• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
23h20 reréveillée, 0h20 reréveillée...je sens qu on est repartie pour une nuit similaire.

En plus elle crie maintenant pour être avec moi et pas son Papa..

Moi pourtant très fatiguée toute la journée impossible de dormir une fois au lit pff.

Laulette

Montée de lait
@MoiLi
Alors, la nuit, tu as eu du mieux ? Pas de retour du vertige ?

Ici aussi c'est bien haché depuis 2 semaines, réveil toutes les 1h30 environ 😵 avec un épisode de gigotage vers 5h du mat - plutôt vers 2h cette nuit, car le poussin s'est endormi à 18h30 au lieu de son habituel 21h. Comme il ne dort pas à la MAM, il écrase quand il arrive à la maison...

Comme toi @Maddinette je me demande si je n'interviens pas trop vite, ou s'il ne dormirait pas mieux un peu plus loin de moi. Mais c'est difficile de ne pas intervenir quand un bébé vous gigote contre le ventre en balançant ses petits pieds partout 🤭

Maddinette

Montée de lait
@MoiLi, même question que @Laulette !
Je teste le cododo lointain depuis deux nuits. Ça demande de se lever, ce qui est un peu plus fatigant, mais je crois que le fait de moins entendre les bruits parasites pourrait jouer positivement en faveur de mon sommeil et du sien, en limitant des interventions de ma part qui n'ont peut-être pas lieu d'être. Stratégie évoquée par plusieurs d'entre vous. La nuit, avec l'obscurité, la fatigue intense, je pense que j'interprète mal certains mouvements qui relèvent simplement du sommeil agité.
Avant cela, on faisait du cododo dans le même lit dès le premier réveil nocture, parce que l'enfant a tendance à se réveiller dès que je la repose dans son lit. C'est d'ailleurs quelque chose que j'aimerais vraiment dépasser, et je lis attentivement @Hortense. Dès que je repose ma fille et qu'elle n'est pas pleinement endormie, elle se réveille et s'agite ++. Je n'ose jamais trop laisser la chose se faire, encore une fois de peur que ça ne dégénère, donc je finis par la reprendre pour qu'elle dorme à côté de moi. J'ai essayé de la bercer avec les mains en chantonnant, mais ça ne semble pas très très bien fonctionner. En revanche, "étonnamment", le fait de la reposer auprès de moi la calme immédiatement, voire, la rendort. Je rêve d'endormissement autonome, mais j'ai peur d'entamer l'accompagnement et que ce soit exténuant.
Bref, deux nuits de cododo lointain et je reste éventuellement avec elle à partir de 3h ou 5h, selon l'agitation. Dans tous les cas, 5h, c'est vraiment l'heure terrible, avec réveil quasi franc et grandes difficultés pour la rendormir au sein (flemme de bercer, je l'avoue). Je pensais que ce serait dur, mais je l'entends vite. Mon idéal de vie : lorsqu'elle passera dans sa chambre, un matelas à même le sol pour pouvoir la rejoindre à gauche, à droite selon la tétée, et pouvoir m'éclipser sans jamais avoir besoin de la prendre, reposer. Je ne sais pas si certaines ont cette configuration pour des aîné.e.s, façon lit montessori ?

MoiLi

Hyperlactation
@Maddinette qu appelles tu cododo lointain?

Moi je la vois très bien faire la nuit, elle s'agite puis finie par s'enerver en se frottant le visage et elle ouvre les yeux et pleure si je la laisse elle finit par pleurer franchement.

Je l ai fait le matelas au sol pour Bb2 je regrette parce que le matelas faisait que Bb2 avait froid en fait je pense, trop d humidité au sol même si on le quillait contre le mur.

Par contre niveau allaitement de mémoire ça ne changeait pas grand chose à part que je devais me lever et des fois je restais trop fatiguée avec Bb2

Nuit tjrs merdique. Tous les réveils à part 1 je crois à 1h d intervalle presqu à la minute près et parfois même 50 mn😪.papa l a rendormie x fois et une fois posée bim réveillée et certains moments elle me réclamait 😴
En plus on a investi dans un matelas naturel 100 pourcents censé être la max du confort et moi je n arrive pas à m y faire ( points d appui et chaud alors que c est pas censé faire ça au contraire) ça rajoute de la fatigue

Je vais retenter les évictions d aliments que j avais réintroduits

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
J 'aimerais tellement qu elle prenne son pouce...je crois que je vais finir par acheter une suçou même si j ai du mal à franchir le pas.

