• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
Vos bébés tètent ils à peu près la même quantité en votre absence? Je viens de congeler du lait je n'ai pas trop su combien congeler d'un coup.

Pour le réchauffage vu que le micro ondes est déconseillé vous faites au bain marie ou autre?

Et en fait ce qui m'embête c'est que parfois en fait bébé ne voulait pas téter et que du coup ça risque de nous faire jeter du lait réchauffé, mais bon c'est peu un ça pour tout le monde je pense.

Franzinette

Montée de lait
A priori non, bébé ne s’étouffe pas à l’éjection, ne se retire pas du sein.,Elles étaient bien jaune d’or la semaine dernière, rarement verte mais la c’est tous les jours
Est-ce que ca peut avoir un rapport avec un RGO ? Une APLV ?
Oui pour ma part on a eu les selles vertes explosives pendant 3 semaines environ lié au RGO APLV … le pauvre on devait souvent le changer intégralement plusieurs fois par jour 🫠 c’est rentré dans l’ordre avec l’éviction

Hortense

Montée de lait
@MoiLi on a choisi un chauffe biberon sur le fait qu'il faisait du bain marie et la décongélation. C'est un modèle de chez Av*nt, on en est contents pour le moment. Il chauffe aussi en classique, tu règles la quantité à chauffer et tu appuies sur le bouton, c'est prêt rapidement.

J'ai pris le parti de mettre de côté le lait non bu pour son prochain bain, j'imagine que sans ingestion ça n'est pas bloquant qu'il ait été chauffé.

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi on a choisi un chauffe biberon sur le fait qu'il faisait du bain marie et la décongélation. C'est un modèle de chez Av*nt, on en est contents pour le moment. Il chauffe aussi en classique, tu règles la quantité à chauffer et tu appuies sur le bouton, c'est prêt rapidement.

J'ai pris le parti de mettre de côté le lait non bu pour son prochain bain, j'imagine que sans ingestion ça n'est pas bloquant qu'il ait été chauffé.
Merci. J oublie à chaque fois d y mettre dans son bain😅 et on fait des bains rares pour l'instant. Faudrait que j y pense pour les érythèmes fessiers. J'ai vu et l'ortho nous a parlé des gourdes chauffantes

Pour le chauffe bib le "souci" c'est que j'ai acheté des pots en verre (je préfère le verre) mais plats dans le format, faudrait que je trouve un chauffe bib large si ça existe...

Hortense

Montée de lait
@CharleneN je viens de vérifier l'écart de nos bébés et j'ai envie de te dire que ça va s'améliorer tout seul avec un peu de chance. Je reconnais le comportement de ma minus à peu près au même moment. Je l'avais trouvée super grognon chez la nounou à qui je la présentais (pas notre meilleure introduction, Bébé !), et je sens qu'elle va trouver un bébé très différent quand on y retournera lundi.

Au tout début par exemple, elle dormait volontiers dans son couffin et se reposait dans sa chaise haute ou le cosy en voiture. Pendant un certain temps, elle s'est mis à détester tout ça. C'était aux alentours de sa sixième semaine / un mois et demie.

Et maintenant, elle y passe du temps très contente, comme dans son petit parc. Je peux m'éloigner un peu. Ça ne dure pas des heures mais j'ai gagné en confort.

@MoiLi je te comprends, on a pris des biberons en verre. Donne-moi le diamètre de tes pots et je peux regarder si mon modèle est compatible ?

Nanaka

Montée de lait
Merci @Nanaka, j’imagine que toi aussi tu as essayé plein de choses pour essayer de l’apaiser dans ta présence ?
Est-ce que tu en avais parlé à ton médecin ? Qu’est ce qu’on t’a dit ?
Oui on a essayé la tétine, elle en a jamais voulu, le doigt non plus. On l'a "promène", on chante des chansons ça peut parfois marcher mais au bout de 30 min ca fait long sur les bras. En écharpe ca marche pas, car elle se cambre et se jette en arrière. Ya que le sein qui l'apaise. Du coup jsuis devenue sa tétine geante 😅

Franzinette

Montée de lait
Les jours sont longs, les nuits sont courtes….

Est-ce que mon bébé a vraiment un RGO? Pourquoi mon bébé continue de pleurer autant la journée et maintenant aussi la nuit (jusque là la nuit se passait mieux que la journée). Si mon bébé pouvait rester toute la journée au sein, il n’en serait que ravie mais est-ce vraiment la solution ?

