• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
Ah ouais je vais faire attention à tout ! Merci beaucoup pour tous tes conseils tu es adorable. 😍

Parce que si son RGO est du à l’APLV, est-ce qu’il a quand même besoin d’un traitement ?
Alors normalement je pense que non pas besoin mais si c est ça et qu il est déjà irrité et le temps que ça se calme je ne serais pas aussi catégorique. Voir si le médecin s y connait là dedans.

https://forum.lllfrance.org/threads/réveils-nocturnes-ballonements-et-gaz-allergie.4332/ je trouve cette conversation très intéressante. Notamment en rapport...alimentation Maman...nuits changeantes (quelques messages après le 1 er sur la 1 ere page)

De rien 😊

Galapinou

Colostrum
Bonjour a toute!
Ici maman inquiète, voila une dizaine de jours que les tété de mon fils sont de plus en plus rapproché, toute les 2h voir moins, sauf la nuit où ça peut etre espacé de 3 a 4h. Je doute de ma lactation du coup, tété t'il plus souvent pour combler u manque de lait? Sachant qu'il a 8 semaines, pèse 5,7kg pour un poid de naissance de 3.9kg donc sa courbe est bonne, juste est ce que je produit suffisamment pour combler ses besoins ? Je propose les deux seins a chaque tété voir 3 ou 4 mais il ne lâche jamais de lui même et a l'air toujours de chercher le seins lorsque je le décroche... sauf quand il s'endort. Bref j'ai peur que ce rythme ne se calme jamais, je suis épuisée, mes journées ne se résume qu'à ça je n'ai pas une minute a moi et je profite beaucoup moins de ces moments qu'on partage...

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour a toute!
Ici maman inquiète, voila une dizaine de jours que les tété de mon fils sont de plus en plus rapproché, toute les 2h voir moins, sauf la nuit où ça peut etre espacé de 3 a 4h. Je doute de ma lactation du coup, tété t'il plus souvent pour combler u manque de lait? Sachant qu'il a 8 semaines, pèse 5,7kg pour un poid de naissance de 3.9kg donc sa courbe est bonne, juste est ce que je produit suffisamment pour combler ses besoins ? Je propose les deux seins a chaque tété voir 3 ou 4 mais il ne lâche jamais de lui même et a l'air toujours de chercher le seins lorsque je le décroche... sauf quand il s'endort. Bref j'ai peur que ce rythme ne se calme jamais, je suis épuisée, mes journées ne se résume qu'à ça je n'ai pas une minute a moi et je profite beaucoup moins de ces moments qu'on partage...
Bonjour.

Ton petit garçon a t il un rgo? J'ai vu que tu en suspectais un.

Tu n'utilises pas de bouts de sein si?

CharleneN

Montée de lait
Bonsoir @Galapinou, as-tu essayé de décrocher ton bébé ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Le mien est exactement pareil, mais on lui a découvert un RGO, j’espère que le tiens n’aura pas ce problème 😌

MoiLi

Hyperlactation
Amis de la poésie bonsoir!!! Voilà que je découvre que l'on est au moins 2 membres de la famille à avoir des oxyures (donc je pense que nous sommes tous concernés) et là idée: je me dis " eh si l'agitation de Petitchou la nuit, incompréhensible, avec les mains au visage qui se tortille, gémit, qui fait bcp de gaz de rots de rgo venait de ça?". J'ai la facheuse tendance à être sujette à ça depuis enfant 😡, avant la Grossesse j'ai du me traiter plusieurs fois de suite pour ne plus avoir de symptômes...alors peut être que je lui en ai transmis...peut être que nos autres enfants lui en ont transmis ...🤔.

Je me rappelle que pour Bb2 qui s'agitait bcp la nuit et qui avait bcp de gaz (même topo que Bébé3) j"avais appelé la Pédiatre savoir si c'était possible vu qu en plus nous y donnions régulièrement notre petit doigt pour l'apaiser. Je m'étais faite engueuler qu'on ne donnait pas de vermifuge à un Bébé de 3 ou 4 mois et qu'on arrête d'y donner notre petit doigt.

