• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Montée de lait
Elle a beaucoup réclamé hier soir pendant les tétées groupées (au lieu des trois sessions que je préfère lui proposer), on est allées dormir en cosleeping toutes les deux pour que le papa se repose et génial, elle a dormi jusqu'à 4h et quelques, tétée et retour au sommeil jusqu'à ce matin 7h15.
Sur le quota de sommeil et le nombre de réveils, c'est top.

Par contre, ma petite négociatrice d'amour hurle de rage si on n'est pas collées, je me mets dans la position d'allaitement sur le côté et mon bras reste sous sa tête, sinon elle n'atteint pas bien le mamelon. Puis une fois qu'elle a fini de téter et commencer à s'endormir dessus, c'est tout juste si je puis lui enlever de la bouche sans pleurs, donc parfois je m'y reprends (ça me dérange qu'elle le garde en bouche quand on dort).

Ça passe tout passe ? Parce que c'est une position de sommeil relativement désagréable d'être sur le côté avec bébé sur ce bras !

MoiLi

Hyperlactation
Euh...moi avec mes ainés non😅 jusqu au sevrage lorsqu il y avait une demande pour téter la nuit bin ça pouvait être ça x temps. D ailleurs on finissait avec Bébés/Bambins dans le lit parce que sinon on ne fermait pas l'oeil et en même temps que ça ils pouvaient me tripoter le sein (j avais fini par leur dire non pour ça car ça m'agaçait).. Si les tétées étaient refusées alors ct des hurlements. Une personne de la famille est actuellement dans la même situation avec son petit bambin et me demandait des conseils.😅

MoiLi

Hyperlactation
La sucette il n’en veut pas. Le poing, c’est pas encore ça.

Merci du conseil ☺️
Il est petit. Propose lui régulièrement sa main sans le forcer. Nous ici elle n a pas encore compris comment aspirer son doigt😅 elle met tout le poing dans la bouche et se le machonne ++. Hier soir s est reveillée à côté de moi et elle a tenté ses doigts +++ mais a fini par réclamer pour le sein.

Hortense

Montée de lait
Je partage cette victoire, après le réveil de 4h (seul réveil de la plage nocturne, bravo Bébé !), et après une tentative ratée où même retirer le mamelon de la bouche était une trahison (vu les cris), j'ai pu mieux positionner mon bras. On dort toujours en grande proximité mais quels bonds elle fait vers un sommeil agréable pour tout le monde :joie:

Mimifgd

Colostrum
Bonjour j'ai découvert ce groupe il y a quelques temps sans avoir eu l'occasion d'expliquer ma situation avant, du coup je le fais aujourd'hui 🥰
Ma Bichette est nee le 6 octobre, je l'allaite exclusivement au sein.
Au niveau du sommeil elle fait ses nuits quasi depuis le début on a beaucoup de chance. Elle sendort vers 23h minuit se réveille entre 7 h et 9h et redort jusqu'à 11h 12h.
Parcontre les siestes sont compliquées. Elle dort peu genre 30min 45min et dans les bras après une tétée. Jusqu'ici je me disais vu quelle dort bien la nuit et le matin c'était normal qu'elle dorme moins la journee.
Mais en lisant de plus en plus de chose sur le sommeil notamment pour le coucher du soir je me suis rendu compte que ce n'était pas bien ce que je faisais..
Maintenant j'essaie d'etre plus vigilante aux signes de fatigue pour essayer de la coucher mais les siestes ne durent pas plus longtemps. Et le soir pour quelle s'endorme il faut que je me couche aussi. J'ai essayé de la faire téter et une fois endormie de m'éclipser elle pleure systématiquement. Bon du coup j'ai fait une croix sur les soirées devant un film avec mon conjoint 🙈 mais au moins on dort tous bien la nuit.
Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que je reprends le travail début fevrier et que je ne sais pas comment accompagner mon bébé pour qu'elle arrive à s'endormir sans moi le soir. Je suis infirmière de nuit et je travaille en 12h je pars de chez moi à 18h30 et rentre que vers 8h30..
On voulait mettre des choses en place avec mon conjoint sur mon dernier mois de congé malheureusement il s'est cassé la cheville fin décembre du coup avec les béquilles il ne peut pas la coucher lui même..
On a essayé de lui donner des bibs de lait mat mais elle ne les prend pas tout le temps et s'enerve jusqu'à ce que je lui donne le sein. On a encore jamais essayé le soir de peur qu'elle s'énerve e trop et ne dorme pas du tout.

