• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

poissonange

Hyperlactation
@poissonange joyeux 4 mois à ta petite :) commnt étaient les vacances au fait ?
@MaryPoppins2 tu nous diras, j'espère que vous allez trouver ce que c'est
Très chouettes les vacances, pour une première Camille a assurée pour le dodo et le reste. Un peu de pleurs en voiture quand même mais bon. Elle en a profité pour faire la grosse commission à l'aller comme au retour lol.
Sinon ça fait du bien de changer d'air car on aime bcp voyager avec le papa et on a hâte de continuer avec Camille.
Déjà 4 mois. Apparemment plus de 7kg en pesée avec papa ce matin...
Rdv la semaine prochaine pour les 4 mois et vaccins.
Cette nuit encore une bonne nuit, couchée 19h, tétée vers minuit puis 6h30... et gazouillis ensuite. J'ai peur de la régression....
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Très chouettes les vacances, pour une première Camille a assurée pour le dodo et le reste. Un peu de pleurs en voiture quand même mais bon. Elle en a profité pour faire la grosse commission à l'aller comme au retour lol.
Sinon ça fait du bien de changer d'air car on aime bcp voyager avec le papa et on a hâte de continuer avec Camille.
Déjà 4 mois. Apparemment plus de 7kg en pesée avec papa ce matin...
Rdv la semaine prochaine pour les 4 mois et vaccins.
Cette nuit encore une bonne nuit, couchée 19h, tétée vers minuit puis 6h30... et gazouillis ensuite. J'ai peur de la régression....
Elle en fera peut être pas des régressions ;)
 

Nana12

Hyperlactation
Dites les mamans qui ont commencé la diversification, vous donnez...
- combien de grammes de purée ?
- mono légume ou avec pomme de terre, huile.. ?
- avant ou après la tétée ?

J'ai du mal à voir comment une purée de carottes pure (calories = proche de zéro) peut remplacer une partie de mon lait.
 

Laly

Voie lactée
Dites les mamans qui ont commencé la diversification, vous donnez...
- combien de grammes de purée ?
- mono légume ou avec pomme de terre, huile.. ?
- avant ou après la tétée ?

J'ai du mal à voir comment une purée de carottes pure (calories = proche de zéro) peut remplacer une partie de mon lait.
Bonjour à toutes,

Même si je lis tous les posts, je n'ai pas trop le temps aujourd'hui alors je te réponds @Nana12 etant le dernier posté .

Les purées doivent toujours contenir de la matière grasse pour bien maturer le cerveau donc n'hésites pas à diversifier les huiles qui en plus donnent du goût.
Il existe aussi une huile "spéciale bebe" en magasin bio.

Et tu peux lier avec ton lait.

La diversification ne remplace pas le lait à cet âge, la quantité est réduite donc purée (genre 5-6 cuillères à café) puis tetée.
Tu augmente les portions petit à petit.

Il est préférable de donner qu'un légume à la fois afin qu'ils s'habituent au goût voir sur 3-4 repas au début et aussi en cas d'allergie afin de déterminer l'aliment d'origine.

Conseil si trop liquide, remplacer la pomme de terre par de la patate douce... plus sucrée donc les bébés adorent, même texture et congélation nickel alors que la pomme de terre fait des grumeaux à la décongélation.


Tout ça c'est mon expérience donc pas de science exacte
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites les mamans qui ont commencé la diversification, vous donnez...
- combien de grammes de purée ?
- mono légume ou avec pomme de terre, huile.. ?
- avant ou après la tétée ?

J'ai du mal à voir comment une purée de carottes pure (calories = proche de zéro) peut remplacer une partie de mon lait.
Alors
- je pèse pas
- toujours avec de l'huile. Après c'est selon la texture , ce que j'ai de dispo etc .
Ex carotte patate crevette huile . Patate douce huile . Riz lentille huile lait maternel . Chayotte porc huile .
C'est important avec le lait maternel de commencer rapidement les sources de fer et de zinc ( viandes et légumineuses par ex )
- Je me prend plus trop la tête avec les avant après tétée vu qu'elle ne prend que quelques cuillères et que les tetees sont quand même tres fréquentes. Je regarde surtout que je la sens disposée en fait
- c'est sur que ça fait pas le poids! Je crois qu'il faut vraiment le voir comme une découverte et pas encore comme un remplacement . Ça dépend sûrement des bébés mais là avec le peu qu'elle mange ça fait un truc sympa en plus c'est tout .

A la Pmi on ma dit de commencer le midi (" mais ça peut être 11h30 ou 13h aussi " ça ma fait rire ) . Je crois que certaines choses sont calees sur les bibs où les gens ont des horaires et des quantités précises qui les rassurent.
J'aime le " pas prise de tête " de l allaitement alors je compte pas me prendre la tête sur les purées !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil que Laly c'est mon expérience, hésites pas à multiplier les sources et tu verras ce qui te parle puis ce qui te convient en essayant .
J'ai pris l'huile spéciale bébé, c'est un mélange d'huiles pour apporter tout ce qu'il leur faut c'est pratique .
Peut-être juste pour la Compote faire attention à la quantité. Quand tu la fais toi même tu verras qu'une pomme ça fait pas beaucoup de compote . Donc si tu en donnes beaucoup ça fait comme si nous on mangeait plusieurs pommes d'affilée.
 

