• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Flo16

Hyperlactation
Saurais pu être une idée en portage. ... mais il faudrait que quelqu'un puisse t'en prêter un.
Enfin peu être dans un emmaus? Chez moi j'y ai déjà vu une écharpe!

Il s'endort au sein ou quand tu le berceau c'est ça ?

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 j'étais justement en train de vous faire un petit débrief ;)
Impression mitigée : les locaux ont l'air bien, il n'y a pas beaucoup de bébés a priori dans le groupe de mon bonhomme.
En revanche, les questions/remarques des auxiliaires m'ont clairement laissée dubitative sur leur connaissance des bébés allaités :confused: : il a fallu expliquer que mon bébé ne mange pas uniquement 2 fois par jour mais au moins 6 fois (en excluant les tétées du matin et du soir), qu'il ne faisait pas caca tous les jours mais que c'était normal vu qu'il était allaité. J'ai eu aussi un conseil sur le fait qu'il faudrait que j'introduise du lait infantile pour que le bébé puisse s'habituer au lait de vache.
Tout ceci m'a laissée bien songeuse - gros euphémisme pour ne pas dire très inquiète. Il va falloir que je fasse passer les bons messages pendant la semaine, avec tact, douceur et patience - et je pense à grand renfort de boîtes de chocolats pour être sûre qu'elles ne le prendront pas mal.
On y retourne demain pour 2h, donc une première séparation. Premier repas à donner à la crèche mercredi - on verra...
Toi tu commences demain si je me souviens bien ?

Mon bonhomme a été sage comme une image en tout cas pendant l'heure passée à la crèche - grosse surprise car il continue d'être vraiment dur en ce moment : il grogne/pleure/refuse qu'on le laisse seul. Depuis hier il se cambre très fort, râle et devient tout rouge lors des tétées - je me demande s'il n'a pas un problème de transit, mais je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider sinon le masser :(. Je lui ai aussi donné du Camilia car il a à nouveau ses petites joues bien rouges. Peut-être le pic de croissance des 6 mois un peu avance ?

Et vous, comment allez-vous ?

@Laaura c'est vrai que l'écharpe c'est un coup à prendre, mais ça pourrait en effet peut-être te soulager. Sinon tu peux aussi regarder sur Le Bon Coin s'il n'y a pas des porte-bébés en occasion, ou un mei-tai (super pratique, confortable et rapide à installer) ? Comment s'est passée ta journée au final ?

Laaura

Lactarium
@Sorchia oui elles n'ont pas l'air très informer sur les bébé allaités mais tu as raison de bien leur faire passer les bases que ton bébé soit au mieux labas !

Oui je devrais regarder un porte bébé physio.. Même si c'est pas donner sa me soulagera sûrement.. Mais c'est vrai que la journée j'ai pas de soucis particulier.. C'est la nuit qu'il ne dors pas. Il fais des siestes enfait même la nuit...
La par exemple je suis tjr entrain d'essayer de le rendormir.. Difficile ce soir. Il s'est déjà lever 3 fois depuis 21h30... Je commence à me poser des questions car la on voit clairement qu'il est ko mais qu'il n'arrive pas à trouver le sommeil. Il bouge bouge bouge, se cambre, se plie... Douleur au ventre ? Intolérance a quelque chose ? Dent ? Douleur ailleurs ? Vraiment je suis perdu..

Val427

Période de pointe
@Val427 bienvenue ! C'est super que ton bébé soit autour de ses frères et soeur qui l'aime. Et il dort super bien!
Ici belette a 8 mois et ne fais pas de quatre pattes ni se mettre debout. Quand elle est assise elle se met en position entre deux et fait des avant/arrière. Par contre elle a 6 dents et je trouve que s'en "sort" mieux en motricité fine (on peu pas tout avoir). Elle a un "grand frère" de 3ans.

@Sorchia j'ai un tire lait calypso avec son sac isotherme déjà dedans. Location avec grandir nature

@Laaura que c'est dur ce que tu vis ! En tout cas pas de soucis décharge toi ici on ne te jugera pas.
C'est normal tu vis un rythme plus que soutenu! Dans la journée si il dort c'est en écharpe / porte bébé ? Ou allongé ?
Il arrive à dormir en poussette ?

