• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Colostrum
J'adore mon petit bébé et je sais que c'est un privilège/ que ça me manquera cette confiance avec laquelle elle s'abandonne pour dormir contre moi ....

Mais qu'est-ce que je suis fatiguée ! Mon conjoint a le sommeil lourd donc je suis quand même réveillée bien avant lui quand on essaie de dormir tous les trois. Je sais qu'elle se réveille assez peu (environ 2, 3 fois, bébé de 2 mois) mais j'aimerais tant une vraie nuit de sommeil ... Je suis malade et ça joue sur mon ressenti, je me demande si le lait artificiel ou la faire dormir dans sa chambre me permettrait de me reposer mieux ...

Hortense

Colostrum
Oui, du lait artificiel plutôt par quelqu'un d'autre (elle sera gardée quatre jours par semaine durant lesquels je n'aurai qu'un seul créneau pour tirer dans une journée de 7h15 à plutôt 18h hors de la maison, je pense qu'il faudra faire un allaitement mixte de toute façon :confused: Mais je suis ok avec l'idée, mon but c'est qu'elle ait du lait maternel jusqu'à ses six mois, pas forcément de l'exclusif jusqu'à cette date)

Je n'étais plus en état de m'en occuper cette nuit, elle a dormi près de mon mari qui avait un biberon de lait frais (le mien) à disposition ... Et a attendu toute la nuit qu'elle le veuille. Il avait réglé une alarme toutes les dix minutes mais quand elle s'est endormie, elle l'a fait jusqu'au matin.

Je me demande si on aurait dû la réveiller pour manger. Quand j'ai tiré mon lait sur le créneau habituel où elle réclame, la chambre était vraiment silencieuse, je pense qu'elle a dormi profondément (et moi aussi !).

Je suis très partagée, ça m'a fait du bien de dormir et je n'étais plus capable de bien veiller sur elle, mais j'ai peur qu'elle l'ait vécu comme quelque chose de dur (elle a pourtant eu du porte-bébé et du peau à peau avec mon mari, avec lequel elle aime beaucoup le porte-bébé aussi).

Je l'ai nourrie plus ce matin et je vais continuer de rapprocher les tétées aujourd'hui pour qu'elle ne manque pas

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça t'a fait du bien c'est ok. Elle avait du lait à disposition, et un parent repère. C'était la meilleure chose à faire !! Et ça va dans la continuité de ton projet.

Comment te sens-tu aujourd'hui vis-à-vis de la nuit ?

Hortense

Colostrum
Je me dis aussi que les recommandations vont dans le sens "pas de parent épuisé à côté" donc ...

Je culpabilise beaucoup en me disant que je l'ai peut-être lésée. Pour autant, elle est souriante, elle prend bien le sein, elle fait les mêmes siestes que d'habitude ... Et pleure / râle pour les mêmes choses (Maman m'abandonne pour prendre une douche ! Maman essaie de me poser dans le transat haut pour se couper une poire !).

J'ai tiré 150 ml cette nuit, ce qui me semble bien aussi pour maintenir la lactation. C'est la quantité habituelle que je tire

Son papa est prêt à recommencer cette nuit, et je ne suis pas du tout insensible à l'idée de passer une nuit sans hyper vigilance. J'ai tellement peur de la MIN que je dors mal quand on est toutes les deux, je fais beaucoup de micro réveils et je me contorsionne pour qu'elle soit bien. Même en l'allaitant sur le côté, je n'arrive pas à lâcher prise et me rendormir

Pour celles qui ont un bébé qui reste beaucoup dans les bras (ou ont eu), comment vous organisez-vous pour tirer le lait ? J'ai beau la déposer le plus doucement du monde quand elle est endormie, elle semble équipée d'un petit radar qui lui fait remarquer quelle n'est plus dans mes bras et pleurer dès que je veux la laisser seule et tant qu'elle est en porte-bébé, les seins ne sont pas libres pour tirer.
Je peux tirer quand mon mari rentre le soir, ou alors en la laissant pleurer à côté mais c'est dur

MoiLi

Hyperlactation
Je me dis aussi que les recommandations vont dans le sens "pas de parent épuisé à côté" donc ...

