• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais comme tu préfères ! Il existe des livres à toucher c'est pas mal pour commencer (vu son âge des couleurs dans le rouge vif c'est pas mal)

Ici il lit depuis tout petit car je lis beaucoup de choses à sa grande sœur...
Et il patoune aussi mon sein c'est ultra mignon j'adore
1000035229.png

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi pousser sur ses jambes en tétant, elle le fait aussi beaucoup ! Des fois qu'elle puisse aller tout ce qu'elle aime dans la vie, gigoter et manger !

Je n'ai pas vraiment essayé de lui lire des livres. Pourtant je suis une grande lectrice moi-même et je lui parle énormément ... Mais je la place contre moi ? Je tourne les pages ? Je lui fais découvrir l'objet avant ?
Un que l'on s'est fait offrir et que j'adore, Bébé l'utilise depuis un moment c'est "livre mobile noir et blanc" et "Coucou". Manipultion et Coucou caché💖 au rdv.

Après pour ceux avec de la lecture oui tu peux laisser Bébé toucher, tu adaptes la longueur.

CharleneN

Voie lactée
Ah c’est trop mignon vos bébés qui vous font des câlins au sein :joie:

Le mien, je l’aide comme @Hortense à ne pas rester les bras le long du corps. Je lui prends la main, je glisse le doigt dedans car il a toujours les poings serrés

Du coup la nuit dernière j’ai essayé de faire comme vous m’avez dit, je l’ai laissé aller jusqu’au « coma lacté » au sein avant de le faire un rot et il semblait endormi sur mon épaule avec le rot alors je l’ai laissé presque 20 minutes mais non, il s’est réveillé en le changeant de position. Du coup le train était passé et j’ai attendu le train d’endormissement suivant pour y arriver… Après de nouveau réveil à 23h mais j’ai pas géré, j’aurais dû le remettre au lit une fois qu’il ait arrêté de téter + 20 minutes de sommeil agité mais par peur qu’il se réveille, on est allé sur le rocking-chair et j’ai galéré pendant plus de deux heures, la fatigue m’a fait perdre pieds…

De nouveau réveil à 5h30 pour téter et après 20 minutes je l’ai recouché, il s’est « réveillé » mais rendormi tout seul jusqu’à 9h30 ou il était tout sourire<3

Aïe aïe aïe, il fait que je lui fasse confiance à mon grand bébé, il a plus de ressources la nuit que le jour😅

Ce matin petite sieste et cette après midi, endormi deux fois dans les bras + petit doigt + rocking chair mais sieste d’une demi heure dans le lit. J’ai pris le porte bébé, impossibles : pleurs, marteau piqueur, inconsolable. Donc emmaillotage + tétine + rocking chair et enfin, j’ai l’impression qu’il s’est endormi plus rapidement et pour plus longtemps j’espère 😇

Je vais me regarder pour des livres adaptés aussi sur la lecture pour bébé, ça a l’air sympa !

On m’a parlé des bébés lecteurs dans certaines médiathèques pour les bébés à partir de 3 mois, je vais regarder s’il y a ça dans ma commune :)

Eleo

Montée de lait
Nous revoilà rentrées du pédiatre, verdict 4,860kg. Je vous met sa courbe de poids je suis un peu inquiète qu'est ce que vous en pensez ? La pédiatre ne m'a rien dit..

Elle a bien hurlé pendant les vaccins 😭 là c'est une bonne tétée et un gros dodo sur maman.
IMG_8926.png

MoiLi

Hyperlactation
Nous revoilà rentrées du pédiatre, verdict 4,860kg. Je vous met sa courbe de poids je suis un peu inquiète qu'est ce que vous en pensez ? La pédiatre ne m'a rien dit..

Elle a bien hurlé pendant les vaccins 😭 là c'est une bonne tétée et un gros dodo sur maman.
Voir la pièce jointe 26396
Sensiblement la même courbe ici à cet âge là. Peux tu nous dire le rythme de Bb au niveau des tétées stp?

Eleo

Montée de lait
Pas évident, mais en ce moment 1 à 2 tétées pendant la nuit, 1 au réveil, à 11h, 14, 17 et le soir c'est open bar 😅

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle semble changer de couloir...
J'imagine que tu connais la fréquence à cet âge (8 à 12 tétées) : tu as la possibilité de lui proposer plus fréquemment ?

Eleo

Montée de lait
Le poids le plus bas à la maternité était de 3,080kg. Les couches sont bien mouillées en sachant que je ne la change pas la nuit mais qu'elle est saturée ++ je pense qu'on y est.
pour les tétées je dirais qu'en ce moment on est à peine à 10 car maxi 2 réveils la nuits.

Eleo

Montée de lait
Oui je peux lui proposer une autre tétées sur la journée, je lui propose aussi le 2e sein mais elle me regarde et fait des sourires et ne prends pas.