Lorsque ce comportement a commencé je le mettais au sein car il n’y avait que comme ça qu’il était consolable. Oui mais à rester 1 heure au sein, il s’endormait sauf que le poser dans son lit pour continuer de le laisser dormir le réveillait alors je tente tout : l’emmaillotage, le bercement, le porte bébé, les squats, l’aspirateur, ça fonctionne, il s’apaise mais si je m’arrête il repart de plus belle.
Oui la voiture ça fonctionne mais on ne peut pas le laisser dans son cosy car il a déjà la tête plate à droite alors on le sort du cosy, ça le réveille, et c’est repartit. Et quand j’arrive enfin à l’endormir dans mes bras, que je vais pour le poser dans son lit malgré toutes les précautions que je prends, il se réveille.
Quand il pleure, je le prends dans mes bras, il ne s’arrête pas, s’il sent mon sein, il fait la tête chercheuse, ça l’apaise mais si je ne le mets pas au sein, les pleurs reprennent de plus belles. Si je le remets au sein après une heure où il a téter, il régurgite/vomit. Il n’a jamais lâché mon sein de lui même soit il s’endort soit je le décroche
Alors je le mets contre moi, la tête sur la poitrine, et je lui donne le petit doigt, ça marche la plupart du temps. Il s’apaise mais l’endormir est très très compliqué. Pourtant j’essaye : une tétée, un temps de « jeu » dans son parc, une fois qu’il montre des signes de sommeil, je l’accompagne au lit, je lui parle doucement, je lui fais un bisou, je l’entends « chouiner », je regarde l’heure et je vais le rassurer. Ça ne marche pas. Il pleure et c’est repartit.

Et si je le laisse pleurer ? Ça peut durer 40 minutes minimum (papa a essayé le temps d’une sieste à l’instant).

Alors pourquoi ? Pourquoi mon bébé est comme ça ? Est-ce qu’il souffre ? Est-ce que c’est une phase d’attachement ?

Pourtant bébé a réussi certains jours à faire des siestes seul, à s’endormir seul. Mais 90% du temps c’est ce que je vous ai décrit.

Il a un mois et 20 jours et est en très bonne santé d’après le médecin, les sages femmes, les puéricultrices, etc.

Ce comportement a vraiment commencé il y a un mois. À ces premiers jours c’était tétée, couche, dodo, tétée, couche dodo, etc. Avec aussi des grosses phases d’endormissement de jour comme de nuit 3 voire 4 heures de sommeil consécutives.

‘Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue. Je suis preneuse de tout vos conseils.

La il dort sur moi, je vais essayer de le poser dans son lit pour me lever, manger et me laver, en essayant qu’il ne crie pas.
Je pleure parce que s’il pleure c’est qu’il ne va pas bien mais en même temps arrivé à un mois de pleurs quotidiens du matin au soir, je pleure parce que je n’en peux plus. J’aimerais avoir des temps pour moi. Je sais qu’un bébé ça prend du temps mais j’aimerais seulement quelques minutes des temps en temps rien qu’à moi pour me sentir mieux.

‘Ma famille et la famille de papa sont à plus de 3 heures de route. De toute façon je ne peux pas compter sur mes parents (alcooliques) et quand je raconte la situation à ma mère « c’est pas de bol ». La maman de papa m’envoie des messages, me demande comment ça se passe, je la trouve plus investie, mais, malgré qu’elle soit auxiliaire de puériculture de profession, elle n’a pas non plus la solution miracle. De plus, elle reste sur l’ancien modèle : nos enfants on les a laissé pleurer, ils sont aujourd’hui en bonne santé.
C’est fou, je n’arrive pas à le laisser pleurer, comment on peut expliquer ce qu’il se passe chez la maman physiquement et mentalement, ça m’est impossible de le laisser pleurer plus de temps qu’un pipi, qu’un brossage de dents, une douche..

Désolé j’ai écrit un roman, mais je ne sait plus vers qui me tourner et j’ai confiance en vous. En tout cas, j’espère que vous allez biens, que vos bébés sont heureux. Je vous souhaite un très bon week-end.

Les jours sont longs, les nuits sont courtes….

Est-ce que mon bébé a vraiment un RGO? Pourquoi mon bébé continue de pleurer autant la journée et maintenant aussi la nuit (jusque là la nuit se passait mieux que la journée). Si mon bébé pouvait rester toute la journée au sein, il n’en serait que ravie mais est-ce vraiment la solution ?