Je culpabilise beaucoup en me disant que je l'ai peut-être lésée. Pour autant, elle est souriante, elle prend bien le sein, elle fait les mêmes siestes que d'habitude ... Et pleure / râle pour les mêmes choses (Maman m'abandonne pour prendre une douche ! Maman essaie de me poser dans le transat haut pour se couper une poire !).

J'ai tiré 150 ml cette nuit, ce qui me semble bien aussi pour maintenir la lactation. C'est la quantité habituelle que je tire

Son papa est prêt à recommencer cette nuit, et je ne suis pas du tout insensible à l'idée de passer une nuit sans hyper vigilance. J'ai tellement peur de la MIN que je dors mal quand on est toutes les deux, je fais beaucoup de micro réveils et je me contorsionne pour qu'elle soit bien. Même en l'allaitant sur le côté, je n'arrive pas à lâcher prise et me rendormir

Pour celles qui ont un bébé qui reste beaucoup dans les bras (ou ont eu), comment vous organisez-vous pour tirer le lait ? J'ai beau la déposer le plus doucement du monde quand elle est endormie, elle semble équipée d'un petit radar qui lui fait remarquer quelle n'est plus dans mes bras et pleurer dès que je veux la laisser seule et tant qu'elle est en porte-bébé, les seins ne sont pas libres pour tirer.
Je peux tirer quand mon mari rentre le soir, ou alors en la laissant pleurer à côté mais c'est dur
Je sais qu il existe des tire laits mains libres et des soutiens gorge pour avoir les mains libres avec tire lait classique, je ne sais pas si ça pourrait t aider?

Pour les peurs la nuit nous pour ce Bébé on a investi dans un petit moniteur respiratoire, par contre contre nous il detecte nos mouvements, donc ça fonctionne bien quand Bébé se rendort à côté

Magikolithe

Montée de lait
@Hortense je tirais uniquement quand le papa était là … (et maintenant au travail), j’arrivais pas à le laisser pleurer à côté 😞

depuis quelques jours, bébé bave beaucoup et se mord la lèvre inférieure sans arret … les dents ?!!! A deux mois ?

Hortense

Colostrum
Eh bien on a fait l'essai, elle était dans ses bras pendant mon tirage et a pleuré quand même (elle venait d'être nourrie et changée , j'avais attendu vingt minutes pour que le stock se refasse pour tirer) ! Dur dur de faire du stock pour elle dans ces conditions

Elle a fait énormément de progrès depuis sa naissance, je sais qu'elle sera un jour capable d'être confiée sans pleurer mais c'est déchirant de voir dans quel état elle se met

Je remarque que j'ai un sein qui produit vraiment bien et l'autre très peu. C'est comme ça depuis le début (le bon producteur est déjà celui sur lequel j'avais un début d'engorgement). Je lui propose les deux à chaque fois, en commençant par le moins productif. Vous avez une autre idée ? J'ai déjà essayé de faire un tirage pendant qu'elle prend l'autre sein, sur les conseils de ma LLL locale, c'est sportif mais possible, j'aimerais savoir si ça peut aider le sein faiblard

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je culpabilise beaucoup en me disant que je l'ai peut-être lésée.
Je ne pense pas qu'une seule nuit puisse léser un enfant. Ta fille peut avoir confiance en toi, tu réponds à ses besoins dans tes propres limites et ça me semble tout à fait sécurisant, par ailleurs tu lui transmets déjà qu'il est parfois bon de dire stop.
Et puis tu ne l'as pas laissée seule !
Pour autant, elle est souriante, elle prend bien le sein, elle fait les mêmes siestes que d'habitude ... Et pleure / râle pour les mêmes choses (Maman m'abandonne pour prendre une douche ! Maman essaie de me poser dans le transat haut pour se couper une poire !).
Honteux 🤭🤭
Je tire quand j'ai du relai. En ce moment j'ai parfois 10 min par ci par là de temps d'éveil après une tétée où je le pose sous son arche ou devant ses cartes mais ce n'est possible que depuis quelques jours.

