Les jours sont longs, les nuits sont courtes….
Est-ce que mon bébé a vraiment un RGO? Pourquoi mon bébé continue de pleurer autant la journée et maintenant aussi la nuit (jusque là la nuit se passait mieux que la journée). Si mon bébé pouvait rester toute la journée au sein, il n’en serait que ravie mais est-ce vraiment la solution ?
Lorsque ce comportement a commencé je le mettais au sein car il n’y avait que comme ça qu’il était consolable. Oui mais à rester 1 heure au sein, il s’endormait sauf que le poser dans son lit pour continuer de le laisser dormir le réveillait alors je tente tout : l’emmaillotage, le bercement, le porte bébé, les squats, l’aspirateur, ça fonctionne, il s’apaise mais si je m’arrête il repart de plus belle.
Oui la voiture ça fonctionne mais on ne peut pas le laisser dans son cosy car il a déjà la tête plate à droite alors on le sort du cosy, ça le réveille, et c’est repartit. Et quand j’arrive enfin à l’endormir dans mes bras, que je vais pour le poser dans son lit malgré toutes les précautions que je prends, il se réveille.
Quand il pleure, je le prends dans mes bras, il ne s’arrête pas, s’il sent mon sein, il fait la tête chercheuse, ça l’apaise mais si je ne le mets pas au sein, les pleurs reprennent de plus belles. Si je le remets au sein après une heure où il a téter, il régurgite/vomit. Il n’a jamais lâché mon sein de lui même soit il s’endort soit je le décroche
Alors je le mets contre moi, la tête sur la poitrine, et je lui donne le petit doigt, ça marche la plupart du temps. Il s’apaise mais l’endormir est très très compliqué. Pourtant j’essaye : une tétée, un temps de « jeu » dans son parc, une fois qu’il montre des signes de sommeil, je l’accompagne au lit, je lui parle doucement, je lui fais un bisou, je l’entends « chouiner », je regarde l’heure et je vais le rassurer. Ça ne marche pas. Il pleure et c’est repartit.
Et si je le laisse pleurer ? Ça peut durer 40 minutes minimum (papa a essayé le temps d’une sieste à l’instant).
Alors pourquoi ? Pourquoi mon bébé est comme ça ? Est-ce qu’il souffre ? Est-ce que c’est une phase d’attachement ?
Pourtant bébé a réussi certains jours à faire des siestes seul, à s’endormir seul. Mais 90% du temps c’est ce que je vous ai décrit.
Il a un mois et 20 jours et est en très bonne santé d’après le médecin, les sages femmes, les puéricultrices, etc.
Ce comportement a vraiment commencé il y a un mois. À ces premiers jours c’était tétée, couche, dodo, tétée, couche dodo, etc. Avec aussi des grosses phases d’endormissement de jour comme de nuit 3 voire 4 heures de sommeil consécutives.
‘Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue. Je suis preneuse de tout vos conseils.
La il dort sur moi, je vais essayer de le poser dans son lit pour me lever, manger et me laver, en essayant qu’il ne crie pas.
Je pleure parce que s’il pleure c’est qu’il ne va pas bien mais en même temps arrivé à un mois de pleurs quotidiens du matin au soir, je pleure parce que je n’en peux plus. J’aimerais avoir des temps pour moi. Je sais qu’un bébé ça prend du temps mais j’aimerais seulement quelques minutes des temps en temps rien qu’à moi pour me sentir mieux.
‘Ma famille et la famille de papa sont à plus de 3 heures de route. De toute façon je ne peux pas compter sur mes parents (alcooliques) et quand je raconte la situation à ma mère « c’est pas de bol ». La maman de papa m’envoie des messages, me demande comment ça se passe, je la trouve plus investie, mais, malgré qu’elle soit auxiliaire de puériculture de profession, elle n’a pas non plus la solution miracle. De plus, elle reste sur l’ancien modèle : nos enfants on les a laissé pleurer, ils sont aujourd’hui en bonne santé.
C’est fou, je n’arrive pas à le laisser pleurer, comment on peut expliquer ce qu’il se passe chez la maman physiquement et mentalement, ça m’est impossible de le laisser pleurer plus de temps qu’un pipi, qu’un brossage de dents, une douche..
Désolé j’ai écrit un roman, mais je ne sait plus vers qui me tourner et j’ai confiance en vous. En tout cas, j’espère que vous allez biens, que vos bébés sont heureux. Je vous souhaite un très bon week-end.