Lorsque ce comportement a commencé je le mettais au sein car il n’y avait que comme ça qu’il était consolable. Oui mais à rester 1 heure au sein, il s’endormait sauf que le poser dans son lit pour continuer de le laisser dormir le réveillait alors je tente tout : l’emmaillotage, le bercement, le porte bébé, les squats, l’aspirateur, ça fonctionne, il s’apaise mais si je m’arrête il repart de plus belle.
Oui la voiture ça fonctionne mais on ne peut pas le laisser dans son cosy car il a déjà la tête plate à droite alors on le sort du cosy, ça le réveille, et c’est repartit. Et quand j’arrive enfin à l’endormir dans mes bras, que je vais pour le poser dans son lit malgré toutes les précautions que je prends, il se réveille.
Quand il pleure, je le prends dans mes bras, il ne s’arrête pas, s’il sent mon sein, il fait la tête chercheuse, ça l’apaise mais si je ne le mets pas au sein, les pleurs reprennent de plus belles. Si je le remets au sein après une heure où il a téter, il régurgite/vomit. Il n’a jamais lâché mon sein de lui même soit il s’endort soit je le décroche
Alors je le mets contre moi, la tête sur la poitrine, et je lui donne le petit doigt, ça marche la plupart du temps. Il s’apaise mais l’endormir est très très compliqué. Pourtant j’essaye : une tétée, un temps de « jeu » dans son parc, une fois qu’il montre des signes de sommeil, je l’accompagne au lit, je lui parle doucement, je lui fais un bisou, je l’entends « chouiner », je regarde l’heure et je vais le rassurer. Ça ne marche pas. Il pleure et c’est repartit.

Et si je le laisse pleurer ? Ça peut durer 40 minutes minimum (papa a essayé le temps d’une sieste à l’instant).

Alors pourquoi ? Pourquoi mon bébé est comme ça ? Est-ce qu’il souffre ? Est-ce que c’est une phase d’attachement ?

Pourtant bébé a réussi certains jours à faire des siestes seul, à s’endormir seul. Mais 90% du temps c’est ce que je vous ai décrit.

Il a un mois et 20 jours et est en très bonne santé d’après le médecin, les sages femmes, les puéricultrices, etc.

Ce comportement a vraiment commencé il y a un mois. À ces premiers jours c’était tétée, couche, dodo, tétée, couche dodo, etc. Avec aussi des grosses phases d’endormissement de jour comme de nuit 3 voire 4 heures de sommeil consécutives.

‘Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue. Je suis preneuse de tout vos conseils.

La il dort sur moi, je vais essayer de le poser dans son lit pour me lever, manger et me laver, en essayant qu’il ne crie pas.
Je pleure parce que s’il pleure c’est qu’il ne va pas bien mais en même temps arrivé à un mois de pleurs quotidiens du matin au soir, je pleure parce que je n’en peux plus. J’aimerais avoir des temps pour moi. Je sais qu’un bébé ça prend du temps mais j’aimerais seulement quelques minutes des temps en temps rien qu’à moi pour me sentir mieux.

‘Ma famille et la famille de papa sont à plus de 3 heures de route. De toute façon je ne peux pas compter sur mes parents (alcooliques) et quand je raconte la situation à ma mère « c’est pas de bol ». La maman de papa m’envoie des messages, me demande comment ça se passe, je la trouve plus investie, mais, malgré qu’elle soit auxiliaire de puériculture de profession, elle n’a pas non plus la solution miracle. De plus, elle reste sur l’ancien modèle : nos enfants on les a laissé pleurer, ils sont aujourd’hui en bonne santé.
C’est fou, je n’arrive pas à le laisser pleurer, comment on peut expliquer ce qu’il se passe chez la maman physiquement et mentalement, ça m’est impossible de le laisser pleurer plus de temps qu’un pipi, qu’un brossage de dents, une douche..

Désolé j’ai écrit un roman, mais je ne sait plus vers qui me tourner et j’ai confiance en vous. En tout cas, j’espère que vous allez biens, que vos bébés sont heureux. Je vous souhaite un très bon week-end.
Tout mon soutien ! C’est tellement dur ! Ça me rappelle vraiment ce que j’ai vécu les trois premiers mois avec mon bébé (sauf que je n’ai jamais eu de plages de 3 ou 4h au début comme tu décris, ça a toujours été toutes les 2h max) donc oui c’est les bébés RGO apparemment je ne savais pas que c’était possible et j’ai frôlé la dépression post partum (avec en prime ma belle-mère folle). Ce qui m’a aidée c’est:
-l’éviction des PLV
-tirer mon lait pour que mon conjoint prenne le relais en journée et que je puisse dormir
-et SURTOUT ACCEPTER que mon bébé dorme sur moi (je dors toujours assise dans une installation de coussins et bébé incliné contre moi et un coussin d’allaitement) arrêter de batailler pour le coucher alors qu’il ne supporte pas d’être à l’horizontale et que son besoin de proximité est trop grand, accepter malgré mon anxiété de ne pas pouvoir respecter les recommandations pédiatriques, malgré mon inconfort à dormir assise … j’ai trouve des solutions pour dormir le mieux possible avec bébé sur moi qui tete toutes les 2h ou tetouille parfois toute la nuit …. Dans « accepter » je mets egalement « arrêter d’espérer que les tétées s’espacent », arrêter d’espérer que mon bébé devienne comme le bébé de ma copine qu’elle pose et qui dort … je me suis adaptée à ses besoins et c’était très dur (ça l’est encore) mais il y a eu du mieux et ça va mieux lentement mais c’est le temps de ce bébé et maintenant je l’accepte.
je te dis ce qui m’a aidée. Je sais que ça ne correspond pas forcément à tout le monde et il faut aussi savoir que sans mon conjoint, je ne m’en sortirai pas.
Le medecin lui a proposé de l’arrêter 1 mois car la situation a la maison justifiait que nous soyons deux mais il ne s’est arrêté qu’une semaine et m’a envoyé sa mère folle depuis que j’essaie maintenant d’éloigner à tous prix car elle ne l’est d’aucune aide. J’en veux toujours à mon conjoint de ne pas s’être arrêté plus longtemps pour me permettre de moins souffrir niveau sommeil. Je songe à embaucher quelqu’un 2h par jour à domicile pour que je puisse faire une sieste mais j’ai mal à faire confiance sans recommandation . Mon conjoint prend toujours le relais des qu’il le peut et bien sûr le weekend.
Il faut tenir bon car tout passe … je ne comprenais pas cette expression avant et maintenant elle fait sens. Tu trouveras la force qui t’aidera j’en suis sûre !