Bon c'est pas comparable je suis en campagne, mais belette à fait presque toute ses siestes du matin en poussette et petit chat en draisienne ou à pieds. Elle dormait 1h au moins et comme ça petit chat se depensait.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est étonnant @Laaura c'est qu'il se comporte ainsi uniquement la nuit, c'est bien ça ? Parce que si c'était une intolérance/dent/douleur, ça serait tout le temps pareil, non ? Est-ce qu'il y a quelque chose de vraiment spécifique à la nuit (son lit ? un rituel spécifique ?).
Je repense à quelque chose aussi : ton bébé n'avait pas fait du reflux ? Parce que ça pourrait être qu'un reflux le réveille et qu'il ne sait pas se rendormir après. Qu'en penses-tu?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Laaura on dort très bien avec un bébé porté en ventral :rolleyes: (testé les premières semaines donc avec petit bébé) donc si tu en trouves un et qu'il aime bien ça pourrait te permettre de te reposer la nuit.
Tu parles d'intolérance, est-ce que tu as essayé l'eciction des trucs classiques (lait, oeufs...). Maintenant qu'il est diversifié est-ce que tu as l'impression qu'il favorise certaines familles d'aliments par rapport à d'autres ?
Courage, un joir ce sera à toi de le réveiller pour aller à l'école.

@Sorchia pareil pour ma crèche, elles ne semblent pas trop connaitre les bébés allaités. Un matin en la posant la couche avait déjà fuit. Du coup on la change. Sa référente remarque qu'elle a des selles bien liquides, avec mon mari on trouve que ça a bien épaissi déjà. Donc rappelle leur bien qu'un bébé allaité a des selles liquides, surtout si il n'est pas diversifié, qu elles ne disent pas qu'il a la diaré.
Et pareil il a fallu que je leur dise de bien proposer un troisième biberon quand elle chouine en fin de journée, même si celui d'avant n'a pas 3h.
Ici mes remarques sont bien perçues et elles en tiennent compte tout de suite. Je te souhaite la même écoute dans ta crèche.

Val427

Période de pointe
Merci ici bebe ne fait pas de 4 pattes non plus pour le moment, il a 6 mois et 5 jours mais est super souriant, que du bonheur, maiS commence à être un peu comedien lorsque plus personne ne lui parle un moment. Toujours pas de dents mais je pense que c est pour très bientot, il commence à me mordre depuis une semaine.

@Laaura courage à toi pour cette nuit.
J utilise un porte bebe pour recuperer mes grands au bus ou le dimanche pour les balades et à chaque fois bebe s endort au bout de 10 min dedant.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB j'espère aussi qu’elles seront à l’écoute. On verra demain. J’ai déjà commencé de négocier qu’il y ait 3bib au lieu des 2 standards, mais il va falloir que je leur redise à mon avis que 3h c’est vraiment long pour mon Loulou qui mange au Max toutes les 2h (la tête de l’auxiliaire quand je lui ai dit qu’il faisait 7 à 9 tétées par jour, et que non il ne tiendrait pas de 8h à 11h sans tétée). Et elles ne comprenaient pas pourquoi je mettais une tétine naissance sur le biberon - la aussi il faudra que j’explique bien le coup du bib à l’horizontale et des pauses, sinon je ne me donne pas une semaine avant d’avoir une belle confusion.
Pareil pour la diversification, je pense qu’il va falloir que je négocie dur pour que les solides soient proposés après le lait.

Laaura

Lactarium
@Sorchia il le fais aussi en journée vue que ses siestes sont courte et réveil immédiat. C'est à dire il passe du sommeil tout calme profond à hop je suis debout à 4 pattes en 1 seconde et je pleurniche.
C'est vrai que j'avais soupçonnée un reflux interne à l'époque. J'en parlerais à ma pédiatre lors de ma prochaine visite pour mettre en place un traitement plus fort que gaviscon !!!

@BeatriceRB non j'ai jamais tenter les évocations j'avoue.. Vue que ya des jours où c'est mieux que d'autre c'est vrai que je m'étais tout dis jusque là que si il toleree pas un truc sa serais des douleurs permanente ? Peut être je me trompe..

La par exemple il est 5h45 du matin. Depuis 5h il cherche à se rendormir il est exploser de fatigue mais n'arrive pas à se laisser aller.. Ni dans mes bras, ni au sein, ni allonger ni seul.. Pourtant je sent qu'il est KO..