Laulette

Colostrum
Oui je peux lui proposer une autre tétées sur la journée, je lui propose aussi le 2e sein mais elle me regarde et fait des sourires et ne prends pas.
Et elle ne prend pas non plus le 2e sein après une petite pause ? Le poussin fait pareil si je propose le 2e sein tout de suite, sourire et jeu avec le sein sans téter ; mais le prend si je le change entre les deux ou qu'on laisse passer 10-15 min.

Eolette

Voie lactée
Vous avez commencé à lire des livres à Bébé? Ici on l'a toujours fait tôt alors ça y est Bb3 aussi a droit aux histoires (pas des livres pour Bébé, des livres illustrés)
Oui, depuis toute petite que ce soit moi ou ses frère et soeur. Typiquement à occasion d'un temps calme avant la sieste après s'être bien défouler sur son tapis.

Mais je la place contre moi ? Je tourne les pages ? Je lui fais découvrir l'objet avant ?
je l'assoie sur ma cuisse et maintenant c'est elle qui tourne les pages spontanément 🥰 Sinon mes enfants le font comme les maîtresses : ils lisent puis tournent le livre vers elle pour lui montrer l'histoire.

Eleo

Montée de lait
Et elle ne prend pas non plus le 2e sein après une petite pause ? Le poussin fait pareil si je propose le 2e sein tout de suite, sourire et jeu avec le sein sans téter ; mais le prend si je le change entre les deux ou qu'on laisse passer 10-15 min.
Ça arrive mais c'est rare en ce moment, je trouvais justement qu'elle était moins demandeuse du sein. Je vais essayer d'attendre un peu plus longtemps comme tu dis.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur ce que dit @Laulette ici aussi il a parfois une petite pause entre les deux seins et pourtant c'est un glouton.
C'est d'ailleurs un peu relou pour s'organiser, mais bon, on fait à son rythme.

Depuis jeudi il boude un peu le sein à cause d'une laryngite je suis super engorgée et quand il tète il se prend des jets de lait, il retire sa bouche et moi je deviens une fontaine de lait, ça peut aller jusqu'à 1m de distance (c'est ça un REF ?)

Eolette

Voie lactée
Je rebondis sur ce que dit @Laulette ici aussi il a parfois une petite pause entre les deux seins et pourtant c'est un glouton.
C'est d'ailleurs un peu relou pour s'organiser, mais bon, on fait à son rythme.

Depuis jeudi il boude un peu le sein à cause d'une laryngite je suis super engorgée et quand il tète il se prend des jets de lait, il retire sa bouche et moi je deviens une fontaine de lait, ça peut aller jusqu'à 1m de distance (c'est ça un REF ?)
Oui c'est ça. Si je peux te donner une autre image, une fois où je prenais ma douche je vois des jets "d'eau". J'ai cru que mon flexible était troué... En fait c'était mon sein 🤣🤣🤣

Eolette

Voie lactée
Ça arrive mais c'est rare en ce moment, je trouvais justement qu'elle était moins demandeuse du sein. Je vais essayer d'attendre un peu plus longtemps comme tu dis.
C'est un bon truc de multiplier les tétées. Même si elle prend moins à chaque fois c'est souvent plus au total et en plus ça stimule ta lactation+++
Bon je t'accorde que c'est moins simple pour faire des trucs entre deux mais tu peux aussi ne pas lui reproposer si t'as quelque chose à faire et proposer encore plus souvent quand tu es plus tranquille.
Certaines proposent l d tétées endormies. J'avoue que j'aurais peur de lui casser son sommeil en faisant ça mais je crois que ça marche bien.

Hortense

Voie lactée
@rebeccapneu 1 mètre ? Moi j'appelle ça un REF et pas un REM (réflexe d'éjection molasson ! 😇)

T'es pertinente sur la couleur rouge, elle adore le petit personnage rouge de l'arche de son parc de jeu, c'est son préféré

Merci pour les conseils livres ! On a un livre à toucher mais qui me semble vraiment pour les grands, j'ai essayé avec un livre musical coloré, très joyeux, il lui a un peu plu. Objectif, trouver un livre à toucher sympa !

@Eolette absolument trop mignon qu'ils fassent comme la maîtresse et soient investis comme ça ! 😍

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@rebeccapneu 1 mètre ? Moi j'appelle ça un REF et pas un REM (réflexe d'éjection molasson ! 😇)
Oui c'est ça. Si je peux te donner une autre image, une fois où je prenais ma douche je vois des jets "d'eau". J'ai cru que mon flexible était troué... En fait c'était mon sein 🤣🤣🤣
Vous m'avez fait bien rire !

C'est moins drôle pour petit bébé qui ne fait que tétouiller à cause de sa maladie et du coup il a des selles bien vertes. Je suis un peu flipette de devoir relancer ma lactation de trop bas alors parfois je tire pour éviter l'engorgement et stimuler un peu, comme ça quand il ira mieux on n'aura pas de pic de croissance de l'espace 🙏🏻🙏🏻
T'es pertinente sur la couleur rouge, elle adore le petit personnage rouge de l'arche de son parc de jeu, c'est son préféré
C'est une des premières couleurs que les bébés discernent 😉