop gros, pardon pour les yeux):


Simon_OMS_Poids_Courbe.png
 
Dernière édition:

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
J'espère que vous allez bien.

Je rencontre un couac dans mon allaitement, et j'ai besoin de partager. Depuis trois jours, bébé refuse de téter le jour. Quand il est au sein, il se met à hurler de façon stridente. Il prend le mamelon dans sa bouche, et puis se rejette en arrière, et hurle tout rouge. La nuit, bizarrement, il tète couché contre moi, pas de changement.
Plusieurs hypothèses:
- Il a très mal aux dents en ce moment, et téter lui fait mal (j'ignore si cela arrive, mais comme c'est concomitant).
- Il prend des biberons de LA ou de LM chez sa nounou, et adoooore les purées et compotes de sa diversification. Peut-être est-il devenu paresseux et ne veut plus téter.
- Je n'ai plus assez de lait. Mes seins me paraissent moins produire, c'est vrai, sauf après une journée de travail sans tirer où là ca déborde le soir. Mais sinon, je crois que ça ne fonctionne plus comme avant. Le vendredi, normalement, je l'ai avec moi. Mais je n'arrive plus à suivre le rythme qu'il a avec les biberons de LA chez la nounou. Je pensais que les petits pots suffiraient à compenser, mais non apparemment.
D'une manière générale, en ce moment, il pleure beaucoup avec moi, et moins avec son père ou sa nounou. Il se joue un truc, mais je ne sais pas trop quoi. Et ça me chagrine. Il a juste 5 mois, c'est trop tôt pour arrêter...
Bonjour Nanouchka,
Je vois ce que tu veux dire, ici aussi bébé se cambre parfois quand je lui propose le sein et refuse de boire en râlant.
J'ai l'impression que c'est quand je lui propose trop tard à téter et/ou qu'il est fatigué. Il faut que je le calme d'abord et ensuite éventuellement il finit par téter.
Ça fait des tétées sportives dans ces cas là, je commence debout en marchant et quand c parti je peux finalement m'assoir.
Quand il se calme tu arrives à l'allaiter ?

Sinon ici aussi les dents le dérangent +++ (5 mois) je ne sais pas dans quelle mesure ça perturbe l'allaitement.
ça fait 2 nuits qu'il se réveille toutes les 1h30, je ne sais pas si c lié ou pas. Je croise les doigts pour cette nuit...
 

Mamandupetitpoulet

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici aussi les dents le dérangent +++ (5 mois) je ne sais pas dans quelle mesure ça perturbe l'allaitement.
ça fait 2 nuits qu'il se réveille toutes les 1h30, je ne sais pas si c lié ou pas. Je croise les doigts pour cette nuit...

Bonjour Framboisine,
Il y a aussi le pic de croissance des 6 mois qui pourrait expliquer les réveils nocturnes. Mon fils l’a fait à 5 mois et demi et s’est réveillé toutes les 45 minutes pendant 5 nuits ! Juste au cas où tu n’y avais pas pensé 😊
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Framboisine,
Il y a aussi le pic de croissance des 6 mois qui pourrait expliquer les réveils nocturnes. Mon fils l’a fait à 5 mois et demi et s’est réveillé toutes les 45 minutes pendant 5 nuits ! Juste au cas où tu n’y avais pas pensé 😊
J'avais oublié le problème des pics de croissance 😱😱😱 ça a pas été trop dur à passer pour toi ?
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c’était horrible haha avec le papa on s’était résolus à ne plus jamais dormir de notre vie, jusqu’à ce qu’on se souvienne des pics de croissance. Au bout de 5 nuits c’est passé comme par magie, heureusement 😅
Salut !
À cet âge là, les pics de croissance ressemblent à ceux bébé ? C'est à dire envie de téter h24 ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si c’était horrible haha avec le papa on s’était résolus à ne plus jamais dormir de notre vie, jusqu’à ce qu’on se souvienne des pics de croissance. Au bout de 5 nuits c’est passé comme par magie, heureusement 😅
Il avait fait pareil à 3 mois ? En effet au bout de 5 nuits tu te dis que c'est foutu 😅
 

Mamandupetitpoulet

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut !
À cet âge là, les pics de croissance ressemblent à ceux bébé ? C'est à dire envie de téter h24 ?
Oui, en tout cas pour nous c’était ça ! Il était au sein toute la nuit :)
Il avait fait pareil à 3 mois ? En effet au bout de 5 nuits tu te dis que c'est foutu 😅
Non à 3 mois son pic de croissance avait été plus discret, c’est pour ça qu’on a pas fait le lien tout de suite haha
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Framboisine,
Il y a aussi le pic de croissance des 6 mois qui pourrait expliquer les réveils nocturnes. Mon fils l’a fait à 5 mois et demi et s’est réveillé toutes les 45 minutes pendant 5 nuits ! Juste au cas où tu n’y avais pas pensé 😊
Bonjour,
Ça y est, ça fait 5 nuits 😅😒
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pic de croissance, quand je le garde dans les bras, il ne se réveille pas pour téter, et la journée il ne tète pas plus.
Je me demande si c pas les dents plutôt et qu'il a besoin de réconfort. Il peut enchaîner 2 cycles de sommeil dans mes bras.
Vos bébés ont déjà sorti des dents ? Ça a perturbé leur sommeil ?
 

Mamandupetitpoulet

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si c pas les dents plutôt et qu'il a besoin de réconfort. Il peut enchaîner 2 cycles de sommeil dans mes bras.
Vos bébés ont déjà sorti des dents ? Ça a perturbé leur sommeil ?
Mon fils vient tout juste de sortir ses deux premières, et alors qu’il dormait 6 ou 7h d’affilée avant, on est repartis sur des créneaux d’1h30-2h… je ne pense pas que ce soit un hasard 😩😩 bon courage en tout cas !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mon fils vient tout juste de sortir ses deux premières, et alors qu’il dormait 6 ou 7h d’affilée avant, on est repartis sur des créneaux d’1h30-2h… je ne pense pas que ce soit un hasard 😩😩 bon courage en tout cas !
Bonjour @Mamandupetitpoulet,
Bon on voit une dent pointer, c'était donc ça... plus que 19 dents à sortir 😅🙈
En parallèle, ça évolue bien côté motricité aussi, il se met bien sur le côté maintenant.
Et chez toi ça va mieux ?
Ça me rassurerait de savoir que le sommeil revient 😉
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Sinon on a commencé la diversification hier avec une cuillère à café de purée de carotte, sans forcer, on l'a laissé "jouer" avec sa cuillère et du coup il en a mangé un peu.
Vous en êtes où vous avec la diversification ?
Au rdv des 5mois, notre médecin nous a demandé de commencer à cause des allergènes. On n'était pas hyper chaud pq'on avait en tête un allaitement exclusif pendant 6mois.
A 1 semaine des 6mois, on commence du coup, comme ça on pourra dire au doc la semaine prochaine qu'on a suivi sa reco 😅
 
Haut