• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Maddinette

Colostrum
@CharleneN, dans mon entourage, certains parents ont beaucoup utilisé le transat et ne mettaient vraiment pas beaucoup l'enfant sur le tapis d'éveil. Leurs enfants sont hyper débrouillards aujourd'hui. La motricité, ça peut venir plus tard. Ça n'empêchera pas ton bébé de développer ces facultés ensuite. En attendant, il progressera sûrement sur d'autres pans !

CharleneN

Montée de lait
@CharleneN, vague de soutien vers toi ! Tu vis des moments difficiles, mais tu fais de ton mieux. Le post-partum est épuisant, physiquement et nerveusement. On doute de tout, on doit apprendre à connaître son enfant, à le comprendre, et c'est parfois difficile, parce qu'il ne parle pas comme nous et qu'on tâtonne. Mais tu fais au mieux. Continue, parle-lui, explique lui ce que tu ressens, et s'il pleure toujours, et bien au moins, il sait que tu es là. Ici, j'ai trouvé la période entre les 6 et 9/10 semaines très dure. Beaucoup de pleurs, d'agitation, d'insatisfaction, de nuits horribles, une difficulté croissante à comprendre l'enfant qui n'est plus le bébé qui mange / dort / mange / dort et un bébé qui demandait parfois à tetouiller non stop. C'était épuisant, mais il y a vraiment du mieux ensuite, on sent qu'on passe un cap et que ça se lisse, même si ça reste intense. C'est vraiment très dur, mais chaque jour qui passe est une petite victoire, un jour chasse l'autre, et ton bébé sera bientôt, sans même l'avoir vu venir, un bambin, un ado ! Courage. Et continue tes recherches pour trouver ce qui pourrait soulager ton enfant, fais-toi confiance.
Merci beaucoup pour ton message de soutien et je pense que si pour bébé le mieux c’est de dormir contre maman et d’entre porté toute la journée pour éviter de souffrir alors ce sera aussi le mieux pour maman et papa le prendra en rentrant du travail le soir pour que maman souffle 😌

Maddinette

Colostrum
@vanhessa, bienvenue et félicitations pour ce petit bébé (même âge que ma fille) ! Pour les positions d'allaitement, je cite la SF que j'ai vue dernièrement, avec DU en lactation : la position type on s'en fiche, du moment que ça fonctionne pour vous et le bébé, alors c'est parfait. Elle m'a assurée avoir vu des positions un peu originales et : ça fonctionne, donc on s'en fiche !

MoiLi

Hyperlactation
Tu penses que j’y retournes ? Lui dire quoi de plus ? Parce que finalement ses pleurs sont autant qu’avant, il faut juste que je dorme avec lnuit et porte bébé la journée.

Ma pauvre, tu dois être crevée ! Journée sieste sur le canapé en famille aujourd’hui ?

D’ailleurs je me demande point de vue motricité ce que je vis faire si je ne l’allonge plus sur le dos sur sonntapis d’éveil? Est-ce que ça ne va pas retarder son développement psychomoteur ? Et si je le laisse plus sur le ventre (il paraît que les bébés ont moins de reflux sur le ventre) ?

Et je me demande aussi si, la MIN n’est pas plus risquée avec bébé qui dort contre sa maman ?
Et enfin, si le reflux concerne la remontée du lait contenu dans l’estomac vers la bouche. Que le lait maternel est digéré en 20-30 minutes. Pourquoi ne pouvons-nous pas coucher bébé sur le dos sans qu’il ne soiffre ? :rolleyes:
Cimbien de jours que tu as vu le Médecin? Justement si Bébé est tjrs dans le même état le reconsulter pour réevaluer le rgo. Voir avec lui si ne peut pas te prescrire plus, s'il ne trouve pas la gorge rouge. Peux tu discuter avec lui? Peux tu lui apporter des observations?

Je viens de redormir un peu, non faut qu'on fasse les devoirs et s'occuper de la maison🙄 mais bon c'est comme ça c'est les joies de la vie de famille mais j'espère que la nuit à venir sera plus calme.