Franzinette

Montée de lait
Ah, @Hortense, la fameuse question des photos... Je suis bien d'accord. Ici, on a interdit aux proches d'envoyer à d'autres personnes les photos que l'on transmet. On sait comme ça se passe : les grands-parents reçoivent et inondent leurs propres amis des photos du bébé... Non merci. On passe pour rigides, tant pis.
@Franzinette, comment ça va ? Je ne sais pas si je suis à jour, mais ta BM est-elle toujours là ? Tu disais dans l'autre fil qu'elle est "gentille". Je ne la connais pas, et je porte peut-être un jugement hâtif, mais elle ne me semble pas gentille. Une personne qui s'accapare un enfant qui n'est pas le sien, sape ton autorité, ton rôle de mère, qui ne pense même pas à t'aider (cuisine, tâches ménagères)... Pour moi, c'est lunaire, et certainement pas le signe d'une gentille personne. Plutôt d'une personne égoïste, qui par ailleurs, est peut être assez douée pour "manipuler" grâce à son attitude faussement douce. Ou alors, si elle ne se rend compte de rien, n'est pas fausse, elle est clairement en proie à un grand désordre affectif et psy, qui brouille toutes les pistes de ce qui est acceptable (avec gros transfert sur ton enfant)
Ma BM n’est pas venue cette semaine. Je suis passée par mon conjoint pour dire que je n’avais pas besoin d’elle… elle lui a dit qu’elle s’excusait pour cette histoire de biberon, qu’elle était vraiment très triste depuis des jours à cause de ça.. c’est pour ça que j’utilise le terme « gentille » avec des guillemets… elle n’est jamais frontalement désagréable et face à elle on dirait que c’est moi la mère possessive et épuisée et parano … elle affiche toujours un grand calme et tout ce qu’elle fait est toujours officiellement pour mon bien (quand bien même je dois insister trois fois pour qu’elle me redonne mon bébé lorsqu’il pleure et qu’en effet elle attend debout à rien faire quand j’allaite pour demander à le prendre dès qu’il a fini et ne fait aucune tache ménagère etc
Donc ma conclusion c’est qu’elle est soit perverse soit complètement névrosée à chercher à revivre sa maternité sans même se rendre compte qu’elle fait tout pour prendre ma place. Malheureusement j’ai peur de ne pas pouvoir la mettre à distance très longtemps. Elle habite à 30 min de voiture …

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci. J oublie à chaque fois d y mettre dans son bain😅 et on fait des bains rares pour l'instant. Faudrait que j y pense pour les érythèmes fessiers. J'ai vu et l'ortho nous a parlé des gourdes chauffantes

Pour le chauffe bib le "souci" c'est que j'ai acheté des pots en verre (je préfère le verre) mais plats dans le format, faudrait que je trouve un chauffe bib large si ça existe...
J'ai une sorte de gourde chauffante c'est pas mal

Hortense

Montée de lait
@Franzinette tu mets finement le doigt sur ses incohérences (attendre sans rien faire, ne l'as rendre bébé tout de suite alors que tu es prête ...).
On n'est pas sur quelqu'un de bonne foi qui ne saurait pas trop quoi commencer, ou qui calmerait le bébé pendant que tu t'installes pour lui donner le sein. Non, à chaque fois, elle insiste autant que possible sans être frontale.

Elle est très triste de ça ? Tant mieux, qu'elle y réfléchisse.

N'oublie pas qu'elle joue sur une asymétrie. L'ascendant naturel (parce qu'on est élevés dans le respect des aînés, et qu'elle a déjà un enfant grand et équilibré), alors que tu es en plein post-partum ... Et elle a du temps devant elle pour peaufiner son discours et être reposée. Toi, tu dors mal et tu es orientée vers la survie de ton bébé, normal qu'elle puisse se donner facilement le beau rôle.