Voilà désolé pour le pavé j'ai essayé de synthétiser. Est ce que certaines d'entre vous sont dans le même cas que moi concernant les siestes et les coucher ?

Merci de m'avoir lu.

MoiLi

Hyperlactation
Je répondrai à ce que je peux tout à l heure 😊

Ici nuit mer.... encore, plus elle s'éveille plus elle grandit plus ça semble compliqué. Elle arrivait à tenir 3h, 4h, 5h sans téter et bien maintenant c'est réveil toutes les heures ou 2h maxi 3h mais c'est exceptionnel. De plus Petitchou semble vouloir maintenant tétouiller pour s'endormir ce qui n'était pas dans son fonctionnement (et c était très bien), de plus la nuit j'arrivais à recaler Petitchou en l'enlevant du sein et tapotant les fesses maintenant ce sont des cris de protestation ou alors de longues minutes à tapoter les fesses et vu que les réveils sont rapprochés bin...peu de sommeil. Depuis quelques jours aussi c'est refus d'être allaité allongé😳😅(alors celle là aucun d emes bébés me l avait faite). Y a aussi le soir difficulté à dormir ou alors réveil au bout de peu de temps même quand je suis à côté, ainsi que demande d'être à la verticale sinon énervement. Nous arrivions ces derniers temps à poser Bébé sur certaines siestes désormais impossible, donc on ne fait pas grand chose la journée ou on si on tente bin Bébé se réveille dans 5, 10 mn. Même dans les bras maintenant dort três peu. Hier y a eu très très peu de sieste sur la journée. Les selles sont encore vertes souvent et en plus érythème fessier.
De mon côté je ne remange plus de gluten, tous les plv et croisés, et maintenant je me lance dans l'histamine et là pour l'instant j'ai l'impression de faire tout ça pour rien🙄

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'ai découvert ce groupe il y a quelques temps sans avoir eu l'occasion d'expliquer ma situation avant, du coup je le fais aujourd'hui 🥰
Au niveau du sommeil elle fait ses nuits quasi depuis le début on a beaucoup de chance. Elle sendort vers 23h minuit se réveille entre 7 h et 9h et redort jusqu'à 11h 12h.
Parcontre les siestes sont compliquées. Elle dort peu genre 30min 45min et dans les bras après une tétée. Jusqu'ici je me disais vu quelle dort bien la nuit et le matin c'était normal qu'elle dorme moins la journee.
Mais en lisant de plus en plus de chose sur le sommeil notamment pour le coucher du soir je me suis rendu compte que ce n'était pas bien ce que je faisais..
Maintenant j'essaie d'etre plus vigilante aux signes de fatigue pour essayer de la coucher mais les siestes ne durent pas plus longtemps. Et le soir pour quelle s'endorme il faut que je me couche aussi. J'ai essayé de la faire téter et une fois endormie de m'éclipser elle pleure systématiquement. Bon du coup j'ai fait une croix sur les soirées devant un film avec mon conjoint 🙈 mais au moins on dort tous bien la nuit.
Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que je reprends le travail début fevrier et que je ne sais pas comment accompagner mon bébé pour qu'elle arrive à s'endormir sans moi le soir. Je suis infirmière de nuit et je travaille en 12h je pars de chez moi à 18h30 et rentre que vers 8h30..
On voulait mettre des choses en place avec mon conjoint sur mon dernier mois de congé malheureusement il s'est cassé la cheville fin décembre du coup avec les béquilles il ne peut pas la coucher lui même..
On a essayé de lui donner des bibs de lait mat mais elle ne les prend pas tout le temps et s'enerve jusqu'à ce que je lui donne le sein. On a encore jamais essayé le soir de peur qu'elle s'énerve e trop et ne dorme pas du tout.

Voilà désolé pour le pavé j'ai essayé de synthétiser. Est ce que certaines d'entre vous sont dans le même cas que moi concernant les siestes et les coucher ?