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura ma pauvre... courage à toi et à ton petit bonhomme. Vois effectivement avec le pédiatre s’il n’y a pas quelque chose au niveau digestion. Toutes proportions gardées, le comportement de ton bébé qui se réveille et qui semble avoir peur de se rendormir, ça me fait penser au mien avant le gaviscon, quand les régurgitations devaient lui irriter la gorge et du coup il se réveillait d’un coup en pleurs, et il ne voulait pas du tout se rendormir - craignant j’imagine une nouvelle régurgitation pas cool.
Et sur ce registre, j’ai remarqué comme toi que parfois ça allait, d’autres fois c’était plus douloureux pour lui, et je me suis dit que ça avait potentiellement un rapport avec ce que je mangeais : je n’ai rien supprimé complètement mais je sais que certains aliments ne lui réussissent pas, du genre tout ce qui est acide.
Et l’écharpe / porte bébé aide pas mal car être contre moi doit lui masser le ventre et l’apaise.

En espérant qu’il y aura peut être des trucs la dedans qui t’aideront ?

mamakoala

Période de pointe
Bonjour à toutes!

@Sorchia
Courage pour ton adaptation. Jour après jour ses référentes comprendront comment il fonctionne ton petit monsieur... Mais comme dit @BeatriceRB c’est bien de faire passer tes messages. En tout cas tu ne dois pas être la seule qui leur laisse un bebe allaité!?

@Laaura
C’est clair, y’a un truc qui empêche ton bebe de dormir. Le syndrome de kiss a quand même été diagnostiqué non?
Peut être que les solutions mises en place n’on pas été les bonnes et qu’il faudrait changer le traitement/chiropracteur?
Sinon pour faire écho avec les autres, un porte bébé type Manduca, ça sauve la vie quand même, faut que t’essaye!
Regarde sur le BC les offres?
Courage en tout cas.

@Val427
Le notre aussi commence à surjouer les pleurs quand un truc ne lui plait pas ;)(qu’on l’habille par exemple...)

Sinon avez vous des rituels d’endormissements différents entre vous et les papas ou utilisez vous le même?
Car chez nous c’était toujours moi jusqu’à présent, avec l’arme fatale du sein, allongée avec lui puis hop au lit une fois endormi ou presque.
Maintenant qu’on sait que petit loup s’endort en 1mn dans son lit chez sa nounou pour la sieste, le papa a repris confiance et a réussi à le faire à son tour. En l’accompagnant en lui parlant et avec son doudou, jusqu’à ce qu’il s’endorme.
Mais peut on garder les 2 rituels en parallèle sans que petit loup ne soit complètement perdu?
Car avec moi le doudou ça ne marche clairement pas...
Du coup je me demande si on devrait mieux l’endormir chacun notre tour le soir ou alors toujours la même personne...bref je suis un peu perdue...

Merci de votre partage d’experience!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala oui c’est une adaptation pour tout le monde... et il n’y a que 2 bébés allaités en ce moment, sachant que l’autre bébé n’est pas dans sa section et que la maman passe à la crèche pour l'allaiter en journée.

Ce matin les filles ont deja pu voir qu’il ne fonctionnait pas comme les autres bébés vu qu’il a demandé le sein à 11h alors qu’il avait mangé à 9h - gros écart pour lui, mais pour les filles c’était assez surprenant.
Ensuite dodo, j’ai stressé comme pas possible car elles m’ont demandé de le laisser 30 min : et d’expérience je sais que si mon bonhomme se réveille sans que je sois là alors que c’est moi qui l’ai endormi, c’est la catastrophe... bah cette fois ça s’est bien passé, apparemment il a pleuré un peu pour dire qu’il était réveillé mais quand je suis revenue, il était calme sur un pouf en train de jouer avec un hochet.
On verra comment ça se passe demain pour la séparation d’une heure..
Et je comprends maintenant comment tous les bébés en crèche tombent malades : il jouait avec une petit voiture, une petite fille est venue lui prendre, m’a regardée avec de la morve qui coulait du nez, a mis la voiture dans sa bouche et a redonné ensuite le jouet à mon fils... qui s’est empressé de le mettre en bouche aussi :eek:(bah oui, sinon ça ne serait pas drôle...).