Autant ne pas lui répondre parce que bébé et toi vous seriez sortis ou enformis, quel dommage ;)

MoiLi

Hyperlactation
Tout mon soutien ! C’est tellement dur ! Ça me rappelle vraiment ce que j’ai vécu les trois premiers mois avec mon bébé (sauf que je n’ai jamais eu de plages de 3 ou 4h au début comme tu décris, ça a toujours été toutes les 2h max) donc oui c’est les bébés RGO apparemment je ne savais pas que c’était possible et j’ai frôlé la dépression post partum (avec en prime ma belle-mère folle). Ce qui m’a aidée c’est:
-l’éviction des PLV
-tirer mon lait pour que mon conjoint prenne le relais en journée et que je puisse dormir
-et SURTOUT ACCEPTER que mon bébé dorme sur moi (je dors toujours assise dans une installation de coussins et bébé incliné contre moi et un coussin d’allaitement) arrêter de batailler pour le coucher alors qu’il ne supporte pas d’être à l’horizontale et que son besoin de proximité est trop grand, accepter malgré mon anxiété de ne pas pouvoir respecter les recommandations pédiatriques, malgré mon inconfort à dormir assise … j’ai trouve des solutions pour dormir le mieux possible avec bébé sur moi qui tete toutes les 2h ou tetouille parfois toute la nuit …. Dans « accepter » je mets egalement « arrêter d’espérer que les tétées s’espacent », arrêter d’espérer que mon bébé devienne comme le bébé de ma copine qu’elle pose et qui dort … je me suis adaptée à ses besoins et c’était très dur (ça l’est encore) mais il y a eu du mieux et ça va mieux lentement mais c’est le temps de ce bébé et maintenant je l’accepte.
je te dis ce qui m’a aidée. Je sais que ça ne correspond pas forcément à tout le monde et il faut aussi savoir que sans mon conjoint, je ne m’en sortirai pas.
Le medecin lui a proposé de l’arrêter 1 mois car la situation a la maison justifiait que nous soyons deux mais il ne s’est arrêté qu’une semaine et m’a envoyé sa mère folle depuis que j’essaie maintenant d’éloigner à tous prix car elle ne l’est d’aucune aide. J’en veux toujours à mon conjoint de ne pas s’être arrêté plus longtemps pour me permettre de moins souffrir niveau sommeil. Je songe à embaucher quelqu’un 2h par jour à domicile pour que je puisse faire une sieste mais j’ai mal à faire confiance sans recommandation . Mon conjoint prend toujours le relais des qu’il le peut et bien sûr le weekend.
Il faut tenir bon car tout passe … je ne comprenais pas cette expression avant et maintenant elle fait sens. Tu trouveras la force qui t’aidera j’en suis sûre !
Ton bébé n'a pas d autres allergies?

Nous depuis ses 1 mois environ nous ne pouvons quasiment plus poser Petitchou mais par contre ne pleure pas pendant des heures. Et aujourd'hui j ai essayé de la poser pendant la sieste bim réveil. Donc je l'ai reprise je suis arrivée tant bien que mal à le racaler puis la poser et j'ai fait la sieste avec elle.
Ce soir je voulais que Papa réessaie le bib mais il est rentré tard d'une sortie entre mecs et donc bien sur échec total.

Hier je me suis accordée de sortir j'avais laissé du lait, au bout d'1h 1h30 il m'appelait en me faisant écouter les hurlements de Petitchou et était complètement stressé et enervé au tel. Donc on est rentrés et bien sûr comme d hab je stresse le temps de rentrer et je culpabilise.

Je me suis tellement occupée de Petitchou aujourd hui qu'encore une fois je n'ai pas pu avancer sur la maison et accorder du temps à Bb2.

En ce moment on a des mouches dégueulasses que je tue dès que je vois, nous avons eu de très gros soucis avec notre maison (procès quasiment 10 ans) et nous n avons pas encore pu faire les travaux tellement les coûts ont explosé et à cause de contraintes techniques liés aux soucis. Nous avons de ce fait des trous dans les plafonds (luminaires) et sur la façade, tous les ans on se retrouve avec des souris dans les combles..la mort au rat a été efficace au bout d x jours (et encore...j en ai encore entendues) et maintenant on a des mouches à viande qui descendent des combles (l'année dernière par le tableau électrique😡) , cette année par la vmc (on a du la boucher) de la salle de bain et tous les liens avec les combles. Du coup tout à l'heure en 5-10 mn y en avait une sur une des teterelles du tire lait que je venais d utiliser. Je trouve ça tellement déeeeeeeguuueeellaaaassse!!. Ça a fini de me mettre en rogne

