• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Franzinette

Montée de lait
Ton bébé n'a pas d autres allergies?

Nous depuis ses 1 mois environ nous ne pouvons quasiment plus poser Petitchou mais par contre ne pleure pas pendant des heures. Et aujourd'hui j ai essayé de la poser pendant la sieste bim réveil. Donc je l'ai reprise je suis arrivée tant bien que mal à le racaler puis la poser et j'ai fait la sieste avec elle.
Ce soir je voulais que Papa réessaie le bib mais il est rentré tard d'une sortie entre mecs et donc bien sur échec total.

Hier je me suis accordée de sortir j'avais laissé du lait, au bout d'1h 1h30 il m'appelait en me faisant écouter les hurlements de Petitchou et était complètement stressé et enervé au tel. Donc on est rentrés et bien sûr comme d hab je stresse le temps de rentrer et je culpabilise.

Je me suis tellement occupée de Petitchou aujourd hui qu'encore une fois je n'ai pas pu avancer sur la maison et accorder du temps à Bb2.

En ce moment on a des mouches dégueulasses que je tue dès que je vois, nous avons eu de très gros soucis avec notre maison (procès quasiment 10 ans) et nous n avons pas encore pu faire les travaux tellement les coûts ont explosé et à cause de contraintes techniques liés aux soucis. Nous avons de ce fait des trous dans les plafonds (luminaires) et sur la façade, tous les ans on se retrouve avec des souris dans les combles..la mort au rat a été efficace au bout d x jours (et encore...j en ai encore entendues) et maintenant on a des mouches à viande qui descendent des combles (l'année dernière par le tableau électrique😡) , cette année par la vmc (on a du la boucher) de la salle de bain et tous les liens avec les combles. Du coup tout à l'heure en 5-10 mn y en avait une sur une des teterelles du tire lait que je venais d utiliser. Je trouve ça tellement déeeeeeeguuueeellaaaassse!!. Ça a fini de me mettre en rogne
Je ne crois pas qu’il ait d’autres allergies mais visiblement il a l’estomac très sensible et j’ai enleve pas mal d’aliments en plus des PLV selon ses réactions (tous les chous, oignons, poireaux, ail, agrumes…)

Ma pauvre c’est très dur ce que tu décris avec en plus ces mouches dans ta maison. Je comprends que ça t’ait mise en rogne ! Courage ! J’ai pas pu poser mon bébé pendant ses premiers mois et depuis les 3 mois (et le reflux qui va mieux) j’arrive à le mettre sur son tapis et à prendre une douche ou faire réchauffer un plat sans hurlements . Ça va passer , tu le sais !

Bravo à vous toutes de faire au mieux pour vos bébés ! parfois on craque et on culpabilise et pourtant on est toujours là

Dernière édition:

Franzinette

Montée de lait
Tu penses que j’y retournes ? Lui dire quoi de plus ? Parce que finalement ses pleurs sont autant qu’avant, il faut juste que je dorme avec lnuit et porte bébé la journée.

Ma pauvre, tu dois être crevée ! Journée sieste sur le canapé en famille aujourd’hui ?

D’ailleurs je me demande point de vue motricité ce que je vis faire si je ne l’allonge plus sur le dos sur sonntapis d’éveil? Est-ce que ça ne va pas retarder son développement psychomoteur ? Et si je le laisse plus sur le ventre (il paraît que les bébés ont moins de reflux sur le ventre) ?

Et je me demande aussi si, la MIN n’est pas plus risquée avec bébé qui dort contre sa maman ?
Et enfin, si le reflux concerne la remontée du lait contenu dans l’estomac vers la bouche. Que le lait maternel est digéré en 20-30 minutes. Pourquoi ne pouvons-nous pas coucher bébé sur le dos sans qu’il ne soiffre ? :rolleyes:
Je me suis torturee avec le risque de MIN quand j’ai vu que mon bébé ne dormait que sur moi (sinon hurlait inconsolable et je ne supportais pas) ça m’a valu des nuits d’insomnie et même la pédiatre m’a dit de lâcher la dessus « il y a la théorie et la pratique et certains bébé ne supportent pas de dormir sur le dos. Elle m’a dit que j’avais plus de chance de faire une connerie en ne dormant pas par rapport au risque de MIN qui est mininme. Elle m’a dit aussi que la proximité de la maman, le peau à peau, la respiration et le rythme cardiaque de la maman et l’allaitement étaient des facteurs de protection

MoiLi

Hyperlactation
Je me suis torturee avec le risque de MIN quand j’ai vu que mon bébé ne dormait que sur moi (sinon hurlait inconsolable et je ne supportais pas) ça m’a valu des nuits d’insomnie et même la pédiatre m’a dit de lâcher la dessus « il y a la théorie et la pratique et certains bébé ne supportent pas de dormir sur le dos. Elle m’a dit que j’avais plus de chance de faire une connerie en ne dormant pas par rapport au risque de MIN qui est mininme. Elle m’a dit aussi que la proximité de la maman, le peau à peau, la respiration et le rythme cardiaque de la maman et l’allaitement étaient des facteurs de protection
Nous les pros ici sont bcp plus prudents sur la position ventrale et de par mon métier j y suis très sensibilisée donc je n'oserais pas ou alors avec surveillance respiratoire.