Pour la peur de la MIN, j'avais refusé le moniteur respiratoire car je savais que ça allait entretenir/faire flamber ma névrose alors on a fait sans. Ce qui m'avait rassuré c'était de lire les publications scientifiques sur les facteurs de risques et facteurs protecteurs, mais je suis un peu zinzin avec la maternité j'ai tendance à me surinformer. Ce qui marche aussi c'est le temps...la répétition des nuits qui se passent bien. Mais ce n'est vraiment pas facile.

Hortense

Colostrum
@rebeccapneu je suis comme toi, je m'informe beaucoup, ça nous a permis des échanges pousses avec les professionnels de santé, c'était agréable
J'ai lu aussi sur la MIN et des amis qui sont top prévention aussi sur le couchage, ça m'a décrispée, parce qu'à un moment ... Il faut bien que la maman de ce bébé fasse ce truc un peu suranné qu'on appelle "dormir" et que c'est difficile avec un bébé qui hurle pour ne pas s'éloigner

Je trouve qu'elle a bien tété aujourd'hui, ce qu'elle continue de faire mollement à l'instant. Je la sens qui déglutit un peu sur le sein moins productif, et qui se rassure. Je pense qu'elle sera avec le réservoir affectif plein et qu'elle va peut-être me relancer la lactation de ce côté, tous les espoirs sont permis

De manière generale, je me demande si elle peut vraiment tenir toute la nuit sans boire ou s'il faudrait la forcer à se réveiller pour ça. En journée, elle sait très bien réclamer

@Magikolithe j'ai lu sur le forum (mais je ne sais plus où !) que cette production de bave ++ à deux mois est normale

Dernière édition:

MoiLi

Hyperlactation
@Hortense je tirais uniquement quand le papa était là … (et maintenant au travail), j’arrivais pas à le laisser pleurer à côté 😞

depuis quelques jours, bébé bave beaucoup et se mord la lèvre inférieure sans arret … les dents ?!!! A deux mois ?
Ici idem à 2 mois. Le doublement des gencives peut déjà arriver oui. mais il y a aussi les glandes salivaires qui se mettent en route et Bébe qui découvre sa bouche et apprend à gérer sa salive du coup ils peuvent faire des bulles (ici depuis ses 2 mois fait des bubulles) , après le rgo peut aussi provoquer une hypersalivation.

Purée aujourd hui compliqué, nuit dernière déja compliquée, impossible de poser Petitchou de la journée, n'a fait que des petits dodos sur nous. Là dodo depuis un moment et pourtant déjà x réveils, le dernier à l'instant, j'ai entendu un rgo et bim s'est mise à pleurer, je l'ai prise elle sucotait sa langue pour se rendormir. Je suis quasi sûre qu un ou plusieurs trucs que je mange lui font mal au ventre ou provoquent le rgo. J'ai découvert qu'il y avait du lactose (pas écrit plv) dans des lentilles que m'achetaient mon compagnon pour faire repas rapide. J'ai vu aussi Paprika et une des nuits les plus pourries a été justement aprês avoir mangé entre autre des tortillas Maïs Paprika, je me disais la nuit " bon sang ça sent les épices" ouuai tu parles les épices c'était moi, je transpirais le Paprika 😅 alors le lait n'en parlons pas, ça devait être une tisane "lait d'or" lol (pour celles qui connaissent ce type de tisane). J ai pensé ce jour là aux études qui montrent que les bébés nés de mères consommant bcp d'épices naissent avec le liquide amniotique parfumé aux épices qui embaument parfois la pièce .

