• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Période de pointe
@Petitbouchon c'était facilité par le fait qu'elle allait chez la nounou. On a écoulé le stock (que du lait maternel jusqu'aux six mois), puis la nounou donnait du lait artificiel sur le temps de garde + le reliquat que je tirais la journée. Je ne pouvais faire qu'un seul tirage donc ça ne lui faisait qu'un repas, et la nounou donnait du rab si elle voyait que ma gloutonne en redemandait.

Ton bébé prend déjà bien le biberon ? Ça fait une bonne partie du boulot ! Essaie de le confier à quelqu'un une journée " de travail" et que la personne te dise combien Bébé a pris de ton lait tiré. Ici, c'était
- tétée au réveil vers 5h50/6h
- complément à 8h (c'est venu progressivement)
- bib de 120 puis petit pot (depuis on a inversé, donc le bib est à 13h)
- goûter donc compote et petit suisse ou lait (lait si canicule)
- tétée de retrouvailles (elle a sauté depuis)
- bib du soir (je mettais du modilac au lait, elle dort mieux, ça me convient) + mini tétée (j'ai l'impression que c'est son "dessert"! En tout cas, elle s'y apaise très vite)

J'ai introduit le biberon du soir en premier, sinon elle nous réveillait dans la nuit et j'étais trop fatiguée avec la reprise du boulot et les enjeux de cette année. Je considère que ça compte pour beaucoup sur la croissance et le bonheur de bien dormir, donc ça passait avant l'allaitement exclusif chez moi. Ça m'a soulagée de ne plus être la seule fournisseure, mais j'avais pu remplir et dépasser mon objectif des six mois, donc c'était plus facile de lâcher.

N'hésite pas si des questions toutes bêtes te viennent, je détaille avec plaisir si ça t'aide !

JeaNgt

Colostrum
Bonjour !

Moi aussi je suis maman d'un bébé de la collection automne-hiver 2025-2026 ;) Un bébé de Noël, du 24 décembre !

Alors je faisais une recherche sur les dents, quand je suis tombée sur cette discussion ! Je me sens moins seule haha.

Au début j'avais lu qu'une poussée dentaire c'était environ 8 jours... Ben nous depuis ses 4 mois (elle a 6,5 aujourd'hui) c'est des poussées dentaires non stop, avec des pics d'intensité. Là depuis 3-4 jours on est sur un pic justement, et de même que les autres mamans qui en témoignent, c'est réveils nocturnes quasi toutes les heures, impossible de la mettre à la sieste aujourd'hui, impossible de la coucher ce soir... L'enfer, nous qui avions un bébé qui dormait super bien et en autonomie !!! La chaleur n'arrange pas, et en plus elle doit faire son pic de croissance la pauvre. Bref, pas facile pour elle ces temps ci. Elle a juste les incisives du bas de sorties, alors on est pas rendus !!!

Courage à toutes les mamans et à tous les bébés qui passent des nuits pourries !!!

Petitbouchon

Montée de lait
Oui exactement ^^
Franchement tant que ça ne va pas mieux, je continue le cododo, trop la fleeeeemmme de changer de pièce autant de fois la nuit. Déjà que je l'ai remise dans le cododo vu qu'elle commence à se retourner
Enfin même si se déplacer ne semble pas l'intéresser plus que ça pour le moment.

Mais tu m'étonneeeees !! J'avais envisagé la passer dans sa chambre parce qu'avec les canicules j'avais peur de la réveiller à ouvrir le velux plus tard etc. Mais avec plusieurs réveils clairement elle est très bien à côté de mes seins 😂

Petitbouchon

Montée de lait
Avant la nounou, on avait réussi à trouver des siestes en toute autonomie mais depuis 2/3 semaines c’est plus compliqué. En plus il se retourne, parfois il se coince les petons dans les barreaux donc je dois revenir le voir pour le décoincer donc il râle encore plus et risque encore plus de se re pincer de nouveau les pieds…. C’est rock’n’roll !

Halala ça fait du bien de toutes vous lire, on se sent moins seule 🫢 elle adoooore s'endormir sur le côté les pieds fixés quelque part donc en l'occurrence entre les barreaux pour les siestes. Du coup dès qu'elle bouge ça la réveille 😅