• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

MoiLi

Hyperlactation
Question du soir bonsoir!!😅. Quand votre Bébé fait caca c'est asymétrique? Nous ici je dis qu elle a le "trou des fesses" en biseau. Des débordements en pagaille parce qu'elle nous envoie des moultes spray sur la droite (même quand on ne la plie pas en 2 pour l'aider qui je pensais en était la cause)

CharleneN

Montée de lait
ça lui arrive de faire dix minutes de tétée
La chance, j’aimerais bien que ça dure moins longtemps ! En plus des fois, quand je le crois repu et endormi, que je le pose et qu’il reprend encore, je me dis que je suis vraiment son esclave 🤣
En journée je sais que mon petit trésor boit au réveil commun vers 6h30 (quand je décide que sa journée commence, ce sera le rythme plus tard et c'est plus tard que mon réveil normal), un nouveau coup vers 8h, 11h, 14h, 17 et après on est vite sur les tétées groupées que je lui propose à 18/20/22h, et généralement ... J'ai un rappel à 2h30 qui semble bien alimentaire (succion efficace, longue), et parfois un besoin de câlin de 4h qui occasionne une petite tétéeau cas où...rappel qui est moins présent quand elle dort près de son papa donc qui saute.
C'est rare qu'elle se manifeste à 15h ou 9h, c'est visiblement son rythme depuis la naissance !
Mais quel âgé a ton bébé ? Il semble hyper réglé ? Le mien semblait bien réglé les dix premiers jours et j’ai l’impression que depuis tout est anarchique, je revis sa pousse de croissance de ses 3 premiers jours toués les jours 🤣
(PS : je suis bien remise physiquement... Mais mon périnée pas top ! La sage femme me dit que l'allaitement contribue à ce que certains muscles sont encore relâchés hormonalement. Pourvu que ça ne me joue pas de tours quand j'aurai repris le travail !)
Moi j’ai l’impression que physiquement c’est bon aussi, après le périnée je sais pas mais je me méfie car j’ai plus la sensation de vessie pleine alors j’ai peur qu’en éternuant ou en riant je fasse des gouttes dans ma culotte 😬

CharleneN

Montée de lait
Ton bébé ne peut pas prendre "trop" de poids (va lire la discussion bébé gros formats si tu veux rire un peu) et le conseil de "vider" un sein n'est pas judicieux.
Pourquoi ce n’est pas bien de vider complètement le 1er sein ? 🤔
Tout ça pour te dire de faire comme avant et ça ira très bien (il peut cependant rester ronchon car il est dans la période des coliques/pleurs de décharge)
Comment reconnaître une colique ? Des pleurs de décharges, kezako ?
Pour le sommeil je n'ai que les conseils basiques : lumière tamisée ou veilleuse avec couleurs chaudes type lampe à sel, pas d'écran, minimum de stimulation
Je pense que je rumine beaucoup (histoire familiale compliquée) 😓

CharleneN

Montée de lait
Du coup si je comprends bien, c’est tout en fonction de bébé c’est ça ?

Si il a « décidé » de téter pendant une heure, ce sera comme ça et c’est tout ?

Mais du coup, si c’est trop pour la maman toutes ces heures de tétées, est-il possible de tirer son lait ? J’imagine que la prise d’un biberon sera plus courte que toutes les tétées ? Cela reste t-il bon pour le bébé ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ce n’est pas bien de vider complètement le 1er sein ? 🤔
Un sein ne peut pas techniquement se vider, la production de lait se fait en continu.
Tu peux avoir une sensation de sein plus ou moins tendu mais cela ne veut pas dire que quand le sein est plus mou il n'y a plus de lait.