Bébé vient de repleurer à l'instant 😫

Je ne sais plus quoi manger et quoi ne pas manger. Je disais sur un autre post que pour Bébé 2 j avais été orienté par des mamans sur une pathologie rare du digestif et donc sur ce groupe de Mamans et d'enfants concernés. Bcp de Mamans de ce groupe finissait par ne manger que courgette et poulet frais le temps de voir si leur bébé réagissaient à tel ou tel aliment. La Pédiatre ne connaissait pas j y avais fait connaître lol elle était du coup convaincue qu un de ses petits patients en était atteint. En fait non ce petit buvait des litres d eau en plus des bib avec rgo etc parce qu en fait il était allergique à l huile que sa Maman utilisait pour lui hydrater la peau. Ma Pédiatre avait fait des analyses pour le diabête et orienté vers le gastro ped pensant à la pathologie donc j y parlais. Enfin comme quoi c est parfois três compliqué. Je vais m orienter vers l'histamine aussi. On n'est pas au top dans la famille pour ça.

Hortense

Colostrum
Merci @MoiLi pour ton rappel sur le doublement des gencives

Ici, c'était pas mal. Réveil à 4h, son papa avait un réveil aussi (c'est un des créneaux où je sais qu'elle peut se réveiller, on a anticipé), il a pu la voir au moment où elle commençait à s'agiter. Il l'a emmenée au drive-maman, tétée nocturne dans le noir, tous les trois proches, puis ils sont retournés dormir.

Je suis reposée, elle a bien mangé ce matin à la tétée, son père peut profiter de sa journée de congé pour une grasse matinée.

Ça lui a demandé un petit effort d'attendre pour son repas de 4h mais qu'elle était capable de faire, donc pas culpabilité

MoiLi

Hyperlactation
Merci @MoiLi pour ton rappel sur le doublement des gencives

Ici, c'était pas mal. Réveil à 4h, son papa avait un réveil aussi (c'est un des créneaux où je sais qu'elle peut se réveiller, on a anticipé), il a pu la voir au moment où elle commençait à s'agiter. Il l'a emmenée au drive-maman, tétée nocturne dans le noir, tous les trois proches, puis ils sont retournés dormir.

Je suis reposée, elle a bien mangé ce matin à la tétée, son père peut profiter de sa journée de congé pour une grasse matinée.

Ça lui a demandé un petit effort d'attendre pour son repas de 4h mais qu'elle était capable de faire, donc pas culpabilité
Super et le Papa est super impliqué dans ton repos et bien être c'est super. Si elle avait faim elle réclamerait que tu sois là ou pas ^^. J'ai allaité loooongtemps surtout Bébé 2 et une fois à 2ans et demi 3 ans environ il a fallu que notre famille fasse 2h de route à 3h du matin aller retour en catastrophe car Bébé 2 demandait à corps et à cri "tétée Maman!!" . Une proche a même proposé de l'allaiter et ça a été niet.
Donc si elle dort c'est qu'elle le souhaite, continue comme tu fais à lui proposer ++ dans la journée.

Ici nuit pourrave, Bébé agité qui s est réveillé souvent, gémit, pleure dans le sommeil, a fait bcp de tétouille et moi ave mon torticolis aie aie. J ai appelé le Papa une fois après j ai gêré mais il me tardait que papa se lève juste pour prendre Petitchou 2 secondes. Y a eu bcp de gaz sur fin de nuit et là malgré tétée et bercement ne fait que s agiter, râler.

Hortense

Colostrum
@MoiLi j'ai beaucoup encaissé au début parce qu'il a un gros besoin de sommeil et il ne ménage pas ses efforts mais ces deux nuits ont été providentielles ! Je retrouve confiance en moi (non, je ne l'affame pas), en elle (oui, un jour elle ira dans d'autres bras facilement et elle va se plaire chez sa nounou / avec ses grands-parents quelques heures). Qu'est-ce que ça va mieux avec du sommeil ! J'en avais conscience mais ça me rappelle pourquoi c'était ma grande question sur la maternité

Merci de me rassurer sur le fait qu'elle réclamera si elle a faim !

