• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 3ème trimestre 2019

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je ne me pose pas trop de questions et je prends les choses comme elles viennent. Ya du mieux petit à petit.
- au début dodo sur nous a la verticale...
- puis dodo sur nous allongé...
- et pour finir dodo à côté.
Et depuis j'arrive à m'éloigner de plus en plus, j'ai même pu la laisser dormir ce matin, le temps que tout le monde se prépare. Depuis que je la met sur le ventre, ça va beaucoup mieux.

Je voulais tenter des trucs avant de partir en vacances chez mes parents, mais avec les derniers événements je n'ai plus trop la tête à ça. On verra bien.
 

lili.mo.li

Colostrum
Bonjour a tous/tes ! Je vous rejoins aujourd'hui, je suis maman pour la première fois d'une petite Izia née le 7 novembre ! On est en allaitement exclusif depuis sa naissance, la miss est en pleine forme excepté une grosse frayeur jeudi : malaise du nourrisson qd je la changeais, elle a arrêté de respirer, perdu connaissance, devenue toute bleue... grosse panique ! Elle est revenu à elle rapidement après que je l'ai mise droite sur mon épaule et tapé dans le dos. A l'hôpital il l'ont garder 24h sous surveillance scoper et on diagnostiqué un reflux (qui serait la cause du malaise ) et on mis un traitement en place. J'avoue que je suis encore sous le choc, hyper anxieuse, je n'arrive plus à la posé et je rencontre mes premières difficultés à l'allaitement car le médecin veut que jespace les tétées pour qu'elle est le gaviscon après chaque tété, mais du coup c'est plus à la demande et sa la stresse... bref c'est un peu le bordel depuis quelques jours ..

Du coup J'entame directement avec des questions, y a t il parmi vous des bébés avec des reflux gastriques sous traitement ?(moi c'est gaviscon ). j'aurais besoin de témoignage pour réussir a géré allaitement à la demande et les impératifs du traitement ...

merci à toutes !
 

Ava'eke

Montée de lait
@Ava'eke Bienvenue à toi et ton petit bout ! La mienne est de fin août :D Pour les coliques, on a été chez l'ostéopathe et ça va beaucoup mieux depuis. A l'époque, on utilisait du "mama Natura Coli", des petites gouttes qui l'apaisaient. Maintenant, tout semble être rentré dans l'ordre pour l'instant.

Petite chérie sait jouer toute seule de plus en plus longtemps, c'est top ! Elle est obnubilé par son papillon accroché à son arche et ne bouge que ses mains du coup. Elle ne touche plus ses genoux et n'avance plus sur son tapis... Je me demande si je dois lui laisser son jouet ou pas, elle semble l'adorer :oops:

Merci @Tayu :)
Nous avons effectivement essayé l'ostéopathe quelques scéances qui ont réglées des tensions, torticoli...mais pas les comiques. Et nous utilisions calmosine + homéo qui améliorait les maux mais nous n'en n'avons plus depuis bientot mois. Nous sommes aux Canaries et nous ne trouvons pas grand chose ici! J'ai essayé de reproduire la calmosine sous forme d'infusion (même plantes) mais cela ne fonctionne pas. J'ai tout récement entendu parler de mama natura et nous remontons en france pour les fêtes, je compte faire un stock!! Pour les dents aussi!! Car il mord tout ce qu'il trouve de façon bestiale :eek:
 

Ava'eke

Montée de lait
@Tayu pour l'arche j'ai lu qu'à un moment cela pouvait réduire les possibilités de mouvements. Lorsqu'ils sont prêts à se mouvoir +++ le fait d'être en dessous de l'arche limiterait la stimulation. Peut être la décaler sur le côté afin de l'inciter à aller voir de plus prêt!

@Nat08 la même chez nous, et progressivement nous avons réussi à le faire dormir seul pour les siestes du moins, qui sont plutot courtes d'ailleurs... Mais on lâche rien! Prochaine étape endormissement seul. High level!! :zz:

@lili.mo.li désolée je peux pas te répondre, ici il y a effectivement un petit RGO mais rien d'ingérable. @alivicdaph saura peut être t'éclairer. :oops:
 

alivicdaph

Période de pointe
Bonjour a tous/tes ! Je vous rejoins aujourd'hui, je suis maman pour la première fois d'une petite Izia née le 7 novembre ! On est en allaitement exclusif depuis sa naissance, la miss est en pleine forme excepté une grosse frayeur jeudi : malaise du nourrisson qd je la changeais, elle a arrêté de respirer, perdu connaissance, devenue toute bleue... grosse panique ! Elle est revenu à elle rapidement après que je l'ai mise droite sur mon épaule et tapé dans le dos. A l'hôpital il l'ont garder 24h sous surveillance scoper et on diagnostiqué un reflux (qui serait la cause du malaise ) et on mis un traitement en place. J'avoue que je suis encore sous le choc, hyper anxieuse, je n'arrive plus à la posé et je rencontre mes premières difficultés à l'allaitement car le médecin veut que jespace les tétées pour qu'elle est le gaviscon après chaque tété, mais du coup c'est plus à la demande et sa la stresse... bref c'est un peu le bordel depuis quelques jours ..

Du coup J'entame directement avec des questions, y a t il parmi vous des bébés avec des reflux gastriques sous traitement ?(moi c'est gaviscon ). j'aurais besoin de témoignage pour réussir a géré allaitement à la demande et les impératifs du traitement ...

merci à toutes !

@lili.mo.li c’est pas que je veux te virer loin de là mais il doit y avoir un groupe de mamans du 4e trimestre 2019, tu y seras moins en décalage qu’ici je pense par rapport à la date de naissance de ta puce.
Mais oh la la quelle frayeur tu as du avoir ..
pour te répondre oui moi j’ai fait deux bébés rgo, une au bib, une allaitee.
Clairement quand je te lis je pense à une allergie , donc commence par supprimer les produits laitiers de vache de ton alimentation ça devrait déjà faire du bien. Ensuite moi le pédiatre voulait aussi que je lui donné gaviscon après chaque tétée , et elle tetait toutes les 30-40min à l’époque et il m’avait dit que c’était pas grave de lui donner plein de fois par jour, mais bon j’ai vite arrêté car bien vu que ça ne suffisait pas et depuis on a un traitement plus lourd pour son rgo. (Et moi je suis en éviction plv + plein d’autres trucs)
Bref tout ça pour dire que tu peux tout à fait allaiter à la demande avec un rgo ! C’est meme ce qui leur fait du bien , parce que le rgo les fait souffrir et le lait maternel les apaise ..
 

alivicdaph

Période de pointe
Merci @Tayu :)
Nous avons effectivement essayé l'ostéopathe quelques scéances qui ont réglées des tensions, torticoli...mais pas les comiques. Et nous utilisions calmosine + homéo qui améliorait les maux mais nous n'en n'avons plus depuis bientot mois. Nous sommes aux Canaries et nous ne trouvons pas grand chose ici! J'ai essayé de reproduire la calmosine sous forme d'infusion (même plantes) mais cela ne fonctionne pas. J'ai tout récement entendu parler de mama natura et nous remontons en france pour les fêtes, je compte faire un stock!! Pour les dents aussi!! Car il mord tout ce qu'il trouve de façon bestiale :eek:
Bienvenue !! Oh qu’elle galère de ne pas pouvoir trouver ce que tu veux !!
Je suis désolée de faire ma relou à chaque fois avec mon éviction haha mais as tu essayé ?? Ça calmera sûrement ses maux de ventre !
 

alivicdaph

Période de pointe
@Nat08 trop bien toutes ces améliorations !! Moi elle est tellement énervée sur le ventre que je suis pas sure que ça passerait mais franchement je suis prête à tout essayer :lol:

@Tayu alors moi je la laisserais jouer sous l’arche ... t’inquiète qu’à un moment elle aura de nouveau envie de bouger , c’est juste qu’elles decouvre autre chose là :)
Et pour le cap des 4 mois ma pauvre je suis désolée pour toi :( mais n’oublie pas que c’est biaisé pour toi sans éviction, si ça se trouve c’est juste lié à ça.
Dans tous les cas il n’y a rien à “faire”, enfin moi j’ai beau chercher une solution je ne la trouve pas :lol:
Après oui j’imagine que les partisans du laisser pleurer bébé (5-10-15 et autres ) n’ont pas ces pb la...mais pour moi c’est hors de question (sauf si vraiment t’es à deux doigts de peter un plomb et conjoint aussi, c’est toujours mieux que le secouer ..)
En tout cas tu ne peux pas “régler” un enfant. Pas de 4 mois. Pas sans aller à l’encontre de son bien être et développement (voir les études en neurosciences au sujet de laisser pleurer bébé).
Donc oui la meilleure astuce que je peux te donner c’est cododo pour survivre.. Mais sans ton homme dans le lit, c’est trop dangereux.
Et moi aussi mon homme me manque, j’aime trop m’endormir contre lui, déjà 5 mois à dormir seule .. mais ce n’est qu’une courte période dans la vie alors je m’accroche . Plein de courage à toi :calin:
 

alivicdaph

Période de pointe
@lili.mo.li pardon je voulais pas être dure j’ai ete maladroite dans ma façon de m’exprimer .. si je peux t’aider pour le rgo en tout cas ce sera avec plaisir !!! Plein de courage à toi :calin::calin:
 