Comment reconnaître une colique ? Des pleurs de décharges, kezako ?
Grande question qui divise les pédiatres, la définition est 3 heures de pleurs par jour pendant au moins 3 semaines ou un truc dans le genre. Bref, en gros on ne sait pas. Tu peux aller consulter ce site très instructif sur les pleurs des bébés :

Les pleurs de décharge surviennent aux alentours des 4 semaines avec un pic à 6-8 semaines (de mémoire). On les appelle aussi "les pleurs du soirs". Il s'agit de périodes où bébés pleure sans s'arrêter, ça peut être pénible. Mon astuce : le casque anti-bruit pour rester présente sans devenir folle.
Du coup si je comprends bien, c’est tout en fonction de bébé c’est ça ?
Oui, mais dans les limites de ce que tu peux lui offrir toi. Si ça te gave de lui donner le sein toutes les 10 minutes c'est ok.
Il faut juste garder en tête qu'un enfant à cet âge tète 8 à 12 fois par 24h et que tu dois avoir 6 couches lourdes par 24h et une prise de poids correcte. À partir de là tu bidouilles comme TU veux (et pas forcément comme la PMI le dit).

Si il a « décidé » de téter pendant une heure, ce sera comme ça et c’est tout ?
Une tétée active pendant une heure c'est pas fréquent. Si c'est pendant une période de pointe, je peux le laisser faire. Sinon je propose autre chose : bercements, tétine, petit doigts, cartes en noir et blanc, promenade, le refiler à papa/mamie/tante...
Mais du coup, si c’est trop pour la maman toutes ces heures de tétées, est-il possible de tirer son lait ? J’imagine que la prise d’un biberon sera plus courte que toutes les tétées ? Cela reste t-il bon pour le bébé ?
Le contenant n'est pas très important. Il y a bien sur des différences entre téter un sein ou un biberon mais d'un point de vue nutritionnel, que ton lait vienne du sein ou d'un autre contenant n'a pas d'impact.
Par contre le tire-allaitement me semble être plus contraignant.

Qu'est-ce que tu aimerais toi dans l'idéal avec cet allaitement ? Qu'est-ce que tu trouves le plus chiant et qu'est-ce qui te plaît le plus ?

Hortense

Montée de lait
@CharleneN mon bébé est en plein dans son pic des 9 semaines (elle râle beaucoup et change ses petits horaires). Est-ce qu'elle a son rythme a elle, qu'elle prend de mon petit côté inquiet de la ponctualité, mystère. Elle a un peu changé ses horaires aujourd'hui par exemple, et ça + le fait qu'elle était "inconsolable" (sauf peau à peau, au moins on aura fait une grosse sieste), je sens que c'est cet événement qui la perturbe.

Après je me suis fixé des règles pour moi au début du congé mat
- je déconnecte jusqu'à un mois avant ma reprise parce que je dois préparer des choses (ça se rapproche mais j'ai vraiment tenu le coup)
- une journée où on est lavées toutes les deux est une journée réussie, elle va pleurer qu'elle est posée mais j'en ai besoin et je ne veux pas attendre jusqu'au soir
- une journée où en plus on met le nez dehors est super réussie ! Si on n'a pas d'évènement prévu (récupérer un colis ou les courses au drive, pmi ...), on marche dans le quartier

Moi ça m'aide ... Et le matin j'ai du mal à dormir ! Par contre, toujours partante pour une sieste en journée

Elle me fait aussi le coup de se remettre à téter quand elle sent que je vais la décrocher .. je la laisse recommencer un peu et je la décroche quand même en général, en lui disant " Maman n'est pas une tétine", parce que c'est une condition pour me sentir bien quand j'allaite

Je tire un peu mon lait pour elle, pour faire du stock. Je trouve que ça fatigue beaucoup physiquement (peut-être parce que je me rajoute une tétée, sur un des rares moments où elle n'est pas à bras), je le fais vraiment pour avoir la tête tranquille à ma reprise.
Peut-être essayer une fois pour la confier à quelqu'un et te reposer à ce moment ?

@MoiLi les selles sont symétriques ici !

