• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

mamzellezozo

Colostrum
Oui j’avais vu pour les flans, j’habite au Maroc donc j’ai beaucoup de mal à trouver du agar agar pour les faire…
Mais au-delà de ça j’aimerais réduire car je sens qu’elle n’a plus besoin de téter comme avant sans subir d’engorgement

kalamentina

Colostrum
Allé, comme si tout le reste ne suffisait pas déjà 😅 j'espère que ton bébé n'a pas eu trop de réaction au vaccin 🙏🏻

Je me dis la même chose, j'espère que ce sera le cas parce que je suis sur les rotules 🥵😅
48h où elle n'était vraiment pas bien et le Doliprane a été indispensable. Et après, juste les dents et la canicule^^. Apparemment, elle m'a pas encore reçue le message des nuits fraîches pour mieux dormir! Elle se réveille toutes les 30min à 2h max. Même lors de ses premiers mois et elle dormait mieux! Donc maintenant, je pars du principe que ceux sont les dents et que quand ça sera sortie ça ira mieux 🤣

kalamentina

Colostrum
Bonjour à toutes! Je suis aussi ce fil en sous-marin! De mon côté bébé a 8 mois bientôt 9, je l'allaite toujours matin et soir (quasiment plus la nuit) mais en tire-allaitement la journée car elle est chez la nounou. Le pb c'est qu'elle refuse désormais les bibs l'après midi, ce que la nounou compense par des laitages mais moi de mon côté je n'arrive pas à réduire mes tirages (je tire donc plus ce qu'elle ne prend en journée) et si j'essaie d'espacer ou de sauter un tirage j'ai les seins hyper engorgés et très douloureux... Un retour d'expérience là-dessus? Mon congél commence à devenir full de lait d'avance je vais plus en savoir quoi faire 🤣
Bon courage ! A mon avis, Soit tu peux contacter ta sage femme si elle est bonne conseillère sur l allaitement (ou une conseillère spé en lactation) pour trouver une solution pour diminuer le nombre de tirage. Soit le lactarium. Tu trouves le numéro du lactarium d'à côté de chez toisur leur site national. Tu as un questionnaire santé à remplir avec un médecin et tu as des règles à suivre mais rien de fous. Le lactarium de Tours m'a envoyé le colis avec les bouteilles stérilisées à remplir et une fois par mois elles me demandent où j'en suis par message. Et si c'est bon ou si je dois faire une pause, elle viennent chercher le lait chez moi. Il y a quelques règles à suivre car le lait est à destination de prématurés qui sont très fragile. Et si tu n'atteint oas l'objectif, ce n'est pas grave, tout don est déjà positif. Par contre il faut de la place dans le congélateur !

kalamentina

Colostrum
Très interessant vos retours sur la diversification ! Je rebondis sur les allergènes, vous faites les purées de fruits à coque vous même ? On peut en trouver en grande surface ?

Ici le rythme c’est : petit pot (légume/feculent/protéines) le midi compote ou brassé bébé au goûter et petit pot feculent légumes le soir.

@MoiLi, tu lui donne froid yaourt et fromage ? Tu laisses en dehors du frigo avant de lui donner ? Est-ce qu’il y a des fromages à tartiner à bannir à cet âge ?
Je me permet de répondre sur un point : ma fille mange aussi bien chaud que froid. Si elle est décidée à manger, elle s'en fiche que ça sorte du frigo ou de la casserole !

CharleneN

Période de pointe
@mamzellezozo, quand tu tires ton lait, tu tires jusqu’à « vider » tes seins ? Si c’est le cas, essaye de tirer moins. Genre si tu sens l’engorgement, tire juste un petit peu pour être confortable, comme ça tu enverras le message à ta lactation de moins produire.