Chama

Montée de lait
Quel stress @lili.mo.li ! Mais très bons réflexes ! :calin:

Je me demandais, pour les mamans dont le petit bout a 4/5 mois... est-ce que vous observez des variations d'appétit et plus généralement un changement dans le rapport à l'alimentation ? Ici elle aura 5 mois le 24 et je suis au bord de la crise de nerfs sur la question.
Ça a commencé il y a quelques semaines : elle a d'abord refusé de manger quand il y avait du bruit. Puis de la lumière -> direction la chambre, volets fermés. Puis elle a arrêté de s'endormir sur ses biberons (je tire-allaite), au contraire elle en boit une partie puis recrache la tétine et s'énerve tant qu'elle est devant elle. Maintenant elle hurle si on lui propose un biberon sans qu'elle l'ait réclamé.
Résultat : elle boit entre 500 et 650ml par jour, et on arrive à ça parce que je lui propose deux bibs la nuit (les seuls qui se passent vraiment bien) et un le soir environ 1h après son coucher quand elle n'a pas dépassé les 500.

J'en ai marre... :oops:
 

alivicdaph

Période de pointe
Lâcher prise :) ! Parce que t’as pas fini de t’épuiser sur les repas sinon , je pense à la fameuse phase “je mange que des pâtes pendant 6 mois” ou “je Ne veux que du pain!” Ou encore “jambon/viande/nuggets ou rien”... et ya de quoi s’arracher les cheveux!
Bref , laisse faire. Surveille juste la courbe ..
Ici aussi elle mange bcp moins, et je suis sure qu’elle a bien moins que 500ml... c’est vrai que les bibs ya toujours la pression de la quantité ..

Et l’éternelle question .. éviction des plv :lol: ? Ca peut être une réaction a ca.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De notre côté, les tétées reprennent un bon rythme, on a passé ce cap. Mais oui, on l'a vécu et c'est normal ^^
 

Chama

Montée de lait
@alivicdaph je voulais allaiter justement pour ne pas être focalisée sur les quantités parce que je me connais, le lâcher-prise et moi on n'est pas copains... Raté !
L'éviction des PLV est déjà en place ! Mais je crois que je vais faire de grosses entorses à Noël, je suis trop en manque :confused:
@Nat08, bon, ça me rassure ! Ça a duré longtemps ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@alivicdaph je voulais allaiter justement pour ne pas être focalisée sur les quantités parce que je me connais, le lâcher-prise et moi on n'est pas copains... Raté !
L'éviction des PLV est déjà en place ! Mais je crois que je vais faire de grosses entorses à Noël, je suis trop en manque :confused:
@Nat08, bon, ça me rassure ! Ça a duré longtemps ?
Étant donné qu'elle n'a pas pris beaucoup de poids à 3 mois et 4 mois j'en déduis que ça a duré 2 mois. Mais j'attends la visite des 5 mois pour savoir si c'est vraiment fini.
Mais le passage a un autre type de lactation s'est bien fait sentir. Maintenant je la sens plus concentrée lors des tétées, même si un truc la perturbe, elle y revient pour finir son "repas"
 

lili.mo.li

Colostrum
@lili.mo.li c’est pas que je veux te virer loin de là mais il doit y avoir un groupe de mamans du 4e trimestre 2019, tu y seras moins en décalage qu’ici je pense par rapport à la date de naissance de ta puce.
Mais oh la la quelle frayeur tu as du avoir ..
pour te répondre oui moi j’ai fait deux bébés rgo, une au bib, une allaitee.
Clairement quand je te lis je pense à une allergie , donc commence par supprimer les produits laitiers de vache de ton alimentation ça devrait déjà faire du bien. Ensuite moi le pédiatre voulait aussi que je lui donné gaviscon après chaque tétée , et elle tetait toutes les 30-40min à l’époque et il m’avait dit que c’était pas grave de lui donner plein de fois par jour, mais bon j’ai vite arrêté car bien vu que ça ne suffisait pas et depuis on a un traitement plus lourd pour son rgo. (Et moi je suis en éviction plv + plein d’autres trucs)
Bref tout ça pour dire que tu peux tout à fait allaiter à la demande avec un rgo ! C’est meme ce qui leur fait du bien , parce que le rgo les fait souffrir et le lait maternel les apaise ..
oui effectivement je vais voir le groupe 4ème trimestre, j'étais un peu à L'ouest se matin ! merci pour vos réponse, je vais voir pour les plv. Bonne continuation à toutes ! (je reste à suivre au cas ou certaines mamans qui on vécu la même chose voudrais témoigner... j'ai besoin de retour d'expérience pour calmer mon angoisse je crois)
 