Il n’a pas l’air trop mal, donc je suppose soit qu’il est super adaptable, soit qu’il n’a pas encore compris que j’allais le laisser souvent et plus longtemps la bas...
Quant à moi, c’est vraiment dur... j’ai beau me dire que je n’ai pas vraiment le choix, j’ai du mal à ne pas m’en vouloir :(. Et j’avoue que de voir une petite fille pleurer pendant 15 min ce matin avant qu’une fille ne la prenne dans ses bras, ça m’a vraiment fait peur. Ok l’auxiliaire était à côté pour l’aider à s’endormir, mais quand même...

Pour le rituel d’endormissement, j’en ai 2 différents en fonction de l’horaire : si c’est en journée je le berce en chantant et en faisant des squats (oui, mon bébé est attentif à ma musculature), si c’est le soir, je le mets en turbulette, on s’allonge sur le lit et c’est la dernière tétée qui l’endort. Si jamais il ne s’endort pas au sein, on reste tous les deux sur le lit le temps qu’il s’endorme (ou qu’il redemande l’autre sein).
Le papa ne l’endort pas.
Je ne pense pas que ce soit gênant que vous ayez des rituels différents avec le papa : comme te le montre ton bébé, il fait bien la différence entre sa maman qui l’endort au sein, le papa avec sa méthode, la nounou avec une autre méthode. Mais je laisse les mamans qui partagent les endormissements avec le papa te dire.

Laaura

Lactarium
@oui je vais retenter de lui donner gaviscon et gel polysilane voir si sa améliore les nuits..
Grace à la solidarité de ce forum je vais pouvoir avoir un mei tai, @Ultraviolet ma proposer une qu'elle n'utilise pas. C'est vraiment super. Sa va sûrement m'être d'une grande aide !

Et oui j'en parlerais à la pédiatre au prochain rdv.. Encore.

Val427

Période de pointe
Coucou les mamans,
@mamakoala ici c est moi qui endort bebe à la derniere tété dans sa chambre tout les soirs.

Sinon aujourd hui j ai eu le droit aux critiques, j ai du m absenter et bebe refuse de se nourrir quand je suis absente, j ai eu le droit au. C est de ta faute, tu devrais maintenant le nourrir autrement une fois par jour qu il s habitue! J ai vu rouge!!!!!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Val427 désolée de lire les remarques qu'on te fait... J'ai eu les mêmes, je compatis vraiment.
Après un bébé qui dort la nuit, ça ne choque personne qu'il ne mange pas pendant qu'il dort...

Lyse

Hyperlactation
Coucou les filles ! J'ai rattrapé mon retard pendant mes tournées de Babycook ;) je ne sais pas trop par où commencer.

@Sorchia L'allaitement est un mystère pour qui ne l'a pas pratiqué. Je suis toujours surprise de certaines remarques ou questions qu'on me pose... j'ai le sentiment d'être une alien ! Je suis grande adepte Montessori respect du rythme de l'enfant à fond, maternage et allaitement : le trio pour être un parent laxiste et faire un "enfant roi". Il n'y a qu'ici où je me sens vraiment comprise.
@Val427 Bienvenue et chapeau bas pour ton parcours et ta belle petite famille. Ça donne envie, mais ne brulons pas les étapes !
@Laaura je suis remontée de lire la situation dans laquelle tu es mais pas vraiment surprise... sache que nous sommes la pour te soutenir à défaut se pouvoir faire plus ! Tu as pu prendre contact avec une AS ?
@Ultraviolet je sais pas si cela peut toujours t'aider mais moi le soir après le bain j'allonge Minipouce sur mon bras (contre moi) la tête qui regarde face à moi et je vide quasiment une pipette dans la narine en haut. Ça va vite et elle ne dit rien, ça se passe super bien.
@MagPuceron toujours malade chez vous aussi ?
@mamakoala ici c'est moi qui endort Minipouce le soir. (Papa ou tata sont obligés d'allumer la tv pour apaiser ses pleurs le soir en mon absence). J'allume sa veilleuse, on se couche sur son lit et elle prend une tétée (parfois Pas, dans ce cas elle a sa tétine) elle câline son lapin (doudou qui reste exclusivement dans le lit). Je lui parle de notre journee du lendemain et on écoute une berceuse. A la fin elle se tourne sur le côté et je peux quitter la pièce ! Mais elle se réveille la nuit. Globalement sa nuit dure 12h avec 2 voir 3 réveils dont au moins 1 voir 2 pour une tétée nutritive. Comme toi @MagPuceron Minipouce se rattrape la nuit du peu de lait bu en journée.
Les siestes sont au nombre de 3 : 1 le matin, 1 après le déjeuner et 1 fin de journée.
Depuis 15 jours maintenant on a 2 débuts de dents. C'est top ! Mais on fait toujours les grimaces bizarres.
Minipouce rampe et se positionne souvent à 4 pattes en faisant la bascule. Elle aimerait avancer, et se lever. Elle l'a fait une fois - c'était dingue !! J'ai eu un pincement au coeur <3<3