Les bébés qui ne veulent pas être allongés ont tendance en effet à rater des étapes par rapport à ceux en motricité libre mais quand on.ne peut pas faire autrement c'est difficile. Si sur le ventre il est mieux tu peux aussi favoriser le ventre.

Pour la MIN je ne sais pas concernant le fait de dormir sur la Maman. Normalement le bébé se cale sur le respiration de la maman donc c'est un élèment favorable en revanche c'est vrai que moi je n'ose pas d'autant qu'il est arrivé un fait divers publié dans les journaux ici juste au moment ou Bébé est né et c'était justement dans ce contexte là. Après c'était surement multi factoriel mais je n'ose pas mais pareil quand on n a pas le choix...
Nous avons une petite pince moniteur respiratoire, elle detecte les mouvements donc je pense que sur Maman elle detectera les mouvements de maman. Par contre tu as les petites chaussettes qui existent et là je pense que mouvement ou pas ça ne change rien ça pourrait peut être te rassurer quand il est sur toi.

Pour les rgo à distance je crois que y a aussi le paramêtre d acidité. L'estomac produit trop d'acide et du coup ça se fait aussi à distance.

CharleneN

Montée de lait
@vanhessa, @Maddinette, vos bébés sont tous les deux nés le 3 Novembre ?! J’ai exactement 32 ans d’écart avec eux Haha, des petits scorpions qui ont du caractère mais aussi une grande sensibilité 💛

@vanhessa : Ton problème est de souffrir de creuvasses si je comprends bien ? Ton bébé fait des longues tetees ? Il tetouille beaucoup en fin de tétée nutritive ?
Et ton bébé, comment tu le trouves à la fin de la tétée ? Détendu ? Agite ?

Je te pose des questions mais ce n’est pas moi la plus calée sur l’allaitement sur ce groupe, tu verras d’autres ont une plus grande expérience et de meilleurs conseils. Personnellement, j’ai eu de la chance, j’ai eu des crevasses de J2 à J6 maximum et j’avoue que la lanoline puis le lait maternel m’ont bien aidé à cicatriser mes mamelons 🙂

Je suis pareil que toi sur les positions, c’est à peu près, si moi et bébé sont à l’aise mais que c’est pas tout à fait comme sur l’explication alors que bébé ouvre bien la bouche, les lèvres retroussées, menton sur le sein, narines dégagées, c’est OK 👍

CharleneN

Montée de lait
Cimbien de jours que tu as vu le Médecin? Justement si Bébé est tjrs dans le même état le reconsulter pour réevaluer le rgo. Voir avec lui si ne peut pas te prescrire plus, s'il ne trouve pas la gorge rouge. Peux tu discuter avec lui? Peux tu lui apporter des observations?
Je l’ai vu mercredi après midi, je le revois le 4 Février. Est-ce que, si d’ici là, les pleurs de bébé s’estompent en portage la journée et dodo avec maman une partie de la nuit, je continuerai pas le gaviscon jusqu’au prochain rendez-vous ?
C’est compliqué, je me contredis, je dis blanc puis je dis noir, c’est fiu:lol:
Je viens de redormir un peu, non faut qu'on fasse les devoirs et s'occuper de la maison🙄 mais bon c'est comme ça c'est les joies de la vie de famille mais j'espère que la nuit à venir sera plus calme.

Les bébés qui ne veulent pas être allongés ont tendance en effet à rater des étapes par rapport à ceux en motricité libre mais quand on.ne peut pas faire autrement c'est difficile. Si sur le ventre il est mieux tu peux aussi favoriser le ventre.
Je vais faire ca

Pour la MIN je ne sais pas concernant le fait de dormir sur la Maman. Normalement le bébé se cale sur le respiration de la maman donc c'est un élèment favorable en revanche c'est vrai que moi je n'ose pas d'autant qu'il est arrivé un fait divers publié dans les journaux ici juste au moment ou Bébé est né et c'était justement dans ce contexte là. Après c'était surement multi factoriel mais je n'ose pas mais pareil quand on n a pas le choix...
Nous avons une petite pince moniteur respiratoire, elle detecte les mouvements donc je pense que sur Maman elle detectera les mouvements de maman. Par contre tu as les petites chaussettes qui existent et là je pense que mouvement ou pas ça ne change rien ça pourrait peut être te rassurer quand il est sur toi.
Et toi, il dort comment ton bébé du coup ?
Pour les rgo à distance je crois que y a aussi le paramêtre d acidité. L'estomac produit trop d'acide et du coup ça se fait aussi à distance.