CharleneN

Montée de lait
Tout mon soutien ! C’est tellement dur !
Merci pour ton soutien @Franzinette, je ne reconnais pas mon bébé dans ce que tu décris. Le mien supporte la position allongée sur le dos (il tête, rote, gaviscon, 20-30 minutes vertical) je le mets quelques minutes dans son petit parc et le stimule à gauche, montre des signes de fatigue et c’est quand je le couche au lit qu’il pleure. Et après inconsolable, il cherche mon sein et s’il ne l’a pas pleuré de plus belle.
C’est pour ça que je doute du RGO malgré des régurgitations parfois longtemps après les tétées mais à force de le coucher/prendre dans les bras, etc. Je me dis normal que ça remonte non ?
Je continue l’EPLV.
Pour le gaviscon c’est très compliqué aussi car les puéricultrices me recommandent de limiter la durée des tétées, du coup au bout de 10-20 minutes, je le décroche, je lui fais faire son rot, et là je dois le garder verticalement contre moi à lui donner le gaviscon en essayant de regarder ce que je fais pour ne pas lui faire de mal pendant qu’il sent mon sein et cherche à tout prix à téter de nouveau. C’est vraiment com
Tu as l'air de dire que Bébé pleure bcp sans le sein au point d'en régurgiter ça fait quand même penser à un Bb qui essaie de se soulager. ",aller plus loin" dans le sens ou finalement ils s accordent tous à dire eux même que y a un rgo mais finalement comme tu dis rien ne change . Si pour eux Bébé pleure à cause de la douleur ça mérite de réevaluer la situation pour te prescrire plus fort ou passer la main à un confrère spé et que celui si puisse donner son avis et agir.
Oui, je vais de nouveau prendre rendez-vous avec le médecin, en même temps, j’ai bien envie de continuer l’EPLV et le gaviscon pour éliminer le RGO aussi, non ?

Pour l aide je te parle de la Caf justement pour du soutien pour s occuper de lui un petit peu, ce service est mis en place par cet organisme en dehors d une aide éventuelle pr le ménage ou préparation des repas.
Je connaissais pas ce pan d’aide, je vais me renseigner merci
Salut @CharleneN
Je compatis grandement, je sors de cette période où rien ne semble fonctionner.

Quelques rappels car c'est dur quand on a plein d'hormones post-accouchement dans la tête :
- bébé ne souffre pas forcément quand il pleure. Tu es en plein dans la période des pleurs de décharge. Les pleurs, c'est pour le moment le seul moyen d'expression de bébé : très bientôt tu auras des sourires et gazouillis, ça va aller mieux
pourtant il pleure du matin au soir, alors je me demande ce que je fais de mal, il n’est bien qu’au sein mais si je le garde au sein, il se suralimenterai et régurgiterais encore plus (je le sais, je l’ai laissé faire plusieurs fois…)

- un bébé RGO (ou simplement qui pleure beaucoup) ça demande du relai. Deux heures avec le papa, une copine, une voisine de confiance...en général l'entourage est ravi de pouponner et toi tu peux en profiter pour essayer de dormir
- je dis essayer car je vois que tu es encore en fusion avec ton bébé et que ses pleurs te tordent le ventre... j'ai connu ça, c'est dur, mais c'est normal. Ça passe avec le temps...
- tu as bien raison de ne pas le laisser pleurer

C'est dur cette période et on doute de tout. Je me rappelle que je me posais des tonnes de questions pour ma première. Par exemple, je me demandais si je faisais bien de la laisser dormir dans son cozy (team plagio aussi) et j'hésitais, je finissais par la réveiller.
Aujourd'hui, pour mon deuxième je suis clairement plus détendue. Il s'endort dans le cozy ? Ok, tant mieux je profite de ce temps pour aller chahuter avec l'aînée. Il se réveille au milieu de la sieste ? Tant pis, je l'embarque en écharpe...

C'est peut-être normal de passer par là, de chercher des solutions car c'est comme ça qu'on trouve ce qui convient à bébé, mais garde deux choses en tête
- bébé change vite à cet âge et c'est normal que ce qui fonctionnait hier ne fonctionne plus ajd...et refonctionne dans 2 semaines !
- tu peux tester 1, 2, 3 solutions...en fonction de tes limites mais plus tu testes, plus c'est épuisant.
Du coup j’ai l’impression de ne pas profiter de lui, j’ai qu’une hâte c’est qu’il évolue, grandisse. Tout est compliqué, lui changer la couche est une torture, et quand ça déborde et qu’il faut changer tout, là je pleure avec lui !
@CharleneN je viens de vérifier l'écart de nos bébés et j'ai envie de te dire que ça va s'améliorer tout seul avec un peu de chance. Je reconnais le comportement de ma minus à peu près au même moment. Je l'avais trouvée super grognon chez la nounou à qui je la présentais (pas notre meilleure introduction, Bébé !), et je sens qu'elle va trouver un bébé très différent quand on y retournera lundi.