MoiLi

Hyperlactation
@CharleneN mon bébé est en plein dans son pic des 9 semaines (elle râle beaucoup et change ses petits horaires). Est-ce qu'elle a son rythme a elle, qu'elle prend de mon petit côté inquiet de la ponctualité, mystère. Elle a un peu changé ses horaires aujourd'hui par exemple, et ça + le fait qu'elle était "inconsolable" (sauf peau à peau, au moins on aura fait une grosse sieste), je sens que c'est cet événement qui la perturbe.

Après je me suis fixé des règles pour moi au début du congé mat
- je déconnecte jusqu'à un mois avant ma reprise parce que je dois préparer des choses (ça se rapproche mais j'ai vraiment tenu le coup)
- une journée où on est lavées toutes les deux est une journée réussie, elle va pleurer qu'elle est posée mais j'en ai besoin et je ne veux pas attendre jusqu'au soir
- une journée où en plus on met le nez dehors est super réussie ! Si on n'a pas d'évènement prévu (récupérer un colis ou les courses au drive, pmi ...), on marche dans le quartier

Moi ça m'aide ... Et le matin j'ai du mal à dormir ! Par contre, toujours partante pour une sieste en journée

Elle me fait aussi le coup de se remettre à téter quand elle sent que je vais la décrocher .. je la laisse recommencer un peu et je la décroche quand même en général, en lui disant " Maman n'est pas une tétine", parce que c'est une condition pour me sentir bien quand j'allaite

Je tire un peu mon lait pour elle, pour faire du stock. Je trouve que ça fatigue beaucoup physiquement (peut-être parce que je me rajoute une tétée, sur un des rares moments où elle n'est pas à bras), je le fais vraiment pour avoir la tête tranquille à ma reprise.
Peut-être essayer une fois pour la confier à quelqu'un et te reposer à ce moment ?

@MoiLi les selles sont symétriques ici !
Lol bon bin Bébé doit bien avoir un trou de fesses de travers 😅. Peut être que ça pourrait expliquer ses difficultés à les sortir au départ🤔

CharleneN

Montée de lait
Grande question qui divise les pédiatres, la définition est 3 heures de pleurs par jour pendant au moins 3 semaines ou un truc dans le genre. Bref, en gros on ne sait pas. Tu peux aller consulter ce site très instructif sur les pleurs des bébés :
Merci beaucoup de prendre tout ce temps pour répondre à toutes mes questions, je sais pas comment vous remercier tous pour votre disponibilités et votre temps ! 😍
Je vais aller consulter tout ça pendant la prochaine tétée 😅
Les pleurs de décharge surviennent aux alentours des 4 semaines avec un pic à 6-8 semaines (de mémoire). On les appelle aussi "les pleurs du soirs". Il s'agit de périodes où bébés pleure sans s'arrêter, ça peut être pénible. Mon astuce : le casque anti-bruit pour rester présente sans devenir folle.
C’est « que » le soir où ça peut arriver à d’autres moments ?
Oui, mais dans les limites de ce que tu peux lui offrir toi. Si ça te gave de lui donner le sein toutes les 10 minutes c'est ok.
Il faut juste garder en tête qu'un enfant à cet âge tète 8 à 12 fois par 24h et que tu dois avoir 6 couches lourdes par 24h et une prise de poids correcte. À partir de là tu bidouilles comme TU veux (et pas forcément comme la PMI le dit).
Aie j’ai du mal à comprendre tout ça encore. J’ai compris que l’allaitement est à la demande de bébé selon ses signes d’éveils. Si je ne donne pas le sein à bébé lorsqu’il se réveille souriant, les yeux grands ouverts avec les bras qui bougent, les mains à la bouche, il peut vite pleurer voire hurler. Alors avant qu’il se mette à pleurer, je le pose sur son tapis d’éveil, je joue un petit peu mais j’ai l’impression que c’est vraiment pas ce qu’il voudrait à ce moment là et si, à ce moment là je le prends contre moi, il est en mode marteau piqueur dans le décolleté même si il était au sein pendant une heure 45 minutes avant de se réveiller. Je comprends bien que lui donner le sein à chaque signe d’éveil fera de lui un bébé sumo mais je n’arrive pas encore à répondre au mieux à mon bébé qui kiffe téter mes seins. (Je suis vraiment novice dans la parentalité)
Qu'est-ce que tu aimerais toi dans l'idéal avec cet allaitement ? Qu'est-ce que tu trouves le plus chiant et qu'est-ce qui te plaît le plus ?
En fait je me sens « esclave » des besoins de mon bébé. Je m’explique : je comprends bien que le faire téter chaque phase d’éveil soit trop. Mais avec ta réponse, je me dit que j’interprète peut-être mal ses besoins ? Quand il pleure, je me dis qu’il a forcément un besoin derrière : si c’est pas les bras, la couche (mais je crois qu’il est encore trop petit pour y accorder une réelle importance 😅) et comme il s’apaise au sein, c’est vrai que, sûrement démesurément, je le mets souvent au sein pas plus de 12 fois . En fait il faudrait que je tienne un journal de tétée pour m’en rendre compte ! Mais je reste beaucoup à la maison avec lui de peur de m’éloigner de lui au cas où il ait faim par exemple. En fait je me mets à SA DISPONIBILITÉ parce que je suis sa maman mais surtoutson moyen de manger. Je sais qu’il n’y a pas de rythme à donner à bébé, mais je ne peux pas stopper une tétée même si elle dure une heure, pour ravitailler le feu par exemple, si ? Est-ce que je veux « trop bien faire » et en faisant trop je me perds dans mon rôle de maman, femme et aussi compagne de mon mari ?