Hortense

Montée de lait
@CharleneN je ne pense pas que ça va planter son développement d'être beaucoup sur le ventre.
Déjà, je ne vois pas ce qu'on construit solidement dans la douleur (le rgo est une pathologie, pas juste un petit inconfort genre étiquette qui gratte). Je connais deux bébés rgo qui sont des petits enfants aujourd'hui. Ils vont bien. D'une part, la diversification les a beaucoup aidés. D'autre part, ils ont chacun leur développement. Le grand de trois ans a beaucoup de motricité fine et de la suite dans les idées (il sait aller chercher le traitement du petit frère dans le frigo d'une maison où il est en weekend, refermer la porte, ne rien renverser), mais "mange ses mots". Je sais que les parents à bout de souffle les ont énormément portés et ont dû se résoudre à faire dormir l'un d'eux sur le ventre car il était épuisé. Sans aller jusqu'à l'endormissement sur le ventre, des temps d'éveil sans inconfort feront du bien à ton bébé aussi !

@vanhessa bienvenue ! Ma petite est un tout petit peu plus jeune (elles sont de la même semaine) que ton bébé, et je suis ambivalente aussi. Parfois ça passe vite, parfois c'est long ! Et je pense pourtant avoir eu un modèle facile. Je me réjouis de toute la vie ensemble, quand elle sera petite fille aussi, ado ... :joie:

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour à toutes

Mon bébé est né le 3 novembre. Il a donc 2 mois et demi. Né avec un torticolis, une hyper extension, une abrasion sur la tête (merci la ventouse), un stridor avec des régurgitations importantes et moi ayant était quasi alité le 1er mois nous avons eu un début de vie de famille assez épuisant.
Aujourd'hui nous sommes toujours en allaitement exclusif au sein. Mais je n arrive toujours pas a me sentir a l aise avec sa position. J ai souvent mal, régulièrement des crevasses. Nous avons vu notre médecine généraliste, une pédiatre, une ostéopathe, une kiné et 2 conseillères en lactation.
Oui c est de mieux en mieux mais ce n'est pas encore fluide. Avez vous des tips pour juste se détendre avec tout cela? Les positions d allaitement ou bebe se sent bien sont moins d être celles recommander. Cela me stresse beaucoup.

Je me sens épuisée d être toujours chez les pro de santé, de me réveiller 3 fois par nuit, d avoir l impression de mal faire.

Heureusement papa est présent. Il garde le petit dans les bras la nuit pour les 30 minutes de digestion, il change les couches, fait les DRP, les courses etc.
Nos familles et ami.e.s sont loin et c est difficile de se sentir seule.

A deux nous avons pris la décision de se faire plus confiance. De se dire que nous avions confiance en notre médecine généraliste donc si des avis diverge on prend le sien (genre pour certaines bébé a un rgo pour d autre non).

Je me suis aussi sentie coupable de ses rgo, coupable de vouloir que ça passe, qu'il grandisse. Aujourd'hui il a bientôt 3 mois et j ai envie de profiter. De ne plus être que dans le tourbillon de la peur et de la culpabilité. C est pas facile à faire.

Voilà mon témoignage de nouvelle maman. J avais besoin de déposer. Merci la communauté de lll de me permettre de me sentir moins isolée.

Bon dimanche à toutes.
Bonjour et bienvenue.

On a associé le rgo au stridor? Les pros vus étaient formés aux freins ou soucis de succions?

