• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 3ème trimestre 2019

Oléa

Hyperlactation
Je suis passée par une phase un peu comme ça où je savais jamais s il avait faim (il arrêtait pas d avoir les mains dans la bouche). j ai eu le sentiment que je loupais pas mal de tetee en pensant qu il mangeait juste ses mains et j ai pris le parti de lui proposer le sein super souvent. Avec même l impression de le gaver des fois. Mais d autres mamans m ont assuré qu un bébé qui n avait pas faim ne se forcerait jamais à téter. Puis c est passé ça a duré deux semaines environ je dirais...
Je fais pareil, il m arrive de proposer, si elle ne veut pas, elle ne prend pas ☺️

Oléa

Hyperlactation
Salut les filles,
Alors là communication connecté c'est quelque chose que l'on peut soit faire seule soit avec quelqu'un de former car pas facile au début.
On l'a fait car notre consultante IBCLC pense que lorsqu'un enfant a un frein et/ou syndrome de Kiss c'est que lui même l'aurait développé suite à des croyances qu'il aurait développé in utero.

On utilise pour cela une baguette de sourcier coupe en deux et plie en forme de L. On pose alors des questions au bébé qui répond par oui ou non en faisant tourner les baguettes !
Oui ça paraît fou mais pour ns ça a changé bcp de choses.

La consultante ns a d'abord posé plusieurs questions pour faire une sorte d'anamnese puis a commencé la séance.

Notre fille avait intégrée plusieurs croyances en elle et subit différentes choses venant engendrer plusieurs comportements.

Par exemple, comme dit plus haut elle hurlait en voiture la nuit, ns avions tout essayé (être a côté, mettre une veilleuse, chanter, parler, ...) Mais non rien y faisait c'était des crises de paniques.
Elle a alors pu expliquer à la consultante son angoisse de se retrouver seule la nuit comme c'était le cas la première semaine en neonat et donc une angoisse d'abandon.
Ns l'avons alors rassuré puis expliqué les raisons de notre absence durant ces moments ( j'étais hospitalisée car césarienne).
Et désormais elle dort en voiture comme tout bébé !

Ce n'est qu'une chose parmi tant d'autres qui ont été dites durant la séance.
Ça peut être dur à entendre en revanche car on peut culpabiliser d'avoir fait ressentir certaines choses à notre bébé.
Ella a pu même lui dire des choses dont on avait pas parlé à la consultante.

Depuis notre bébé semble plus apaisée.
On y croit ou pas mais en tout cas ns on a vu la différence.

Si vs voulez plus de détails hésitez pas à me demander.

On était a bout après avoir vu chiro, ostéo et etiopathe !

J'aurais adoré faire la DME mais ce sera trop long d'attendre que ma fille sache s'asseoir vu qu'elle est prema .

Ha oui et j'avais une question bête ! Comment savez vs que votre bébé a faim ?!
Des fois je ne sais pas différencier avec le mal de dent par exemple j'ai l'impression.

Hier et avant hier elle tetait toutes les 3h et aujd revenu à 2h mais je me suis demandées si elle avait vraiment faim du coup ou si c'était autre chose.

C est impressionnant !
Pour les tétées, je ne me pose pas de question, ma Puce a le sein à disposition, elle le prend quand elle le demande, et parfois, je lui propose et elle ne le veut pas aussi.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu la directrice de la crèche ce matin. Rdv mercredi pour dossier et planning puis début lundi prochain avec moi d'abord...
J'ai dit qu'elle n'avait jamais pris de biberon et pas diversifiée car souhait de dme... vu sa tête... ça va pas être simple.

Bon juste 6h le mercredi pendant 3 mois je ne pense pas que ça aura une grande incidence. A partir de 8 mois, j'espère qu'elle saura gérer les purées à la crèche et la dme à la maison... sinon ça va être galère de ne pas suivre le mouvement...

Leca

Hyperlactation
@Leca merci pour les infos sur le porte bébé... j ai un ergo et un manduca mais je m en sers pas . pour l instant j utilise le porte câlin et l écharpe... mais je vais regarder parce que je sens que ça pourrait être plus fun pour mon petit cha d être dans le dos plutôt que par terre et pour moi aussi de pas être en train de dire « j arrive j arrive » alors que je me dépêche de faire un max de trucs et que j arrive pas du tout en fait...

C'est exactement ça, tu as tellement bien résumé !

Je peux prendre un congé parental jusqu'au un an de l'enfant mais pour obtenir une place en crèche, il faut s'inscrire à la rentrée, en avril. Si on obtient la place, il faut reprendre le travail dans les deux mois qui suivent.