Cerisia

Hyperlactation
On a tout juste commencé la divetsification ici... 4 mois et demi en vue de ma reprise au boulot et de son entree à la crèche. Et puis il bavait devantnos assiettes ... Et eclate de rire labouche pleibe de puree... D'epinards bien sur mdr !

Pour les debuts, c'est quelques cuilleres et introduction d'un legule à la fois. On peut changer environ tous les deux jours... J'ai aussi ajouté de la pomme de terre dans une ou deux purees mais pas de gluten par contre ! Pour les quantites, l'objectif est d'atteindre environ 200gr par repas et pour info, les petits pots bébé 4 mois c'est 125 gr.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le moment on peut pas vraiment dire qu'on a attaqué la diversification, on lui fait découvrir autre chose. Par contre le médecin nous a dit de commencer par les fruits, donc on a commencé pomme et banane, en fin de notre repas vu que c'est nous qui finissons, juste quelques cuillères, il se jette dessus mais je sais pas ce qu'il avale vraiment, il a l'air d'avoir du mal à avaler du solide

Sinon je me demande si on est pas en pleine crise des 4 mois et demi :confused:, la semaine dernière il était adorable, on le posait et se retournait. Ce week-end on était au baptême de sa cousine, du monde, du bruit mais il a été top aussi, mais depuis qu'on est rentré dur dur, imposable, il se tourne plus. Dans les bras il est calme donc je me dis qu'il doit pas avoir mal quelque part, mais c'est dur
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant ça on ma dit de commencer par les légumes plutôt que les fruits !
Mais si on peut dire que tu as attaqué la diversification ;)
Je te souhaite que cet épisode se calme, courage en attendant!

Ma puce à fait la marmotte aujourd hui avec entre autres une sieste de presque 3h c'est du jamais vu je crois!

Bonne soirée et nuit!
 

Eirual43

Hyperlactation
@Nana12 ici voici ce qu'on fait, sur les conseils du papi médecin:
On pensait attendre les 6 mois du ptit brugnon mais vu qu'elle lorgnait sur nos assiettes on s'est dit qu'on allait lui faire découvrir les goûts. Fruits et légumes uniquement pour l'instant.
On ne pèse pas, la quantité c'est autant qu'elle veut (grosso modo ça doit faire 2 cuillères à soupe max je pense pour l'instant, elle a 4mois et 3 semaines).
Je fais un légume à la fois, à la rigueur avec patate pour la consistance. Je n'ai pas encore ajouté d'huile mais je vais commencer à le faire. Elle a goûté pour l'instant carotte, panais, courgette/patate, betterave, poireau et citrouille. En général je lui fais la même purée pour 2 ou 3 midis d'affilee. Pour les fruits on lui a fait sucer morceau de banane, pomme, poire et kaki qu'on tenait. Et banane écrasée à la cuillère. Demain je teste compote de pommes.
On donne toujours après une tétée car comme tu le dis ce n'est pas assez calorique les légumes donc tu ne veux pas lui blinder le ventre de quelque chose de peu calorique. Et ça lui permet d'associer "les solides c'est après une tétée, si pas de tétée pas de solide". Comme si c'était le dessert ! Pour ne pas risquer une grève de tétée parce que tous ces nouveaux goûts c'est plus sympa ! :rolleyes:
Pour nous l'idée c'est jusqu'à ses 6 mois de lui faire goûter le plus de légumes et de fruits possibles. Puis on introduira les protéines animales en 4 fois 2 semaines (premier cycle viande blanche, 2eme viande rouge, 3eme poisson, 4ème jaune d'œuf) pour détecter d'éventuelles intolérances/allergies.
Après 6 mois on incorporera aussi grosso modo tout le reste: produits laitiers, céréales, pâtes. Important par contre d'attendre après 1 an pour le blanc d'oeuf, et après 15 mois pour les légumes secs car difficiles à digérer.
Pour l'instant on ne fait que le midi après une tétée mais quand on sentira qu'elle en aura envie on fera aussi le soir après une tétée. L'idée étant d'atteindre peu à peu: dejeuner legume/protéine animale/céréale+fruit, goûter produit laitier+lait si pas rassasiée, dîner legume/céréale+produit laitier.
Voilou ce que j'en sais pour l'instant :)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 c'est ton père qui t'a dit 15 mois pour les légumes secs ? ça veut dire pas de lentilles, haricot rouges etc ?

Vos petits ont eu l'air d'apprécier tout de suite le fait de manger ? Nous il avait l'air de lorgner sur nos assiettes, mais en fait il repousse la cuillère avec sa main et fait d'énormes grimaces quand il goute la purée. Il repousse avec sa langue. Du coup on s'est dit qu'on allait laisser tomber pour le moment et remettre ça à plus tard.