Quelles positions on t'a conseillées? BN

MoiLi

Hyperlactation
Je l’ai vu mercredi après midi, je le revois le 4 Février. Est-ce que, si d’ici là, les pleurs de bébé s’estompent en portage la journée et dodo avec maman une partie de la nuit, je continuerai pas le gaviscon jusqu’au prochain rendez-vous ?
C’est compliqué, je me contredis, je dis blanc puis je dis noir, c’est fiu:lol:

Je vais faire ca

Et toi, il dort comment ton bébé du coup ?
Je n'ai pas compris ton 1 er message 😅.

Bébé dort à côté de moi avec sa petite pince

CharleneN

Montée de lait
Je n'ai pas compris ton 1 er message 😅.

Bébé dort à côté de moi avec sa petite pince
Je disais que je ne faisais que me contredire, hier j’ai dis blanc, aujourd’hui bleu,´. Je me demande si, avant de recontacter le médecin je ne vais pas réessayer le portage la journée et la nuit on va trouver une façon de dormir ensemble s’il n’y a que ça pour qu’on dorme bien tout les deux…

@Hortense , merci pour ton message de soutien, je vais le stimuler selon son confort et on verra le reste plus tard 🙂

MoiLi

Hyperlactation
Je disais que je ne faisais que me contredire, hier j’ai dis blanc, aujourd’hui bleu,´. Je me demande si, avant de recontacter le médecin je ne vais pas réessayer le portage la journée et la nuit on va trouver une façon de dormir ensemble s’il n’y a que ça pour qu’on dorme bien tout les deux…

@Hortense , merci pour ton message de soutien, je vais le stimuler selon son confort et on verra le reste plus tard 🙂
Laisse toi 10, 15 jours si tu vois que c est tjrs galère avance la consultation

vanhessa

Colostrum
@vanhessa, bienvenue et félicitations pour ce petit bébé (même âge que ma fille) ! Pour les positions d'allaitement, je cite la SF que j'ai vue dernièrement, avec DU en lactation : la position type on s'en fiche, du moment que ça fonctionne pour vous et le bébé, alors c'est parfait. Elle m'a assurée avoir vu des positions un peu originales et : ça fonctionne, donc on s'en fiche !
Merci c est vraiment rassurant pour moi

vanhessa

Colostrum
@vanhessa, @Maddinette, vos bébés sont tous les deux nés le 3 Novembre ?! J’ai exactement 32 ans d’écart avec eux Haha, des petits scorpions qui ont du caractère mais aussi une grande sensibilité 💛

@vanhessa : Ton problème est de souffrir de creuvasses si je comprends bien ? Ton bébé fait des longues tetees ? Il tetouille beaucoup en fin de tétée nutritive ?
Et ton bébé, comment tu le trouves à la fin de la tétée ? Détendu ? Agite ?

Je te pose des questions mais ce n’est pas moi la plus calée sur l’allaitement sur ce groupe, tu verras d’autres ont une plus grande expérience et de meilleurs conseils. Personnellement, j’ai eu de la chance, j’ai eu des crevasses de J2 à J6 maximum et j’avoue que la lanoline puis le lait maternel m’ont bien aidé à cicatriser mes mamelons 🙂

Je suis pareil que toi sur les positions, c’est à peu près, si moi et bébé sont à l’aise mais que c’est pas tout à fait comme sur l’explication alors que bébé ouvre bien la bouche, les lèvres retroussées, menton sur le sein, narines dégagées, c’est OK 👍
Ahah incroyable! Il a déjà du caractère. Il râle beaucoup (pleure peu) ce qui me fait beaucoup rire. Merci pour ton retour. Mon problème c'est que du coup j'ai tout le temps mal, ou c est désagréable le moment de l allaitement. Du coup j arrête pas de changer de position et de me tendre. Et ça entraîne des crevasses.

Mais je vais arrêter de me prendre la tête sur la position parfaite.
Les tétés sont courtes, j ai énormément de lait avec un flux rapide. Du coup il sert le téton pour ralentir le débit. Je ne le laisse pas trop tétouiller c est trop douloureux pour moi. Et les tétés sont parfois douces avec des échanges de regards, des sourires etc. Et parfois c est l enfer avec des cris et un bébé qui se cambre.

vanhessa

Colostrum
Bonjour et bienvenue.