ce qui me plaît c’est d’avoir un bébé qui s’endort sur moi 😍😍, c'est la facilité de le nourrir (hop vient voir maman, et c’est parti !)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de prendre tout ce temps pour répondre à toutes mes questions, je sais pas comment vous remercier tous pour votre disponibilités et votre temps ! 😍
Je vais aller consulter tout ça pendant la prochaine tétée 😅

C’est « que » le soir où ça peut arriver à d’autres moments ?
En général plutôt le soir avec la nuit tombante (donc tôt en ce moment) mais c'est très variable selon les bébés.
Aie j’ai du mal à comprendre tout ça encore. J’ai compris que l’allaitement est à la demande de bébé selon ses signes d’éveils. Si je ne donne pas le sein à bébé lorsqu’il se réveille souriant, les yeux grands ouverts avec les bras qui bougent, les mains à la bouche, il peut vite pleurer voire hurler. Alors avant qu’il se mette à pleurer, je le pose sur son tapis d’éveil, je joue un petit peu mais j’ai l’impression que c’est vraiment pas ce qu’il voudrait à ce moment là et si, à ce moment là je le prends contre moi, il est en mode marteau piqueur dans le décolleté même si il était au sein pendant une heure 45 minutes avant de se réveiller.
Oui c'est parfois difficile de les décrypter ! C'est un début de relation il y a une phase où on apprend à se connaître.

Je comprends bien que lui donner le sein à chaque signe d’éveil fera de lui un bébé sumo
Non.
Les bébés sont très doués pour suivre leur satiété : confiance 🤗
mais je n’arrive pas encore à répondre au mieux à mon bébé qui kiffe téter mes seins. (Je suis vraiment novice dans la parentalité)
On l'est toutes ! Même avec un 5e bébé, ça reste un nouvel individu à part entière
En fait je me sens « esclave » des besoins de mon bébé. Je m’explique : je comprends bien que le faire téter chaque phase d’éveil soit trop. Mais avec ta réponse, je me dit que j’interprète peut-être mal ses besoins ? Quand il pleure, je me dis qu’il a forcément un besoin derrière : si c’est pas les bras, la couche (mais je crois qu’il est encore trop petit pour y accorder une réelle importance 😅) et comme il s’apaise au sein, c’est vrai que, sûrement démesurément, je le mets souvent au sein pas plus de 12 fois . En fait il faudrait que je tienne un journal de tétée pour m’en rendre compte ! Mais je reste beaucoup à la maison avec lui de peur de m’éloigner de lui au cas où il ait faim par exemple. En fait je me mets à SA DISPONIBILITÉ parce que je suis sa maman mais surtoutson moyen de manger. Je sais qu’il n’y a pas de rythme à donner à bébé, mais je ne peux pas stopper une tétée même si elle dure une heure, pour ravitailler le feu par exemple, si ? Est-ce que je veux « trop bien faire » et en faisant trop je me perds dans mon rôle de maman, femme et aussi compagne de mon mari ?