Aujourd'hui, 1ère sortie en amoureux depuis au moins 5 mois <3 faut bien profiter du fait qu'il aille chez la nounou :p
 

Eirual43

Hyperlactation
@Eirual43 c'est ton père qui t'a dit 15 mois pour les légumes secs ? ça veut dire pas de lentilles, haricot rouges etc ?

Vos petits ont eu l'air d'apprécier tout de suite le fait de manger ? Nous il avait l'air de lorgner sur nos assiettes, mais en fait il repousse la cuillère avec sa main et fait d'énormes grimaces quand il goute la purée. Il repousse avec sa langue. Du coup on s'est dit qu'on allait laisser tomber pour le moment et remettre ça à plus tard.

Aujourd'hui, 1ère sortie en amoureux depuis au moins 5 mois <3 faut bien profiter du fait qu'il aille chez la nounou :p
Yes c'est lui qui m'a dit. Mais il a surtout insisté sur le fait qu'il n'y a pas de dogme. Que ces règles sont élastiques et qu'il faut adapter au bb. Si le tien digère bien les légumineuses, ya pas de raison d'attendre ! A la rigueur la "règle" à laquelle il tient le plus c'est les 4 fois 2 semaines pour les proteines animales pour pas passer à côté d'allergies ou intolérances. Mais sinon le plus de diversité le mieux c'est. Ne pas se contenter de ce que bb a l'air de plus aimer et lui proposer ça à répétition. Et de ne pas s'em***der à peser, de laisser l'enfant se réguler sur les quantités. Bref, on continue dans le même spirit que l'allaitement quoi ;)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
okay, tu fais bien de me dire ça en tout cas, car on ne lui donnera pas de viande et on est encore en réflexion sur le poisson. On pensait pouvoir lui donner rapidement des légumineuses. Du coup je pense qu'il faut vraaaaiment qu'on se renseigne mieux sur ce qu'il peut manger pour que ça soit équilibré et que ça couvre ses besoins :)

sinon, j'aime bien la philosophie allaitement, au felling, selon le bébé ^^
 

poissonange

Hyperlactation
Intéressantes ces discussions même si on en encore loin de ça chez nous...
Est ce que certaines ont tenté la DME, je me renseigne un peu et l'idée me plaît bien...
 

Eirual43

Hyperlactation
Intéressantes ces discussions même si on en encore loin de ça chez nous...
Est ce que certaines ont tenté la DME, je me renseigne un peu et l'idée me plaît bien...
Pas tenté ici, ça me fait trop flipper. J'aime bien la bonne tradition des purées et compotes jusqu'à avoir des chicots pour déchiqueter :p
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Intéressantes ces discussions même si on en encore loin de ça chez nous...
Est ce que certaines ont tenté la DME, je me renseigne un peu et l'idée me plaît bien...
pas encore, mais ça m'intéresse. Le papa est un peu moins motivé, on verra bien comment on va s'arranger ^^il y a une discussion sur le forum à ce propos c'est "DME mode d'emploi" je crois. Et sinon, le site dont j'entends toujours parler à ce propos c'est " bébé mange seul"
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis le fil sur la dme mais impossible à faire ici pour le moment: bébé doit impérativement tenir assis, et être intéressé.
Et puis chez nounou ce sera pas possible alors c'est purée.

La consultante en lactation m'avait dit commencer à 6 mois et tout sauf l'oeuf cru .
Pour des allergies on s'en serait aperçu bébé aurait réagi par le biais du lait maternel .

C'est marrant comme même avec 3 cuillères ça change les selles : passer de bouses liquides à crottinette coincée entre les fesses ça fait bizarre ! :D

Super pour la sortie Léonide!
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La DME me tente un peu, je me dis qu'il ferait plus comme il a envie, j'ai pas envie de la gaver, je parle pour plu tard, pour le moment c'est logique qu'il mange peu, j'ai envie que le repas soit un bon moment pour lui et je pense qu'en DME il serait plus autonome, mais pour le moment je me vois pas le laisser manger avec les mains je le trouve pas très habile
 

Cerisia

Hyperlactation
Oui ici c'est vraiment un grand succes depuis le debut... Il avance la bouche vers la cuillère et pleure si on ne lui donne pas assez vite ou essaye de tirer notre bras/main c'est trop mignon...

Il a deja eu carottes, epinards, potimarron, poireaux, pommes de terre, pomme et patate douce... On a commencé par les légumes donc à part une compote de pomme il n'a pas encore eu de gouter de fruit en plus de ses legumes du midi...
 

Nana12

Hyperlactation
Merci pour vos réponses !
Ça me paraît mieux de faire tétée puis purée aussi, mais dans ce sens là il mange très très peu. Dans l'autre il se jette sur la cuillère, puis mange en faisant plein de grimaces, l'air tout concentré sur ce qu'il découvre.

@Eirual43 Comment vont les nuits de ton côté ? Une évolution ?
 
Haut