Au tout début par exemple, elle dormait volontiers dans son couffin et se reposait dans sa chaise haute ou le cosy en voiture. Pendant un certain temps, elle s'est mis à détester tout ça. C'était aux alentours de sa sixième semaine / un mois et demie.

Et maintenant, elle y passe du temps très contente, comme dans son petit parc. Je peux m'éloigner un peu. Ça ne dure pas des heures mais j'ai gagné en confort.
Merci, de toutes façons ça ne peut être que mieux… Merci, vivement retrouver plus de sourires et de bons moments ☺️
Oui on a essayé la tétine, elle en a jamais voulu, le doigt non plus. On l'a "promène", on chante des chansons ça peut parfois marcher mais au bout de 30 min ca fait long sur les bras. En écharpe ca marche pas, car elle se cambre et se jette en arrière. Ya que le sein qui l'apaise. Du coup jsuis devenue sa tétine geante 😅
Mais ça a duré combien de temps ? 😮

Hortense

Montée de lait
🧐 J'ai essayé de tirer mon lait ce soir mais sans succès d'un seul côté. La valve du tire-lait était bien active et le mamelon bougeait.

J'en déduis que je n'ai plus les yeux en face des trous et que puisque Chouquette dort ... Autant en faire autant ! Je me relèverai pour le tirage (elle me manque la nuit mais je suis très contente de laisser son papa lui donner le biberon de mon lait 😇 Ils ont un moment tendre tous les deux et je ne me lève que pour tirer, donc je sais combien ça dure !)

Je suis contente qu'elle ait "acquis" le gazouillement, vivement ses prochaines découvertes ! Ce sera bientôt le rdv diversification (dans trois bonnes semaines), ça m'ôtera un poids quand elle pourra consommer autre chose que du lait

CharleneN

Montée de lait
Bon là j’arrête de vouloir considère que les pleurs de bébé sont dus à autre chose qu’au RGO. Il a réussi à dormir dans son lit la pré partie de la nuit mais la deuxième uniquement dans les bras de maman, impossible de le rallonger après la tétée, régurgitation suivie de pleurs donc dans les bras de maman sur le ventre…
Et là juste après la tétée, pendant le rot, régurgitation bien acide, je crois que moi aussi je vais investir dans plusieurs coussins pour dormir avec bébé sans le mettre en danger comme @Franzinette

MoiLi

Hyperlactation
Bon là j’arrête de vouloir considère que les pleurs de bébé sont dus à autre chose qu’au RGO. Il a réussi à dormir dans son lit la pré partie de la nuit mais la deuxième uniquement dans les bras de maman, impossible de le rallonger après la tétée, régurgitation suivie de pleurs donc dans les bras de maman sur le ventre…
Et là juste après la tétée, pendant le rot, régurgitation bien acide, je crois que moi aussi je vais investir dans plusieurs coussins pour dormir avec bébé sans le mettre en danger comme @Franzinette
Demain go Médecin.

Ici réveil toutes les 1h 1h30 en chouinant (dèjà hier soir endormissement très compliqué) je suis hs...à 6h j'ai sollicité le papa qui a gardé un peu Petitchou mais comme elle a pleuré avec aussi je l'ai entendue. Là je viens d y faire faire des gaz. 😪😴

Tu sais le rgo y a de toute manifestation, t as des bébés qui ne seront gênés que la nuit. Le bébé proche de nous qui avait un énorme rgo mécanique et allergique avec oesophagite et plus grand, dèbuts de malaises vagaux avec la douleur, et pourtant il était souriant avait un bon rythme de sommeil, s endormait seul, et jouait sur le tapis d'éveil. Il mangeait très bien. C est la Maman qui a tapé du poing sur la table pour aller consulter en chu et explorer Plus loin

J'ai connu un autre Bébé avec oesophagite, repas quasi inexistant lié à la douleur et hurlements avec cambrements en arrière pour ceux ci et pourtant sur le tapis nous pouvions le poser et le changer sans pleurs.

Il y a des bébés rgo ou se sera la gêne du rgo qui sera plus présente que les douleurs et ça c'est souvent minimisé.