Laaura

Lactarium
@Lyse top pour minipouce les dents hihi et le 4 pattes oui une grande étape.. Sa fais drôle.
Oui ducoup L'AS ma rappeler hier. Ya possibilité de faire un recours j'ai donc rdv avec elle a la caf le 2 octobre (elle est as indépendante mais travail étroitement avec la caf de mon département). On doit signer un contrat enfait qui me permettrais de toucher le RSA tout en étant étudiante et de percevoir la CMG pour la garde des enfants pendant mes période de stage si et seulement si je prouve que je continue mes études et que je mène mon projet. Ce qui évidemment sera le cas !!

Ici depuis aujourd'hui bébé dis des vrai syllabe.. Baba, poapoa.. C'est magique. Il est en boucle depuis ce matin hihi mais très mignon entoutcas. Et quand je fais "Bravoooo" il essaye de taper des mains. Pour le moment sa donne plustot un frottement de main mais il essaye c'est vraiment adorable. Le temps passe vraiment vite !:eek:<3
Ce soir coucher agiter pour pas changer.. Il s'est coucher à 21h 40.. Lever 22h.. Ensuite 22h45 et la minuit 20 je viens de le recoucher (22h45 minuit 20.. Cest plustot pas mal) ..

Bonne nuit a toutes et a vos bébé :)

Ultraviolet

Montée de lait
Hello !
@Laaura super contente de voir que la situation devrait se débloquer pour toi.

@Lyse merci pour l’astuce, je vais essayer. Pour le moment, comme il est un peu moins enrhumé, j’avoue que je me suis contentée des deux lavages qu’il a eu hier à la crèche, mais il faudra que je revoie cette position là j’en ai prochain rhume ;)

Pour le moment c’est uniquement moi qui endors Loulou, et ça se fait au sein. Il a un premier sein pour le dîner dans le salon, il fait un câlin à son père, on part dans sa chambre, où on a un rituel (livre sur mes genoux, on éteint la lumière et on met la veilleuse musicale, puis tetee du second sein). Et je le dépose endormi dans son lit.
À la crèche il est bercé avec sa tétine et de la musique. Je voudrais progressivement changer mon rituel chez moi pour pouvoir à terme le mettre à terme éveillé dans son lit avec sa tétine mais je ne voulais pas tout changer avant la crèche (pour lui comme pour moi).

Les deux premieres journees complètes de creche se sont bien passées. La seconde mieux que la première. Il avait le sourire quand je l’ai emmené hier matin, et il avait l’air bien hier soir. Et pourtant les dents chatouillent +++
Il rentre crevé et me fait des nuits de 10h sans se réveiller du coup. ;)

Ça fait déjà quelques temps qu’il dit des syllabes (surtout Ba et Da), mais pas de 4 pattes, ni de position assise (il commence à tenir assis mais ne sait pas s’y mettre seul). Il commence à ramper. En revanche il fait des progrès en motricité fine avec ses mains.

C’est clair qu’au bureau les gens sont étonnés que j’allaite encore (je ne le crie pas non plus sur tous les toits). Une de mes collègues a 3 enfants et m'expliquait qu’elle n’en avait allaité qu’un, jusqu’a 9 mois. C’est le seul de ses 3 à n’etre jamais malade l’hiver :) Ça renforce ma détermination à continuer.
L’allaitement mixte fonctionne bien pour le moment (mais je ne tire pas mon lait, il a du LA en journée, une à deux tétées le matin selon l’heure du réveil, et deux tétées le soir, la nuit si réveil, et à la demande le week-end). Pourvu que ça tienne (et que la production de lait se régule en fonction des heures car là j’ai un engorgement pas top. Ça m’a réveillée ce matin parce que j’avais mal.

Bonne journée à toutes :)