Je suppose que tu as déjà essayé la position panthère qui aiderait pour les gaz de bébé ? On m'a aussi parlé d'un réflexe d'éjection des selles pour les bébés, en passant deux doigts le long de la colonne vertébrale (en caressant, un doigt de chaque côté de la colonne), mais pas essayé pour les gaz.
Par contre, on avait testé probiotiques pour bébé + changement de vitamine D et ça semblait plus efficace (ou c'était le passage du temps)

Mon généraliste me déconseille les huiles essentielles donc je ne te conseille pas le baume du tigre pour ton torticolis, j'espère que tu pourras mettre une bouillotte chaude pour te soulager !

MoiLi

Hyperlactation
@MoiLi j'ai beaucoup encaissé au début parce qu'il a un gros besoin de sommeil et il ne ménage pas ses efforts mais ces deux nuits ont été providentielles ! Je retrouve confiance en moi (non, je ne l'affame pas), en elle (oui, un jour elle ira dans d'autres bras facilement et elle va se plaire chez sa nounou / avec ses grands-parents quelques heures). Qu'est-ce que ça va mieux avec du sommeil ! J'en avais conscience mais ça me rappelle pourquoi c'était ma grande question sur la maternité

Merci de me rassurer sur le fait qu'elle réclamera si elle a faim !

Je suppose que tu as déjà essayé la position panthère qui aiderait pour les gaz de bébé ? On m'a aussi parlé d'un réflexe d'éjection des selles pour les bébés, en passant deux doigts le long de la colonne vertébrale (en caressant, un doigt de chaque côté de la colonne), mais pas essayé pour les gaz.
Par contre, on avait testé probiotiques pour bébé + changement de vitamine D et ça semblait plus efficace (ou c'était le passage du temps)

Mon généraliste me déconseille les huiles essentielles donc je ne te conseille pas le baume du tigre pour ton torticolis, j'espère que tu pourras mettre une bouillotte chaude pour te soulager !
Oui c'est certain qu'elle réclamerait,ce n'est plus comme au début ou lors d'un mauvais démarrage il peut y avoir une mise en économie d'énergie, là ta petite a bien démarré et continue de bien prendre du poids et s'éveiller, elle a les capacités pour crier la nuit si vraiment la faim est trop mordante 😅, elle réenclenche les cycles avec Papa c est bien profites en que ça peut changer dans l'avenir. Par contre en effet n'oublie pas de rester sur 10 ou 12 tétées en moyenne par jour ( sans la forcer bien sûr) mais aux signes d'éveil pour qu'elle continue de bien prendre en poids, tu le verras aussi au pipi éveil et petits bourrelets bien.sûr 😁.
Là je dormais enfin, Petitchou après que Papa l ait rendormi à bras a redormi 2h bien calmement, mais moi j ai eu du mal à me rendormir car réveillée depuis un bon moment à essayer de la recaler, plus torticolis à essayer de caler, plus travaux dans la rue (três rare) avec benne, bipbip et autres bruits.

Là Petitchou se réveille avec la couche débordante et la turbu trempée mais heureuse, elle ne fait que discuter.

Merci pour tes conseils pour le torticolis, j ai vu le kiné et je vais voir l'ostéo en fin de semaine😊. J espère que ça va bien me.soulager. je mets du chaud en effet j-'ai des chochottes. Après la kiné me disait que l'on restait hyperlaxe un moment après l Accouchement que ça favorisait ce type de souci et je pense être hyperlaxe de base, donc ça tire en allaitant.

Pour Petitchou oui merci on la balade comme cela parfois, en fait dans toutes les positions 😅 pour évacuer les selles assise face à nous l'aide bcp mais maintenant quand.ne veut pas se met à pleurer direct.

Je vais voir en mangeant des trucs vraiment basiques et soft si ça peut améliorer les choses. Mais c'est compliqué entre les gencives qui peuvent travailler, les aliments etc.