J'ai demandé une place dans la même crèche que sa sœur, j'aurai la réponse en février. Si je l'obtiens, je reprendrai fin mai, vers huit neuf mois comme toi.

Comme toi, le cœur n'y est pas. Pour mon aînée, j'avais repris à ses dix mois et là j'avais hâte, mais je n'arrive plus à être dans le même état d'esprit :(. Pour l'instant, j'essaie de ne pas y penser et de profiter.

Au fait, c'est quoi ief ?

Leca

Hyperlactation
@What les nuits de rêve, je suis contente pour toi <3. C'est tellement dur de travailler quand on ne peut pas dormir.

La diversification a l'air d'avancer à vitesse grand V, c'est trop mignon quand ils commencent à manger (même s'ils en mettent partout :p).

@Oléa Bienvenue ! Moi aussi j'ai été émue par ton texte ta main dans ma main. Ma fille a quatre mois maintenant et je m'y retrouve complètement.

Oléa

Hyperlactation
@Leca l ief, c'est l instruction en famille ou l école à la maison. Les enfants ne vont pas à l école et ce sont les parents qui s occupent de l instruction. Jusqu à l année dernière, nous avions une assez grande liberté dans le choix de l instruction, maintenant, avec " l école de la confiance" les libertés sont un peu restreintes.

Merci @bloom et @Leca <3

alivicdaph

Période de pointe
Coucou les filles !
Merci infiniment pour vos gentils messages qui m’ont bien remonté le moral :calin: !!!

On a un problème de plus depuis : une confusion sein tétine due à l’intro de bib à la crèche .. je vais leur demander s’ils accepteraient de lui donner au verre, sinon je ne sais pas bien comment faire.
Elle ne veut toujours pas de purée, pas de LA, et ne tète plus bien du tout donc ma lactation en a pris un coup et je ne peux pas produire assez pour tire-allaiter. Du coup pour le moment je me fais des sessions power pumping pour augmenter la lactation ca marche plutôt pas mal, et en BN elle tète mieux aussi donc à voir.. je croise les doigts !

Bienvenue @Oléa !! Nous avons fait l’ief Pour notre aînée pour sa première année, une super expérience. On a voulu la mettre à l’école ensuite parce que je devais bosser, et elle a adoré, mais je sais que s’il devait y avoir un souci je la retirerais de nouveau sans sourciller. C’est tellement une expérience géniale !

@bloom @What cest quoi la cité des bébés ?

Elle n’a plus le rhume je croise les doigts pour que ça dure lol. Elle se retourne dans les deux sens maintenant.
On est allés voir un osteo tout à l’heure, qui n’a trouvé aucun blocage.. et j’ai pris rdv avec une micro kiné dans deux semaines. J’avais adoré pour moi donc j’espère qu’elle fera des miracles !
Et merci @Talu pour l’info sur la communication connectée, j’en avais entendu parler mais jamais essayé, j’ai commandé le livre parce que je ne sais pas comment trouver qqun de formé ! En espérant que j’y arrive :) mais ça a l’air vachement chouette en tout cas.

@Nat08 je t’envoie plein de tendresse , ca doit être dur de s’inquiéter pour son poids je compatis .. :calin: cela dit j’ai toujours entendu que le LM était plus calorique que les purées , et que donc la div ne faisait pas prendre de poids aux bébés .. c’est une idée reçue. J’espère que tu trouveras des pistes pour te rassurer en tout cas:calin:

Talu

Période de pointe
Salut les mamans

Je suis perdue et un peu désespérée aujd.
Depuis 2 jours je mets ma fille dans le cododo la nuit pour nous apprendre à dormir sans l'une et l'autre.
Mais voilà, elle se réveille beaucoup plus souvent que sur moi .
Elle a même régurgite cette nuit, ça m'inquiète toujours quand elle est allongée.
Elle dort 2h max puis se réveille.
Sur moi elle peut dormir 5h d'affilé.
Sachant qu'elle a des gazs (avale de l'air en tetant et rote rarement la nuit du coup ça descend) et qu'elle fait ses dents aussi ou gencives, fin bref elle a mal par là !
Du coup je ne sais plus quoi faire. Fiat il que j'insiste et elle va s'habituer ? Ou pour l'instant c'est qu'elle n'est pas prête ?
Perso ça m'embête pour son petit cerveau qu'elle ait autant de coupures de sommeil.