Merci de m'avoir lu.
Mais du coup, qui va la garder en nuit quand tu travailleras ? Ton conjoint sera guéri ?

En tout cas c'est super de vouloir mettre les choses en place en amont, zut pour la cheville mais du point de vue de bébé ça va juste décaler le changement mais il n'y aura pas d'impact.

Pour les conseils sommeil je n'en ai pas tellement (c'est plutôt un forum allaitement ici ^^) mais il y a quelques sujets qui pourraient t'intéresser dans la rubrique vie de famille

Magikolithe

Montée de lait

Merci de m'avoir lu.
Bienvenue!

Je travaille parfois 24h d’affilée donc la nuit aussi.. je reprends la semaine prochaine et j’avais repris aux 3 mois de ma grande environ. Pareil j’ai dormi avec les deux.
Alors je ne vais pas te cacher qu’il y a eu quelques nuits compliquées pour mon conjoint, mais dans l’ensemble ma fille a pris ses biberons et dormi dans son lit en se rendormant au biberon, avec moins de réveils quand j’étais de garde … bien sûr il a aussi eu des nuits pourries mais je pense que la personne qui garde l’enfant trouve ses propres techniques finalement (bercements portage ou co dodo) et que le bébé s’adapte aussi à elle. Tout ça pour dire que je pense que ce n’est pas grave que tu n’aies pas tout préparé avant, deja parce que ton bébé sera encore différent en février et parce que c’est difficile d’anticiper comment il se comportera sans toi ! Je te conseillerais d’en profiter et de leur faire confiance pour les nuits …

j’ai repris le travail il y a 2 semaines. Mon bébé ne dormait que sur moi. Eh bien mtn il prefere son lit depuis que son père l’a gardé! Donc vraiment difficile de se préparer … 😅

Mimifgd

Colostrum
Mais du coup, qui va la garder en nuit quand tu travailleras ? Ton conjoint sera guéri ?

En tout cas c'est super de vouloir mettre les choses en place en amont, zut pour la cheville mais du point de vue de bébé ça va juste décaler le changement mais il n'y aura pas d'impact.

Pour les conseils sommeil je n'en ai pas tellement (c'est plutôt un forum allaitement ici ^^) mais il y a quelques sujets qui pourraient t'intéresser dans la rubrique vie de famille
Son plâtre sera retiré le 27 janvier et moi je reprends le 2 fevrier. Ma belle mere sera presente au moins sur mes nuits de travail le 2 et 3 fevrier et pour la journée je l'emmènerai chez la nounou avant de me coucher et j'irai la récupérer en me levant.

Parfois je me dis que d'anticiper c'est pire que mieux et qu'il vaut mieux que je les laisse gerer sur le moment. Mais d'un autre je veux pas mettre tout le monde en difficulté quand je serais pas là.

Mercii je vais regarder ca pour le sommeil :)

Mimifgd

Colostrum
Bienvenue!

Je travaille parfois 24h d’affilée donc la nuit aussi.. je reprends la semaine prochaine et j’avais repris aux 3 mois de ma grande environ. Pareil j’ai dormi avec les deux.
Alors je ne vais pas te cacher qu’il y a eu quelques nuits compliquées pour mon conjoint, mais dans l’ensemble ma fille a pris ses biberons et dormi dans son lit en se rendormant au biberon, avec moins de réveils quand j’étais de garde … bien sûr il a aussi eu des nuits pourries mais je pense que la personne qui garde l’enfant trouve ses propres techniques finalement (bercements portage ou co dodo) et que le bébé s’adapte aussi à elle. Tout ça pour dire que je pense que ce n’est pas grave que tu n’aies pas tout préparé avant, deja parce que ton bébé sera encore différent en février et parce que c’est difficile d’anticiper comment il se comportera sans toi ! Je te conseillerais d’en profiter et de leur faire confiance pour les nuits …

j’ai repris le travail il y a 2 semaines. Mon bébé ne dormait que sur moi. Eh bien mtn il prefere son lit depuis que son père l’a gardé! Donc vraiment difficile de se préparer … 😅
Ca me rassure de lire cela. Mercii beaucoup pour ton retour :)