Eleo

Montée de lait
Bienvenue @Julie&Lily 🥰 j'espère qu'aucun épisode de vomissements ne s'est présenté de nouveau pour ton bébé. Ici, selles glaireuses et liquide quand bébé a un petit virus 🦠

Pour les filles qui donnent leur lait au biberon, est ce que bébé a facilement accepté ? On galère vraiment avec ça depuis le début ... Elle finit par le prendre mais après des hurlements ... papa finit par lâcher l'affaire et lui reproposer quelques temps après et elle finit par le prendre comme elle a faim. Mais elle prend le strict minimum. Je supporte difficilement ses pleurs également, ça me déchire le cœur et j'avoue ne pas insister ... j'essaie peut être 5 min et j'abandonne je finis pas lui donner le sein. J'aimerai par la suite lui donner principalement le biberon mais je désespère un peu là dessus. Avez vous essuyée des pleurs pour que vos petits bouts prennent le biberon ? Pourtant je lui dis que c'est le lait de maman 🥰

Ici bébé malade, bronchite. Elle a attrapé un bon rhume à la crèche qui a traîné et a finit en bronchite.
Concernant la crèche, elle tient maximum 4h (il en manque 3 de + pour assurer la journée ) La crèche nous rappelle et papa vient la rechercher car je ne peux pas m'absenterai du travail (il a posé des congés sur les jours de travail pour pouvoir la récupérer comme l'adaptation est longue pour bébé). Le pire c'est que quand il la récupère il n'a rien à faire. Elle le regarde depuis son maxi cosy dans la voiture sans un mot, une fois arrivée à la maison POUF ! C'est parti pour 3h de sieste. Trop de stimulations ?

Eleo

Montée de lait
D'ailleurs, comme elle ne boit quasi rien à la crèche et avec papa, plus la bronchite, elle a pris 300g en 3 semaines 1/2 ce qui m'inquiète beaucoup. Pourtant elle tête vraiment bien au sein, elle est tonique et active sur ses phases d'éveil. Les couches sont bien mouillés mais quand même un peu moins qu'habituellement. J'espère qu'elle va vite le tolérer pour reprendre du poids...

Laulette

Montée de lait
@Eleo
Ici aussi galère de biberon à la MAM, qui s'arrange doucement ! Refus complet au début, puis il a bu un peu plus chaque jour. Hier il a pris 220 mL sur la journée de 8h. Bon c'est moins qu'au sein évidemment, mais tant que ça progresse... Je crains aussi un applatissement de sa courbe, on verra la semaine prochaine chez la pédiatre :rolleyes:
Et tout pareil que ta puce quand on le récupère : il dort pour rattraper ses siestes foirées là-bas je pense !

Pour faire accepter le bib, une amie ancienne assmat m'a conseillé de le faire donner dans les bras, dans la même posture que pour allaiter et en tenant un lange ou vêtement avec l'odeur de la maman. Ça a fonctionné pour une petite qu'elle a gardée et pour son propre fils à la crèche.

Eleo

Montée de lait
@Laulette
Merci pour l'astuce, je vais faire essayer ça à papa. Pour la crèche je dors avec le doudou de ma puce (et ma puce) (on est en cosleeping pour le moment) et elle a prit 110ml sur 4h30 de garde (1x20 et 1x90). Avec papa c'est 40ml en 2 fois, je tète 2 fois, j'ouvre un œil et je vois que c'est pas maman, je pleure! Et on recommence 😅

J'ai un peu de mal j'avoue je ne me rends pas bien compte de ce qu'elle devrait boire en moyenne ?

Oui je pense que la bas ils sont beaucoup stimulés et les siestes sont très courtes et pas efficaces du coup c'est KO complet quand ils rentrent.

Sinon grâce à vos conseils et bien j'ai réussi à m'organiser dans la voiture pour tirer mon lait avec glacière etc. Bon ça demande une certaine logistique c'est sûr mais je suis contente de pouvoir continuer à lui proposer mon lait. Je fais un tirage en milieu de matinée qui m'a fourni hier 240ml et un vers 17h39/18h qui fournit environ 120/140ml. Tout cela sur 10/15min. Ça me paraît correct ! ✅

Hortense

Période de pointe
@Eleo ça me paraît deux bons tirages !

Ici on a déjà trempé le bout de la tétine dans le bib, on donne le biberon calé dans les bras (un peu comme en madone, mais le visage de bébé est vers l'extérieur forcément), et elle prend bien.
Je me suis éloignée au début (la première fois, elle découvrir avec enthousiasme, je suis passée dans son champ de vision : trahison, disgrâce, elle a hurlé et n'a plus continué). Son papa l'a donné quelques fois et j'étais loin, puis une fois les gp, maintenant la nounou ...
On utilise la marque av*nt et elle prend toujours le sein aussi confortablement qu'avant pour le moment