Sinon hier a été une journée cata comme ça faisait longtemps que j'avais pas eu. Mci les dents !
Quand c'est comme ça je démoralise un peu. Je me dis, moi qui voulait une grande tribu je ne suis peut être pas faites pour ça.
Je supporte mal quand elle est ronchon et pleure toute la journée et puis je me dis qu'entre les dodos que sur moi, l'allaitement devenu douloureux ( elle pince avec ses gencives), l'allergie au PLV, les reflux, etc., Je ne suis peut être pas assez solide pour supporter tout ça surtout si ça devait arriver une autre fois.
Bref dsl je le lamente.

@Nat08 comment s'est passé ton rdv chez le médecin hier ? Le poids lui convenait ?

Perso ma fille est pas loin des 5kg à 5 mois AR (ds 1 jour !) 3 mois AC, mais bon du coup pas trop possible de comparer.

@alivicdaph jspr que cela va t'aider

Talu

Période de pointe
Je viens de lire le poste à ce sujet.
Je ne te connais pas personnellement mais vu les questions que tu te poses tu es une super maman !
C'est loin d'être égoïste ton projet car pour rappel l'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'au 6 mois du bébé !
Ce que j'ai bien appris en neonat c'est que ton lait s'adapte à TON bébé et non l'inverse.
Hésite pas à manger des lentilles ou autres aliments riches en fer.
Mon bébé est anémié depuis sa naissance et devait même être transfusé ( mais ils ont pas réussi à atteindre une veine...), Puis les globules ont pris le relais.
Cependant elle est tjrs sous ttt mais le refuse car c'est dégueu !
Bref ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une fin en soi dans tous les cas.
Le petit poids ça me connait avec mon bébé RCIU même si les circonstances sont totalement différentes, la culpabilité est bien là.
Ton médecin se couvre mais c'est vrai qu'il n'est pas très malin car la diversification est connue pour ralentir la prise de poids car en effet les légumes ça fait pas grossir !
Passe à la diversification que si tu le sens et que tu sens ton bébé prêt. C'est très important car nos enfants ressentent nos angoisses.
Met en place tout ce que tu as dit ds ton topic et voit dans une semaine son poids.
Je suis sûre qu'il y aura une belle prise de poids !
Elle n'est pas en dessous de la courbe donc tout va bien.
Parle avec elle de tes inquiétudes, du fait qu'elle remue pdt la tétée, etc.
Nos enfants nous comprennes et nous ressentes.
Je t'envoie pleins d'ondes positives :calin::calin:

bloom

Lactarium
@Talu pour moi c est normal de désespérer quand tu est fatiguee et que les´ difficultes s accumulent . Pour le reste de ta tribu tu verras plus tard laisse les portes ouvertes et surtout ne te prend pas la tête sur des sujets qui n existent pas encore (je me pose des questions aussi pour un deuxième mais j élude très vite parce que c est pas du tout le moment d y penser (sauf pour rêver )). Et enfin pour le cododo , écoute toi. Quand je te lis j ai pas l impression que tu sois spécialement pressée qu elle dorme dans son lit mais que tu as surtout envie de bien faire . Si en plus ça te fait galerer de la mettre dans son lit, et bien reprends la avec toi j ai envie de dire. Sur le sujet tu peux lire « serre moi fort » de Carlos Gonzalez (parfois dispo dans les bibliothèques des groupes lll). Mais je me trompe peut être ce que je veux dire c’est écoute toi et fais toi confiance la bonne façon de faire sera la tienne. T as l air très créative innovante et débrouillarde ce sont des grandes forces.
Je t envoie un max de soutien forumesque. Et oui tu es faite pour être maman je sens que tu y prends beaucoup de plaisir quand je te lis <3. Juste courage pour les moments durs parce que oui il y en a :confused: et fais toi confiance.

bloom

Lactarium
@Nat08 plein de soutien aussi c est super dur de pas être soutenue par ton médecin. J entends que ta petite va bien et ça c est une super nouvelle et pour la prise de poid tu peux pas être mieux entourée avec les mamans de ce forum. Je m’y connais bien moins donc j écris pas plus sur le sujet mais je suis sure que tu es une maman incroyable.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis les vacances, les siestes c'est devenu n'importe quoi...
1h le matin et 2x45 min dans l'après-midi/soirée...
Alors qu'elle dormait bien plus que ça avant. Du coup c'est chaud de l'occuper car elle ne reste pas toujours seule très longtemps. Porte bébé à fond même si elle fatigue mais elle résiste...