CharleneN

Montée de lait
Demain go Médecin.
Tu penses que j’y retournes ? Lui dire quoi de plus ? Parce que finalement ses pleurs sont autant qu’avant, il faut juste que je dorme avec lnuit et porte bébé la journée.
Ici réveil toutes les 1h 1h30 en chouinant (dèjà hier soir endormissement très compliqué) je suis hs...à 6h j'ai sollicité le papa qui a gardé un peu Petitchou mais comme elle a pleuré avec aussi je l'ai entendue. Là je viens d y faire faire des gaz. 😪😴
Ma pauvre, tu dois être crevée ! Journée sieste sur le canapé en famille aujourd’hui ?
Tu sais le rgo y a de toute manifestation, t as des bébés qui ne seront gênés que la nuit. Le bébé proche de nous qui avait un énorme rgo mécanique et allergique avec oesophagite et plus grand, dèbuts de malaises vagaux avec la douleur, et pourtant il était souriant avait un bon rythme de sommeil, s endormait seul, et jouait sur le tapis d'éveil. Il mangeait très bien. C est la Maman qui a tapé du poing sur la table pour aller consulter en chu et explorer Plus loin
D’ailleurs je me demande point de vue motricité ce que je vis faire si je ne l’allonge plus sur le dos sur sonntapis d’éveil? Est-ce que ça ne va pas retarder son développement psychomoteur ? Et si je le laisse plus sur le ventre (il paraît que les bébés ont moins de reflux sur le ventre) ?
J'ai connu un autre Bébé avec oesophagite, repas quasi inexistant lié à la douleur et hurlements avec cambrements en arrière pour ceux ci et pourtant sur le tapis nous pouvions le poser et le changer sans pleurs.

Il y a des bébés rgo ou se sera la gêne du rgo qui sera plus présente que les douleurs et ça c'est souvent minimisé.
Et je me demande aussi si, la MIN n’est pas plus risquée avec bébé qui dort contre sa maman ?
Et enfin, si le reflux concerne la remontée du lait contenu dans l’estomac vers la bouche. Que le lait maternel est digéré en 20-30 minutes. Pourquoi ne pouvons-nous pas coucher bébé sur le dos sans qu’il ne soiffre ? :rolleyes:

Maddinette

Colostrum
@CharleneN, vague de soutien vers toi ! Tu vis des moments difficiles, mais tu fais de ton mieux. Le post-partum est épuisant, physiquement et nerveusement. On doute de tout, on doit apprendre à connaître son enfant, à le comprendre, et c'est parfois difficile, parce qu'il ne parle pas comme nous et qu'on tâtonne. Mais tu fais au mieux. Continue, parle-lui, explique lui ce que tu ressens, et s'il pleure toujours, et bien au moins, il sait que tu es là. Ici, j'ai trouvé la période entre les 6 et 9/10 semaines très dure. Beaucoup de pleurs, d'agitation, d'insatisfaction, de nuits horribles, une difficulté croissante à comprendre l'enfant qui n'est plus le bébé qui mange / dort / mange / dort et un bébé qui demandait parfois à tetouiller non stop. C'était épuisant, mais il y a vraiment du mieux ensuite, on sent qu'on passe un cap et que ça se lisse, même si ça reste intense. C'est vraiment très dur, mais chaque jour qui passe est une petite victoire, un jour chasse l'autre, et ton bébé sera bientôt, sans même l'avoir vu venir, un bambin, un ado ! Courage. Et continue tes recherches pour trouver ce qui pourrait soulager ton enfant, fais-toi confiance.

vanhessa

Colostrum
Bonjour à toutes

Mon bébé est né le 3 novembre. Il a donc 2 mois et demi. Né avec un torticolis, une hyper extension, une abrasion sur la tête (merci la ventouse), un stridor avec des régurgitations importantes et moi ayant était quasi alité le 1er mois nous avons eu un début de vie de famille assez épuisant.
Aujourd'hui nous sommes toujours en allaitement exclusif au sein. Mais je n arrive toujours pas a me sentir a l aise avec sa position. J ai souvent mal, régulièrement des crevasses. Nous avons vu notre médecine généraliste, une pédiatre, une ostéopathe, une kiné et 2 conseillères en lactation.
Oui c est de mieux en mieux mais ce n'est pas encore fluide. Avez vous des tips pour juste se détendre avec tout cela? Les positions d allaitement ou bebe se sent bien sont moins d être celles recommander. Cela me stresse beaucoup.

Je me sens épuisée d être toujours chez les pro de santé, de me réveiller 3 fois par nuit, d avoir l impression de mal faire.

Heureusement papa est présent. Il garde le petit dans les bras la nuit pour les 30 minutes de digestion, il change les couches, fait les DRP, les courses etc.
Nos familles et ami.e.s sont loin et c est difficile de se sentir seule.

A deux nous avons pris la décision de se faire plus confiance. De se dire que nous avions confiance en notre médecine généraliste donc si des avis diverge on prend le sien (genre pour certaines bébé a un rgo pour d autre non).

Je me suis aussi sentie coupable de ses rgo, coupable de vouloir que ça passe, qu'il grandisse. Aujourd'hui il a bientôt 3 mois et j ai envie de profiter. De ne plus être que dans le tourbillon de la peur et de la culpabilité. C est pas facile à faire.

Voilà mon témoignage de nouvelle maman. J avais besoin de déposer. Merci la communauté de lll de me permettre de me sentir moins isolée.

Bon dimanche à toutes.