• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia ne t’en fais pas, on est de vraies pipelettes, donc je dirais que c’est normal de ne pas suivre tout tout le temps :D:p
La maternité (après la grossesse d’ailleurs), c’est vraiment dur à cause de ces remarques infondées et blessantes. Comme si les gens ne pouvaient pas s’empêcher d’être prescripteurs sur la façon dont il faut s’occuper d’un bébé.. et c’est encore pire avec le corps medical souvent, alors qu’ils devraient être mieux formés et informés. Bref il faut se blinder. Et c’est dans des moments de baisse de moral que ce forum fait du bien car tu peux venir te rassurer auprès de mamans véritablement bienveillantes, reprendre confiance en toi et en tes choix. :)

Bref ton homéopathe, ses remarques je pense qu’il peut se les garder pour lui. Et ton petit loup va trouver naturellement sa place parce que vous l’aimez et que vous l’aidez déjà, même si tu as l’impression de ne pas faire assez
 

EmmaNina

Colostrum
Merci @Eirual43 et bonne nuit à toutes également !

Je suis intéressée pour avoir vos retours d’experience sur la façon dont vous vous organisez pour le bain : quelle fréquence ? À quel moment de la journée ? Avant ou après une tétée ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ici bain tous les 2 à 3 jours
Matin ou aprem , le soir non trop chonchon
Il faut pas qu'elle ait faim . J'ai vu que finalement pas de pb si elle vient de manger
Bain libre dans la grande baignoire
Voilà! :)
 

Soniawis

Voie lactée
Bouh j'arrive pas à suivre mdr!

@Jud bonnes vacances! Profite bien du changement de rythme!
@Jujue Ici aussi le li à barreaux est un peu plus haut que notre matelas... moi je met le coussin d'allaitement pour le "bloquer" dans son lit... Au début il dormait contre le coussin... ca devait le rassurer!
@Sorchia Moi aussi j'ai trouvé ces commentaires très bof! Et plutôt culpabilisant surtout... merci de dire que mon grand va avoir l'impression d'etre mis à la poubelle, que sa maman en a fait un autre car lui ne serait pas assez bien (dixit mon homeopathe...). Déjà que je culpabilise un peu de ne plus avoir autant de temps à consacrer à mon grand qui est clairement en demande et qui a du mal à trouver sa place (morsures, tapes) alors que ça a toujours été un petit loup très calme et non violent! Heureusement ce n'est qu'envers moi et son papa, jamais envers son petit frère ni à la crèche, ni chez les grands parents... Et ça commence à aller mieux!

Ça n'est que dans de très rares cas que la violence se retourne contre le bébé car il l'aime quand même !
Même s'il a tout perturbé
Même s'il prend beaucoup sa maman (++allaitement )
Même si tout les gens viennent le voir LUI
...

En formation une sage femme m'avait dit :l'arrivée d'un bébé c'est comme si votre mari vous ramenait une autre femme et vous disait "bon à partir de maintenant elle va vivre tout le temps avec nous, tu n'as pas le choix et en plus de ça il faudra que tu l'aimes"...
Voilà voilà...
 

Soniawis

Voie lactée
Merci @Eirual43 et bonne nuit à toutes également !

Je suis intéressée pour avoir vos retours d’experience sur la façon dont vous vous organisez pour le bain : quelle fréquence ? À quel moment de la journée ? Avant ou après une tétée ?

Pareil tous les 2j, 3 quand je n'ai pas pu lui donner.
Pas trop rapproché d'une tétée (dans un sens comme dans l'autre) pour ne pas qu'il ait faim ou qu'il ne soit pas bien.
Réflexe de moro très présent donc transat et il est libre de ses mouvements ça se passe bien mieux.
Vers 19h car après on enchaîne avec la douche du grand et les repas!
 

Soniawis

Voie lactée
Nuits bof bof ici car tout se passait super bien il nous faisait des meilleures nuits qu'à la maison et pourtant nouvel endroit + nouveau lit + impossible d'être à côte de maman !
Et puis hier soir il a recommencé à s'énerver au moment de ma dernière tétée.
La nuit il m'a fait une première période 4h15 puis tous les 1h15 à 6h j'ai demandé à mon mari de me l'apporter car je n'avais juste plus de force je me sentais collée dans mon lit.
Et j'ai allaité allongée (2 tétées )puis le papa l'a géré jusqu'à 9h.
Aujourd'hui il a mal têté (pas de vraie belle tétée, je donne les 2 Seins presque en super alternance alors qu'il ne prend qu'un sein quasiment à chaque fois jour comme nuit et ça peut faire mal puisqu'il tire sur le mamelon avec un effet ventouse).
Ce soir il a pleuré avec une période rès forte jusqu'à 23h45 (dernière tétée à 22h15 autant dire que je voyais mes heures de sommeil s'éloigner...!) et 1er réveil 1h15 puis 3h10...