Je lis que les bébés peuvent avoir des oxyures et que c'est souvent sous évalué chez les tout petits...

Du coup c'est une interrogation.

Galapinou

Colostrum
Alors lorsque je le décroche il cherche soit de nouveau le sein, soit s'endort si il tetouille depuis longtemps soit se concentre sur autre chose, pas de grosse crise de larmes , quel sont les signes d'un rgo finalement ? Car je ne le vois plus inconfortable après une vraie tété finalement appart pour quelques gaz qui passe avec une tape dans le dos

CharleneN

Montée de lait
Alors lorsque je le décroche il cherche soit de nouveau le sein, soit s'endort si il tetouille depuis longtemps soit se concentre sur autre chose, pas de grosse crise de larmes , quel sont les signes d'un rgo finalement ? Car je ne le vois plus inconfortable après une vraie tété finalement appart pour quelques gaz qui passe avec une tape dans le dos
Il pleurerait beaucoup si c’était un RGO, il ne supporterait pas le plat dos après les tétées mais il réclamerait toujours à téter…

‘Peut etre que ce que tu identifie comme un signe de faim est surtout un besoin de succion, si tu lui donne ton petit doigt, qu’est-ce qu’il fait ?

MoiLi

Hyperlactation
Il pleurerait beaucoup si c’était un RGO, il ne supporterait pas le plat dos après les tétées mais il réclamerait toujours à téter…

‘Peut etre que ce que tu identifie comme un signe de faim est surtout un besoin de succion, si tu lui donne ton petit doigt, qu’est-ce qu’il fait ?
Normalement oui mais pas forcément. Un bébé de la famille avec très gros rgo, malaise grave du nourrisson à 1 mois, découverte après insistance des parents et plusieurs hospits que y avait rgo mécanique + allergique (resistante à tois les laits sauf acides aminés). Il devait être opéré vers 4 ans si ça ne passait pas. Il s est mis a faire otite sur otite interne à partir de la crèche avec des 40 qui ne baissaient que si on lui percait les tympans, fécalomes, stagnation de poids à la div et ne présentait pas de signes de douleurs mêmea vec ses otites. Srs parents pendant un moment rigolait de son cri à 1h du matin en pensant qu il avait faim. En fait il avait une oesophagite et criait de douleur (exception) Il faisait aussi des débuts de malaises vagaux

Galapinou

Colostrum

Je n'ai pas essayé le petit doigt je vais tester, la tétine cest refus catégorique par contre ! La par exemple nous dormions , sa dernière tété il y a 2h piles je le mets au seins il "devore" il ne tetouille pas et c'est comme ça toute les 2h 😪

Maddinette

Colostrum
@Franzinette, @Galapinou, bienvenues parmi nous !
Concernant les BM, et les grands-parents de manière générale, on observe chez nous que l'arrivée d'un bébé bouleverse la "hiérarchie" familiale, et les grands-parents semblent souvent avoir du mal à concevoir que nous, jeunes parents, sommes adultes, conscients et responsables de nos, notre enfant. Il faut du temps et sûrement quelques rappels à l'ordre pour bien faire comprendre que l'enfant est NOTRE enfant, qu'il ne leur appartient pas, que ce n'est pas un jouet pour leur bon plaisir, qu'ils doivent respecter nos décisions. Ici, je ne compte plus les questions sur l'introduction du biberon (c'est pour quand?) ou des caprices (on veut voir le bébé alors qu'il dort). Il est prouvé que les grands-parents oublient les difficultés liées à l'arrivée d'un nouveau-né et qu'ils idéalisent complètement la parentalité qu'ils ont eue. Il faut vite instaurer des limites pour survivre, ou faire toile cirée comme on dit : les remarques glissent glissent...