Franzinette

Montée de lait
Nous les pros ici sont bcp plus prudents sur la position ventrale et de par pon métier j y suis très sensibilisée donc je n'oserais pas ou alors avec surveillance respiratoire.
Je comprends bien mais comme mon bébé hurle dès que je le pose ne serait-ce que à côté de moi, je n’ai pas eu le choix … en plus ce n’est pas du tout confortable pour moi de dormir ainsi … je suis coincée . Je n’ai pas de solution

CharleneN

Montée de lait
@Franzinette, toi tu dis que tu dors assise pour que ton bébé reste vertical ?
ici j’ai l’impression que c’est possible et plus facile pour tous les deux que je sois aseli-assise voire couchée avec lui contre moi. Mais jusque là la nuit il arrivait à dormir quelques heures sur le dos dans son lit en s’étant endormi sur sur mon sein… On verra bien. Et sur le ventre il s’agace mais ne semble pas à l’aise pour dormir.

‘Je suis contente de lire que ton bébé a pu rester quelques instants sur son tapis, ça fait du bien de voir que ça passe avec le temps :)

On m’a aussi dit qu’on pouvait allaiter allongé e sur le côté en cas de RGO. Tu fais ça @MoiLi ?

vanhessa

Colostrum
Justement j'allais te le dire y a un lien stridor rgo souvent.
Nous avons vu un orthophoniste pour les soucis de succion, c'était une mauvaise synchronisation déglutition respiration et on avait parlé de stridor. Ce sont des orl qui explorent cela.

Oui le BN je n'ai jamais été à l'aise non plus, moi je m'allonge le plus penchée et je donne en madone comme ça.
Les médecins nous disent que ça sert a rien d aller voir un ORL car le stridor est "seulement" intermittent.

Bonne idée l orthophoniste. Je vais me renseigner.

J'ai arrêté de lui donner allonger pour réduire les reflux. Aujourd'hui je l ai mis comme assis sur moi. Il a le corps en torsion mais cela a l'air de lui/nous convenir. La position va évoluer avec son torticolis et son tonus je pense.

MoiLi

Hyperlactation
Les médecins nous disent que ça sert a rien d aller voir un ORL car le stridor est "seulement" intermittent.

Bonne idée l orthophoniste. Je vais me renseigner.

J'ai arrêté de lui donner allonger pour réduire les reflux. Aujourd'hui je l ai mis comme assis sur moi. Il a le corps en torsion mais cela a l'air de lui/nous convenir. La position va évoluer avec son torticolis et son tonus je pense.
Comment se manifeste le stridor de ton bébé? Normalement c est une exploration par un orl après c'est invasif donc finalement nous ne l avons pas fait. Concrêtement il n y a que les stridors sévères qui sont opérés ou vérification qu'il n y ait pas une autre malformation sous jacente sinon c'est le temps qui fait les choses. Une sage femme qui nous suivait m a dit qu elle avait eu une Maman avec un bébé qui avait un stridor avec étouffements même là les medecins n'ont rien fait (bon là je trouve ça abusé).

Pour l'orthophoniste assure toi qu'il soit formé aux soucis de succion, va sur le site Vanilla Milk 😊.

Tant mieux si tu as trouvé une position, moi c'est allongée pour diminuer le Ref et aider Bébé à bien prendre le sein en bouche

MoiLi

Hyperlactation
ici j’ai l’impression que c’est possible et plus facile pour tous les deux que je sois aseli-assise voire couchée avec lui contre moi. Mais jusque là la nuit il arrivait à dormir quelques heures sur le dos dans son lit en s’étant endormi sur sur mon sein… On verra bien. Et sur le ventre il s’agace mais ne semble pas à l’aise pour dormir.

‘Je suis contente de lire que ton bébé a pu rester quelques instants sur son tapis, ça fait du bien de voir que ça passe avec le temps :)

On m’a aussi dit qu’on pouvait allaiter allongé e sur le côté en cas de RGO. Tu fais ça @MoiLi ?
Oui moi j'allaite allongée (Bébé refuse parfois en ce moment, penchée en arrière, en madone)

Franzinette

Montée de lait

@CharleneN quand il était tout petit (dès la maternité car il n’a jamais supporté d’être posé) il dormait ventre à ventre contre moi j’étais semi assisse et lui contre ma poitrine incliné . Il y a toujours le coussin d’allaitement en travers de moi et il repose dessus. Il a grandi et maintenant il est plutôt sur le côté le long du coussin d’allaitement et donc en travers de moi … et j’ai d’autres coussins de part et d’autres de moi pour m’appuyer et souvent je le tiens dans mes bras . je sais pas si c’est très clair je pourrai t’envoyer une photo mais il faut surtout trouver ce qui te correspond je pense. Après c’est sûr que je suis en hyper vigilance je pense que je ne dors jamais vraiment profondément et c’est pourquoi j’ai besoin d’un relais en journée ou je dors 2 ou 3 h sans bébé pour vraiment récupérer

vanhessa

Colostrum
Comment se manifeste le stridor de ton bébé? Normalement c est une exploration par un orl après c'est invasif donc finalement nous ne l avons pas fait. Concrêtement il n y a que les stridors sévères qui sont opérés ou vérification qu'il n y ait pas une autre malformation sous jacente sinon c'est le temps qui fait les choses. Une sage femme qui nous suivait m a dit qu elle avait eu une Maman avec un bébé qui avait un stridor avec étouffements même là les medecins n'ont rien fait (bon là je trouve ça abusé).