On a associé le rgo au stridor? Les pros vus étaient formés aux freins ou soucis de succions?

Quelles positions on t'a conseillées? BN
Apparemment il y a un lien entre le stridor et le RGO mais personne ne comprend bien lequel. Déjà le stridor selon les médecins on a pas le même discours (sur la durée, l impact, les examens a faire ou non etc)

Oui elle m a conseillé BN mais en tailleur. Je n y arrive pas. J ai l'impression que bébé est loin de moi, mal installé. Comme il a une hyper extension c était pour qu'il soit enroulé avec la tete un peu en arrière. Mais je ne trouve pas cela pratique.

MoiLi

Hyperlactation
Apparemment il y a un lien entre le stridor et le RGO mais personne ne comprend bien lequel. Déjà le stridor selon les médecins on a pas le même discours (sur la durée, l impact, les examens a faire ou non etc)

Oui elle m a conseillé BN mais en tailleur. Je n y arrive pas. J ai l'impression que bébé est loin de moi, mal installé. Comme il a une hyper extension c était pour qu'il soit enroulé avec la tete un peu en arrière. Mais je ne trouve pas cela pratique.
Justement j'allais te le dire y a un lien stridor rgo souvent.
Nous avons vu un orthophoniste pour les soucis de succion, c'était une mauvaise synchronisation déglutition respiration et on avait parlé de stridor. Ce sont des orl qui explorent cela.

Oui le BN je n'ai jamais été à l'aise non plus, moi je m'allonge le plus penchée et je donne en madone comme ça.

MoiLi

Hyperlactation
Et les filles quand je vois les rappels de LA en ce moment je me dis " ça vaut bien des réveils toutes les 1h de donner le tétou"🥰
Bon y a un discours scientifique contradictoire concernant la presence des polluants dans le lait maternel et la poursuite de celui ci mais je pense que de toute façon les LA sont contaminés par autant de choses et encore plus.

Hortense

Montée de lait
@MoiLi j'ai lu quelques articles et le bénéfice - risque me semble faire du lait maternel la meilleure option possible quand même. Ne serait-ce que parce qu'il s'adapte en cas de maladie du bébé ou pour maintenir son hydratation, ce sont quand même deux bonnes raisons d'essayer de maintenir un allaitement. ☺️

Les polluants en question s'évitent déjà en faisant attention (pas trop de meubles neufs bon marché, nettoyer plutôt avec des produits naturels, pas trop de viande ou poisson bas de gamme tout le temps, attention aux cosmétiques surtout les crèmes appliquées sur le mamelon ... En sachant qu'on a déjà beaucoup de normes en UE et en France)

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi j'ai lu quelques articles et le bénéfice - risque me semble faire du lait maternel la meilleure option possible quand même. Ne serait-ce que parce qu'il s'adapte en cas de maladie du bébé ou pour maintenir son hydratation, ce sont quand même deux bonnes raisons d'essayer de maintenir un allaitement. ☺️

Les polluants en question s'évitent déjà en faisant attention (pas trop de meubles neufs bon marché, nettoyer plutôt avec des produits naturels, pas trop de viande ou poisson bas de gamme tout le temps, attention aux cosmétiques surtout les crèmes appliquées sur le mamelon ... En sachant qu'on a déjà beaucoup de normes en UE et en France)
Je parle plus des polluants eternels. J'avais vu une emission sur ça ils avaient demandé à des mamans d'arrêter d allaiter dans je ne sais plus quelle localité française (proche d'une usine au Teflon). Et j ai refait des recherches tout à l'heure y a 2 écoles. J'ai vu un article une Maman en Belgique sa petite a les taux qui explosent et elle a arrêté de l allaiter à 3 ans à cause de ça mais sans vraiment savoir si c bien ou pas

MoiLi

Hyperlactation