What

Hyperlactation
Bienvenue @Oléa !
@alivicdaph la cité des bébés est (je cite) « Conçu comme un nid sécurisant, le lab de la Cité des bébés favorise le développement cognitif et psychomoteur des bébés de la naissance à moins de 2 ans. » c’est à la cité des sciences et de l’undustrie à la villette à Paris. Je ne sais pas du tout comment c’est ! C’est gratuit sur inscription. @bloom en effet le plus simple pour moi c’est le weekend... ceci dit sa nounou sera en vacances une semaine en février donc on pourrait en profiter. Je viens de voir ça aussi, qui m’interesse bien !!
Initiation "Bébé signeur"
Dimanches 19 janvier, 9 février et 8 mars 2020, séance de l'après-midi (durée : 1h)

@Nat08 et @Talu, plein de bonnes ondes pour vous et vos pitchounes !
Pour les siestes en journée, c’est un peu l’anarchie aussi mais je laisse l’assistante maternelle gérer donc je dois dire que ça aide pas mal !
Aucune journee se ressemble, il a un rythme différent chaque jour mais son assmat lui donne un ryhtme (son papa et moi, on est nuls à ça - je n’aime ni les habitudes, ni la routine...)

Leca

Hyperlactation
@Talu Ta fille veut juste vérifier que tu es là :rolleyes:. Quand elle est sur toi, elle n'a pas besoin de se réveiller, d'où les cinq heures d'affilée. Courage, je crois qu'on est nombreuses à avoir le même modèle!

@Nat08 :calin:. J'ai vu ton autre post. Après les convulsions de ton grand, tu enchaînes les soucis :(. Tu dois être épuisée. Les histoires de poids c'est tellement culpabilisant.

Ta fille se retourne dans les deux sens maintenant. C'est génial ! Un signe qu'elle se développe bien en tout cas :whistle:.

Moi c'est le contraire, j'ai un bébé qui prend tellement bien du poids qu'elle ne risque pas de se retourner avant un moment. On ne peut pas tout avoir :lol:.

Visite des quatre mois hier. 7.555 kg pour 64.5 cm.

Ces derniers temps, elle gazouille et pousse des cris dans tous les sens. Elle joint les mains et attrape tout ce qui se trouve sur son passage, y compris cheveux et tétons, aïe :p.

Pour le dos ventre, avec tous ses bourrelets, je crois qu'on va attendre un moment :rolleyes:.

Leca

Hyperlactation
@Oléa et @alivicdaph je vous admire, l'ief, ça a l'air extrêmement prenant. Je crois que je n'aurais jamais le courage. Autant j'adore les activités en plein air avec ma fille, autant les activités d'intérieur j'ai du mal plus de deux minutes.

alivicdaph

Période de pointe
@Talu ya quelques jours j’ai essayé aussi dendormir’ ma fille dans son lit. Ça a duré 3h avant que j’abandonne. @Leca m’a dit qu’elle avait du bercer son aînée pour dormir pendant un certain temps et un jour elle n’en a plus eu besoin :) et du coup ça m’à convaincue de continuer à faire ce qui marchait maintenant, c’est vrai que tout passe avec les bebes ! Et oui moi quand elle s’endormait en tétant elle m’a déjà fait des siestes de 4h, alors qu’endormie en poussette c’est en moyenne des siestes de 30min, très très rarement plus longtemps... (du coup @Nat08 je compatis à fond, c’est super dur un bébé qui dort peu en journée, moi heureusement que j’ai la crèche parce que j’avais besoin de souffler !!)
@Talu un autre truc que je voulais te dire aussi : tu sais ma grande est aplv, et bébé rgo aussi. (Bon d’ailleurs la 2e aussi lol) et c’est très très dur, on a pas un petit bébé calme qu’on pose n’importe où et qui dort. C’est très energivore et c’est tout à fait normal de se dire qu’on aura pas la’ force de refaire tout ça. Mais ton bébé est petit, ça va aller mieux avec le temps et tout ça sera derrière vous je te le promets.
Moi il m’a fallu 4 ans avant d’avoir envie d’un 2e alors que je voulais des enfants rapprochés. Donc ne t’en veux pas, ce que tu vis est très difficile , c’est normal de se sentir découragée mais tu es une super maman et promis ça va aller de mieux en mieux !!

@Leca pour l’ief clairement je n’aurais pas pu l’envisager sans papa à la maison qui prend le relais !! Tu m’as fait rire avec les bourrelets de ta puce hihi

@What ah oui ça a l’air Génial !!!

alivicdaph

Période de pointe
Au faiiiit...
J’inaugure les dents !!!

Elle voulait me mordiller les doigts tout à l´heure et c’est la que j’ai remarqué que yavait une petite dent qui avait percé :pom pom: !! Et la 2e n’est pas loin , ça devrait être pour ce week end !!
5 mois 1/2 et deux dents :eek: je m´attendais pas a les voir débarquer de sitôt .

Du coup je me mets à rêver que ses soucis de succion sont peut être liés à ça, et pas à une confusion .. <3