Et en fait j'ai cherché je ne comprenais pas et on voyait qu'il avait mal au ventre (il se raidissait puis se recroquevillait) il ne voulait pas du sein et puis là tadaaaa j'ai mangé une double glace oreo cookie...pleine de boooones PLV...!!!!
J'avais fais attention depuis ces quelques semaines et je pense que ça été trop pour lui.

Ou alors trop de Fruits et légumes (surtout melon++)
Avez vous vu un changement sur le ventre de vos bébés avec tous ces fruits ? Car bon nous ça perturbe bien quand même, est ce qu'eux ça les touche pareil?

Et @Sorchia tu ne trouves pas que ça ne réussit pas la position allongée à ton fils avec le rgo?

Édit: 3ème réveil à 4h35... Je meuuuuurs
6h: je suis un zombiiiiie
 
Dernière édition:

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Eirual43 et bonne nuit à toutes également !

Je suis intéressée pour avoir vos retours d’experience sur la façon dont vous vous organisez pour le bain : quelle fréquence ? À quel moment de la journée ? Avant ou après une tétée ?

Ici c'est le papa qui gère le bain. Une fois tou les 2 jours comme on nous a dit à la mater (même si parfois ça saute selon les circonstances et du coup on se rattrape le lendemain matin). On a pris l'habitude de faire une petite tétée après parce que lesi premiersur temps, ça le faisait pleurer de sortir du bain. Maintenant c'est aussi parfois avant le coucher donc la tétée aide:p

On n'a pas trop de rituels ou quoi pour le moment :oops:
 

Eirual43

Hyperlactation
@EmmaNina ici pour le bain on le donne principalement le soir quand le papa est rentré du boulot parce qu'on le fait tous les deux (pour la logistique de la sortie du bain pour mettre dans la serviette le plus vite possible sans que bb ait froid cest plus rapide à deux). On le donne aussi tous les 2 jours sauf si imprévu (dans un sens ou dans l'autre... C'est à dire si gros vomis on va lui donner le bain à n'importe quel moment de la journée et même s'il y a eu un bain la veille). On a une petite baignoire avec un transat de bain, surélevée avec des pieds pour pas qu'on ait à se baisser. On essaie à distance des tétées également vu que c'est ce qu'on nous a dit à la mater mais on n'a jamais vraiment essaye autrement pour voir si ça la dérange ou pas. Et sinon on a aussi depuis les vacances fait des douches tous les 3. C'est super agréable. Ptit bouchon était étonnee au début mais elle n'a pas pleuré une seule fois et maintenant quand on le fait une fois de temps en temps elle a l'air de bien aimer. On trouve ça aussi plus facile d'aller la nettoyer dans tous ses petits plis. Mais obligés d'être à deux c'est sûr !
 

Cerisia

Hyperlactation
Au tout début je donnais le bain en fin de matinée, quand j'étais seule avec lui, le grand à la crèche... Pour qu'il aie son moment à lui calme au bain....
Puis il y a eu les vacances et on a commencé à donner le bain en même temps aux deux...d'abord le grand dans le bain puis le petit juste trempé, lavé et séché.
Et maintenant, c'est rigolo, mon grand dans sa baignoire bébé et le petit dans sa shantala à cote... On a une grande douche à l'italienne. Nous on donne tous les jours vers 19h. Vu les régurgitations je trouve ça nécessaire pour bien laver les petits plis du cou et puis comme ça c'est le signal du rituel de nuit!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@EmmaNina ici c'est tous les 2/3 jours aussi. C'est théoriquement le papa qui s'en charge, mais quand il n'est pas dispo je prends le relais.
Le soir (sauf s'il y a eu un gros caca et là ça peut être n'importe quand dans la journée), et généralement 30 min au moins après une tétée.
Quand le papa n'est pas là, j'essaye de faire la routine suivante : promenade en écharpe - bain - crémage/massage noix de coco (il adoooore...) puis tétée.
Pas de bain libre ici (j'aimerais bien essayer mais je sais que mon homme sera archi contre, donc c'est baignoire + transat.

@Soniawis ici j'ai remarqué (et beaucoup culpabilisé du coup) que bonhomme était mal après que j'ai mangé des trucs avec du chocolat - donc ça colle peut-être avec ta glace oreo ? Les fuits ça ne semble pas avoir d'incidence, sauf s'ils sont acides (adieu le crumble aux prunes maison de ma maman... :(). Quant aux PLV, je n'ai jamais eu la foi de les supprimer car à un moment c'était la seule chose que j'arrivais à manger quand bébé pleurait 24/24.
La position allongée marche bien en effet, mais le problème c'est que parfois - plutôt souvent - si ce n'est pas le soir / la nuit, petit monsieur s'enrve beaucoup et du coup c'est contre-productif (et ça fait mal...).
J'espère qu'il ira mieux aujourd'hui et que tu pourra te reposer... Courage !
 