MoiLi

Hyperlactation
Je n'ai pas essayé le petit doigt je vais tester, la tétine cest refus catégorique par contre ! La par exemple nous dormions , sa dernière tété il y a 2h piles je le mets au seins il "devore" il ne tetouille pas et c'est comme ça toute les 2h 😪
Téter pour se nourrir toutes les 2 h à 2 mois ça peut être normal par contre car on parle de 10 à 12 tétées par 24h donc c'est bien 😊

Hortense

Montée de lait
@Maddinette tu mets exactement les mots sur mon ressenti ! Bébé n'est pas un jouet, ni un dû, et ça n'est pas par miracle que les médecins disent que cet enfant va bien, juste parce que ses parents en prennent soin !
Ici, ça va justifier de limiter les photos (j'en envoie très souvent mais je commence à ne pas apprécier de me faire relancer) et ne pas accueillir chez nous une partie des grands-parents malgré la distance géographique. Tant pis si ça fait râler, il vaut mieux investir l'énergie à s'occuper du bébé qu'à cadrer des adultes !

Maddinette

Colostrum
Ah, @Hortense, la fameuse question des photos... Je suis bien d'accord. Ici, on a interdit aux proches d'envoyer à d'autres personnes les photos que l'on transmet. On sait comme ça se passe : les grands-parents reçoivent et inondent leurs propres amis des photos du bébé... Non merci. On passe pour rigides, tant pis.
@Franzinette, comment ça va ? Je ne sais pas si je suis à jour, mais ta BM est-elle toujours là ? Tu disais dans l'autre fil qu'elle est "gentille". Je ne la connais pas, et je porte peut-être un jugement hâtif, mais elle ne me semble pas gentille. Une personne qui s'accapare un enfant qui n'est pas le sien, sape ton autorité, ton rôle de mère, qui ne pense même pas à t'aider (cuisine, tâches ménagères)... Pour moi, c'est lunaire, et certainement pas le signe d'une gentille personne. Plutôt d'une personne égoïste, qui par ailleurs, est peut être assez douée pour "manipuler" grâce à son attitude faussement douce. Ou alors, si elle ne se rend compte de rien, n'est pas fausse, elle est clairement en proie à un grand désordre affectif et psy, qui brouille toutes les pistes de ce qui est acceptable (avec gros transfert sur ton enfant).

CharleneN

Montée de lait
Je dirais que oui si c est toutes les 2h. Ici aussi y eu raccourcissement des plages horaires la nuit. Peut être une poussée de croissance, des fois elles sont un peu décalées de la théorie
Je pense qu’ici aussi on passe par une poussée de croissance légèrement tardive (7semaines), mon bébé est un gros pot de colle, qui ne s’endort qu’avec maman et ne semble pas vouloir rentrer en sommeil profond 🙃

MoiLi

Hyperlactation
Nous avons vu un kiné pédiatrique aujourd hui pour le digestif (conseillé par un pro que je vois) je n ai pas du tout aimé la consultation. Personne speed mais qui rigole quand même dur à cerner. Qui manipule Bébé comme un chewing gum sans lui expliquer ce qu'il fait et sans même se présenter ou s'adresser à lui au départ, puis fini par y parler quand Bébé y souri mais toujours pas à lui expliquer les choses, vérification des freins buccaux franco sans autorisation (que l'ortho pratique toujours), et à gauche à droite en haut, Bb reste cool mais finit par pleurer sur la dernière manip brusque en bouche. J'avais qu'une envie récupérer Bébé et le serrer fort contre moi, surtout qu'à des moments Bb me regardait. Et sur l'allaitement à la question combien de tétées par jour j'ai répondu exprès en dessous du nombre réel et le pro trouvait déjà trop à cet âge et m a dit qu il devait être capable de passer plusieurs heures sans téter que si tétée toutes les 3h ct normal qu'il soit pas bien tout son digestif travaillait en permanence.🙄

L'ostéo lui a encore trouvé des tensions et a confirmé certaines que j'avais senties. Pourvu que ça soulage Petitchou