What

Hyperlactation
@Chama on est passé par là aussi, ça a duré 2-3 semaines environ (?) et maintenant il tête mieux, sauf quand y a des trucs trop intéressants à regarder, surtout le matin. On verra l’impact sur sa prise de poids après Noel à sa visite des 5 mois...
Et d’ailleurs, c’est trop bizarre mais il fait environ 62 cm mais beaucoup d’habits du 6 mois sont dejà trop petits !

@lili.mo.li ohlala tu as dû avoir super peur, j’aurai été paniquée dans la même situation :eek: bon courage !

@Tayu et si tu attachais son jouet preféré à un elastique (solide ;)) pour qu’elle puisse l’attraper et interagir + activement avec ? J’ai fait ça avec son jouet préféré et ça a bien marché. Bon là on a supprimé l’arche car il commence à se retourner, donc on l’encourage dans cette voie-là, avec des jouets autour de lui ! (on la lui met quand il est en transat par contre)

Et ça y est mon ptiloulou dort mieux, il se réveille encore 2-3 fois par nuit mais il se rendort, c’est trop cool. Par contre, j’ai été embêtée cette nuit car il avait le nez pris, mais pouvait quand même respirer (ça faisait du bruit), il s’est réveillé à moitié et j’ai hésité à aller le moucher au sérum phy (ce qui l’aurait totalement réveillé !), bon finalement il a éternué et ça a été. Vous auriez fait quoi, vous ?

Et sinon ses cheveux commencent enfin à pousser ! :D Et moi j’ai fait couper les miens, car ils tombaient tellement, j’en avait marre d’en ramasser plein l’appart...! Au moins, là, ils tombent mais ça se voit moins !
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'hésite à adopter une coupe plus courte moi aussi...
Les dents la font souffrir encore aujourd'hui, j'ai hâte qu'elle sorte car impossible qu'elle se concentre sur la motricité dans ces cas là.
 

alivicdaph

Période de pointe
@What tas bien fait pour le nez !! Un bébé qui dort c’est trop précieux pour être réveillé :lol: d’ailleurs tas bien vu ça l’a pas empêché de dormir :)
Trop cool qu’il dorme mieux bravo ptiloulou !!

Moi j’en peux pluuuus de ce rhume , ça va faire un mois que ça dure !! Et un mois et demi qu’on a des nuits pourries. J’essaye de donner un bib depuis 3 soirs (de LM, et qques ml de LA quand j’ai pas tiré assez mais elle aime pas) pour voir si ça change qqch mais pour le moment non.
J’ai vu sur le forum une autre maman qui disait que son bébé faisait des nuits de 7h à 3,5 mois (donc comme ma puce), qu’après tout à vrillé, et que à 7,5 mois il commençait tout doucement à espacer de nouveau. Ça m’a donne un peu d’espoir , si je dois attendre 7,5 mois ça peut le faire c’est pas si loin... mais bon j’ai aucune garantie bien sûr ^^

Bon courage @Nat08 pour les dents .. tu lui donnes quoi pour la soulager ?

Et sinon oui c’est penible ces cheveux !! Ça s’arrête quand de tomber lol ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui donne... mon sein mdr
Comme pour tout et ça marche donc tant mieux, autant éviter de l'habituer au doli
 

meleth-marie

Hyperlactation
Ah ça, les cheveux...
Et en plus, ma grenouille se met a me les arracher. Enfin, les choppe et tire mais bon...

Pour les dents, j'ai recommander du mélange d'huiles essentielles de chez néo******. On fonctionne a ça depuis le 1er.
@alivicdaph je refuse de lire ton paragraphe sur le sommeil. Enfin, je veux surtout l'oublier au plus vite. Lol.
 
Haut