ce qui me plaît c’est d’avoir un bébé qui s’endort sur moi 😍😍, c'est la facilité de le nourrir (hop vient voir maman, et c’est parti !)
Il faudrait que tu postes ce que tu viens d'écrire sur une autre section du forum car je suis sûre que tu aurais des réponses variées et intéressantes. L'allaitement peut être ambivalent. Moi aussi ça me gonfle d'être à dispo parfois. Et comme toi je trouve ça pratique et facile.

Pas évident de trouver l'équilibre !
Moi j'ai beaucoup fonctionné par essais : je vois si ça marche en me basant sur bébé et si oui je continue sinon je laisse tomber.

Hortense

Montée de lait
@CharleneN je vais passer pour la dingo des programmes, mais j'utilise en grande majorité du temps la méthode EASY de Mme Hogg
- eat, on nourrit le bébé dès son réveil
- activity, un temps éveillé pour lui, qui inclut le change
- sleep, on l'endort
- you, il te reste du temps pour toi

Bon, mon sleep et you sont un peu différents parce qu'elle s'endort majoritairement contre moi, donc parfois je la mets en porte-bébé bien éveillée pour faire quelque chose (je considère que c'est une activité stimulante, à son âge c'est le cas et je lui fais la narration "on va faire la lessive, on descend à la buanderie, je transfère dans la machine, voilà, on y est, le programme est sélectionné ... Oui, le plafond change ici, il y a des chaussettes sur l'étendage, bien vu..."), elle finit par s'endormir comme ça et je commence mon temps libre à la fin de la tâche ménagere concernée. Soit je continue à faire les tâches ménagères, soit je me repose.

C'est motivant parce que ça me fait comme une micro récompense après m'être occupée d'elle.
Parfois ça saute parce qu'elle se réveille trop tôt mais j'ai quand même pu faire quelque chose chaque jour (béni soit l'inventeur du porte-bébé).
Parce qu'en plus de mon principe de m'habiller tous les jours, il y a la base : mon bébé bénéficie d'une maman bien dans ses baskets. Si ça implique de passer le relais au papa quand il rentre car épuisée, de dire non à certaines sollicitations, ou de m'organiser pour aller faire un tour en ville voir une copine avec bébé en porte-bébé, j'y vais. Jusque-là, on arrive à ménager son besoin (être rassurée contre ses protecteurs parentaux) et les nôtres (vivre). Je sais aussi que je reprendrai tôt le travail, ça aide à profiter au max.

Plus important, ça et un petit tableau des pleurs dans ce livre, ça contribue à mon sentiment d'être compétente en tant que Maman donc pas en panique !

Tu as déjà un coin bien aménagé pour lui donner le sein ? J'ai un canapé confortable (un bon investissement grossesse !) et parfois, j'explique à ma fille qu'on va prendre notre boisson chaude toutes les deux, je finis de faire chauffer la tisane et on y va. Elle pleure parce qu'elle ne sait pas attendre (forcément), mais ça me cadre aussi et quelques minutes après, elle récupère le lait promis ET la maman détendue, disponible et bien installée.