MaryPoppins2

Voie lactée
Bonjour

J'espère que les nuits se sont bien passées pour vous !
Nous on a dormi chez mes parents et à 6h30 je leur ai amené le petitou pour prolonger la nuit, lever à 8h15 c'est cool !

Pour le bain c'est tous les 3 jours ici et si c'est plus c'est sans savon ... il est en bain libre dans la grande baignoire, il adore ! Mais comme c'est pas tellement un moment calme pour l'instant on fait plutôt dans l aprem. Mais quand j'aurai repris le boulot ça sera différent ... On n'a pas trop de rythme ni de rituel ici ...

Bonne journée à toutes !
 

Bisoulette

Montée de lait
@EmmaNina ici tous les 2-3j fonction des imprévus avec notre miss championne des cacas à débordements ^^ c'est moi qui men occupe mon mari appréhende encore un peu de lui mettre la tête sous l'eau sans faire exprès ou autre... et comme @Léonide :) tétée après, et comme @Eirual43 des douches à 3, elle adore! Ou en vacances il y avait une baignoire avec siège et je la prenait sur moi et papa la récupérait à la sortie.

@Soniawis et @Sorchia Pour les PLV je devrais le faire j'ai remarqué que ça allait un peu mieux quand je diminuais, mais ayant du faire pour des suspicions d'allergies des régimes très restrictifs...pas envie de recommencer...mais bon je pense qu'il faudrait que je me motive pour la poupette :oops:
Et cette semaine j'ai mangé plus de fruits (merci le beau mirabellier sur le terrain) et elle a eu beaucoup plus de gaz et agitations aux tétées...lié ou pas? C'est possible!
 

EmmaNina

Colostrum
Encore une question :). Vos bébés ont-ils ou ont-ils eu des croûtes de lait ? Si oui, appliquez-vous quelque chose dessus ?

Nina en a une sur le front / début du cuir chevelu. Je mets du liniment dessus. Ça s’attenue, puis revient ...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore une question :). Vos bébés ont-ils ou ont-ils eu des croûtes de lait ? Si oui, appliquez-vous quelque chose dessus ?

Nina en a une sur le front / début du cuir chevelu. Je mets du liniment dessus. Ça s’attenue, puis revient ...


Mon fils en a aussi, surtout au niveau de la fontanelle. D'après ma belle-mère mon chéri en a aussi eu quand il était petit. Elle m'a conseille de massertion avec de l'huile d'amande douce un peu avant le bain, apparemment ça les ramollis et elles partent pendant le bain. Mais si j'ai bien compris globalementre, on ne peut pas faire grand chose, c'est du à de l'excès de sébum
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore une question :). Vos bébés ont-ils ou ont-ils eu des croûtes de lait ? Si oui, appliquez-vous quelque chose dessus ?

Nina en a une sur le front / début du cuir chevelu. Je mets du liniment dessus. Ça s’attenue, puis revient ...

Oui.
J'y fais rien en fait c'est pas gênant je trouve
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En sortant de la maternité, et en raison de son poids, je donnais un bain par semaine. Les autres jours, nettoyage du bébé au coton avec de l’eau micellaire.

Depuis que sa prise de poids est repartie (il a passé les 5 kg hier en prenant 200 gr en 3 jours), c’est un bain tous les 2 ou 3 jours. Sauf si besoin de plus souvent (accident de couche). Et toujours petit nettoyage au coton et eau micellaire (petits plis du cou, visage, mains).

Plutôt le soir, avant qu’il ne soit trop fatigué, parce que le bain fatigue énormément. Et juste après, massage s’il a encore un peu de patience. Sinon, il reçoit son calma de LM et, généralement, s’endort rapidement.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils en a aussi, surtout au niveau de la fontanelle. D'après ma belle-mère mon chéri en a aussi eu quand il était petit. Elle m'a conseille de massertion avec de l'huile d'amande douce un peu avant le bain, apparemment ça les ramollis et elles partent pendant le bain. Mais si j'ai bien compris globalementre, on ne peut pas faire grand chose, c'est du à de l'excès de sébum

Jamais eu de croûte de lait sur mes 3 filles. Et RAS pour le moment chez Achille.
En revanche, s’il devait en avoir, je choisirais plutôt le liniment avant le bain, sur le cuir chevelu, et du LM si visage touché (il peut y en avoir au niveau des sourcils).

J’essaye d’éviter au maximum l’huile d’amande douche. Parce que fruit à coque et que le plus tard on l’utilise chez un petit, le plus on évite une intolérance ou allergie aux fruits à coque.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le liniment, j’en avais acheté du tout fait, parce que pas eu le temps de tout préparer avant sa naissance un peu en avance.
J’en n’etais pas super contente. Du moins, dans mon souvenir, ça nettoyait et protégeait mieux.
Il avait quelques boutons sur les fesses.

J’ai donc fait le mien dès que le flacon était fini. La différence est sans appel. J’ai perdu 2 mois de confort pour mon bébé et de simplicité d’utilisation pour moi.
 
Haut