Pour l'orthophoniste assure toi qu'il soit formé aux soucis de succion, va sur le site Vanilla Milk 😊.

Tant mieux si tu as trouvé une position, moi c'est allongée pour diminuer le Ref et aider Bébé à bien prendre le sein en bouche
Merci pour la ref

Il fait des bruits lors des tétés, quand il dors on il respire fort aussi. Des petit couinements. C est le pédiatre de la maternité qui l a diagnostiqué car on avait repéré le bruit.

Moi allongé j ai l'impression qu'il s étouffe. Après avec le stridor des fois les bruits induisent en erreur. Par exemple des fois j ai l impression qu'il a le nez bouché mais c est juste sa position qui fait que sa respiration fait un drôle de bruit.

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour la ref

Il fait des bruits lors des tétés, quand il dors on il respire fort aussi. Des petit couinements. C est le pédiatre de la maternité qui l a diagnostiqué car on avait repéré le bruit.

Moi allongé j ai l'impression qu'il s étouffe. Après avec le stridor des fois les bruits induisent en erreur. Par exemple des fois j ai l impression qu'il a le nez bouché mais c est juste sa position qui fait que sa respiration fait un drôle de bruit.
Ct pareil mais en fait les ainés faisaient pareil et je n'avais pas associé ça au stridor. On les surnommait les pintades 😅. En fait l'ortho avait repéré ça en tétant on entendait gloups gloups, moi je pensais que c'était le débit trop fort. Par contre j'ai connu un enfant avec stridor qui était important je pense, à 1 an passé on l'entendait fort en respirant et on voyait le cou se creuser. En fait du coup nous ici, pour l'ortho, Bb n'arrivait pas à respirer correctement en tétant et du coup les tétées étaient très courtes et Bb faisait moins de 10 succions déglutition et se décrochait puis fallait qu il arrive à se raccrocher.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille
Ça m'est déjà arrivé (et on a tous pleuré aussi) mais rassure-toi, il y a vraiment peu de risque d'infection. Comme tu le changes régulièrement à cet âge, tu peux en profiter pour mettre un petit coup d'eau savonneuse si besoin

MoiLi

Hyperlactation
Cata ici ce soir on a coupé le doigt de bébé en lui coupant les ongles 😭il a saigné et on a du désinfecter … tout le monde a pleuré . J’espère que ça va pas s’infecter
Mince je comprends 😪. Allez ça sera vite qu un mauvais souvenir. Nettoie au sérum phy quelques jours.

Ici pour bb1 j avais voulu faire un selfie avec Bb1 vers ses 1 mois ou 2 de mémoire et j'étais allongée j y ai tombé le portable sur la tête. j'étais trop mal, Bébé pleurait de douleur😪

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
Une fois j'ai ouvert la porte du frigo sur mon ventre quand j'étais enceinte. Ben j'ai recommencé avec bébé en porte-bébé 🫣
Moi je suis tombée dans les escaliers (mal foutus) pour Bébé2 et 2 ou 3 fois j ai glissé en sortant de la baignoire pour bb3 (le jour de l'Accouchement j'avais d ailleurs un gros bleu à la cuisse, c'est arrivé peu de temps avant) et la dernière fois j ai cogné le ventre, j'avais une trace. J'ai un peu flippé et ce soir/nuit là Bébé a bougé +++++ que d'ailleurs ça a favorisé le fait que je n'arrive pas à dormir.

MoiLi

Hyperlactation
Vos bébés se frottent ils le visage en dormant? 2 ou 3 fois que Bébé se réveille encore une fois comme ça et en pleurant ce soir.😪

Si c'est pareil qu'hier aie aie la nuit

vanhessa

Colostrum
Ct pareil mais en fait les ainés faisaient pareil et je n'avais pas associé ça au stridor. On les surnommait les pintades 😅. En fait l'ortho avait repéré ça en tétant on entendait gloups gloups, moi je pensais que c'était le débit trop fort. Par contre j'ai connu un enfant avec stridor qui était important je pense, à 1 an passé on l'entendait fort en respirant et on voyait le cou se creuser. En fait du coup nous ici, pour l'ortho, Bb n'arrivait pas à respirer correctement en tétant et du coup les tétées étaient très courtes et Bb faisait moins de 10 succions déglutition et se décrochait puis fallait qu il arrive à se raccrocher.
Punaise mais c est ça tout le temps. Il se décroche et se raccroche. C est super douloureux. Personne ne nous a jamais parlé d orthophoniste !