Elle est potelée (des bourrelets de bébé là où il faut, les joues rondes) mais personne n'a encore proposé un cours de bébé sumo ! Il paraît qu'ils perdent beaucoup aussi quand ils marchent, autant avoir des réserves avant le pic de dépenses énergétiques

CharleneN

Montée de lait
@CharleneN je vais passer pour la dingo des programmes, mais j'utilise en grande majorité du temps la méthode EASY de Mme Hogg
- eat, on nourrit le bébé dès son réveil
- activity, un temps éveillé pour lui, qui inclut le change
- sleep, on l'endort
- you, il te reste du temps pour toi
Très intéressant, je vais m’informer sur cette méthode. Je suis quelqu’un de très ritualisé alors ça pourrait vraiment me convenir ☺️

Je lui donne le sein dans sa chambre la nuit et le jour si je ne veux pas montrer mes seins à certains invités, sinon c’est dans le canapé aussi 🙂

Je m’en vais commander ce livre de ce pas, merci beaucoup !

MoiLi

Hyperlactation
J'ai crée un post plusieurs mois avant l Accouchement de Bébé 3 (tu peux y trouver mon vécu) en disant que j'appréhendais l'allaitement d une certaine manière car je l'avais mal vécu du fait des sollicitations incéssantes de mes Bébés pour téter (mais à côté de ça maso que je suis j'ai allaité des années en me disant je tiens parce que c'est le meilleur pour eux) et les nuits hachées, l'impossibilité de passer le relais. Une amie m a aussi dit avoir mal vécu l'allaitement de son bébé/bambin et avoir été soulagé le jour ou il a dit ne plus en vouloir à 1 an et demi (ct peut être une grêve de tétée? Je ne sais pas) . Ils ont découvert progressivement une polyallergie donc peut être que son comportement au sein résultait aussi de ça (Il se reveillait en se grattant, rgo externe etc)
Finalement Bébé 3 a du m'entendre in utéro 😂car pour lui c'est tétée pour me nourrir après peut s'en passer et s'agace même si j'essaie de l'endormir un peu (quoi que ça tend à un peu changer peut être parce que parfois pour écourter les endormissements je propose ++ le sein 😅 le paradoxe).

Ici au contraire nous ne sommes pas du tout ritualisé lol on y travaille un peu mais finalement avec la gestion des ainés ça part vite en sucette.
Et je me dis ça viendra tôt ou tard.

Là la nuit a été pourriiiiee, en moyenne réveil toutes les heures 😴. Caca ce matin en l'aidant et là je viens de "l'essorer" lol et enorme caca débordant de nouveau. Je ne sais plus ce qui ne va pas.

CharleneN

Montée de lait
J'ai crée un post plusieurs mois avant l Accouchement de Bébé 3 (tu peux y trouver mon vécu) en disant que j'appréhendais l'allaitement d une certaine manière
Bonjour, comment je peux trouver ton post ?

La première raison de mon allaitement c’est : c’est le meilleur pour lui ! Deuxième raison : c’est pratique, pas de biberon, pas de stress pour aller te promener/balader tu t’asseoir sur un banc et il tête ou alors il tête dans l’écharpe de portage mais il fait pas encore trop bon pour sortir en écharpe, je préfère porte bébé + mate au de portage.

Mais le fait d’allaiter « à la demande » me questionne beaucoup, les deux premières semaines c’était plus facile : il t’était, il dormait, il se réveillait pour dormir, etc. Maintenant il est de plus en plus et cherche beaucoup à téter ! S’il ne peut pas téter, c’est des pleurs difficilement consolables. Pourtant ses couches sont toutes pleines d’urines et selles plusieurs fois par jour, il tête bien au moins 8 voire 19 fois par jour. Je dois le réguler car il tête jusqu’au trop plein 😅

Mais comme tout le monde me le dis il est tout petit (5 semaines), ça ira mieux dans les prochaines semaines.

Je me dis aussi qu’il commence à faire son poids et que j’aurais du mal à tenir dans la durée à le mettre constamment au sein, c’est la deuxième raison qui m’amène à tirer mon lait (que papa et, plus tard, l’assistante maternelle) puisse le nourrir est la première.

Alors on va essayer de rythmer les journées : téter, activité, sieste et temps pour maman, qui en a besoin ☺️